Tyran incontesté de la planète Apokolips, Darkseid est le plus redoutable adversaire que la ligue de justice ait jamais eu à affronter.
Désireux de ternir à jamais la réputation des légendes de la terre, il envoie ses âmes damnées à l'assaut des grands médias pour une campagne de calomnies, attisant la haine du public à leur endroit.

Contient legends #1-6

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    Agréable à lire, sans plus

Once Upon A Time...!

Legends (1986-1987)

Breach of Faith!

Legends (1986-1987)

Cry Havoc...!

Legends (1986-1987)

Let Slip The Dogs Of War!

Legends (1986-1987)

Finale!

Legends (1986-1987)

La collection Eaglemoss accueille un nouvel album consacré à la Justice League, même si c’est un peu plus complexe que ça. Cette histoire est importante pour l’univers DC pour plusieurs raisons. Voyons voir ce que ça donne.

En 1986 se conclut l’évènement qui a refaçonné la face de l’univers DC, je veux bien sûr parler de Crisis on Infinite Earths. Les artistes sont donc en plein boulot de reconstruction, ils écrivent de nouvelles origines, et réfléchissent au sens que va prendre la nouvelle continuité. Pourtant, bien que l’époque était différente d’aujourd’hui, on retrouve certaines similitudes. Donc à peine remis de ce gros évènement, DC décide de repartir sur un nouveau, et de faire une sorte de suite à Crisis on Infinite Earths. C’est donc dans un univers encore balbutiant que John Ostrander est chargé de raconter une histoire impliquant une grosse partie des héros de la Terre. Il est aidé par Len Wein aux dialogues, et John Byrne aux dessins.

Le pitch est très simple, et implique Darkseid. Le méchant a un plan : il veut humilier les légendes terriennes, donc les super-héros. D’abord, il envoie un certain G. Gordon Godfrey qui va développer toute une propagande anti-super-héros auprès de l’opinion publique. Il va ensuite envoyer deux êtres, Brimstone et Macroman pour faire réagir les super-héros. Le public va basculer au moment où, par inadvertance, Captain Marvel va tuer Macroman. Il n’y a rien de vraiment polémique dans ce récit, on est loin de Wonder Woman qui casse la nuque de vous-savez-qui (ou pas, dans ce cas, je n’ai rien dit). Non, en fait, Darkseid a tué Macroman faisant croire que c’est Captain Marvel. Et Godfrey a des pouvoirs de manipulation des esprits. Les gens ne détestent pas les super-héros, quand même…

Malgré tout, ça laisse présager ce qui sera développé bien plus tard dans l’univers DC. En effet, les super-héros DC sont pratiquement des dieux, contrairement à ceux de Marvel, plus humains. Pourtant, ici, après Crisis, une aventure loin au-dessus des simples mortels, ce Légendes va permettre aux héros de remettre les pieds sur Terre, et de leur donner un peu d’humilité. Le public se retourne contre eux, et même le Président des Etats-Unis leur demande de stopper toute action. Autant le dire, ça ne marchera pas très bien, et Docteur Fate finira par réunir les super-héros pour le combat final, que Darkseid contemple de loin.

L’histoire n’est pas folle et peut-être un peu simpliste, mais ceci est peut-être dû au fait qu’elle n’est pas tout à fait complète. Nous avons ici la mini-série principale constituée de six chapitres. Pour avoir la totalité de l’évènement, il faut rajouter 22 chapitres situés dans chacune des séries des héros concernés. Soyons réaliste, ce n’était pas publiable dans la collection Eaglemoss, et pas sûr que ça rende l’histoire plus trépidante. Tout l’intérêt se situe surtout dans la galerie de personnages. Nous y voyons Flash (Wally West), Changelin, Blue Beetle, Green Lantern (Guy Gardner), Cosmic Boy… Mais plus que la présence de ces personnages, cette histoire va vraiment avoir un impact sur la suite de l’univers DC.

Nous y voyons notamment la JLA, à l’époque constituée de Vibe, Extensiman, le Limier Martien, Vixen, Gitane, Steel et Firestorm. A l’issue de la mini-série, l’équipe est un peu chamboulée, ce qui donnera les bases pour lancer la série Justice League International. Autre impact important, nous assistons dans ce tome à la formation de la Suicide Squad telle que nous la connaissons actuellement. C’est aussi ici que nous voyons pour la première fois Captain Marvel et Wonder Woman suite à Crisis on Infinite Earths. Malgré les défauts de cette histoire, et le côté old school avec des planches riches en texte, c’est donc tout de même un petit morceau de l’histoire DC qu’il faut avoir lu si on s’intéresse à cet univers. De plus, les dessins de Byrne sont maitrisés, et ses planches suffisamment bien découpées pour passer un bon moment.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les pistes lancées pour la suite
Un morceau d’histoire

LES POINTS FAIBLES

On a vu mieux…

 

3.5

Legendary

Conclusion

Cet album, malgré ses défauts, a marqué l’histoire de l’univers DC. A découvrir avec plaisir.