Captain America : Civil War reprend là où Avengers : Age of Ultron s'est arrêté, alors que Steve Rogers dirige une nouvelle équipe d'Avengers qui redoublent leurs efforts pour protéger l'humanité. Mais après qu'un nouvel incident international impliquant l'équipe provoquent d'importants dommages collatéraux, de fortes pressions politiques se font entendre pour créer un système de responsabilité ainsi qu'un organe de contrôle et de gestion pour déterminer et modérer les actions des Avengers. Le nouveau statu quo divise les Avengers alors qu'ils tentent de protéger le monde d'un néfaste nouvel ennemi.

Captain America : Civil War Trailer
  • ter1430
    ter1430

    il y a 2 ans

    (sans révélation) Je viens de voir le film (séance de 0h01 à 2h30). Je m'attendais à rien et j'ai rien eu. On alterne discutions (creuses avec un décor vide) et des bastons. Je trouve Spider-man et Black Panter mals amenés. Le méchant est simpliste. Les 5 Sur-hommes sont inutiles vu leurs traitements. Humour toujours présent mais ça ne marche plus sur moi. Je ne vais pas en dire plus mais mon avis est neutre. Je n'attendais plus rien des Avengers depuis Ant-man ou GoTG... dommage il aurai pu me surprendre mais non. (Général Ross ? ok). Alors je suis peut être désabusé et vieux con ... Ok.

  • SUPERNOVA
    SUPERNOVA

    il y a 2 ans

    Ce film est une bouse aussi bien scénaristiquement que visuellement. Marvel/Disney nous ont prouvé qu'ils pouvaient faire des bouses style Age of Ultron mais je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient faire pire! Ce film est une grosse blague de 2h30.

  • Punisher
    Punisher

    il y a 2 ans

    Aucun intérêt...un 5 contre 6 à roissy wouuuah quel baston époustouflante... L'histoire vraiment nul et sérieux comment peut on cautionner le faite qu'ils aient pris le nom de Civil war, un comics qui est juste épique pour faire un merdier pareil...et les journalopes et autres médias qui osent dirent que c'est un chef d'oeuvre...non mais sérieu on tombe bien bas!!

  • Cyrille
    CyrilleStaff MDCU

    il y a 2 ans

    J'ai vu le film en VO, et franchement, le film est une claque en soi.

    D'abord, le jeu des acteurs, tout le monde s'en sort avec les honneurs, mais celui qui m'a le plus marqué est sans nul doute Robert Downey Jr qui nous fait une prestation magistrale, surtout la scène de fin. Ensuite Chadwick Boseman et Tom Holland, en plus d'être bien introduit dans ce film, nous font une très bonne interprétation de Black Panther et Spider-Man. On apprécie aussi le caméo à Community assez sympathique et la blague de Stan Lee qui est doit être probablement compréhensible qu'en VO.

    Maintenant, passons au scénario qui est bien écrit, on a des rebondissements tout le long du film. Le vilain est l'un des plus aboutis à ce jour dans le MCU, et je pense que c'est l'une des forces de ce film, et comme on est sur une critique sans spoil, je vais arrêter de parler parce que sinon, je risque de mettre plein de spoils. Concernant l'humour, elle surtout présente dans la deuxième partie du film, et encore c'était avec les personnages d'Ant-Man et Spider-Man.

    Concernant la réalisation, elle est bien, rien ne m'a choqué et les scènes de combats sont très bien chorégraphiés, surtout le combat final qui est juste magnifique. Le combat dans l'aéroport est très bien fait et on a des bonnes surprises.

    Le seul point négatif du film est sans nul doute les effets spéciaux. Par exemple, le costume de Black Panther ne rend pas très bien sur certaines scènes (pas beaucoup, je vous rassure) mais pas au point de vous gâcher votre film, je vous rassure.

    En conclusion, on a là un excellent film, qui clôture d'une belle manière la trilogie Captain America et qui nous rassure sur le choix des réalisateurs pour les prochains Avengers.

    4.5/5

    PS : #TeamIronMan !

  • Punisher
    Punisher

    il y a 2 ans

    Petit gris...une fois de trop malheuresement! Tout le monde n'est pas obligé d'aimer un film qui passe au cinéma parceque c'est un marvel...cgi horrible, histoire à la hauteur d'un age of ultron, personnage mal amené, combat bof bof...bref ça plairas aux enfants et aux no brain qui aiment les histoires bas de gamme!

    • Petit Gris
      Petit Gris

      il y a 2 ans

      Peut importe que ça soit un marvel, je d'argumentation, ensuite au bout 13 films, si tu retournes voir un marvel, c'est peux etre toi qui a un pb, je dis ça .... ( "aux enfants et aux no brain" ce genre d'argumention, je trouve ça justement très "no brain" au bout de 13 films ) je dis riant vous savez ce que vous allez voir...

  • Hyperfamily

    J'avais adoré les deux premiers Captain America, celui-ci m'a déçu énormément! N'attendez rien de ce film... Scénario tenant sur un timbre poste, sans grande surprise, il n'y a quasi rien à spoïler!! D'un ennuie sans nom, même si certains combats et effets spéciaux inhérents à ces combats sont réussis! Les combats de la première partie du film sont très mal filmées et difficiles à suivre. Certains personnages sont introduits sans réelle motivation... Film "pop-corn" pour personne ne voulant pas réfléchir! Encore un "troisième opus" raté pour Marvel!

  • Moi63
    Moi63

    il y a 2 ans

    Bon film mais c'est pas captain America 3 mais avengers 2.5 mais un très bon film. Pas trop de bla bla. On passe vite l action, Spider-Man plus vrai que les films précédent. Hawk eyes ma surpris en bien, pas évident de se renouveler avec tous ces films

  • Ryu11
    Ryu11

    il y a 2 ans

    Les effets spéciaux sont moches... je crois que j'aurai tout lu... c'est vraiment dingue, faut vraiment être accroché pour écrire des c... pareilles. Le pire étant "Tout le monde ne s’en rendra pas compte surement mais cela reste gênant pour un film de ce calibre". Non, y a que les initiés, les maître-apprentis en images de synthèses (du dimanche) qui pourront s'en rendre compte. Aucun doute là-dessus.

    • Cyrille
      CyrilleStaff MDCU

      il y a 2 ans

      En fait le seul probleme, c'est que parfois on s'aperçoit que certains costumes sont faits en CGI, et c'est dommage, mais ça va pas non plus jusqu'à foirer le film comme certains disent

      • Ryu11
        Ryu11

        il y a 2 ans

        Je sais, c'est la mode de critiquer les CGI. Aujourd'hui, la "tendance", c'est de préférer les "vrais" décors, les "vrais" costumes. Un film bio, quoi.

        Oh, les gars, on regarde un film de super héros là...

        • mmat1986
          mmat1986

          il y a 2 ans

          Ouais enfin moi qui ai toujours été passionné par les effets spéciaux et tout ce qui y touche je te dirait que les cgi dans la plupart des cas manque d'âme...très peu de réalisateur savent en tirer avantage et dans la plupart des films ils font genre invité qui se tape l'incruste pour prendre un exemple simple regardes "Star Wars VII" qui même si je n'ai pas aimé le scénario m'a plus sur le choix d'utiliser des animatronic à l'ancienne, les créatures dans le désert sont vraiment chouette comparé au 3 films précédents où tout était géré entièrement par ordi et ne dégageait pas de vie...après, pour en revenir à Civil War sans doute que les CGI qui posent problème ne se voient pas durant tout le film mais moi personnellement, est ce à cause du fait que j'ai fait pas mal d'infographie par le passé (peut être bien que mon niveau ne soit pas exceptionnel) mais Spider man dans les vidéos extraits et Black Panther ils me font quand même assez tiquer, tout comme les cgi de sup dans man of steel me faisaient tiquer et que pas mal de films assez récent sont à mes yeux déjà entrain de très mal vieillir

        • Ryu11
          Ryu11

          il y a 2 ans

          Encore une fois, il ne faut pas oublier qu'on regarde un film de super héros, dont les mouvements sont impossibles à retranscrire dans la vie réelle sans aide des CGI. Par le passé, on utilisait des harnais, tu trouves que ça a bien vieillit toi??
          Evidemment que dans certaines scènes les effets spéciaux paraissent "s'incruster". Mais ce sont des scènes avec des mouvements qui ne sont de toute façon pas naturels, impossibles à effectuer pour un être humain (genre sup qui se bat contre zod dans man of steel, le tout en volant) Alors quand on le voit à l'écran, CGI ou pas, ça aura toujours l'air bizarre.

        • Ryu11
          Ryu11

          il y a 2 ans

          Oui tu as raison. Le développement de tes idées n'a très certainement d'égal que la syntaxe (et l'orthographe) de tes phrases, tu es beaucoup trop sophistiqué pour moi.

          Pauvre type va...

  • BatPseudo
    BatPseudo

    il y a 2 ans

    Je viens tout juste de voir le film, donc je vous fait une petite critique à chaud vite fait ^^

    Bon alors déjà, je fais partie de ces gens qui étais pessimiste au premier aperçu du film, pour ce qui est de la CGI, du new spider-man, du scénario bancal et tout ça.

    Mais en fin de compte j'ai kiffé ma race.

    Alors déjà, comme la dit IRON pour le jeux d'acteurs, Robert Downey Jr. il claque vraiment. Chris Evans nous sort une prestation convenable, comme il en a l'habitude (mais ce fait manger par Robert Downey Jr. :0 ) Pour ce qui est des petits nouveau, Chadwick Boseman et Tom Holland s'en sortent avec les honneurs.

    J'étais vraiment pessimiste pour Tom Holland mais il ma surpris le bougre (par contre j'aime pas ça tête, même si on peut y trouver un petit coté Peter Parker, mais ça c'est mon avis perso hein XD).
    Chadwick Boseman il a une certaine prestance pour le peut qu il joue réellement (la baston ça ne compte pas)

    Niveau scénar, c'est pas mauvais, mais j'ai eu une impression bizarre ... vous savez cette impression quand vous lisez un event/un crossover sans lire les ties in, et la dans le cross over vous tournez la page et vous voyez un perso comme ça apparaître dans la baston vous ne savez pas pourquoi, mais il est la, et pour savoir pourquoi il est la, faut lire les ties in. C'est l’impression que j'ai eu notamment pour Black Panther, Spidey et Ant Man. Mais je chipote, de toute façon on ne peut pas faire autrement et les perso seront plus développé dans leur propre films.

    Par contre le méchant les gars, comme le dit Vincent Cassel dans La Haine "Il tue trop ça mère" et c'est vraiment l'une des forces de ce film.
    A part ça je ne sais pas si c'est moi qui n'est rien suivi ou si on nous sort des réponses, à des questions que l'on se posé à la suite d'Avengers 2, entre deux dialogues, au calme, sans pression comme si on le savait depuis toujours.

    La grosse baston entre les deux team est pas mal, et réserve quelque surprise ;)

    Niveau CGI c'est mieux au ciné que sur les trailer, pareil pour la voix de Spidey xD

    Par contre le costume de Spidey même si il passe mieux au ciné j'ai vraiment, des fois, eu l’impression, surtout sur les gros plans, que le perso sortait d'un dessin anime 3D, avec son costume en caoutchouc.

    Et l'un des meilleur point positifs, l'humour est bien !!!! Iron Man a arrêté de faire des blagues nul et devient sérieux, Spidey et Ant Man sont marrent sans être chiant !!!!! Et quelque touche d'humour par ci par la assez sympa.

    Les défauts maintenant, bah.... c'est pas vraiment un film Captain America, mais belle et bien un Avengers 2.5, l'histoire est bien centré autour de Bucky au début et à la fin, mais au milieu c'est plus sur les Avengers. En gros c'est deux films en un, la suite de Cap 2 et la suite de Avangers 2.
    Puis deuxième mensonge... Bah c'est qu on m'avais promis une guerre civil.... à part un grosse baston cool il n'y a eu aucune guerre civile ... et les accord de Sokovie sont vite oublié....

    Donc voila ce que je propose à Disney/Marvel Studio on renomme ce film "Captain America : Avengers Disassemblement" et on refait un Civil War avec tout le monde, et les perso des séries. Voila j’espère que Kevin Feige prendra en compte ma proposition.

    Pour finir, j'ai bien aimé le film, un gros BIG UP au gens qui s'occupe du Marketing et de la communication ils ont géré en ne dévoilant rien dans les bandes annonces. Un grand bravo à vous de nous laissez quelques surprises !!! Je voudrais aussi remercié les frères Russo et les acteurs pour avoir bien compris les perso qu ils adaptaient.

    Voila de la part d'un mec qui a mis 5/5 à Bat V Sup (je voulais mettre 4 ou 4,5 mais j'ai mis 5 à cause du bashing :( ) , qui a aimé le Punisher de 2004 et qui a maté toutes les saisons de Teen Titan Go, avec son petit frère, ce dessin animé sous estimé et incompris.

    #TeamCapDepuis2006

    Allez, biz.

    • mmat1986
      mmat1986

      il y a 2 ans

      Tu as perdu toute crédibilité avec teen titan Go! XD mdr faudra que j'aille voir d'ici ce week-end mais pour Spidey suis un peu dégoutté à l'avance de ce que tu dis du costume mais bon, je verrais bien au ciné

  • Aric
    Aric

    il y a 2 ans

    Je viens de sortir de la salle... et j'ai A-D-O-R-É! => C'est le genre de commentaire que j'aurais voulu partager, malheureusement j'ai trouvé le film sympas mais sans plus :/ ...

    NO SPOILERS INSIDE

    Comment dire, je trouve que le film possède un nombre conséquent d'ingrédients excellents (Cap et Iron Man sont convaincants, Black Panther est badass, Spidey est génialissisme, Ant-Man est rigolo, de bonnes scènes d'actions...) mais le tout n'est pas aussi savoureux. Le film est surement impacté par des enjeux bancales et une montée en puissance quasi-inexistante, certaines scènes-clés en prennent ainsi un coup à cause de ce build-up léger. Je n'étais pas transporté par le film, je ne me suis jamais dis "ce conflit idéologique est super passionnant" ou "pitié, cessez de vous battre, ça me fend le cœur de vous voir vous entredéchirez!" (enfin c'est légèrement le cas lors d'un affrontement final plutôt bien mené).

    Par exemple, la confrontation Team Cap v Team Iron dans la fameuse scène de l'aéroport est certes hyper sympas mais n'est pas aussi poignante que j'espérais, faute à des tensions transparentes. La bataille est amusante (l'humour de Spidey<3 désamorce la tension tout comme le côté décalé d'Ant-Man) alors qu'elle devrait être terrifiante, pesante et surtout haletante selon moi... Mais ça reste quand même une grosse friandise pour le fan qui se réjouira d'assister à autant de moments jouissifs!

    De plus, l'aspect politique, clairement appuyé dans l’œuvre de Mark Millar, est ici abordé de manière légère, sans vraiment aller au fond des choses. Les accords de Sokovia sont présentés de manière succincte, les prises de positions se font brièvement, on se tourne malheureusement rapidement vers une intrigue moins passionnante gravitant autour de Bucky et on met alors de côté les questionnements sur le fait de faire justice soi-même, ses avantages ou au contraire ses conséquences dramatiques... Je ne demande pas au film de passer 4H sur cette partie politique mais de la développer suffisamment pour déjà avoir une base solide pour ensuite embrayer vers un affrontement physique et pour finalement vraiment comprendre, accepter ce schisme au sein des Avengers.

    D'un point de vue technique maintenant, les Russos possèdent toujours cette efficacité pour offrir des scènes d'actions plutôt frénétiques et brutales, mais il faut avouer que leur pâte artistique ne vole pas très haut. La photographie est en générale terne, le fond vert se ressent beaucoup par moment, la caméra est quelque fois un peu trop instable (cela peut gêner en lisibilité), le manque de symbolisme est dommage vu l'événement (en général les plans ne sont pas réfléchi dans ce sens, une seule scène de combat entre Iron Man et Cap s'offre un très chouette ralentie)... En outre, Henry Jackman est absent! Les thèmes musicaux ne sont pas inspirés, rien de réellement marquant! C'est vraiment dommage.

    Sinon, OUI Spider-Man est génial! Son moment en civile est excellent, ses interactions avec les membres des Avengers font souvent esquisser un sourire, voir carrément rire! Franchement Tom Holland fait et fera un très bon Peter Parker ado, j'en suis certain! Par contre, c'est vrai que son costume fait souvent CGI et non organique, faute à un aspect lisse du costume et/ou à l’aplat de CGI qui s’y ajoute.

    Oui Black Panther est génial! Il ne s'exprime pas énormément dans le film mais les rares moments où c'est le cas, ce qu'il dit est sensé et assez philosophique. De plus, son style de combat dynamique/agressif est très rafraichissant et me donne clairement très envie de le voir dans son propre film, surtout quand c'est Coogler qui s'y charge! Le greffage du personnage à l'intrigue est justifié (pas de la manière la plus subtile non plus mais ça fait le job) et son apport est plutôt intéressant!

    Bref, Captain America: Civil War possède des ingrédients géniaux mais qui sont malheureusement bousculés par un build-up léger, l’absence d'enjeux réellement intéressants et un vilain qui fait seulement le job. Le film ne m'a pas vraiment transporté mais il reste inoffensif et se laisse voir. Malgré tout, c'est vachement plaisant de voir de nouveaux personnages, comme Spider-man et Black Panther, réussir avec brio leurs embarquements dans le MCU et annoncer de très belles choses à l'avenir!

    Film vu en VF (ça peut jouer niveau acting), j'attendais un film haletant, prenant mais c'est malheureusement pas autant le cas de mon côté..

    PS: J'avais bien kiffé The Winter Soldier à l'époque.

  • Jaster
    Jaster

    il y a 2 ans

    *SANS SPOILER*
    Il y a une certaine lassitude qui se dégage des films signés Marvel Studios depuis les dernières années. Alors oui, on a quelques surprises comme Ant-Man ou les Gardiens de la Galaxie mais un film sur deux de bon c’est loin d’être un bon ratio. C’est comme aller manger chez Macdo, c’est bien gras (en effets spéciaux/action) et ça cale sur le moment mais on le fait plus par nécessité de l’instant et on n’en retire aucun plaisir réel après coup.

    Et pourtant Captain America : Civil War est époustouflant.

    Que dire, la première partie du film installe une tension palpable entre les personnages, les enjeux sont très bien cernés et on comprend aisément le positionnement de chaque personnage que l’on retrouve avec plaisir grâce à une caractérisation particulièrement bien menée.

    Les scènes d’action et cela du début à la fin sont impressionnantes et très bien chorégraphiées. Le tout reste très dynamique et lisible si bien qu’à aucun moment ça ne semble durer trop longtemps ce qu’on retrouve souvent dans les films du genre. La fameuse scène de l’aéroport est ABSOLUMENT JOUISSIVE, c’est un plaisir ultime de fan de voir tous ces héros se foutre sur la tronche au ciné et c’est encore une fois très bien fait, on en redemande.

    Niveau acteurs/personnages, le casting est très bon, mention spéciale à Robert Downey Jr très convainquant et même touchant. Les nouveaux personnages Black Panther et Spiderman trouvent vite leur place parmi les autres ; même si la manière d’amener le premier fait un peu forcé, le Spiderman est parfait ! Juste le meilleur Spiderman vu au ciné, le vrai, celui des comics, qui donne avec Ant-Man l’essentiel de la dose comique du film. L’humour parlons-en, on reste dans le même style que dans les autres films (la lourdeur en moins) et si la plupart font juste sourire, certaines ( notamment dues aux deux rigolos cités ci-dessus) ont vraiment fait mouche dans la salle.

    Evidemment le film a ses défauts, le scénario n’échappe pas à quelques coquilles, personnellement j’aurais aimé que la question politique à savoir, « les super-héros doivent-ils rendre compte de leurs actes mais devenir ainsi les pantins du gouvernement ? » soit plus fouillée mais peut-être aurait-on perdu le jeune public par la même occasion (eh oui…). Le vilain du film est en carton à mon sens, peu charismatique, peu présent, il sert davantage d’élément déclencheur dans l’affrontement Cap/IronMan ici. Il aurait pu être Baron Zemo ou Jean-Pascal, livreur de pizzas du coin que l’intrigue aurait été la même .
    Petite déception aussi de la part de Chris Evans, acteur que j’apprécie mais que j’aurais préféré moins lisse sur cet épisode, plus nuancé et plus touchant comme l’est son adversaire Downey Jr.

    En conclusion, ALLEZ VOIR CE FILM ! car n’en déplaise aux habituels râleurs qui vont cracher dessus parce qu’ils se sentent cools et cultivés de descendre un Marvel parce que « ololz c pour les enfants, c de la bouse, les cgi sont a chié » (et officieusement parce que c’est Disney, c’est une grosse boîte, c’est apprécié du grand public toussa toussa…) c’est un très bon film, et le meilleur Marvel en prime. (et attention, je conçois que chacun peut avoir son avis mais sans argumentation voilà quoi, vous êtes juste inintéressants. Et inutiles.)

    Nota Bene : il y a pas une mais DEUX scènes post-générique ! Comme toujours c’est inutile, peu croustillant et totalement dispensable mais si vous voulez rentabiliser à fond votre billet voilà…

    Post Scriptum : ceux qui veulent voir un film sans cgi, vous pouvez aller voir les Visiteurs ;) mais arrêtez les films de super-héros c’est de toute évidence pas fait pour vous.

    @Iron : le caméo de Stan Lee passe crème en VF, vu qu’il n’est pas traduit :P Des notions de base en anglais suffisent à le comprendre en même temps.

    #TeamCapForever

  • thanos11
    thanos11

    il y a 2 ans

    Tres bien , spydey a réussi a me faire apprécier le perso( version ciné).Le scénario tient bien la route même si le délire Soldat de l'Hiver j'aime pas trop, donc voila 4 étoiles pour un film catégorie Sup Heros c'est mérité .

  • Toran93
    Toran93

    il y a 2 ans

    Film tres moyen.
    Points positifs:
    j'ai adoré Black Panther, son role sa presentation, son acteur et sa prestation et j'ai tres envie de voir son film solo.
    J'ai bcp aimé aussi le Spider-man et la presation de Tom Holland qui m'a convaincu (et c'etait pas gagné). Ms par contre je trouve son intégration ds l'histoire mal foutu, on sent bien qu ca été ajouté apres.
    Les acteurs, et leur relation, entre eux sont plutot bons

    Points Negatifs:
    Les Réal des Russo, qui déjà m'avait pas convaincu pour TWS, qui ne savent pas filmé les scène d'action et qui sont tres plan plan ds le reste. Ca fait peur pour Avengers.
    Le captain America et sont refus pour les accords qui le font passer pour un con.
    Le plan de Zémo (et dc le scénar du film) qui ne tient pas du tout la route qd on a la révélation finale.
    Ant-Man, contrairement a vous , juste NON, ca le fait pas
    Au final le film n' a quasi aucune conséquence et c'est dommage

  • HattoriH
    HattoriHStaff MDCU

    il y a 2 ans

    Bon ben, encore un régal de la part de Marvel. Alors oui, on a comme titre Civil War mais clairement, c'est bien Captain America 3. Oui, on a de grandes batailles/disputes entre nos héros mais la trame de fond est bien basée sur le Soldat de l'hiver, faisant suite aux évènements du 2. La tragédie du pauvre Bucky continue avec des désaccords politiques et moraux entre Steve et Tony, les 2 grands manitous. Je trouve que tout est bien amené, chacun à droit à son petit moment., et ça reste équilibré vu le nombre de personnages présents, sans compter les nouveaux.

    La révélation, c'est quand même Chadwick Boseman en Panthère Noire qui m'a donné très envie de voir son film solo. Il a apporté un charisme fou à ses apparitions et son costume est super classe. A propos de Spidey, malgré les critiques, son costume est plutôt sympa. Honnêtement, on voit la CGI mais franchement, il n'y a rien de dégueulasse, surtout que si vous êtes dans le rythme du film, ça passe tranquille. Sinon son introduction était un poil longue et forcée mais pas catastrophique. C'est quand même compréhensible vu les histoires de droits entre studios, il fallait bien lui donner un petit moment pour le réintégrer chez Marvel. Bref. Je trouve qu'il était très drôle pendant les combats et collait très bien au personnage version comics.
    J'ai bien aimé aussi la refonte moderne de Redwing, le drône de Sam Wilson. C'est parfaitement en adéquation avec les origines militaires du personnage version MCU et ça colle à l'actu. Ils ont bien fait de ne pas mettre un vrai aigle. Pour le reste, tout le monde est dans la droite lignée de leurs travaux précédents mais chapeau à Downey Jr. Son Tony Stark était encore énorme et très émouvant à la fin (le pauvre), le gars était né pour jouer ce rôle.

    Mais il y a un petit (voir gros) point qui m'a un peu gêné: Zemo. Ma seule déception. Encore un Marvel où le "grand méchant" est foiré. Crossbones et Zemo ne servent que de déclencheurs d'intrigues. Mais ce vieux baron, qui n'est que colonel ici, ne ressemble absolument pas à sa version BD. On lui a enlevé tout son charisme. Même si on comprend à la fin son cheminement, on se dit quand même "tout ça pour ça ?". Peut-être qu'il sera réutilisé plus tard (la dernière phrase qu'il dit prête à confusion) mais là, il était vraiment pas terrible (histoire+acteur).

    Conclusion: Une vrai bonne suite au "Soldat de l'Hiver", avec les combats entre héros en bonus de luxe. Vous avez beaucoup de bons moments dans ce film qu'on ne peut pas citer, ça serait trop long donc allez voir le film.

  • Royus33
    Royus33

    il y a 2 ans

    Un excellent film de divertissement, les perso sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde. Gros coup de cœur sur Black Panther et Ant-Man. On pourra toujours regretter des fins de film trop conventionnel et le manque d'ambition de Marvel Studios sur le dossier politique du Civil War qui partait pourtant trés bien et qui se finit malheureusement sur une intrigue personnelle à la "Martha". Après on va pas voir un BlockBuster de Marvel pour voir L’odyssée de l'Espace ou Les Hommes du president et il remplit parfaitement son rôle de film d'action et de super-héros, c'est tout ce qui compte !

  • BartAllen
    BartAllenStaff MDCU

    il y a 2 ans

    J'avais peur d'être déçu en allant voir le film car les deux précédents opus sont, pour moi, parmi les meilleurs films Marvel et je voulais qu'il continue dans la même lignée malgré le casting XXL le faisant passer pour un film Avengers. Malheureusement, je ne me suis pas trompé. Le film n'est pas à la hauteur de mes attentes. Certes, Cap et Bucky sont bien mis en avant, mais tout le côté affrontement est mal amené. Les personnages sont en désaccord, ca blablate pendant 1h30 et d'un coup, c'est la guerre ouverte. A côté de ça, le film m'a donné envie de voir le film Spider-Man car on retrouve un Spider-Man dans l'esprit des comics, même si j'ai du mal avec le costume. Black Panther est sympa mais je ne vois pas ce qu'un film sur lui pourrait apporter, si ce n'est un autre simili-Avengers, comme ce film vu la fin. Les combats sont très bien chorégaphiés. Deux points négatifs pour finir : la quasi-inutilité de Sharon Carter et des vilains, surtout Zemo dont le cheminement du plan m'échappe totalement.

    Bref, une petite déception.

  • QuiproquoMan

    Bon film cependant il manque un véritable enjeu dans ce film car lorsqu'on regarde du début à la fin tout est une question de vengeance
    L'apparition de Spider Man est trop court...
    4/5

  • Kamandi
    Kamandi

    il y a 2 ans

    APTAIN AMERICA Civil War:AVIS SANS SPOIL
    Donc voilà je rentre de ma séance de ce 3eme opus des aventures de Steve Rogers,un 3eme épisode sous titré Civil War,ou le titre na aucun rapport avec le comics du meme nom,mais on le savait deja,!
    Mais de là a n'avoir aucun rapport avec le scénario du film c'est fort!
    Selon moi Avengers Wars aurait été un choix plus judicieux.
    Bon alors voilà je n'en attendais pas grand chose ,mais confiant car j'ai adoré Cap 1et 2,bien que j'avais peur à un Avengers II 2.0...
    Et mes craintes ce sont révéler exact,ce film est sans aucune ambition.
    En gros le film se déroule ainsi:
    scène d'action, 30min de creux,mini scène d'action,creux de 20min,scène d'action et finale...
    En gros un déroulement très classique.
    Alors je ne vais pas vous présentez les personnages car vous les connaissez tous.
    Alors que dire de l'intrigue ?? Si on peut qualifié ça d'intrigue tellement c'est prévisible et soporifiques...honnêtement moi je me suis ennuyer à un point limite à m'endormir pendant les passages scénarisé,les dialogues sont pauvres et n'apporte rien.
    C'est réellement le trou noir scénaristique.
    Le peu d'humour que le film distille et tellement bas de plafond que s'en est affligeant.
    Le gros méchant du film sort de nul part et n'a aucun background, le film ne s'attarde pas sur lui ou à fouiller légèrement le personnage pour lui donner du corps.
    Spider-Man tombe comme une mouche sur la soupe également,ntroduit d'une façon que j'ai totalement détesté.
    Seul Black Panthère ma ravis car bien amené avec du charisme et une motivation,certes classique ,mais présente et un costume très classe.
    Ensuite les scènes d'action totalement vu et revu et rererevu du début a la fin sans aucune originalité et prévisible mais quand même divertissante.
    Les effets spéciaux sont à la limite de la honte tellement on repère les modèles 3D des personnage ressortir de l'écran, on est très très loin des effets spéciaux d'un Ant-Man ou d'un Avengers 2.
    Bref ce film est une déception de plus qui reste fidèle au cahier des charges de Disney qui ne fais aucun effort pour renouveler ça franchise tranquillement installer sur des rails.
    Pas un mauvais film car les scènes d'actions sont divertissante tout de même,mais le manque réel d'un vrai scénario rend ce film totalement dispensable ...bref j'en attendais vraiment plus.
    Verdict moyen voir passable.

  • Elmaestro84

    J'ai bien aimé, c'est bien divertissant et reste dans l'esprit de Cap' 2, le peech de base de Civil war ( comics ) est vraiment en arrière plan pour laisser la place à Bucky comme principal élément de discorde. L'action est bien rythmée et l'arrivée des renforts est assez bien amenée et kiffant, du coup le film souffre de peu de longueurs et offre de belles scènes d'action, même si on peut regretter de ne pas avoir un coté dantesque des affrontements comme dans Avengers 1, mais le contexte du film en empêche aussi. Je suis assez déçu par Zémo mais je ne m'étend pas pour ne pas spoiler. Un film qui devrait avoir pas mal de conséquences sur les prochains films du MCU, ce qui permettra sûrement quelques phases supplémentaires

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 2 ans


    Captain America:Civil War est un très bon Captain America, un bon Avengers avec une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît, mais un mauvais Civil War. Et à l'arrivée, un très bon film (3e du MCU pour ma part), mais qui aurait put être un chef-d'oeuvre si le scénario avait été remanié.

    Depuis un moment, les films passaient, et le modèle Marvel commençaient à stagner, doucement mais surement.

    Pas de morts, une ambiance trop légère, parfois un peu trop d'humour. Avengers 2 et Ant-Man avaient leurs qualités, mais ce modèle commençait à me saouler.
    Alors forcément, adapter la légendaire Civil War, j'étais plutôt impatient de voir ce que ça pouvait donner. A l'arrivée, ce film regorge de qualités, et Marvel semble progresser, mais j'ai toujours un léger arrière-goût amer en bouche.

    Le film des frères Russo aurait mérité d'être Avengers 2, tant il lui est supérieur sur bien des points.

    Les scènes d'action sont absolument géniales. Magistrales. Tous les Avengers sont badass, sans exception ! Et Bucky, qui pèche par son manque de développement trouve dans les moments d'action son échappatoire salvatrice. Ses combats en duo avec le Cap sont juste détonants ! Certains critiqueront les plans cuts trop présents. Ca ne m'a pas forcément derangé, mais force est de constater que, une fois le film passé, on sait qu'on s'en est pris plein la tronche, mais on ne retient pas forcément grand chose des enchaînements, dommage. Il manque aussi les fameux "plans-séquences" à la Whedon, mais ça reste de l'ordre du détail. Je faisais partie des détracteurs de la scène de l'aéroport avant de voir le film...Je retire ce que j'ai dit. Une des meilleures scènes de bastons de groupe tous films confondus.

    Le début du film pose son ambiance de fort belle manière. Les Avengers dissertent longuement, essayent de se convaincre, exposent leurs points de vue; avant de fatalement se mettre sur la gueule. On sent très bien qu'ils n'ont pas envie de s'affronter, mais le font par la force des choses. Cet aspect est probablement le plus réussi du film, et s'accorde très bien avec une thématique réccurente, prophetisée par un personnage, et qui reviendra en force sur la fin. Les relations entre personnages sont très bien décrites, et étrangement, "les relations homme/femme" se révèlent plutôt attachantes et distrayantes, voir même franchement comiques (le plan dans la voiture, meilleur plan du film)

    L'humour, qui devenait lourd et forcé dans Avengers 2, fait ici mouche la plupart du temps, c'est assez étonnant et franchement agréable.

    Quand aux nouveaux personnages, à défaut d'être bien amené pour certains (hein Spidey...), ils sont tous géniaux. Spidey est drôle, badass et attachant (cela dit, son film solo m'inquiète toujours, car si il fonctionne bien en équipe, je pense qu'il peut devenir gonflant en solo). Black Panther est, en plus d'être très réussi visuellement, probablement le combattant le plus marquant du film. Son style de combat est animal, brutal, original et souple. Vivement son film solo ! Il est en outre, le responsable des meilleurs moments de comique involontaire du film (surtout en VF). Mais surtout le traitement des antagonistes surprend de belle manière. Crossbones est innatendu dans ce rôle. Et que dire de Zemo? A milles lieux de ce que nous propose le MCU d'habitude, et franchement ça fait du bien. Zemo est incroyable, précisément parce qu'il ne l'est pas (ceux qui ont deja vu le film comprendront je pense).

    La dernière grosse séquence du film est également très réussie, et même assez émouvante. Ca confirme le côté un peu plus mature des Marvel Studios actuels.
    Mais si il possède autant de qualités? Où sont les défauts?

    Evacuons déjà les simples d'entrée de jeu: une musique invisible, des décors et une esthétique trop grise et basique, et un caméo de Stan Lee franchement naze.
    Ajoutons également un début politico-philosophique franchement pertinent, qui laisse beaucoup trop vite place à une affaire trop personelle. Que Bucky, monolithique, n'a pas la force émotionelle de porter. Intrigue qui repose d'ailleurs en grande partie sur Zemo. Or, si le personnage est génial, son plan l'est moins, car il repose trop sur le facteur chance à mon avis.

    Pour moi le principal défaut du film (qui peut ne pas en être un, ça dépendra de votre position), c'est le sous-titre. CA N'EST PAS UNE GUERRE CIVILE ! Déjà parce qu'ils sont 10. Et surtout parce qu'on ne retrouve pas l'atmosphère du comics Civil War. Ici guère de sombre ou de sang, ou alors si peu. On ne voit pas directement les réactions de la population. La division ne semble que trop peu profonde pendant une grande partie du film. Et la note optimiste de la fin ruine encore le propos. La guerre civile n'est que de façade. C'est plutôt une traque. On aurait dut appeler ce film "Avengers: Disassembled" ou "Divided we fall", mais le "Civil War" n'est là que pour l'argument marketing. Et la moitié des protagonistes si ce n'est plus n'ont pas vraiment de positionnement idéologique marqué (ils rejoignent souvent un camp, au choix, par amitié, ou par fanboyisme).
    En bref, Marvel Studios évolue positivement, mais pas assez vite. Ses défauts sont encore trop présents.

    Reste que Captain America:Civil War, même s'il aurait put être bien plus, reste un très bon Marvel que je vous encourage à voir.

  • EXCELSIOR !

    Bonjour à l'équipe et à tous les internautes assidus.
    J'ai des questions suite au visionnage de Civil War, mais ces questions contiennent des spoils...
    Pret? ok!
    1 Thanos (à travers le Baron) à manigancé cet affrontement de manière à faire douter la Vision pour récupérer plus facilement la pierre?.

    2 Si Iron Man se prend une tollé par Cap, alors que Jarvis a calculé tous les coups possibles du Cap, pour savoir à l'avance ce qu'il va faire, c 'est sans doute parce que le Cap n'a jamais été aussi loin dans sa colère et fait des coups innattendus... C'est bien ca?

    3 Pourquoi le Baron tue les 5 autres soldats de l'hiver pendant leur sommeil, alors qu'il aurait très bien pu les mettre sous ses ordres grace au livre rouge et les ordres de commandement indiqués dedans?...

    • Dreadfox
      Dreadfox

      il y a 2 ans

      /SPOIL (y compris sur Avengers 2)/

      1) Je pense que Thanos n'a rien à voir là dedans, et je l'espère sincèrement. Dejà qu'il a peut-être manigancé la naissance d'Ultron (ce que je trouvais très mauvais; étant donné que ça déresponsabilise en partie Iron Man, et que ça n'aide pas à renforcer la puissance pas si importante que ça d'Ultron)
      PS: Zemo n'est pas baron dans le film.

      2) C'est surtout qu'il a oublié de prendre en compte l'intervention éventuelle de Bucky. Et qu'à mon avis, il ne peut pas voir venir aussi précisément les coups que ça, juste en avoir une vague idée ou détecter le bon endroit et moment où contre-attaquer. Mais la colère du Cap doit aussi être une des raisons.

      3) Je m'étais interrogé là-dessus aussi. Mais une pote m'a dit que c'est parce que Zemo ls voyait eux aussi comme une menace, et je pense que ça tient la route. En effet il aurait put les utiliser en carte joker, mais si ils avaient tués les 3, comment lui-même aurait-il fait pour se débarasser de super-soldats instables? De plus, c'est dans sa façon de penser de ne pas accorder sa confiance aux surhumains.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 2 ans

    Après les semi-déceptions qu'étaient Avengers : Age of Ultron et Ant-Man, il était nécessaire que Marvel Studios se remette sur les rails. Un retour en force adapté de l'un des arcs phares de la Maison des Idées, j'ai nommé Civil War. Un défi risqué, plutôt bien relevé par les Frères Russo, qui réalisent un film à l'intrigue certes, pour le moins classique, mais qui reste tout de même assez satisfaisante, et qui prend racines dans des thèmes passionnants, déjà mis en avant par un certain Batman v Superman : Dawn of Justice. Si cet aspect n'est, comme pour le film de la Distinguée Concurrence, pas toujours très bien exploité, il nous offre un scénario et un conflit qui prennent plus aux tripes ce que n'avait pas su faire son prédécesseur. Car oui, l'affrontement entre Captain America et Iron Man est aussi savoureux que déchirant, et ce malgré une conclusion qui n'est pas forcément à mon goût. L'occasion également de retrouver un méchant qui se révèle être, en 12 films et 9 ans d’existence, le plus intéressant. Pas forcément le plus charismatique ou le plus machiavélique, seulement celui à l'histoire la plus intelligente, et c'est là l'un des points forts du film. Autres personnages marquants, Black Panther et Spider-Man, bien que la présence de ce dernier relève plus de la figuration, au même titre qu'Ant-Man ou Hawkeye. Cela n'enlève néanmoins rien au plaisir que l'on à les retrouver sur grand écran. On regrettera tout de même que le look de notre fameux Spidey ait été dévoilé si tôt, une surprise pendant la projection n'aurait pas été de trop. L'autre déception concerne les combats, qui, pour une bonne partie d'entre eux, sont difficiles à suivre. Comme ce fut le cas pour la séquence d'ouverture de Captain America : The Winter Soldier, c'est certes dynamique, mais c'est surtout illisible. Bien dommage quand on voit à quel point certaines séquences sont impressionnantes. On peut également reprocher au film la qualité parfois discutable de la CGI. C'est pas réellement génant, mais c'est un peu flagrant par moment. La musique quant à elle, n'est pas mémorable, on note quelques thèmes sympa, mais elle reste clairement en retrait. C'est donc un troisième opus plutôt sympa, pas excellent, mais sympa, de quoi passer un bon moment !

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 2 ans

    Commençons par les points négatifs. Il y a trop de simplicité scénaristique autour du méchant et des scènes d’actions trop gros (comme souvent dans les films d’action). A part une scène où la caméra a bougé dans tous les sens (la 1ère scène de combat de la Veuve Noire), les réalisateurs ont su maintenir leur film. La seule chose qui m’a beaucoup agacé est qu’à chaque fois sur l’écran ils indiquent le nom d’une ville, l’écriture est énorme.
    Sinon l’atout majeur du film est la parfaite maitrise des personnages. Les nouveaux héros sont bien introduits, Spider-Man est génial, et on droit à un « vrai » d’Ant-Man (je ne dis pas plus pour ne pas spolier). Le soldat d’hiver a un rôle plus attachant et intéressant que dans le second opus. Wanda faillit enfin d’avoir un bon rôle, mais malheureusement le côté psychologique du personnage, pourtant bien parti, n’a pas été assez exploité faute de temps.
    A part quelques fausses notes, il s’agit quand même d’un bon film.

    PS : Je ne veux pas relancer à un énième débat sur Batman Vs Superman et je ne veux pas comparer ces deux films, mais BVS a été beaucoup critiqué sur la simplicité du scénario. Perso je trouve que pour Civil War, Marvel ne s’est pas beaucoup foulé non plus….

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 2 ans

    Le 1er film Captain America, le "First Avenger" de Joe Johnston se voulait un film hommage aux films des années 80/90 pour lesquels le réalisateur a travaillé par le passé (Les Indiana Jones, Rocketeer...) avec un long métrage bourré d'action et d'aventure en période de 2nde Guerre Mondiale. Le 2nd film, Le Soldat de l'Hiver, déjà réalisé par les frères Russo est plus un film contemporain mêlant espionnage et thriller politique. Ce 3ème film, toujours sgné des Russo reprend la continuité de Captain America - The Winter Soldier et d'Avengers - Age of Ultron. Une mission à Lagos au Nigéria pour capturer Brock Rumlow alias Crossbones entraîne des pertes civils de ressortissants wakandais. Cet énième tragédie entraînant des dommages collatéraux amène les Nations Unies a légiféré sur les super-héros qui devront se faire connaître dans leurs pays respectifs. Tony Stark alias Iron Man, se sentant responsable est en accord avec cette Loi. Steve Rogers, la Captain America, lui est opposé et ne veut pas devenir le jouet des politiques. Chaque camp commence alors à se former autour des 2 héros. C'est alors que James Buchanan "Bucky" Barnes, le soldat de l'Hiver revient mystérieusement sur le devant de la scène...L'ami d'enfance de Rogers sera une raison de plus à la division des Avengers.

    Les frères Russo réussissent, à mes yeux, une nouvelle fois le pari de faire un très bon film du Marvel Cinematic Universe pour les Marvel Studios. Il mêle à la fois intrigue politique, enjeux personnels, action, rebondissement, esprit camaraderie et humour (sans trop de lourdeurs). Certes ils ne peuvent rééllement adapter l'event comics de 2006/07 "Civil War" de Mark Millar et Steve McNiven pour la maison d'édition Marvel. Alors les metteurs en scène se débrouillent avec le panel de super-héros déjà grand fourni par les Studios tout en y incorporant deux nouveaux super-héros qui font une forte sensation, Black Panther/La Panthère Noire et Spider-Man et en reprenant la cause de la scission entre les membres de l'équipe super-héroïque.

    Je suis allé voir le film en prônant haut et fort #TeamCap, mais au fur et à mesure du film, des enjeux et des révélations, il s'avère qu'on comprend la position des deux camps dans leurs idéaux et leurs principes. On comprend surtout que cette division n'est pas forcément de leur fait et qu'un autre personnage a décidé et préparé en amont toute cette crise internationale.

    Je le disait plus haut, certes le film est centré sur l'opposition des Avengers et sur les 2 membres fondateurs, Cap & Stark (Chris Evans et Robert Downey Jr.) mais il permet d'introduire deux nouveaux personnages essentiels pour le futur du Marvel Cinematic Universe, à savoir T'Challa alias Black Panther/Panthère Noire campé par un impeccable Chadwick Boseman prenant son rôle et ses responsabilités à coeur (dans le rôle et dans son jeu) et Peter Parker alias Spider-Man joué par le jeune Tom Holland qui campe enfin un Tisseur à l'âge qu'il doit avoir avec simplicité et humour. Bref, deux héros qu'on a désormais hâte de voir dans leur film solo respectif. On notera aussi la forte impression positive qu'il en ressort de l'arrivée de Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd) auprès des Avengers dans son rôle plutôt fun et décomplexé. Seul petit bémol dans les interprètes, la sous-exploitation de Martin "Bilbo/Watson" Freeman qui joue ici Everett Ross. Peut-être une guise d'introduction pour le voir plus longuement un jour dans le film Black Panther (ce personnage est lié au comic-book sur la Panthère Noire).

    On pourra noter la très bonne partition musicale de Henry Jackman, désormais habitué aux films super-héroïques à qui on doit X-Men First Class, Kick-Ass 1 et 2, Captain America - the Winter Soldier, Kingsman : Secret Service...qui reprend certains thèmes du film Cap 2 avec des nouveautés.

    En résumé, un pari réussi pour les frères Russo sur ce Avengers 2.5 (qui ne dit pas vraiment son nom), avant de passer sur Avengers 3 - Infinity War. De grands moments bien gérés tout comme la multitude de personnage à qui on donne tou(te)s une importance qui se voit à l'écran. Certes ce n'est pas l'adaptation pure et dure du comic-book "Civil War", mais ce long-métrage montre bien que les films Marvel Studios ont bien leur propre univers, tout en s'inspirant des bonnes choses de l'univers classique et Ultimate de la Maison des Idées. Un très grand cru des Marvel Studios. Sur 3 films, un sans faute pour le Captain America contrairement à d'autres de ses confrères icônes super-héroïques sur leur saga respective. Comme d'habitude, restez pendant le générique de fin qui nous livre deux scènes liées à des futures productions Marvel Studios et Sony Pictures.

  • Technologeek97

    Mitigé, sincèrement.
    Le film est bien rythmé, les nouveaux personnages comme Black Panther et Spider-Man sont bien introduits (un Peter Parker très convaincant), et surtout, un Zemo très charismatique ! Au dépit, peut-être, d'un Crossbones très vite expédié, de quelques blagues pas forcément nécéssaires, et de personnages pas forcément cohérents. Sérieusement, les gens se plaignent que les super-héros font ce qu'ils veulent et font beaucoup de grabuges, et malgré ça, ils continuent de défoncer tout ce qui est à leur portée ? Soyez logiques bordel ! Sans parler de l'arrivée un peu "comme cheveu sur la soupe" de personnages comme Scott Lang et Barton, un peu en mode "Hey au fait, j'existe !"
    Autre point que je déplore, c'est l'élément central du film. Je retrouve pas Captain America luttant pour ses idéologies et celles de l'Amérique, de la liberté. Je retrouve un gosse très con un peu capricieux. C'est purement personnel, je sais, mais j'ai jamais aimé l'interprétation livrée par Chris Evans depuis sa toute première apparition, et ce film me rappelle bien pourquoi : son jeu est plat, limite monotone.
    Bref, des p'tits trucs par-ci par-là qui en font un film certes divertissant dans l'ensemble, mais qui m'a franchement laissé sur ma faim.

  • SebTheMAdman

    Certes, ce n'est pas à la hauteur du comics, le scenario est un peut mis de côté par rapport à l'action mais ça marche, on ne voit pas le temps passé et SpiderMan et Black Panther sont bien introduits (voir trop) donc on peut se dire que Captain America: Civil War est un Teaser pour Les films Solo de ces 2 derniers.
    Ravi d'avoir vu AntMan.
    Les Frères RUFFO ont fait le Taff, bon divertissement

  • Oli95
    Oli95

    il y a 2 ans

    Même si j'ai vu le film depuis un petit moment déjà, je tenais tout de même à publier mon avis. Premièrement, je tiens à préciser être un fan de DC et Marvel, bien que mon cœur balance du côté de DC. Aussi, j'ai réécouter les films Captain America avant de me rendre à la projection. Ceci étant dit, je dois avouer avoir été un peu déçu du résultat final. En effet, ayant adoré les deux films précédents et ayant beaucoup d'attente sur celui-ci car j'adore la plupart des personnages présents à l'écran, j'ai quand même trouvé plusieurs défauts au film des Frères Russo. Je me suis rendu compte avec Winter Soldier que je n'aimais pas beaucoup leur style de réalisation. En effet, ça bouge beaucoup trop et l'on a l'impression que certains plans auraient pu être beaucoup plus soignés. Aussi, j'adore Spider-man et Ant-Man mais je n'ai vraiment pas aimé la manière dont ils sont introduits. Concernant l'humour, je dois avouer ne pas être fan et, bien que certaines blagues soient très drôles, je trouvais la plupart inutiles. Aussi, j'ai aimé l'idée d'amener le Baron Zemo de cette manière mais, au final, il me semble que le personnage aurait pu être un peu plus présent et travaillé. Cependant, j'ai adoré le personnage de Black Panther que je connaissais peu et que j'ai trouvé vraiment passionnant. J'ai aussi beaucoup aimé l'introduction et certaines scènes de bagarres. Par contre, bien que je suis conscient que le comic Civil War a beaucoup plus de personnages, j'ai quand même trouvé que certains auraient pu être un peu mieux développés, en particulier Scarlet Witch, Vision et Hawkeye. Au final, le film m'a bien divertit mais j'aurais aimé l'apprécier davantage.

  • Batdetective
    BatdetectiveStaff MDCU

    il y a 2 ans

    Si je devrais résumé en une phrase mon opinion sur Captain America : Civil War, je dirais que c’est un excellent film Marvel mais une très mauvaise adaptation du comics du même nom.

    Soyons-clair, j’ai aimé le film et lui reconnais un nombre incroyable de qualités. Depuis très longtemps, les studios Marvel cessent de nous offrir un blockbuster conventionnel, formaté et prévisible du début à la fin pour prendre quelques risques et tenter de nous offrir quelque-chose de différent, chose qu’ils n’avaient pas réussi à faire dans la Phase 2, hormis avec les Gardiens de la Galaxie et Captain America : Le Soldat d’Hiver, seuls véritables vents de fraicheur au sein du MCU depuis longtemps. Là, on a enfin un film qui tente de s’affranchir, sans pouvoir le faire parfaitement, des codes et normes du genre, probablement imposés par Kevin Feige et son équipe (il faut dire qu’ils ont fait leurs preuves si on regarde le Box-office), qui prend quelques risques, apporte de nouvelles choses et rompt enfin avec le statut-quo imposé depuis tant de film. Comme le précédent film sur Captain America , celui-ci se révèle très important pour le MCU et fait véritablement bouger les choses. Il était temps car bien que les films de la phase 2 n’étaient pas réellement mauvais, ils restaient malheureusement anecdotiques et se ressemblaient tous, que ce soit dans leur construction ou leur réalisation (hormis pour Les Gardiens de la Galaxie et Captain America : Le Soldat d’Hiver).

    Ainsi, la fin du film est bien trouvée : pas de véritable Happy -ending et surtout, pas de grosse mort qui serait préjudiciable pour Avengers 3. Il y a une réelle fissure entre les personnages et nul ne doute qu’elle mettra du temps à se refermer, du moins du côté de Tony. Le statut quo est bouleversé et je suis intéressant de voir dans quel sens va aller la suite de la phase 3.

    Après, les scénaristes auraient pu aller encore plus loin. Le film ne reprend que trop peu d’éléments du comics d’origine et ne possède malheureusement pas toute sa profondeur ni sa gravité. Les personnages sont bien trop peu nombreux pour une véritable Civil War, les répercutions, s’ils elles sont présentes, sont également loin d’être à la hauteur du comics d’origine et les personnages sont, eux-mêmes, moins radicaux dans leurs actions. En somme, nous avons le droit à une adaptation bien policée de la géniale histoire de Mark Millar et c’est bien dommage car il y avait réellement matière à faire mieux et ceci même si, comme je l’ai dit, le film n’est pas mauvais.

    Les débats quant à la loi d’enregistrement sont eux-aussi présents et la fissure idéologique entre les deux camps est très-bien exposée. Malheureusement, j’aurais aimé en avoir plus. Je sais que c’est un blockbuster et non un film d’action mais une réflexion autour de l’interventionnisme, de la place des surhumains dans la société, des risques de leur utilisation par le gouvernement, en somme tous les thèmes traités par Mark Millar, auraient pu être beaucoup mieux incorporés dans le film et y tenir une plus grande place. Il faut dire que si la première partie du film traite bien de la chose, la deuxième l’évacue trop rapidement au profit de l’intrigue sur Bucky .

    Pourquoi incorporer Bucky là-dedans ? ça je me le demande toujours. Encore une fois, au sein du MCU cela se tient et ce d’autant plus que cela conclut magistralement la trilogie sur Captain America mais sérieusement, était-on obligé d’adapter Civil War et de rajouter l’intrigue sur Bucky par-dessus ? Pas sûr et pour moi, faire cela en deux films : un sur l’intrigue avec Bucky (en conservant ce que fait le film car il le fait très-bien) et un autre film avec la vrai Civil War (avec une vraie place aux accords, avec nettement plus de personnages, une bien meilleure baston et plus de bouleversements) m’aurait paru plus judicieux. Cela aurait aussi permis de creuser davantage les divergences entre Tony et Steve et la division des Avengers. Elle aurait été bien entamée dans le film avec Bucky et aurait été définitivement consommée dans l’adaptation de Civil War : les choses seraient montés crescendo en somme.

    Toutefois, passer la déception de n’avoir qu’un ersatz de Civil War, il faut bien reconnaitre qu’en tant que film du MCU, cet opus est loin d’être mauvais et est même franchement bon. Pour moi, c’est clairement la trilogie Captain America qui s’en sort le mieux pour l’instant car des trois films, tous sont excellents et tous possèdent leurs qualités, leur charme et se sont révélés très importants pour le MCU.

    Je ne vais pas revenir en détail sur toutes les qualités du film, elles ont déjà été listés par mes confrères mais le rythme est bien géré, les scènes d’action envoient du lourd et les nouveaux personnages (Black Panther et Spider-Man ) transpirent la classe tant dans leur caractérisation (je les adore) que dans leur interprétation.

    Plusieurs sous-intrigues avancent : j’ai beaucoup aimé le travail effectué sur Scarlet -Witch/Vision, War-Machine (quelle bonne idée qu’il finisse comme ça, cela rajoute une belle dose de tragique) ou encore Black Widow , toujours aussi énigmatique. J’ai été surpris du traitement réservé à Tony Stark. C’est pour moi le meilleur personnage du film et son écriture, son interprétation volent littéralement la vedette au film, qui n’aurait décidément pas du s’appeler Captain America mais Avengers 2.5. Enfin, Tony Stark prend de l’épaisseur et enfin on a un personnage torturé, hanté par ses démons, enclin au doute et qui se révèle sombre. Cela fait du bien d’autant que Robert Downey Junior s’en sort brillamment. La scène où il découvre la vérité sur ses parents est superbement interprété et l’acteur réussit le tour de force d’être excellent et ce juste dans le regard.

    Les autres acteurs ne s’en sortent pas si mal non plus. Je craque littéralement devant Elisabeth Olsen tant elle est mignonne, touchante et fragile. Chris Evans s’impose comme LE Captain America et si son jeu d’acteur n’a rien d’extraordinaire, il convient à ce type de personnage, renfermé, boy-scout et monolithique que ce soit dans ses actions ou ses idées. La relation entre Cap’ et Bucky évolue enfin et elle est toujours aussi passionnante à suivre.

    Pour ce qui est du vilain, parlons-en : c’est vraiment ce qui me fait dire qu’il aurait fallu faire un film sur cette intrigue autour de Bucky et la vengeance de Zémo et un autre sur Civil War. Le personnage est bien trop sous-exploité et manque cruellement d’épaisseur même si il s’avère être très intéressant. L’acteur joue bien, les motivations du personnage sont bonnes et changent de ce qu’on peut voir habituellement et l’idée d’en faire un manipulateur, comploteur et une menace de l’ombre prend plutôt bien. Mais j’aurais aimé qu’il soit plus exploité et ait une meilleure importance. Quoiqu’il en soit, la fin me dit qu’on devrait le revoir bientôt.

    Niveau technique, c’est là où le bat blesse : la réalisation, les effets spéciaux et la musique restent trop conventionnelles. Rien ne sort de l’ordinaire et encore une fois, c’est trop formaté et ceci même si certaines séquences restent agréables à suivre et si les effets spéciaux sont au niveau. Niveau de l’OST, peu de pistes m’ont vraiment fait vibrer et seule celle du combat final entre Captain America et Iron-Man m’a marqué. Les films Marvel ont réellement du mal avec leurs pistes musicales et manquent vraiment de bandes sons et main-themes. C’est vraiment dommage.

    Pour ce qui est de l’humour, je le trouve plutôt bien géré. L’essentielle des blagues passe par Spider-Man , ce qui correspond bien au personnage je trouve. Tony n’en fait pas trop, ce qui est cool et le film a la bonne-idée de mettre l’humour entre parenthèse lors des moments plus graves, ce qui est un très bon point.

    Voilà en bref ce que j’ai pensé de Captain America . Un film devant lequel j’ai pris mon pied même si j’aurais voulu que ce soit une vraie adaptation du génial comics de Mark Millar et pas juste un simple support comme ici. Néanmoins, dans le film et dans le MCU, cela se tient et surtout, c’est tout cet univers qui se retrouve étoffé. Notez qu’à aucun moment je n’ai fait la comparaison avec Batman v Superman . Bien que les deux films voient chacun leurs deux icônes différentes se foutre sur la gueule, ils sont complètement incomparable : leurs logiques de réalisation, leur public ciblé, leur narration, leur gestion… tout les différencie presque et il me parait incensé, pour moi, de les comparer entre eux si ce n’est pour dire j’ai préféré celui-là ou celui-ci. Quant à moi, sachez que même si j’ai adoré Captain America : Civil War, j’ai bien plus vibré devant Batman v Superman (et ceci malgré tout ses défauts).

    Ma note indicative : 4/5

  • Aurorebng

    Bonjour !

    Si vous avez vu le film Captain America : Civil War, pouvez-vous prendre 3 minutes pour répondre à mon questionnaire de mémoire sur le film svp ?

    https://educ.sphinxonline.net/v4/s/t9vov6

    Merci beaucoup !!!

  • Adrien L.
    Adrien L.Staff MDCU

    il y a 1 an

    Ci-tôt vu ci-tôt oublié. Trop de personnage pour les approfondir, les scènes avec Cap sont peu nombreuses en dehors de celles d'action. D'ailleurs, peut-être aussi un peu trop d'action, ce qui amène une certaine lassitude. Le film aurait aussi été bien meilleur si Marvel ne s'amusait pas à tout raconter avant la sortie... Bref, au final et en spoilant un peu, on ne retiendra que Black Panther, Spider-Man et Giant-Man...

Un Concept Art Captain America Vs Giant Man

Un Concept Art Captain America Vs Giant Man

Réalisé par Andy Park pour Captain America Civil War

Un Concept Art Captain America Vs Giant Man
Marvel
4
[Civil War] Mark Millar n'a pas été impressionné par le film

[Civil War] Mark Millar n'a pas été impressionné par le film

Visiblement, même le créateur du comics doute un peu

[Civil War] Mark Millar n'a pas été impressionné par le film
Captain America
13
[Civil War] Des concept art du combat Faucon/War Machine

[Civil War] Des concept art du combat Faucon/War Machine

Avec pas mal d'autres images

[Civil War] Des concept art du combat Faucon/War Machine
Captain America
0
[Civil War] Les Russo expliquent leur choix

[Civil War] Les Russo expliquent leur choix

Sur le fait de laisser Captain America en vie

[Civil War] Les Russo expliquent leur choix
Captain America
4
[Civil War] Une belle ribambelle de concept art

[Civil War] Une belle ribambelle de concept art

Et la liste est longue

[Civil War] Une belle ribambelle de concept art
Captain America
0
[Civil War] Le bêtisier disponible

[Civil War] Le bêtisier disponible

Les acteurs s'éclatent toujours autant !

[Civil War] Le bêtisier disponible
Captain America
0

[Civil War] Le bêtisier disponible

  • 26/08/2016 par Cyrille
[Civil War] Red Hulk et Iron Spider auraient pu apparaître

[Civil War] Red Hulk et Iron Spider auraient pu apparaître

Deux Hulk et un Spidey

[Civil War] Red Hulk et Iron Spider auraient pu apparaître
Captain America
5
[Civil War] Une scène coupée dévoilée

[Civil War] Une scène coupée dévoilée

A l'occasion de la sortie en blu-ray du film

[Civil War] Une scène coupée dévoilée
Captain America
0
[Civil War] Andy Park nous dévoile un concept art du film

[Civil War] Andy Park nous dévoile un concept art du film

Spider-Man vs Giant-Man

[Civil War] Andy Park nous dévoile un concept art du film
Captain America
3
[Civil War] Un concept-art pour Black Panther !

[Civil War] Un concept-art pour Black Panther !

Un costume légèrement différent signé Andy Park

[Civil War] Un concept-art pour Black Panther !
Captain America
2