Felicia Hardy est la Chatte Noire, une anti-héroïne de l'univers Spider-Man connue pour être le 3e grand amour de Peter Parker après Mary Jane et Gwen Stacy. Sa première apparition date de 1979 dans "Amazing Spider-Man 194", écrit par Marv Wolfman et dessiné par Keith Pollard. D'abord ennemie du Tisseur, elle se rangera et deviendra sa plus grande alliée. La Chatte Noire peut être considérée comme le double Marvel de Catwoman, ayant toutes les deux un physique ravageur, une relation amoureuse avec le héros, une carrière de criminelle et un lien avec les félins.

Pouvoirs/ Capacités. Actuellement, la Chatte Noire ne possède aucun pouvoir. C'est une gymnaste de haut niveau, pouvant se défendre et une très bonne détective/cambrioleuse. Elle comble sa force physique par son agilité et son expérience sur le terrain. En début de carrière, elle entretenu la rumeur qu'elle possédait le pouvoir de porter mal chance à ses ennemis tel un chat noir en préparant des trucages tel des débuts d'incendies ou autres. Elle participa plus tard à une série d'expériences scientifiques pour développer de vrais pouvoirs. Tout comme la Sorcière Rouge elle pu influer sur les probabilités et lancer des malédictions, mais perdit le contrôle de ses pouvoirs et du les abandonner. Equipement/ Gadgets. La Chatte Noire possède une tenue en cuir moulante recouverte partiellement de fourrure blanche. Elle porte un simple masque sur ses yeux, et un collier de chat autour du cou. Elle possède une paire de gants incluant des griffes extensibles, des boucles d'oreilles officiant comme compensateur d'équilibre et quelques fois un grappin. Points faibles. Felicia est une humaine, elle n'est pas invulnérable aux armes ou aux maladies. Son pouvoir fut aussi un handicap quand il menaça ses proches. Elle est enfin une cible pour les ennemis de Spider-Man, leur relation étant connue du public.

Début d'une voleuse Felicia Hardy a grandi en ayant un modèle: son père Walter. Celui-ci l'encouragea à dépasser ses limites pour réaliser ses rêves, conseil qu'elle suivit. Mais un beau jour, celui-ci disparaît: d'après sa mère, il aurait disparu dans un crash d'avion. Felicia est chamboulé par la nouvelle, mais étant petite à l'époque, ne cherche pas à en savoir plus. Au lycée, elle devient une gymnaste de haut niveau, mais violée par son petit ami, elle se mettra aux sports de combat dans un but: le tuer. Heureusement pour elle, Ryan meurt dans un accident de voiture. Elle découvre peu après la vérité sur son père: il est en réalité en prison pour de nombreux vols. Etant sa source d'inspiration, elle décide de reprendre le flambeau et apprend les ficelles du métier, avant de prendre l'identité de la Chatte Noire pour conserver son identité secrète.

Felicia commence par faire équipe avec un cambrioleur expérimenté, Brian Lash. Si le duo fonctionne bien, la brutalité de Lash inquiète la Chatte Noire, qui privilégie plus les coups en douceur. Lorsqu'il menace de tuer un vigile pour obtenir une somme plus importante, elle s'interpose et le défigure, lui privant d'un oeil. Il finit renversé par une voiture et tombe dans le coma. Elle travaille un temps en solitaire, avant d'employer deux gros bras pour faire évader son père: celui-ci est en phase terminale d'un cancer et les juges refusent qu'il passe ses derniers instants avec sa femme. Elle rencontre alors Spider-Man pour la première fois, et réussit à lui échapper en compagnie de son père grâce à des pièges placés en avance. Walter meurt ainsi entourée de sa famille.
Chatte et araignée Felicia continue sa carrière, croisant régulièrement Spider-Man durant ses casses. Mais elle arrive à chaque fois à s'en tirer: lorsqu'elle tente de voler des armes illégales, elle utilise contre le héros une technique des plus déloyale: un baiser. Une attirance mutuelle se crée et le Tisseur ne sait plus où se placer. De plus, il est persuadé que Felicia possèdes des super-pouvoirs, comme la capacité de porter la poisse à ses adversaires... ce qui n'est en fait qu'une belle mise en scène digne de Mysterio. Au fil des confrontations, Felicia devient réellement obsédée par Spider-man, et lorsqu'elle l'invite chez elle, il découvre tout un musée à son nom. Il la livre tout de même aux autorités, mais la Chatte Noire simule la folie pour être envoyée en asile psychiatrique, où elle s'échappe très rapidement.
Elle retrouve très vite Spider-Man et lui confirme qu'elle est bien amoureuse de lui, ce qui est réciproque. Elle accepte donc de se ranger, et avec l'aide du capitaine Jean DeWolff est amnistiée pour ses crimes. La Chatte Noire et Spider-Man sont désormais partenaires et amants, et très vite le Tisseur lui révèle qu'il est en réalité Peter Parker, un homme ordinaire qui a reçu ses pouvoirs à la suite d'un accident. Cette nouvelle crée quelques tensions, Felicia ne désirait en effet rien savoir préférant le mystère, car elle était plus attirée par Spider-man que Peter Parker. Les ennuis commencent pour Felicia lorsque leur duo doit se confronter à des pointures comme Dr.Octopus ou Hyde, des combats où elle finit gravement blessée. Le couple réalise que l'absence de pouvoir de la Chatte Noire est un handicap, Spidey étant plus occupé à la protéger que de s'occuper de son adversaire. Il décide donc de la mettre en retrait pour son bien.
Le pouvoir de Felicia Ne plus agir à ses côtés désespère Felicia qui va profiter de l'absence de son petit-ami dans le monde du Beyonder pour obtenir des pouvoirs. L'opération s'avère difficile du fait que les FF, les X-Men et les Avengers ont tous disparu, mais elle est approchée par un homme qui lui affirme pourvoir lui donner des pouvoirs si elle réccupère une arme que détient Octopus. Felicia accepte le marché de cet inconnu qui dissimule son identité, et peu après passe une série d'examen. Au bout de plusieurs semaines et prises de sang, les scientifiques détectent une mutation génétique mineure, qui une fois améliorée, lui donne la possibilité... de porter la poisse! Ce pouvoir se déclenche qu'en état de stress et est proche de celui de la Sorcière Rouge, soit modifié les probabilités de faire intervenir un évènement. Felicia se félicite de pouvoir enfin revenir sur le terrain auprès de son chéri, le duo étant plus efficace que jamais mais elle découvre rapidement le pot au rose: le généreux inconnu n'est d'autre que Wilson Fisk, alias le Caïd!
Felicia le cache à Peter, mais comprend vite le plan du Caïd lorsque ses pouvoirs deviennent plus forts et portent malchance à ses ennemis mais aussi ses amis! Spider-man est donc en danger en restant près d'elle, et lorsqu'elle le réalise elle prend la décision de mettre fin à leur relation pour le protéger. Mais elle est devancée par Peter, qui découvre l'origine de ses pouvoirs. Après avoir menacé le Caïd si il tentait à nouveau d'approcher la Chatte Noire, il rompt, car Felicia était devenue trop immorale. Perdue, elle met quelques temps sa carrière de côté, avant de revenir sur le terrain en étant ni une héroïne, ni une criminelle. Elle devient une sorte de Robin des Bois en donnant l'argent qu'elle avait volé aux pauvres, ce qui plait moyennement à son ex. Ce dernier est par ailleurs passé chez Dr Strange afin d'être débarrassé de toutes traces de malédiction qu'aurait pu laissé la Chatte Noire, mais le sortilège efface dans le même temps les pouvoirs de Félicia... alors qu'elle affronte Dent-de-Sabre! Spider-Man la sauve et ensemble mettent une dérouillée au mutant. Lorsqu'elle apprend qu'il est responsable de sa perte de puissance, elle lui en veut terriblement et un combat éclate. Elle finit par lui pardonner, mais quitte New-York pour faire le point. D'amants à alliés A son retour, plusieurs mois s'étaient écoulés et elle ignorait tout de la nouvelle vie de son ex. C'est un Venom à ses débuts qui lui apprend en la battant violemment que Peter est désormais marié à Mary-Jane. Malgré ses blessures et son nez cassé, c'est le choc psychologique qui l'abat. Elle décide donc de le reconquérir, et jure de mettre fin au couple Peter/MJ, qui est une trahison selon elle. Elle va même jusqu'à menacer la belle rousse, mais finit par se calmer lorsque Spider-man fait son apparition. Elle change de tactique et tente de rendre Peter jaloux en sortant avec Flash Thomson, un ami/ennemi du couple, mais elle tombe amoureuse du personnage. Leur idylle est de courte durée, Flash sentant que Felicia et lui n'avaient pas la même vision du monde. Elle abandonne donc sa guerre contre les Parker et devient une amie proche. Elle sera d'ailleurs une alliée importante lors du "Maximum Carnage", rejoignant la cause de Venom qui désirait la mort du symbiote, avant de rejoindre celle de Spider-Man.
Pour remplacer ses facultés perdues, Felicia va entrer en contact avec le Bricoleur, qui l'aide du fait de son passé de criminelle. Elle obtient ainsi une paire de boucle d'oreille améliorant ses sens. Elle fonde ensuite une agence de détective privée nommée Cat's Eye, et aide de temps à autre Spider-Man, mais aussi Daredevil. Une aventure avec Puma lui fit réaliser qu'elle était encore folle amoureuse de Spider-Man, et qu'elle devait passer à autre chose sous peine de tomber en dépression. Lors des évènements de Civil War, Peter Parker révèle au monde entier qu'il est Spider-Man, ce qui met en colère Felicia, qui voyait un de leur lien les plus fort banalisé. Elle rejoignit le camps d'Iron-Man, plus précisément les Héros à louer de Misty Knight, et se fit recensée. Mais le groupe ne dura pas longtemps, le retour de Hulk sur Terre après son exil le décimant. L'univers Spider-Man fut touché par l'action de Méphisto qui modifia certains éléments contre le mariage de Peter et MJ. Felicia a oublié qui était sous le masque mais elle peut à nouveau flirter avec Spidey, qui ne se prive pas de son côté. Plus récemment, la Chatte Noire, qui a toujours une relation de travail ambigue avec Peter Parker, a eu une courte aventure avec le mutant Wolverine.
Superior Spider-Man Felicia continue sa carrière de voleuse héroïne, intégrant quelques temps le groupe féminin des Defenders. Mais elle ignore que son amant est mort et qu'Otto Octavius, alias Octopus, est désormais Spider-Man. Une nuit de casse, elle croise sa route et commence son habituel numéro de séduction. Mais Spider-Man la cogne et l'entoile avant même qu'elle comprenne la situation. Incarcérée, elle jure de se venger du Tisseur. Libérée par Electro, elle prépare un plan pour tuer Spider-Man et punir sa trahison. Mais elle ignore que Peter a depuis repris le contrôle de son corps...
Univers Ultimate: Felicia est une héroïne d'une vingtaine d'années qui souhaite se venger du Caïd. Elle apparaît dans Ultimate Spider-man 50 et y affronte Elektra mai finit empalée avec un de ses saïs. Heureusement elle s'en sort et retrouve Spider-Man un peu plus tard. Elle en tombe même amoureuse, mais lorsqu'elle apprend qu'il n'a que 16 ans, trahie, elle vomit sur Peter. Après le cataclysme de Magnéto, Felicia a une chance d'éliminer le Caïd, mais est doublée par Mysterio. Elle vole une relique de Fisk que désire le nouvel arrivant en ville, et tous deux s'affrontent rapidement pour l'obtenir. Or cette clé égyptienne est un artéfact très puissant, qui décime tout un quartier de New-York. Un combat éclate entre Spider-Man, Iron-Man, Mysterio et la Chatte Noire, bien que celle-ci soit traumatisée, et elle finira par aider Peter à sauver les survivants du drame. A noter qu'elle porte ici une perruque et qu'elle est une mutante.

La Chatte Noire apparaît dans quelques séries sur Spiderman conservant plus ou moins le même rôle. - Spiderman (1981) Elle fait une apparition pour un épisode. - Spiderman: the animated serie (1990) Elle est assez présente dans la série, et connait un changement: elle possède des pouvoirs liés à un dérivé du sérum de Captain America.

- Spider-Man: the new animated series Le personnage de Talon est proche de la Chatte Noire, qui était à l'origine censée apparaître dans la série.
- Spectacular Spider-man Un changement intéressant se fait ici: le père de Felicia n'est d'autre que l'assassin de Ben Parker. Elle tente de le faire évader et s'oppose à Spider-Man, qui a à peu près son âge dans la série. Mais son père la supplie de le laisser payer pour son crime. Elle deviendra une alliée de Spider-man et tous les deux sont très attirés par l'autre, échangeant d'ailleurs quelques baisers.

The Amazing Spider-Man 2 L'actrice Felicity Jones incarne ici Felicia, la jeune assistante de Norman Osborn, réengagée par Harry. Rien n'indique cependant qu'elle est bel et bien Felicia Hardy et qu'elle est une voleuse acrobate.

- Spider-man the video game (Sega arcade) Dans ce beat'em up, la Chatte Noire est l'un des 4 personnages incarnables (avec Spider-Man, Hawkeye et Namor)

- Spider-Man & Venom: Maximum Carnage Elle fait partie du groupe de héros aidant Spider-Man à vaincre Carnage - Spider-Man Dans ce jeu reprenant la série télé de 90, la Chatte Noire apparaît dans les premiers instants du jeu comme guide. Elle souhaite aider Spider-Man à sortir d'un piège mené par Octopus le discréditant et l'aider à retrouver Mary-Jane. Au cours de l'aventure, elle sera battue par le Rhino puis kidnappée. Spider-Man la libérera vers la fin du jeu.
- Spider-Man 2: Enter Electro Présente dans un flash-back. - Spider-Man 2 (film) Absente de la trilogie de Raimi, elle fait son apparition ici en tant que voleuse. Spider-Man devra plusieurs fois la poursuivre, dans une course qui ressemble plus à une danse de séduction. - Spider-Man: amis ou ennemis C'est un des personnages jouables du jeu. Elle travaille ici pour Nick Fury. - Spider-Man: Web of Shadows Elle aide Spider-Man à entrer chez le Caïd et peut intervenir à tout moment au combat
-Spider-Man: Edge of time C'est la version 2099 qui est présente dans le jeu, en tant que boss.
- The Amazing Spider-man Felicia est l'une des adversaires de Spider-Man, mais aussi une camarade de classe de Peter qui laisse tomber son poste de cheerleader pour prendre la relève de son père. Elle est ici adepte aux armes à feu.