Contient les épisodes US X-Men Legacy #1 & Marvel Comics Presents #38-39.

  • P'tit Bougnat
    P'tit Bougnat

    il y a 2 ans

    Il y a un peu plus de trente ans, Marvel lançait un titre de sa franchise la plus populaire avec X-Men #1. Ecrit par le légendaire Chris Claremont et dessiné par l'étoile montante, Jim Lee, le premier numéro de la série X-Men fût l'équivalent d'un raz-de-marée dans l'industrie du comics. Ce premier numéro a été vendu à huit millions d'exemplaires, plus que n'importe quel autre titre avant ce jour entraînant la transformation des équipes mutantes. En sortant 5 couvertures différentes, réparties sur un mois, les lecteurs avaient besoin de de chacune d'entre elles afin de pouvoir les rassembler en une seule image signée par l'artiste Jim Lee.
    Depuis les origines, Magneto était le principal méchant des X-Men. Mais au fil des années, Chris Claremont a transformé le maître du magnétisme en un méchant sympathique puis en un anti-héros. Et puis enfin, en un membre à part entière des X-Men devenant même directeur de l'école pour jeunes surdoués. Mais, Marvel voulait que ce dernier redevienne l'adversaire numéro 1. Les deux artistes ont finalement opté pour un personnage plus torturé que jamais.
    Au cours des deux années précédentes, Jim Lee s'est fait un nom chez Marvel sur les titres comme The Punisher et The Uncanny X-Men. Très vite, il s'est avéré être l'artiste X-Men le plus populaire en une décennie. En raison de son style incroyablement dynamique et détaillé, les ventes des titres X n'ont fait qu'augmenter régulièrement. C'est pourquoi Marvel a donné à Jim Lee les rênes artistiques de la relance des titres X. L'année précédente, il avait créé le personnage de Gambit et avait repensé Psylocke, devenant les personnages favoris des lecteurs. Avec X-Men #1, il a redessiné les costumes de Cyclope, Jean Grey, Tornade et Malicia, ceux-là mêmes auxquels nous les associons encore à ce jour.
    Bien qu'il ne soit resté qu'un an sur le titre, la décennie suivante a vu tous les artistes vivrent dans son ombre. Avec l'ascension de Jim Lee, ce sera bientôt la fin de parcours de Chris Claremont sur les titres X. Après avoir écrit Uncanny X-Men durant 16 années consécutives, il a défini ce qu'étaient les mutants chez Marvel. Malgré l'apport massif de Chris Claremont aux titres X, Marvel a choisi celui qui stimulait les ventes records de comics.
    Tandis que Jim Lee voulait raconter des histoires un peu plus classiques, Chris Claremont voulait sortir des sentiers battus et il finit par démissioner de chez Marvel tout comme Jim Lee un an plus tard pour fonder Image Comics. Après leur départ respectif, Marvel a essayé d'imiter ce qu'ils ont apporté au titre X-Men, c'est pourquoi ce numéro tient une place particulière chez Marvel.

Rubicon

X-Men/X-Men Legacy (1991)