McCree, Tracer, Reinhardt ou encore Bastion : au travers de plus de 140 pages officielles de comics, découvrez les origines explosives des plus grands héros d'Overwatch ! Apprenez-en davantage sur le rôle de cette équipe de choc durant la Crise et sur son combat contre la mystérieuse cellule dissidente : Blackwatch.

Pas d'avis pour le moment.

Sauf si vous vivez hors de la bulle vidéoludique et que le nom de Blizzard ne vous dit rien du tout, Overwatch devrait résonner à vos oreilles. Un jeu où deux équipes de six joueurs s'affrontent sur différents et différents modes. Avec de nombreux personnages plus ou moins charismatiques mais tous uniques, Blizzard avait frappé un grand coup dans le domaine du FPS. Pour promouvoir le jeu, quoi de mieux que quelques vidéos d'animation mais aussi des histoires courtes relatant l'origine de chaque origine. C'est d'ailleurs pour cela que ce premier tome porte un tel nom.

Overwatch Origins, c'est donc plus d'une dizaine d'histoires courtes basées sur une dizaine de personnages. Bien que ciblant généralement un personnage, les dernières se basent sur quelques événements comme la fête de Noël. La particularité de ces histoires ? C'est que derrière chaque histoire, ce n'est pas forcément le même duo d'artiste/écrivain au bout. Ainsi, différents styles et colorations sont utilisées mais autant dire que la qualité générale est présente vu que Blizzard surveille quand même ses différents projets.

Ce premier volume nous offre les histoires de la majorité des membres de l'Overwatch, que ça soit l'équipe originelle mais aussi les nouveaux membres. Il n'y a pas qu'eux, bien entendu, et il en manque d'autres, comme Mei mais dans l'ensemble, la Griffe (organisation criminelle) n'est pas représentée, sûrement pour inciter les gens à se ruer sur le second volume du comics Overwatch lorsqu'il sortira. Pour autant, nous avons l'histoire de Chopper et Chacal, mes deux personnages préférés, qui ne sont affiliés à aucune organisation, faisant tout exploser et travaillant à leur compte pour le « fun » comme dirait Chacal.

Et dans les faits, ces histoires, qu'est-ce qu'elles donnent ? A part graphiquement et dans le choix des couleurs ? Et bien, en dix pages, on peut en dire beaucoup comme on peut en faire peu. Pour autant, chaque histoire étant indépendante des autres, il n'y a aucun regret à s'arrêter entre deux pour continuer la lecture plus tard. Malheureusement, ce comics fait plus office de « complément » qu'autre chose pour les amateurs du jeu vidéo. Les origines d'Overwatch, Blackwatch, de la Griffe et tout, le souci résidera principalement dans le fait qu'étant basé sur plusieurs supports, il en manque une parcelle, car issue des différentes animations produites pour Internet.

Sur les différents personnages, on ne peut que constater qu'ils correspondent plus ou moins sur papier à ce que l'on pourrait s'imaginer d'eux. Mc Cree et sa flegme légendaire, Reinhardt et son coeur aussi grand et gros que sa musculature ou alors le duo explosif Chacal et Chopper, parmi tant d'autres. Parmi les histoires non-liées à un personnage, on notera la présence du fameux évènement de Noël qui avait permis une révélation sur un personnage féminin et qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque de sa sortie.

D'ailleurs, il est bon de signaler une chose, ces histoires ne sont pas inconnues pour les fans. Ce n'est pas la première fois qu'elles sont visibles, car oui, Blizzard les avait mises gratuitement sur Internet, chaque mois, depuis la sortie du jeu vidéo. On pourra se demander l'intérêt alors d'avoir un format physique payant ? Et bien, l'intérêt est justement là : la collection. Entre un dossier composé de .jpg ou .png et un livre qui tient dans les mains et d'une très bonne qualité (bravo Mana Books sur le coup), le choix est vite fait pour votre serviteur.

Dans les faits, ce comics tout en couleurs de presque 140 pages ciblera principalement les fans du jeu de Blizzard. Nul doute que pour ceux qui espéraient une histoire complète, il y aura des déçus. Servant surtout à plaire ceux qui veulent remercier les différents artistes et écrivains pour leur travail sous la forme d'un livre physique, il n'aura pas pour autre but que de plaire à ces derniers. En attendant le second opus qui se fixera principalement sur les membres de la Griffe, ce livre trouvera une place dans votre bibliothèque, sûrement aux côtés d'autres adaptations comics de jeux vidéo comme … je ne sais pas … Silent Hill chez le même éditeur ?

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Plusieurs histoires de toute beauté
- Un bien joli livre dans son ensemble
- Complément parfait pour les fans du jeu
- Très bon travail de l'éditeur

LES POINTS FAIBLES

- Plaira principalement aux fans de la licence
- De nombreuses histoires ... mais très courtes.

 

3.5

Un cadeau parfait pour votre ami gamer

 
 

Conclusion

Mana Books a sorti un livre d'une grande qualité pour un prix des plus raisonnables (15€).
Pour autant, ce livre conviendra surtout aux amoureux du jeu Overwatch.
Pour les autres, une déception sera palpable : il ne s'agit pas d'une seule et unique histoire racontant le background du jeu.