Contient les épisodes US Superman/Batman #1-6

Pas d'avis pour le moment.

The World's Finest

Superman / Batman (2003-2011)

Early Warning

Superman / Batman (2003-2011)

Running Wild

Superman / Batman (2003-2011)

Battle On

Superman / Batman (2003-2011)

State of Siege

Superman / Batman (2003-2011)

Final Countdown

Superman / Batman (2003-2011)

Les deux plus grands super-héros de DC collaborent dans cette série publiée par Eaglemoss dans les tomes 86 et 87 de sa collection DC. Double héros signifie-t-il qualité double ?

 

Pour resituer la série, elle a été publiée aux Etats-Unis à partir de 2003 et la période qui s’étend sur les deux tomes est allée jusqu’en 2005. Elle débute dans une période assez riche pour l’univers DC qui embrasse son histoire tout en proposant des intrigues audacieuses et nouvelles. Suite à Batman Silence, le scénariste Jeph Loeb lance donc cette série Superman/Batman qui s’avère assez hybride et souple dans son principe. A cette période, dans l’univers DC, il faut savoir que Lex Luthor est le président des Etats-Unis, mais aussi qu’Infinite Crisis se rapproche. Rassurez-vous, la lecture ne nécessite pas d’avoir lu autre chose.

La division en deux tomes est totalement logique, puisqu’on peut distinguer deux arcs, et deux grosses histoires. En réalité, il y a un chapitre indépendant au début du tome 87, avec des dessins style manga de Pat Lee, mais anecdotique et plus Superboy/Robin que Superman/Batman. Nous allons donc plus nous focaliser sur les deux autres grands arcs. Le premier contenu dans le tome 86 commence très simplement pour introduire les deux personnages, en passant vite fait par la case "origines". Le début est assez confus, mais une histoire finit par emmerger avec Luthor utilisant l’arrivée d’un astéroïde visant la Terre pour accuser Superman, et rendre les deux héros hors la loi et recherchés.

Loeb connait bien l’univers DC, et fait partie de ces auteurs qui arrivent à utiliser tout ce lore avec talent. Il arrive à bien raconter des histoires faisant ressortir le caractère des personnages, mais aussi en lançant plusieurs intrigues en parallèle. Le scénario n’est pas fou, mais il est efficace, et d’ailleurs l’auteur a l’excellente idée de montrer les pensées des deux héros, en off, avec des bulles bleues pour Batman et jaune pour Superman. Cela fonctionne très bien, et les personnages semblent se répondre. Loeb a donc un certain talent, mais il n’est pas sans travers. Ses références ont tendance à virer parfois dans le fan-service pas très utile, si ce n’est d’ancrer l’histoire dans l’univers global, notamment avec l’apparition de beaucoup de personnages comme la JSA, les Teen Titans ou les Outsiders. Certains passages du récit sont aussi à la limite du ridicule, voire incohérents, à l’image de Luthor, qui annonce détenir Superman et Batman pour attirer les Outsiders, les capturer et leur demander où sont Superman et Batman. S’ils viennent les chercher, c’est qu’ils pensaient qu’ils étaient avec Luthor non ?

 

Cette série est tout de même très importante pour ses impacts sur l’univers DC. En effet, elle pourrait ne proposer que des histoires sympas, mais un peu anecdotiques, mais elle marque aussi des changements majeurs. La première partie nous montre la fin de la présidence de Luthor, une intrigue prometteuse lancée avant la création de la série. Elle est ici conclue de manière un peu bête et bourrine, alors que ça aurait pu être tellement mieux et plus subtile. Le deuxième arc, se trouvant dans le tome 87, introduit quant à lui le personnage de Kara Zor-El, alias Supergirl. L’apparition du personnage en lui-même ne pose pas de problème, mais le récit qui suit est assez décevant. Darkseid souhaite récupérer Kara pour qu’elle mène ses armées. Le traitement de Darkseid n’est pas des plus réussis, et très loin de ce qui sera fait ensuite dans Final Crisis par exemple.

Ces deux tomes sont donc assez frustrants, Loeb étant capable du meilleur comme du pire. Ici, il oscille entre les deux, ce qui laisse une lecture plaisante, mais qui méritait mieux. Restent les dessins qui sont tout simplement magnifiques. Le premier arc est géré par Ed McGuinness et ses personnages tout en rondeurs et en muscles, le second par Michael Turner, avec des personnages poseurs et de très belles planches. Le tout est riche en couleur et flatte la rétine. En revanche, le style de ces artistes est très marqué, et du coup, peut ne pas plaire, mais la qualité est indéniable. Ces tomes restent donc une bonne pioche pour Eaglemoss, se situant dans une période qui mériterait plus d’égard de la part de l’éditeur.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Importante au niveau de l'univers DC
- Les dessins
- Les pensées des perso

LES POINTS FAIBLES

- Un côté fan-service poussif
- Certains points du scénario décevants

 

3.5

Occasion manquée

Conclusion

Le début de cette série Superman/Batman est à la fois importante et décevante, mais elle n'en reste pas moins impressionnante par ses dessins.