James Robinson, l’auteur de Starman et des 4 Fantastiques, est embauché pour relancer le super-héros des années 40 : Airboy. Il est cependant retissant à rebooter à nouveau une série de l’âge d’or.
Mais qu’est-il arriver à sa carrière ? Son mariage ? Sa vie ??
Après une nuit de débauche en compagnie du dessinateur Greg Hinkle, le projet Airboy commence à prendre forme. Littéralement d’ailleurs, puisque le véritable Airboy vient de se matérialiser devant eux pour les remettre sur le droit chemin : une tache trop difficile, même pour un super-héros ?

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 8 ans

    Merci Jungle d'éditer cette récente mini série de Robinson car c'est de la bombe. Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains, Airboy de James Robinson et Greg Hinkle est un récit drôle, trash et très personnel car Robinson y fait une auto critique de son travail et sa vie privé. On sera souvent amené à se questionner sur ses révélations, savoir s'il ne romance pas un peu tout ça pour écrire un Robinson choc et dynamiser son récit... Quoiqu'il en soit c'est une belle confession de l'auteur, l'un de ses meilleurs travaux de ces dernières années. Et inutile de connaitre le personnage d'Airboy, il est de toute façon très secondaire.

Alerte petit bijou qu'il faut acheter immédiatement !

Voilà, j'ai été forcé d'enclencher l'alarme, car c'est ce qu'est Airboy, une des meilleures mini-séries Image Comics de 2015 et, surprise, éditée par Jungle Comics ! Oui, Jungle, qui éditent d'habitude les comics Simpsons, nous publie Airboy, le dernier bébé très personnel de James Robinson. Et si vous ne l'aviez pas encore compris, c'est vachement bien !

Si vous suivez le Zap, vous vous souvenez peut-être que nous vous avons vivement encouragé à lire durant sa publication Airboy, cette mini-série de 4 épisodes publiée chez Image Comics. Si ça vous revient mais que vous ne l'avez même pas feuilletée, je ne vous félicite pas. Mais il n'est pas trop tard pour faire le bon choix. Mais qu'est-ce qu'Airboy ? Publiée dans les années 40, Airboy était le héros du comics éponyme qui voyait des aviateurs casse cou bombarder du nazi. Si la série a eu du succès durant ses premières années, l'après guerre lui fut fatale comme pour tant d'autre héros tueurs de nazis (à l'exception de Captain America ou Namor qui ont su se reconvertir des années plus tard). Certes, Airboy a connu quelques relances par différents auteurs nostalgiques, mais aujourd'hui, peu de personnes peuvent se vanter d'avoir lu du Airboy.

Et c'est justement le point de départ de notre comics. Une énième relance du titre Airboy par Image Comics confiée à James Robinson, un scénariste qu'on ne présente plus, assez fort dans le domaine du revival de héros du Golden Age. Sauf que cette fois, James, il s'en branle. Et oui, je suis assez cru mais il faut bien vous donner un avant gout de ce qu'il vous attend. James Robinson déteste Airboy, il n'a aucune idée de ce qu'il va pouvoir écrire sur lui et est en pleine dépression, remettant en doute son couple, son comportement et son talent. La seule idée qui lui est venu, c'est de contacter le jeune dessinateur Greg Hinkle dont le style pourrait apporter une énergie et une originalité à la future série. Les deux artistes vont vivre alors leur syndrome de la page blanche le plus étrange de leur vie, bourré de sexe, d'alcool, de drogue et de nazis...

Airboy n'est donc pas un comics sur Airboy (enfin oui, mais non) mais une "confession" de Robinson. Si vous connaissez un peu l'auteur, vous devez avoir remarqué qu'il a enchainé les séries pas tops alors qu'il était considéré comme un des grands des comics il y a quelques années. Comme il l'explique en préface, sa situation personelle, les mauvaises critiques et la sensation d'être l'auteur à qui on refourgue les séries en danger l'ont poussé à écrire ce comics. L'idée : faire le point sur sa vie et être le plus franc possible, mais avec humour. On a donc un Robinson qui nous ouvre son coeur... et ce n'est pas beau à voir. Bien sur, l'auteur grossit le trait mais c'est un auto portrait assez pitoyable qu'il nous fait : un auteur en manque de reconnaissance à l'ego surdimensionné, qui préfère se réfugier dans l'alcool, la drogue et la baise plutôt qu'affronter ses problèmes. Néanmoins, le personnage qu'il se crée n'est pas détestable (ou fascinant) car comme Robinson, il a conscience d'être sur une mauvaise pente et aimerait en sortir, sans en avoir le courage. Oeuvre totalement méta, ce sont peut-être les personnages de Greg Hinkle et Airboy qui l'y aideront.

Enfin, Airboy est une oeuvre personnelle qui convient à un certain public. Nos personnages se droguent,ont des aventures avec des prostituées ou des transexuelles ou ont été gatés par la nature (un running gag que je vous laisse découvrir !) mais par "certain public", je parle d'un public connaissant bien le système des comics. Robinson et Hickle ne font pas qu'eux s'auto critiquer, ils lancent quelques piques au sytème, avec des compagnies qui préfèrent recycler des idées et céder à l'appel du reboot plutôt que créer, des éditeurs qui ne soutiennent pas leurs auteurs, mais aussi à leurs lecteurs, qui idolatrent leurs idoles, les enferment dans un genre et à la première déception, les abandonnent pour un nouveau jeune prodige sans oublier de vivement les critiquer sur le net... Bon, ça peut paraitre facile pour un auteur de mettre ses échecs sur le dos des autres mais on se doute que pas mal de scénaristes, dessinateurs, encreurs ou colloristes le vivent et c'est rarement abordé. Et puis, quand c'est narré de cette manière... Un petit mot sur l'édition, très propre et avec beaucoup de bonus, de quoi ravaler mes préjugés sur l'éditeur. Bien joué Jungle !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- James Robinson, touchant et drole
- Une vraie bonne expérience
- Greg Hinkle, un artiste à suivre
- Belle édition

LES POINTS FAIBLES

- Rien

 

5

Marquant

Conclusion

Airboy est une petite pépite, à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui ne laisse pas indifférent. Si 90% du comics est de la fiction, les 10% restants sont tellement sincère qu'on en ressort plus optimiste, avec un regard différent sur les auteurs, voir sur certaines de nos idoles. De plus, l'édition Jungle comporte pas mal de bonus... A ne pas manquer donc !