Contient les épisodes US Final Crisis: Legion of 3 Worlds #1-5

Pas d'avis pour le moment.

Eaglemoss propose dans ce tome 67 une nouvelle aventure de Superman. Cependant, cette histoire va plus loin encore que ce personnage, et est finalement bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour mieux comprendre, il faut resituer le récit.

 

Depuis le temps que je vous parle de Crisis on Infinite Earths, il est temps d’avoir un album qui donne une idée de ce qu’était cet évènement, mais dans une échelle bien plus réduite. La Légion des trois mondes est en fait un tie-in de Final Crisis qui a été publié en 2008/2009 aux Etats-Unis. Urban Comics l’avait publié dans le tome 4 de Geoff Johns présente Superman, bien que Superman y soit un peu un personnage secondaire. Dans l’univers DC, suite à Crisis on Infinite Earths, il n’y a pas eu beaucoup de crises, mais des changements ont rendu l’univers moins cohérent. Dans les années 2000, Geoff Johns prend de l’importance chez DC, et a envie de rendre hommage à cette crise, et à l’univers DC d’avant. Il va entre autres proposer Infinite Crisis, un écho à Crisis on Infinite Earths.

Quel rapport avec notre histoire ? En fait, dans La Legion des trois mondes, l’ennemi est Superboy Prime, un personnage d’importance pour Infinite Crisis. L’histoire permet donc de savoir ce qu’il va devenir puisqu’on se situe bien après. Mais ce n’est pas tout. La Légion des Super-Héros est une équipe du futur, inspirée par Superman, qui est régulièrement retourné dans le passé pour rencontrer le héros et leur modèle. Seulement, avec les différentes origines de Superman, plusieurs versions de la Légion ont été créées. Rappelez-vous, nosu en avions rencontré une notamment dans le tome 13 de la Collection DC (critique). Bref, il y avait des éléments en suspens, et ce récit écrit par Geoff Johns a pour mission de répondre aux questions que l’on se pose.

Comme vous l’avez compris, cet album semble de premier abord complexe. Durant la lecture, si l’on est totalement néophyte, on découvre une histoire de super-héros plutôt bien fichu. Superboy Prime arrive dans le Smallville du XXXIème siècle, et commence à saccager le musée Superman, ce qui permet de faire un peu le point sur l’histoire. La Légion pendant ce temps-là essaie de justifier leur existence aux yeux du Conseil des Planètes Unies. Le combat devient ensuite inévitable, et on part dans du voyage dans le temps et entre les dimensions, il y a des morts, des situations épiques, des révélations et des tragédies. Le tome propose en quelque sorte une mini-crise.

Le lecteur lambda ne connaîtra peut-être pas tous les personnages hormis Superman, mais ce n’est pas très grave. En revanche, si l’on commence à creuser un peu, de nombreuses références apparaîtront. Alors, pour le fan assidu de DC, le plaisir de lecture est décuplé. Et il faut être sacrément acharné pour toutes les saisir. Johns s’amuse d’ailleurs à faire des liens avec d’autres séries qu’il a lui-même écrite comme Green Lantern, Superman, Teen Titans, JSA… C’est une époque très riche de DC dont cette histoire nous offre un très léger aperçu. La lecture est assez exigeante, puisque très dense, avec beaucoup de personnages et des situations complexes, mais elle peut se savourer à plusieurs niveaux.

Pour ne pas perdre tout le monde, il fallait un artiste de talent pour rendre le tout lisible. George Pérez a un dessin très fin, un peu old-school, détaillé et riche en référence. C’est un travail de titan de dessiner autant de personnages différents, dans des scènes de batailles énormes. Le dessinateur s’en sort parfaitement, et arrive à rendre le tout très lisible. Bref, la lecture ne plaira pas à tous, car nous sommes dans quelque chose de très spécifique DC, mais en se donnant la peine, si on comprend la puissance de l’évènement, on excuse la densité du récit. D’ailleurs, on appréciera le retour de certains personnages très apprécié, et la mort de quelques autres. Un plaisir de fan !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Une mini-crise
Les références et les réponses
Les dessins

LES POINTS FAIBLES

Lecture dense

 

4.5

Du pur DC

Conclusion

L’album nous présente une mini-crise, un récit exigeant et référencé, qui nous manque dans l’univers DC actuel…