[i]S'il y a un vilain de l'univers Marvel qui a la cote ces derniers temps, c'est bien Thanos. Il faut dire que sa brève apparition dans le générique de fin du film Avengers à plus que contribué à voir le personnage reprendre du poil de la bête. Tout le monde connaît Thanos, en tout cas les fans de l'univers cosmique de l'éditeur le connaisse bien, mais il existe encore, 40 ans après sa création par Jim Starlin, des zones d'ombres sur son passé, sa personnalité. Et c'est là qu'intervient Thanos Rising.[/i]
[center][galerie3]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1382201821_861.jpg[/galerie3]
[/center]
Commençons avant tout par préciser ou rappeler que le récit ne s'intitule pas [i]Rising[/i], et non [i]Origins[/i], pour rien. Non, il ne s'agit pas ici de venir rétablir ou rappeler des débuts du personnages. Il est ici question de savoir comment s'est construit la personnalité caractéristique du Titan, d'où provient cette haine et cette violence. Evidemment il faudra en passer par un flashback, mais l'idée essentielle est de suivre l'évolution psychologique du personnage pour mieux le comprendre.
Cette noble tâche a été attribuée au scénariste [b]Jason Aaron[/b], auteur qui nous a habitués à du bon et du moins bon. Allons à l'essentiel, il propose ici un boulot correct. En effet, le récit se pose vraiment sur l'aspect psychologique du personnage et la narration s'avère efficace pour nous permettre de mieux le saisir, lui et ses réflexions. Car oui, l'air de rien, [i]Thanos[/i] n'est pas aussi simple que cela. L'histoire débute avec la naissance du Titan pour finir dans le présent. Nous découvrirons donc l'enfance du jeune personnage, tout en suivant et "découvrant" les actes peu glorieux qu'il a pu accomplir tout au long de sa jeunesse. La première partie m'a semblé être la plus intéressante puisqu'elle vient expliquer une gros pan de la psyché de Thanos, avec des explications qui semblent tenir la route, et surtout une ambiance plus que bien construite. Sans trop vouloir en révéler, la recherche de son originalité pousse Thanos à perpétrer des actes peu chrétiens. Il existe une certaine logique là-dedans, une logique proche de ce que l'on connaît chez certains psychopathes, et ce fait est, à mon sens, très bien rendu.
[center]

[/center]
Certaines explications me gênent un peu plus, comme le fait de savoir qu'il y avait au final un certain déterminisme dès sa naissance qui aurait fait que Thanos devienne ce qu'il est, c'est à dire un tueur. Malgré la tentative de "rationalisation", les derniers numéros détruisent un peu cela et mettent en avant ce défaut qui me déplaît.
Sa relation avec la mort est ici aussi bien exploitée, puisqu'elle accompagnera le récit du début à la fin, et permettra de révéler certains aspects de la personnalité de Thanos que l'on ne connaissait pas forcément ou qui n'avaient pas forcément était développés.
Autre point important, même primordial, c'est la présence de [b]Simone Bianchi[/b] au dessin qui nous offre un spectacle visuel grandiose. Tous les numéros ne sont pas illustrés de la même façon, mais tous se révèlent être de grande qualité, et certaines planches pourraient facilement être présentes dans un art book. Ajoutons à cela une colorisation qui colle parfaitement avec le style de l'artiste et on se retrouve donc avec un comic book qui fera la joie des férues de beaux dessins.
On notera cependant un défaut inhérent à ce genre de dessins réalistes ou du moins très travaillés, un certain manque de dynamisme, le découpage des planches ne venant pas forcément aider. Mais l'action n'étant pas le cœur même du récit, on peut facilement outrepasser ce "défaut", qui n'en est pas forcément un. Si ce type de dessin n'est pas votre tasse de thé, sachez aussi que [i]Thanos Rising [/i]propose des dessins plus classiques sur certains numéros et certains passages, mais conservant la fraîcheur du récit.
Il ne faudrait pas oublier le coloriste, [b]Simone Peruzzi [/b], qui fait ici un très bon travail et permet aux illustrations de [b]Bianchi[/b] de gagner en force.
[center]

[/center]
Applaudissons aussi Panini qui nous sort une saga complète sur un seul et même magazine, ce qui est forcément un gros plus pour ce genre de sortie, surtout pour un tel prix. Disons que le rapport qualité/prix est plus qu'alléchant.
[b]En proposant la saga [i]Thanos Rising[/i], le nouveau bimestriel de Panini commence très bien. Le récit proposé est ici d'actualité et de qualité grâce au duo Aaron/Bianchi plus que compétent et nous offrant une histoire largement appréciable. Vos yeux en tireront aussi du plaisir vu le niveau du dessinateur ici présent. [/b]
[conclusion=4][/conclusion][onaime] - Les dessins de Bianchi, tout simplement sublimes.
- Le développement de Thanos plus qu'appréciable
- Un saga complète à petit prix [/onaime][onaimepas] - Certains passages un peu moins bons que d'autres, notamment concernant le développement des personnages [/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.