Firebird, de son vrai nom Bonita Juarez, est une super-héroïne de l'univers Marvel créée par Bill Mantlo & Sal Buscema. Elle apparaît pour la première fois dans Incredible Hulk (vol.2) #265 en 1981.
Il s'agit d'une jeune femme d'origine mexicaine et fervente catholique.



Pouvoirs / Capacités.

Firebird a le pouvoir d'invoquer et de manipuler une forme d'énergie d'origine extra-terrestre et générant de la chaleur. Cette énergie peut faire fondre de l'acier ou simplement créer un petit air chaud, au gré de Firebird. Cette dernière peut se servir de cette énergie pour créer des flammes, des objets en feu, et même des courants d'air chaud pour voler, à plus de 200 km/h.
Bonita possède également des pouvoirs mystiques. Elle a eu des visions, et d'étranges intuitions.
Elle résiste également à la possession démoniaque, au poison ou aux radiations.
Bonita peut même survivre dans l'espace, en concentrant son énergie autour d'elle, formant une sorte d'oiseau de feu d'une trentaine de mètres.

Costume / Équipements / Gadgets.

Firebird se confectionna un costume adapté à sa nouvelle identité. Il est de couleur jaune, et l'on peut voir un oiseau rouge dessiné sur le costume. Bonita a des gants, des bottes et une cape rouge. Elle n'utilise aucun équipement ni gadget.

Points Faibles.

Même ces puissants pouvoirs ont des limites et la plus dangereuse d’entres elles reste la fatigue.



Bonita Juarez acquit ses pouvoirs dans le désert, pas loin d'Albuquerque, lorsqu'un météore s'écrasa près d'elle. Miraculeusement indemne, elle découvrit peu de temps après qu’elle disposait alors de pouvoirs surnaturels sur les flammes et attribua ce don à Dieu comme récompense de sa foi en lui. Bonita utilisa ses nouveaux pouvoirs pour la première fois quelques jours plus tard pour arrêter des malfaiteurs qui dévalisaient une épicerie. Appelée par l’un des bandits « Pajaro del Fuego », Bonita prit alors le nom de Firebird et se confectionna un nouveau costume, décidée à mettre ses pouvoirs au service des gens.



Peu de temps après, Firebird intercepta l’appel de Rick Jones, qui recruter des héros pour libérer Hulk de l’influence du Corrupteur. Elle y répondit, ainsi que Loup Rouge, le Cavalier Fantôme, Shooting-Star et la Texas Twister. Ensemble, ils vainquirent le Corrupteur et formèrent une équipe, les Rangers. Cette équipe ne dura guère longtemps.
Plusieurs mois après, Firebird fit sa première rencontre avec les Vengeurs. En effet, elle fut attaquée par le Maître Pandémonium, et ce dernier finalement repoussé, Bonita le traqua jusque chez les Vengeurs de la Côte Ouest. Avec l'aide de ses nouveaux alliés, elle combattit la nouvelle Pandémonium. Firebird choisit alors de rester avec les Vengeurs, qui recherchaient un sixième membre. Malheureusement pour elle, Œil-de-Faucon convoitait la Chose. Malgré son implication, notamment en affrontant son ancienne équipe, manipulée, et avec l'espoir que la Chose continue à rejeter l'offre, elle ne fut pas prise, Ben Grimm revenant sur sa décision. Elle partit donc après avoir combattu une nouvelle fois Pandémonium. Trop tôt, car la limite de six membres venait d'être supprimée par le gouvernement, et la Chose abandonna les Vengeurs de la Côte Ouest quasi immédiatement suite à une mutation.



Bonita se retira alors du monde, entamant une quête spirituelle. Elle fut interrompue par un message d'Œil-de-Faucon, coincé avec les Vengeurs dans le passé. Revêtant un nouveau costume ainsi qu'une nouvelle identité, La Esperita, elle partit d'abord aider Hank Pym à reconstruire sa vie. Elle ramena ensuite les Vengeurs et, ensemble, ils défirent leur adversaire, Dominus. Elle eut une bref romance avec Pym, ce qui la poussa à rester chez les Vengeurs. Bonita fut donc, tout comme eux, capturée par le Grand Maître. Lors de l'affrontement avec ce dernier, Esperita refusa de mourir, en manifestant un tout nouveau pouvoir. Sa présence fut donc décisive et elle fut au terme de la bataille nommée officiellement Vengeur. Mais troublée par ce nouveau pouvoir, ne sachant pas si c'était un acte de Dieu ou pas, elle ne choisit d'être seulement réserviste.

Quelques temps plus tard, elle rencontra le SHIELD ( Society of Higher Interstellar Education and Logistical Development), une organisation de chercheurs extra-terrestres sur la planète Rus (n'ayant bien sûr aucun lien avec l'organisation de Nick Fury). Ces derniers lui expliquèrent que le météore lui ayant donné ses pouvoirs était en fait l’agrégat de déchets constitués après l’échec de l’une de leurs expériences. Bonita accepta cette vérité, sans pour autant remettre en question la volonté de Dieu de faire d'elle Firebird, mais de manière plus indirecte.



Reprenant son nom originel de Firebird, elle reprit sa carrière d’assistance sociale tout en restant un membre réserviste des Vengeurs. Elle aida l'équipe à combattre différents ennemis, tels que le Penseur Fou et son Androïde, les Atlantes, Morgane la Fée ou encore SURF, un groupe de mutants atlante. Firebird et les Vengeurs affrontèrent aussi Dominex, et croisa à l’occasion les Thunderbolts. Toujours réserviste, elle aida cependant l'équipe durablement lors de la Guerre de Kang, combattant, outre Kang lui-même, la Présence, ses armées, son fils (le Centurion écarlate) et participant même à la bataille finale qui vit la chute du conquérant du futur. Elle se rapprocha même de Thor, malgré leurs problèmes religieux.
Bonita assista ensuite à la dissolution des Vengeurs, provoqués par la Sorcière Rouge. Puis, quelques temps après, elle se fit enregistrer après l’adoption du Superhuman Registration Act durant la Guerre Civile. Mais lorsque Bill Foster, alias Goliath, fut tué par le clone de Thor, lors d’une confrontation entre les deux camps (celui de Captain America et celui d'Iron Man), elle décida de rejoindre les Vengeurs Secrets de Cap. Cependant, Firebird bénéficia de l'amnistie offerte lorsque que Captain America tomba. Elle rejoignit donc l'Initiative. A cette occasion, l'ancienne équipe des Rangers fut reconstitué et affecté au Texas. Firebird fut bien entendu intégré à cette formation.. Lors de l'Invasion Secrète, les Rangers aidèrent alors l'Homme-Tridimensionnel à combattre le Skrull infiltré dans leur groupe, et qui avait adopté l’apparence de Lobo, le loup accompagnant Loup rouge. Depuis lors, Firebird est toujours active au sein des Rangers.





Absente.



Absente.



Absente.