Année de création 1970
Site web
Kiosque
Librairie
Facebook
Twitter
Veuillez patienter ...
Les Étranges X-men 17
  • P'tit Bougnat
    P'tit Bougnat

    il y a 1 mois


    Uncanny X-Men #94 - Août 1975 (Classic X-Men #2)

    Chapitre 1 : Opération Doomsmith
    Après leur retour de l'île Krakoa (voir Spécial Strange 24), le Professeur Xavier a réuni tous les X-Men afin de les féliciter de leur récente mission. Il tient à leur parler d'avenir au sein de l'Ecole pour Jeunes Surdoués mais Feu du Soleil décline son offre et part. Les nouveaux X-Men sont d'accord pour rester sauf que pour les anciens X-Men, ce n'est pas la même histoire.
    Angel prend la parole pour annoncer que les anciens X-Men préfèrent quitter le navire. Wolverine ne prend pas de gants en leur disant de déguerpir le plus vite possible, ce qui met en colère Iceberg. Les deux mutants en viennent presque aux mains séparés par Cyclope. Finalement, au matin, il annonce à ses anciens partenaires qu'il a décidé de rester ici même s'il aime Jean Grey.
    Une fois les adieux faits, Cyclope annonce aux nouvelles recrues qu'ils vont faire la connaissance de la Chambre des Dangers pour la première fois. Epervier, ne prend pas au sérieux ses dires et en quelques instants, il se fait éjecter manu militari. Au cours des jours suivants, Cyclope entraîne durement les nouveaux X-Men pour en faire une vraie équipe. Au cours d'une séance d'entraînement, la jambe d'Epervier est effleurée par un faisceau laser. Il se fait tancer par Cyclope mais le Professeur Xavier interrompt la séance par télépathie.

    Chapitre 2 : La mort plane sur le Valhalla
    Au QG du NORAD, dans les montagnes Rocheuses, des militaires reçoivent un colis un peu particulier. Dans le poste de commande, un des militaires découvre un objet et appuie sur le bouton. Au même moment, un portail de téléportation s'active d'où émergent cinq êtres étranges, les Ani-Men. Les militaires sont attaqués et la salle de guerre est vite prise d'assaut malgré les renforts. Leur chef se révèle être le Comte Nefaria qui finit par neutraliser la base toute entière à l'aide d'un gaz. Il rappelle aux Ani-Men qu'ils tiennent le monde entier entre leurs mains.
    Cyclope et Diablo sont interrompus dans leur discussion télépathiquement par le Professeur Xavier qui leur demande de le rejoindre dans la salle de réunions. Là, toute l'équipe voit le message du Comte Nefaria les informant qu'il a activé dispositif Doomsmith. Il demande à chaque nation de lui verser une rançon, sinon il lancera les missiles nucléaires américains. Le Fauve prend contact avec les X-Men, qu'il ne reconnaît pas, pour les informer que les Vengeurs sont en mission. Cyclope ordonne à Epervier de rester à l'Ecole mais il refuse et le Professeur Xavier prend la décision qu'il doit y aller avec le reste de l'équipe.
    Les X-Men sont interceptés par des chasseurs de l'U.S. AIR FORCE. Cyclope informe le Général Fredricks que les Vengeurs sont indisponibles et qu'ils prennent leur place. N'ayant pas le choix, le Général leur explique la situation au NORAD. En se rapprochant de la base, ils se font détecter et le Comte Nefaria leur envoie des missiles. Malgré les manœuvres pour éviter les missiles, le jet est frappé par le dernier et Cyclope en perd le contrôle. Le système d'éjection est enclenché et les X-Men s'échappent grâce à une capsule. Cependant, des désintégrateurs soniques font disparaître l'aéronef. Les X-Men se retrouvent en pleine chute libre mortelle.



    Uncanny X-Men #95 - Octobre 1975 (Classic X-Men #3)

    Dans quelques secondes, les X-Men vont s'écraser au sol suite à la disparition de leur aéronef. L'homme-chat interpelle le Comte Nefaria sur la nécessité de se servir de l'arsenal nucléaire. Pendant ce temps, les X-Men s'organisent pour échapper à une mort certaine. Tornade récupère Diablo et Wolverine. Le Hurleur attrape Epervier et prévient Cyclope qu'il va revenir le chercher. Quant à Colossus, il se débrouille par ses propres moyens en plongeant droit vers le sol en créant un cratère. Cyclope croit que la fin est proche mais le Hurleur le rattrape in extremis. Afin de rentrer dans le complexe militaire, Cyclope demande au Hurleur de sonder les lieux et indique à Diablo où se téléporter exactement. Mais l'homme-grenouille l'attaque par derrière mais pas suffisamment fort car Diablo prend le dessus par la suite sous les yeux du Comte Nefaria via une caméra de sécurité. Tout en cherchant le moyen de faire entrer les X-Men, Diablo laisse s'échapper l'homme-grenouille. Une fois les X-Men entrés dans la base, un nuage de gaz les attend et pour y échapper, ils défoncent un mur d'où les attend des militaires armés qui ouvrent le feu sur eux. Colossus fait barrage avec son corps de métal. Tornade déclenche une mini-tempête emportant les soldats dans le tunnel. Epervier s'emporte de nouveau car il veut aider l'équipe. Mais les Ani-Men déclenche les hostilités qui mettent KO le Hurleur et Epervier. Le reste des X-Men entre en action et mettent en échec un à un les Ani-Men. Toujours inconscients, le Hurleur et Epervier sont laissés sur place tandis que les autres arrivent trop tard à la salle de commande pour constater que le compte à rebours d'auto-destruction est lancé et qu'il leur reste peu de temps. Quand les deux X-Men se réveillent, ils voient le Comte Nefaria qui tente de s'échapper à bord d'un avion de chasse. Epervier saute et s'accroche à la carlingue de l'avion qui décolle à la verticale. Le Hurleur lui demande de sauter afin qu'il puisse envoyer une rafale sonique. Au centre de commande, Cyclope tente d'arrêter le protocole Doomsmith mais le Professeur Xavier le contacte télépathiquement pour lui dire qu'il l'a rendu inoffensif. Il lui demande de sortir de la base car un des X-Men est en danger de mort. Malgré les ordres du professeur Xavier, Epervier, trop confiant, n'écoute rien et tente le tout pour le tout pour capturer le Comte Nefaria. Soudain, l'avion explose. Charles Xavier hurle de douleur et s'effondre alors qu'il détecte par télépathie, la mort d'Epervier. Sur les lieux du crash, Cyclope, de manière stoïque, fait l'amer constat que la mort peut frapper n'importe qui, n'importe quand.



    Uncanny X-Men #96 - Décembre 1975 (Classic X-Men #4)

    Cyclope traîne son âme en peine et ressasse les événements survenus depuis la mort d'Epervier. Tout à coup, il se déchaîne en envoyant des rafales optiques et sans s'en apercevoir, il endommage un ancien cairn. Tout en retournant au manoir, il ignore qu'il a libéré des forces anciennes.
    Les nouveaux X-Men s'entraînent dans la salle des dangers et sont supervisés par le Professeur X et le Hurleur. Diablo se moque de Wolverine qui se met en colère et l'attaque en sortant ses griffes. Le Hurleur le sermonne et s'entretient avec le Professeur X qui lui parle de Cyclope dont il a remarqué qu'il était marqué par la mort d'Epervier. Le Hurleur apprend qu'une nouvelle gouvernante doit être engagée par le Professeur Xavier. Quelqu'un sonne à la porte et le Hurleur fait face à Moira MacTaggert.
    Dans une installation secrète, le Colonel Rossi de l'armée américaine, arrive sur le site du projet Armageddon. Lors de son inspection, il découvre que le directeur du projet, le Docteur Stephen Lang est obsédé par l'extermination des mutants. Le Colonel Rossi annonce au Docteur Lang qu'il va demander que le projet Armageddon soit arrêté, ce qui pousse le docteur à empêcher par tous les moyens que le Colonel Rossi retourne voir ses supérieurs.
    De retour au Manoir, les mutants se détendent pendant que le Professeur X s'entretient avec Moira MacTaggert. Le soir venu, la nouvelle gouvernante est présentée aux nouveaux X-men. Quand tout à coup, Cyclope traverse le mur suivi par le démon Kirok venu pour tous les détruire. Un à un, ils se ruent sur le monstre pour le terrasser. Wolverine le finit avec ses griffes d'adamantium. Cyclope explique qu'il a tenté de le tuer à plusieurs reprises et que le démon ressuscitait à chaque fois. Tous les mutants sentent leur force s'échapper de leur corps. Avant que le démon ne revienne à la vie, le Professeur X scanne l'esprit de la créature et est bombardé d'images démoniaques traumatisantes. Mais, il revient soudainement à la vie et même Moira entre dans la mêlée en le mitraillant avec un fusil d'assaut. Le Professeur Xavier demande à Tornade de détruire le cairn. En plein vol, elle est attaquée par une légion de monstres N'Garais qui essayent de l'entraîner à l'intérieur du cairn. Ce qui lui fait revivre des moments de son enfance au Caire. Paniquant, elle libère toute l'étendue de ses pouvoirs et frappe le cairn avec un énorme éclair, le détruisant complètement. Avec sa destruction, tous les démons y compris Kirok disparaissent instantanément. Comme l'avait annoncé le Dr Lang, l'avion du Colonel Rossi n'atteindra jamais sa base puisque son avion s'est craché près de New York.



    Mon avis
    A l'origine, il était prévu qu'un trimestriel Giant-Size X-Men remplace le titre X-Men, et les histoires des numéros 94 et 95 étaient destinées à une seule histoire dans Giant-Size X-Men #2. Mais Marvel n'a pas jugé le format trimestriel suffisamment rentable et a conservé le titre X-Men en tant que publication bimestrielle dans un premier temps.
    Donc, ce numéro 94 fait suite aux Giant-Size X-Men #1, dans lesquels les anciens et les nouveaux X-Men ont combattu l'île Krakoa. Fini les réimpressions d'anciens numéros qui auront durées durant cinq années, à présent, place à de nouveaux épisodes emmenés par un duo créateur qui va relancer la série de nos mutants préférés. C'est le premier qui marque le début d'un long « run » de 16 ans du scénariste, Chris Claremont sur le titre Uncanny X-Men. Et, ce numéro 94 marque une étape importante pour la série X car la distribution des rôles est radicalement changée puisque les anciens X-Men (Marvel Girl, Angel, Iceberg, le fauve, Havok et Polaris) laissent la place à d'autres mutants sauf pour Cyclope, fidèle à son poste. Dans ces deux épisodes, Chris Claremont n'a pas le choix que de marquer les esprits car la série ne peut continuer à perdurer qu'à la seule condition que les lecteurs en redemandent régulièrement. A cette époque, la mort des personnages est assez rare mais quand elle frappe, nous nous disons tous, que l'auteur a vraiment dépassé les bornes et que son geste est inqualifiable. Et c'est chose faite, Claremont a tué Epervier sans aucun remord, sans une once de pitié. Avait-il le choix ? Quand on y pense, c'est peut-être le mutant le moins charismatique qui disparaît du paysage mutant. Plutôt que d'apparaître dans un second rôle ou de servir de faire valoir à ses coéquipiers, j'ai cette impression que sa mort aura fait parler d'elle pendant plusieurs années. Une mort définitive car Marvel aime bien brouiller les pistes et faire ressusciter les personnages au bout d'un moment quand le public les réclame pour notre plus grand plaisir. L'histoire n'est pas extraordinaire mais le meilleur reste à venir. De plus, la mort du personnage permet de remettre en question des certitudes bien établies chez les X-Men. Et Chris Claremont aime beaucoup déstabiliser les héros, et ici, ce n'est que le début. Du côté du dessin, Dave Cockrum réalise un travail de bonne facture alors qu'il n'est pas encore à son meilleur niveau. Et dessiner les monstres est ce qu'il affectionne le plus, Diablo en est un exemple parfait car il va devenir un de ses persos préférés.

    Dans le numéro 96 (Nuit diabolique), et après le drame dans le précédent numéro, un bilan s'impose aux X-Men, surtout pour Cyclope. En effet, il s'estime responsable de la mort tragique de son coéquipier et doute de son aptitude à diriger une équipe. Mais cela va être de courte durée car un gros fight renvoie tout le monde au charbon. Dave Cockrum, quant à lui, reste égal à lui-même.

    Ce numéro 17 des Etranges X-Men fait partie de ceux qu'il faut avoir impérativement dans sa bibliothèque. Avec ce drame, il y a des évènements qui font naître une équipe de héros humains et/ou mutants. Je pense que c'est le cas ici.

100 Bullets T2
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 1 an

    L'idée prend forme, et pas le 1er le laissait entendre

100 Bullets T1
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 1 an

    Très bonne entrée en matière, reste à voir où cela mène

Sam & Twitch 3 - Sorcellerie
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 1 an

    Enquete sur fond de sorcellerie d'Eastwick, assez moyen mais toujours aussi beau

Sam & Twitch 1 - Udaku 1/2
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 1 an

    Enquête sombre, des passages qui pourraient voir poindre un peu de surnaturel... à suivre !

Sam & Twitch 2 - Udaku 2/2
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 1 an

    Conclusion de l'enquête, pas de surnaturel mais toujours des dessins magnifiques

Spawn The Dark Ages Tome 1
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 2 ans

    C'est beau, après pour comprendre bien tout il faut connaître l'univers de spawn

Spawn The Dark Ages Tome 2
  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 2 ans

    C'est beau, après pour comprendre bien tout il faut connaître l'univers de spawn