Ce 17 aout sort la première mini-série du nouvel univers Ultimate, centrée sur un personnage qui monte chez Marvel, Hawkeye/Oeil de Faucon. Présent depuis la première saison d'Ultimates et dans toutes les formations du groupe (Ultimates comme Avengers), le voici personnage principal de cette histoire.
[titre]Ultimate Universe Hors-Série: Hawkeye[/titre]
[b]Scénario:[/b] Jonathan Hickman
[b]Dessin:[/b] Rafa Sandoval
[b]Encrage:[/b] Jordi Tarragona
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1342641702.jpg[/img][/center]
[b]Résumé:[/b] Nick Fury charge Œil de Faucon de gérer une crise en Asie du sud-est. Avec Jean Grey et Hulk, le héros devra se battre pour sortir vivant de cette mission suicide.
(Contient les épisodes US Ultimate Comics : Hawkeye 1-4)
[titre]Critique de Hawkeye (le staffeur)[/titre]
Vous l'aurez compris à travers mon pseudo, je suis un fan de l'archer Marvel, avec une préférence pour sa version Ultimate. Vous devinez ma réaction lorsque Marvel a annoncé une mini-série sur le personnage, avec au scénario Hickman, l'auteur de l'excellent Ultimate Thor. Quelle joie de voir ses couvertures de Kaare Andrews! Quelle joie d'apprendre qu'on en saura plus sur ses origines! Et qu'il sera entouré de d'autres héros! Quelle déception de la lire!
La série a deux objectifs pour rappel: creuser le personnage et approfondir l'histoire lancée dans The Ultimates du même auteur. Pour le premier but, disons le clairement, c'est raté. Le scénariste l'avait annoncé, la famille du héros (assassinée dans la saison 2) ne serait pas un point important du récit, car il souhaitait faire évoluer le personnage. Soit, c'est une décision étrange dès lors qu'on doit écrire sur Ultimate Hawkeye, mais c'est peut-être une façon de s'écarter de la version qu'avait donné Loeb, un héros dépressif, violent et suicidaire sur les bords. Mais là, on a aucune allusion, pas un mot sur sa famille, on se contente de deux flash-backs montrant son entrée au SHIELD, et c'est loin d'être convainquant. On sent même que Hickman a été forcé à placer ses scènes tant elles n'ont aucuns liens avec le reste du récit. En clair, Hawkeye se ferme ici. Il est cool, il donne des ordres, tire quelques flèches, mais le reste du temps, il ne s'ouvre à personne, pas même au lecteur. Alors que justement, dans ce genre de titre, on s'attend à quelques pensées ou réflexions pour justifier le rôle principal du héros.
Le fanboy est déçu, mais qu'en pense le fan des Ultimates? Mitigé, tant le scénario est peu captivant et original, mais nécessaire pour la série mère. On a encore une société secrète de surhumains qui souhaite dominer le monde (j'exagère, rassurez-vous), c'est du déjà-vu, souvent exploité ces temps-ci et pas seulement dans les comics, et ça ne fait que renforcer la situation de crise... mais aussi nos craintes. Car entre une armée d'hommes de demain et une horde de surhumains, nos Ultimates n'ont vraiment aucunes chances lorsqu'on compare avec les menaces précédentes. Hickman semble apporter une solution à la fin de ce récit (donc oui, vous devez le lire pour bien comprendre l'intrigue principale), espérons que cette crise soit utilisée intelligemment et se termine sans un goût amer dans la bouche. Si Hawkeye est décevant et le scénario peu rythmé, on a de bonnes idées mais parfois mal amenées. Par exemple, le rôle des nombreux guests qui ont tout à fait leur place dans l'escapade d'Oeil-de-faucon, c'est un plaisir de les revoir si tôt. Et pour finir sur une note positive, Sandoval, qui semblait parfois usé sur Ultimate Doom, donne une bonne performance sur ce titre, et nous offre même quelques croquis exclusifs!
Ultimate Hawkeye? Ultimates: The Lost Chapter serait plus approprié après sa lecture vu qu'il s'agit vraiment d'un complément d'Ultimates, avec une équipe du style Ultimate Avengers. Mais avouons-le, Ultimate Hawkeye, c'est nettement plus vendeur (et un titre comportant "The lost chapter" est d'avance mauvais!).
[conclusion=2][/conclusion]
[onaime]- Les couvertures
- Sandoval en grande forme
- Des éléments importants pour Ultimates
- Les bonus exclusifs (et merci à Panini!)
[/onaime][onaimepas]- Un Clint Barton absent
- Le rythme... Quelques surprises, mais d'un classique et d'un ennui...
- Des méchants peu charismatiques[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.