Contient les épisodes US Kingdom Come #1-4

Pas d'avis pour le moment.

Strange Visitor

Kingdom Come (1996)

Truth And Justice

Kingdom Come (1996)

Up In The Sky

Kingdom Come (1996)

Never-Ending Battle

Kingdom Come (1996)

Dans l’univers DC, il existe des histoires classiques dont on recommande souvent la lecture. Kingdom Come en fait partie, mais est-ce véritablement mérité ? Réponse avec le tome 57 de la collection DC Eaglemoss.

La mini-série Kingdom Come est parue aux Etats-Unis en 1996. L’histoire ne se déroule pas dans l’univers DC classique, et donc peut être lue totalement indépendamment de tout le reste. Elle se situe dans un futur où la génération de super-héros que l’on connaît bien a pris sa retraite, remplacés par des nouveaux. Ces derniers sont beaucoup plus radicaux, et certains n’hésitent pas à tuer s’il le faut. Ils considèrent leurs pouvoirs comme un jeu, et les combats qu’ils mènent provoque des victimes et des dommages. Ce climat oblige Superman à revenir remettre un peu de paix dans le monde. Le postulat de départ est assez simple, mais le récit écrit par Mark Waid va beaucoup plus loin...

En effet, le scénariste nous propose de réfléchir sur le statut du super-héros, et notamment sa relation avec l’homme ordinaire. Le véritable protagoniste de l’histoire est un humain, Norman McCay, qui va être choisi par le Spectre pour assister à toute l’histoire, dans le but de déclarer une sentence à la fin. Car une catastrophe se profile, et le Spectre a besoin de trouver un coupable. Lorsque Superman sort de sa retraite, et décide de réunir des méta-humains pour empêcher les combats des nouveaux "super-héros", les humains vont commencer à s’organiser par peur. Une course à l’armement va se mettre en place jusqu’au final, plutôt intelligemment géré.

 

Cependant, plus qu’un simple récit de super-héros, la série est une véritable lettre d’amour à l’univers DC, et plus particulièrement à sa célèbre trinité. Nos super-héros ont vieilli, ont mûri, mais on retrouve leur personnalité. Superman s’est retiré après un gros dérapage, et c’est Wonder Woman qui le motive à revenir. Celle-ci est une guerrière et le convainc de combattre alors que lui se questionne. Batman quant à lui, met en place la résistance humaine pour empêcher que le pouvoir de ces dieux ne leur monte à la tête. De plus, l’album contient de multiples clins d’oeil à l’univers DC, tout en cohérence. C’est pour cette raison que même si ce tome peut être lu seul, il peut être compliqué de le lire pour un novice de DC. Cela explique peut-être qu’Eaglemoss ait attendu si longtemps pour le publier.

L’autre gros point fort de l’album est bien sur les dessins d’Alex Ross. Son style ultra-réaliste, et très posé, est magnifique. Son travail sur le vieillissement des célèbres personnages est très pertinent. Il s'y dégage un charisme, de la sagesse, et les planches donnent une dimension épique au récit. Bref, la peinture de Ross est excellente, on aurait juste aimé avoir un format un peu plus grand pour pouvoir plus en profiter, mais Eaglemoss doit garder une collection uniforme ce qui est normal. En revanche, l’éditeur fait tenir tenir la totalité de l’histoire en un album : le prix est donc extrêmement intéressant. Alors oui, les bonus se réduisent à quelques couvertures, mais pour découvrir cet excellent récit, vous ne trouverez pas moins cher !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les dessins
Le récit intelligent
Les références à l'univers DC

LES POINTS FAIBLES

Parfois peu clair

 

4.5

Classique !

Conclusion

Kingdom Come est un grand classique de l'univers DC, vendu par Eaglemoss à un prix défiant toute concurrence !