• Mandarin (Le)

    Créée le Mardi 23 Avril 2013
    Modifiée le Mardi 23 Avril 2013

    BIOGRAPHIE

    Le Mandarin est un vilain phare de l'univers Marvel et est le plus grand ennemi d'Iron man. Il fut créé par Stan Lee et Don Heck et apparut pour la première fois dans Tales of Suspense #50, (février 1964). Le personnage est décrit comme un terroriste chinois mégalomaniaque ayant cherché à plusieurs reprise à conquérir le monde mais respecte malgré tout un code d'honneur strict.
    Il possède une maîtrise très avancée des arts martiaux et une connaissance scientifique très poussée mais son principal atout reste ses 10 bagues qui lui confèrent une large palette de pouvoirs.



    Pouvoirs/Capacités :

    - Le Mandarin est un grand stratège et un brillant tacticien.
    - Il est aussi un grand maître des arts martiaux.
    - Avec le temps, un lien s'est établi entre lui et ses anneaux, si le porteur d'un anneau vient à mourir ou à perdre conscience, l'anneau reviendra immédiatement au Mandarin
    - Le Mandarin est un brillant scientifique et fait souvent usage dans ses batailles de technologies de pointes.

    - Son principal atout reste avant tout ses dix anneaux lui conférant des pouvoirs pour chacun d'entre eux:
    1. Rafale de glace
    2. Contrôle mental
    3. Foudre
    4. Flammes
    5. Laser électromagnétique ou gravité artificielle
    6. Modifie la position des atomes pour changer la forme d'un objet
    7. Tourbillon d'air permettant d'attaquer ou de voler
    8. Zone de ténèbres absorbant la lumière
    9. Peut briser les liens entre les atomes, détruisant complètement les objets
    10. Rafale de force, magnétisme et vibrations soniques



    Environnement, costume et gadgets.

    Ses dix anneaux sont ses objets fétiches et au cours de sa carrière de criminel, il a utilisé de nombreuses armes les plus mortelles que les autres.

    Points faibles.

    Sans ses anneaux, il reste très vulnérable d'autant qu'il a souvent tendance à sous estimer son adversaire.

    DANS LES COMICS



    Origines

    Le père du Mandarin était l'un des hommes les plus riches avant la révolution en Chine continentale (et un descendant de Gengis Khan), tandis que sa mère était une femme de la noblesse anglaise. Leur fils est né dans un village sans nom en Chine continentale avant la révolution communiste. Ses parents sont morts peu après sa naissance, et il fut élevé par sa tante (paternelle), qui était aigrie contre le monde et l'a élevé avec la même attitude. Tout ce qu’il restait de la fortune familiale a été dépensé à la formation obsessionnelle du Mandarin aux sciences et aux combats, entraînant sa ruine une fois arrivé à l’âge adulte. Incapable de payer les taxes sur sa maison ancestrale, le Mandarin a été expulsé de chez lui par le gouvernement.

    Dans l'espoir de trouver un moyen de se venger de la civilisation qui l'avait ruiné et rendu sans-abri, le Mandarin explora la "Vallée des Esprits», lieu interdit, où personne n'avait osé mettre les pieds depuis des siècles. Il y trouva le squelette d’Axonn-Karr dans un vaisseau, un extraterrestre intelligent aux allures de dragon originaire de la planète Maklu IV, qui était venu sur Terre il y a des siècles. Au cours des années suivantes, le Mandarin étudia les sciences de la planète Maklu IV et finit par les maîtriser. Il a également appris à utiliser les dix anneaux qu'il trouva dans le vaisseau qui était apparemment sa source de propulsion. Le Mandarin est ensuite devenu un conquérant et conquit les villages autour de la vallée, et, grâce à sa science de pointe, devint très vite une puissance que même l'armée chinoise ne pouvait vaincre. Il s'est ensuite lancé dans une longue série de tentatives pour dominer le monde. Les Chinois, par crainte, lui demandèrent son aide, mais il refusa d’être subordonné à eux.



    Le Mandarin voit la technologie comme le plus sûr moyen d'atteindre ses objectifs. Au fil des ans, il tenta à plusieurs reprises de retourner les armes de diverses nations contre eux. L'un des premiers projets du Mandarin était le sabotage et le vol des missiles américains et des avions espions construits par Tony Stark . Après cet événement, Iron Man devint rapidement le plus grand ennemi du Mandarin dans ses plans de conquête mondiale.



    À trois reprises, durant leurs premières confrontations, le Mandarin réussit à capturer Iron Man (ou son alter ego Tony Stark ), mais ne parvint jamais à le tuer. De même, Iron Man réussit à contrarier les projets de son ennemi à plusieurs reprises, mais fut incapable de le traduire en Justice . L’un des premiers projets technologiques du Mandarin fut le lancement d'un petit Satellite en orbite, un "rayon de la mort", avec lequel il projetait de viser Stark Industries, ainsi que la création d'Ultimo, un androïde géant possédant des capacités de destruction massive. Le Mandarin se servira d’Ultimo quatre fois au cours des années suivante, mais il fut toujours vaincu par Iron Man .



    La technologie de téléportation du Mandarin , dérivée de la science Makluan, lui permit de kidnapper les gens à volonté ou de se tirer de situations dangereuses. Il téléporta Swordsman dans son château, juste avant que les Avengers puisse le capturer, et projeta de l'utiliser pour détruire les Vengeurs en renforçant son épée pour lui venir en aide, mais ce dernier le trahit et jeta la bombe au loin. Au cours de sa cinquième rencontre avec Iron Man , le Mandarin téléporta Harold "Happy" Hogan, un ami d’Iron Man, dans son château en Chine. Hogan portait l'armure d'Iron Man à l'époque pour aider à protéger l'identité secrète de son employeur, et le Mandarin crut qu’il s’agissait alors de son véritable ennemi. En sauvant Hogan , Iron Man réussi à battre physiquement le Mandarin en combat personnel pour la première fois. Iron Man redirigea ensuite les missiles que le Mandarin avait lancés de façon à frapper le château du Mandarin , et le détruisit. Le Mandarin s'échappa au moyen de sa machine de téléportation, et il se matérialisa à bord de son Satellite en orbite. En utilisant sa technologie de téléportation, il rassembla plusieurs des anciens Maîtres du Mal et les chargea d’effectuer des missions pour lui: Living Laser qui attaqua l'Asie avec Ultimo mais fut battu par Thor et Hawkeye , le Powerman d'origine et Swordsman, qui, avec une armée de mercenaires ont attaqué un pays sud-américain mais furent vaincus par Goliath, la Guêpe, et Iron Man , l'Enchanteresse et l'Exécuteur, qui dirigèrent une armée de trolls en Afrique, mais ont été battus par Hercule et la Sorcière Rouge. Les Avengers réussirent à déjouer le système du Mandarin après être arrivés au Satellite , en dépit d'être frappés par les hate-rays(rayons provoquant une haine au sein de l'esprit de la cible envers la personne la plus proche) qui fit combattre les héros entre eux. Toutefois, la Guêpe était plus proche du Mandarin et son attaque sur lui coupa ses rayons. Le Mandarin fut emporté dans l'espace et les Vengeurs détruisirent son Satellite .



    Le Mandarin établit ensuite une base dans le désert de Gobi en Chine et tourna son attention vers Hulk pour un temps, dans l'espoir de faire de la brute un complice. Deux tentatives de contrôler le Hulk s’avérèrent vaines. D'abord, il plaça un dispositif sur le cou d’Hulk, espérant l'utiliser pour déclencher une guerre qui permettrait au Mandarin de conquérir le monde. Mais Nick Fury déjoua ce plan. Le Mandarin s'allia ensuite avec Sandman , qui venait d'être vaincu par Hulk . Hulk détruisit la base du Mandarin et envoya Sandman dans une cuve chaude, se transformant en verre. Le verre plus tard se brisa, et Sandman dû se reconstituer lentement dans le Satellite du Mandarin . Quand le Mandarin attaqua Iron Man , il employa un androïde à l'image d’Hulk plutôt que le vrai Hulk .

    Le Mandarin mis en place une base pour ses activités en Amérique, et tenta de discréditer Tony Stark publiquement. Ayant capturé Iron Man pour la quatrième fois, le Mandarin essaya de savoir si Iron Man était en fait Stark. Ses plans contrecarrés, le Mandarin essaya de tuer la petite amie de Stark, Janice Cord, mais sa fiancée Mei Ling la sauva au prix de sa propre vie.

    Nouveaux corps

    De retour en Chine, le Mandarin chercha un moyen d'augmenter la puissance de ses anneaux et découvrit l'existence de l'œil légendaire de Yin, un talisman de pouvoir créé par un Ancien groupe de sorciers chinois. Le Mandarin manipula la famille royale des Inhumains, qui vivait, à l'époque, dans les montagnes de l'Himalaya à proximité du Tibet, pour qu'ils localisent l'artefact pour lui. Pourtant, avant d'avoir pu intégrer pleinement la puissance de l'œil dans ses anneaux, Flèche Noire, le chef des Inhumains, le dépouilla de ses dix anneaux, et les cacha. Dans l'impossibilité de les retrouver, le Mandarin se rendit de nouveau à la "Vallée des Esprits" pour retrouver les ruines du vaisseau Makluan dans laquelle il avait acquis ses anneaux. Il y trouva un bandeau qui lui permit de récupérer les anneaux. Le Mandarin utilisa son nouveau pouvoir pour restaurer son château dans son état original. Unicorn, un autre adversaire fréquent de Iron Man , demanda l'aide du Mandarin pour le guérir de sa maladie à un stade très avancé. Les deux se rendirent ensuite en Amérique pour attaquer leur ennemi commun, Iron Man, mais au cours de la bataille le Mandarin constata que le bandeau avait en quelque sorte échangé sa conscience avec celle de Unicorn. Le Mandarin fut contraint de fuir, cherchant désespérément à se séparer du corps mourant d’Unicorn.



    Quand le Mandarin arriva à son château en Chine, il constata qu'il avait été pris en charge par Yellow Claw, un autre criminel professionnel et chef de guerre d'origine chinoise. Le Mandarin fut contraint de trouver un autre laboratoire pour tenter de restaurer son esprit dans son corps et il réussit avec l'aide involontaire de Sunfire, le mutant japonais.

    Dans la bataille avec Iron Man le nouveau siège provisoire du Mandarin fut détruit. Le Mandarin lança alors une attaque sur la Yellow Claw dans une tentative pour regagner son propre château, mais fut mortellement blessé par le drone Yellow Claw avec lequel il était aux prises. Comme le Mandarin était mourant, il utilisa les capacités de transfert d'esprit du bandeau pour transférer sa conscience dans ses dix anneaux. Quand les anneaux ont été confisqués par Loc Do le serviteur de Yellow Claw, la conscience du Mandarin est entrée dans son corps, et il prit le contrôle de ce dernier. Grâce au pouvoir de ses anneaux, le Mandarin transforma le corps de Loc en une version plus jeune de lui même.



    Le Mandarin retourna à son château, pour découvrir qu'il avait à nouveau été détruit. Après sa reconstruction, le Mandarin tenta de capturer Iron Man avec ses dispositifs de téléportation, mais encore une fois, pris quelqu'un d'autre vêtu de son armure. Cette fois, c'était Michael O'Brien, qui deviendra plus tard un ami de Stark et sera le second à porter l'armure de Guardsman. Iron Man volera alors au secours de O'Brien, vêtu d'un vieux modèle d'armure, sauva O'Brien, et parvint à contrecarrer la tentative du Mandarin de bombarder les Etats-Unis, et pour la seconde fois réussit à triompher de lui dans un combat singulier. Dû peut-être à l'effet de l'anneau de contrôle mentale du Mandarin sur lui, Iron Man n'a pas capturé le Mandarin , mais lui a permis de rester libre.

    Il essaya ensuite de comploter pour changer le Vibranium du Wakanda en Vibranium de type 2, capable de détruire la cohésion moléculaire des métaux. Il a aussi essayé de détruire toute la récolte de riz de la Chine dans une tentative de forcer une nation affamée dans la guerre. Durant cet événement, le Mandarin rencontra James Rhodes alors qu'il portait l'armure d'Iron Man.



    Heart of Darkness

    Quand Stark a essayé de mettre en place une branche de Stark Enterprises à Hong Kong, Iron Man et le Mandarin sont une fois de plus entrés en conflit. Le Mandarin avait pris le nom de Zhang Tong, et était devenu un financier à Hong Kong. Il contrôlait un certain nombre de responsables gouvernementaux et des dirigeants de l'industrie de Hong Kong. Il déjoua toutes les tentatives de Stark pour mettre en place une branche d'activité, allant jusqu'à recourir à l'assassinat. Le Mandarin emploie alors un groupe appelé la Main pour faire le sale boulot. Lors d'une mission, un membre de la Main est autorisé à prendre un des anneaux du Mandarin et d'utiliser ses pouvoirs. Par mesure de précaution, si le membre de la Main devait être capturé il devrait se suicider. Si le membre de la Main devait être tué ou assommé, l'anneau se téléporterait automatiquement vers le Mandarin . Les agents du Mandarin enlevèrent James Rhodes et plusieurs autres employés de Stark, forçant Iron Man dans un combat singulier en échange de leur vie. Iron Man vainquit le Mandarin encore une fois, et aida les employés de Stark à échapper à la Main.

    À un moment donné, au cours d'une période durant laquelle les X-Men supposés morts avaient été démantelés, l'héroïne mutante Psylocke traversa le portail mystique connu comme le Siege Perilous. Le portail la mena à une rive asiatique, la laissant comme une amnésique. Matsu'o Tsurayaba la trouva et crut qu'il pourrait sauver sa bien aimée Kwannon déjà mort cérébralement en changeant son esprit avec Psylocke.

    Il fit un arrangement avec le Mandarin pour l'aider avec le transfert. En travaillant avec la femme connue sous le nom Spiral, ils réussirent à interchanger les esprits des deux femmes. Le Mandarin mis ensuite Psylocke (désormais dans le corps de Kwannon) en conditionnement, la faisant croire qu'elle était Lady Mandarin , l'assassin du Mandarin . Pendant ce temps, il fit équipe avec plusieurs autres vilains dans les actes de vengeance. Il a également affronté les Vengeurs.

    Après avoir effectué plusieurs missions pour lui, Psylocke a finalement été secourue par Wolverine et sa coéquipière d'alors, Jubilee. Les trois purent alors vaincre le Mandarin , ce qui provoqua sa fuite et celle de la Main.



    Quelque temps plus tard, le Mandarin découvrit que l'un de ses anneaux était un faux. L'un de ses sous-fifres l'avait trahi, et remis l'anneau à Chen Hsu, un vieux sorcier qui vivait à San Francisco. Hsu renonça à l'anneau pour le Mandarin , qui s'effondra dès qu'il le mit sur lui. Le Mandarin se rendit compte que ses souvenirs avaient été fragmentés en raison du vol de l'anneau, parce que les anneaux étaient toujours liés à sa conscience.

    Chen Hsu demanda au Mandarin de l'accompagner à la Vallée des Dragons. Là, il utilisa une herbe magique pour réveiller Fin Fang Foom, un Dragon incroyablement puissant. Sous le contrôle de Hsu, le dragon obéit au Mandarin , dévastant une armée envoyée par le gouvernement chinois pour l'arrêter. Bientôt, le Mandarin réclama un tiers du territoire de la Chine, et les autorités envoyèrent un appel à l'aide au seul homme qui serait en mesure de déjouer ses plans, Iron Man.

    Quand Iron Man combattit le Mandarin et Fin Fang Foom, il est vite devenu évident qu'il y avait d'autres plans en mouvement: huit autres dragons apparurent. Il a été révélé que plusieurs milliers d'années auparavant, un certain nombre d'étrangers de la planète Kakaranathara, avaient voyagé sur Terre pour étudier le conflit qui était inconnu dans leur culture et qu'ils recherchaient. Le navire s'était écrasé, les forçant à rester sur la Terre depuis des milliers d'années. Ensuite, le Mandarin avait trouvé le navire et avait réclamé leurs anneaux. Maintenant, ils exigèrent les anneaux en retour, mais il refusa. Iron Man combina sa force avec les anneaux, et réussit à détruire le dragon Makluan. Le Mandarin survécut dans un état comateux, mais ses mains s'étaient vaporisé dans l'explosion.

    Pendant des mois, il se trouvait dans un état entre la vie et la mort, et fut pris en charge par une paysanne qui ne savait même pas qui il était. Au fil du temps, ses mains ont repoussé tel des griffes de reptile.

    Le Mandarin découvrit le Heart of Darkness, un orbe d'énergie apparemment mystique. Il utilisa son pouvoir de remonter le temps en Chine, et littéralement la transforma en une nation féodale, dans laquelle l'équipement électronique ne pourrait pas fonctionner. Iron Man, avec son équipe, la Force Works et war machine réussirent à le vaincre, mais le Mandarin découvrit à ce moment la véritable identité d'Iron Man.



    Iron Man infecta le Mandarin avec un virus techno-organique, et le Heart of darkness, le voyant infecté par la technologie, rejeta le Mandarin et implosa. Iron Man le crut mort, mais en réalité, le Mandarin avait été transportée et transformée, par le peu de magie de l'Orbe restant, dans la branche de Stark Enterprises à Hong Kong.

    Finalement, les souvenirs du Mandarin lui revinrent. Au lieu d'essayer d'écraser la technologie, le Mandarin crut que le féodalisme d'hier avait simplement été transformé en capitalisme d'aujourd'hui. Cela conduisit le Mandarin à créer une Forteresse volante géante, appelée le Dragon du ciel, par laquelle il pouvait conquérir la Russie et finalement le monde. Pendant ce temps, Iron Man réapparut après avoir été cru mort dans une bataille contre Onslaught. Le Mandarin lança une série d'attaques sur Iron Man , aboutissant à une bataille avec le dragon du ciel. Finalement, il a été révélé que l'objectif premier du Mandarin n'avait pas été à la conquête de la Russie, mais de tester Iron Man lui-même, qu'il se prouve digne en tant qu'ennemi, et de justifier ses propres pensées sur la nature féodale du capitalisme. Le Mandarin semblait être mort quand le Dragon du ciel explosa, mais Iron Man n’était pas convaincu que son adversaire avait vraiment rencontré sa fin.



    Temugin

    Malgré l'incertitude de son sort, il a fallu attendre près de dix ans avant que le Mandarin réapparaisse dans les pages du comic book de son adversaire. Dans l'intervalle, le vengeur doré fit face à Temugin, le fils du Mandarin . Temugin avait quelques précieux souvenirs de son père, et la plupart d'entre eux consistaient en son père l'emmenant au monastère où il a été élevé et formé par des moines. Temugin était sensible, spirituel et incroyablement puissant en raison de son contrôle du chi.

    Un jour, Temugin reçut un paquet contenant les mains coupées du Mandarin , avec tous les anneaux de pouvoir. Temugin savait qu'il était tenu par l'honneur de satisfaire les souhaits de son père. Il a combattu Iron Man afin de venger la mort de son père, et il s'est avéré être un adversaire extrêmement dangereux, même sans les anneaux.



    Après que Tony Stark révéle une conspiration d'assassinat dans ses propres rangs, Temugin semble avoir pardonné à Iron Man la mort de son père et se tourne vers des activités plus nobles, mais les événements indiquent que le pouvoir maléfique des anneaux aurait corrompu son âme .

    Dans un affrontement, le Puma lui arrache au moins une de ses mains, mais malgré cela, il conserve la moitié au moins des anneaux - et peut-être tous, étant donné que Nightshade, qui a utilisé les anneaux de sa main perdue, n'a pas été vu avec eux à la fin de l'histoire.

    Néanmoins, il a ensuite perdu les anneaux (ou peut-être les a jetés), et est réapparu - avec un bras cybernétique - comme un membre de la Fondation Atlas, après avoir été choisi comme candidat secondaire pour la position de chef par l'ancien dragon M. Lao.

    Résurrection

    Le Mandarin a été ressuscité plus tard dans un arc d'Iron Man. Apparemment, il était dans une prison dans le centre de la Chine pendant un certain temps. Dans cette histoire, il a été révélé qu'il avait perdu ses mains (celles qui ont été envoyées à Temugin). Il a également vécu sans eau ni nourriture pendant des années. Sa capacité à survivre si longtemps sans eau ni nourriture est probablement due à sa maîtrise du chi. En dépit de ne plus avoir de main et d'être affamé, il fut en mesure de tuer plusieurs hommes armés de fusils par sa maîtrise des arts martiaux. Il parvint à récupérer ses anneaux , et ils furent intégrés dans son corps en les greffant à sa colonne vertébrale.



    Après avoir attaqué Iron Man, avec plusieurs groupuscules extrémistes, équipés par lui avec des armes biologiques hyper-avancées, il a finalement refait surface sous le nom de Tem Borjigin (un autre nom de Gengis Khan), équipé de mains (même si elles étaient artificielles).

    Infiltration du gouvernement

    Le Mandarin infiltra le gouvernement américain via son rôle de PDG de Prometheus, une société spécialisée dans les armes biologiques. Il se sert alors de la créatrice d’Extremis, Maya Hansen , pour produire une armée de soldats Extremis améliorés et participe au financement et à l'armement de terroristes à travers le monde. Le Mandarin prévoyait aussi de libérer le virus Extremis sur le public, s’attendant, grâce au taux de létalité de 97,5%, à provoquer une catastrophe massive. Il avoua à Hansen que même lui mourrait dans l'épidémie mais elle et ceux qui avaient les gènes nécessaire à la survie deviendraient immunisés face à la maladie et immortels. Bien que son Extremis fut désactivé, Iron Man parvint à vaincre le Mandarin , en portant l’armure Silver Centurion et déchira cinq des anneaux sur sa colonne vertébrale, pour s'en servir afin d'alimenter son UniBeam et ses répulseurs en même temps. Il gela ensuite le Mandarin alors qu’il était englouti dans un concentré mortel du virus. Iron Man empêcha alors l’épidémie d’avoir lieu.

    Mandarin: The Story of My Life

    Dans Invincible Iron Man Annual #1 par Matt Fraction, une nouvelle origine est proposée. Ici, le Mandarin kidnappe un jeune réalisateur de film en vogue pour raconter l'histoire de sa vie. Il lui raconte la même histoire qu’il avait raconté à Iron Man dans Tales of Suspense.



    Le directeur commence à apprendre que beaucoup de ce que le Mandarin dit est contradictoire avec des photos de cette époque (on a laissé entendre que le Mandarin avait utilisé un de ses anneaux pour se faire croire cette vérité) et découvre un autre récit des origines du Mandarin : le Mandarin était le fils d'une prostituée accro à l'opium et devint une puissante figure de la pègre avant de découvrir les Dix Anneaux de Pouvoir dans un vaisseau extraterrestre dont il a brutalement assassiné le propriétaire pour les obtenir. Dans ce récit, il est également dit qu’il était au camp dans lequel Tony Stark construisit son armure d'Iron Man, mais Stark n'est pas au courant de ce fait.

    En colère contre le Mandarin tenant sa femme en otage, le réalisateur réalisa le film comme il l'entendait et non selon les consignes du Mandarin . Le Mandarin accusa le film de mensonges et détruisit rageusement le cinéma dans lequel il était projeté, avant de tuer le réalisateur.

    Plus tard, il déplore le meurtre du réalisateur, notant qu'il avait vraiment aimé ses films.

    On ignore si cette nouvelle origine est la vérité ou non, et il s’agit du thème central de cette histoire, car il est impossible de différencier la vérité du mythe que le Mandarin a créé lui-même. Au moins une partie de ce que prétend le Mandarin devait être vraie, car il possède les dix bagues et maîtrise les arts martiaux tel qu'il l’avait décrit.



    Stark Resilient

    À la fin de cette histoire, il est révélé que le Mandarin est le père de Sasha Hammer, lorsqu'elle présente son petit ami Ezekiel Stane à ses parents. Le Mandarin ordonne alors à Stane de se référer à lui comme « Maître ».

    Avec l'aide de Zeke Stane, le Mandarin recrute Blizzard IV, Chemistro III, Crimson Dynamo XIII, Firebrand IV, Firepower, Living Laser, Melter II, Mauler III, Titanium man, Vibro, et Whirlwind et lance aussi la construction de nouveaux robots Dreadnought pour réussir à vaincre Iron Man .

    DANS LES SÉRIES TV



    - Le Mandarin est un ennemi majeur dans The Marvel Super Heroes
    (1966) et est doublé par Bernard Cowan.

    - Dans la série animée Iron Man (1994-1996), le Mandarin (doublé par Ed Gilbert dans la saison 1, et Robert Ito pour la saison 2) est un archéologue du nom de Arnold Brock qui découvrit dix joyaux qu'il transforma par la suite en dix anneaux de pouvoir. Il enlèvera par la suite le milliardaire Tony Stark pour que ce dernier lui fabrique des armes mais au lieu de cela, ce dernier conçoit l'armure d'Iron-Man et l'utilise pour s'évader et le mettre un échec. Une haine farouche s'installe entre les deux hommes et dans la série, le Mandarin s'allie à Justin Hammer et Modok pour tenter de détruire son ennemi.



    - Gene Khan, aussi appelé Temugin (doublé par Vincent Tong) apparaît en tant que Mandarin dans Iron Man: Armored Adventures, mais n'est en fait que le fils du véritable Mandarin . Ici il est décrit comme un anti-héros aux intentions nobles mais qui ne sait pas toujours comment agir. Il finit par devenir un des protecteurs de la terre.



    DANS LES FILMS



    Le Mandarin est le vilain du film d'animation The Invincible Iron-Man. Dans ce film, il apparaît en tant qu'esprit maléfique de la Chine Féodale sur le point d'être ressuscité et voulant asservir le monde. Il est évidemment arrêté par Iron-Man.



    Un clin d'oeil est fait au personnage dans le film Iron-Man 1 à travers l'organisation terroriste des Dix Anneaux. Nous noterons que c'est cette organisation qui a enlevée Tony Stark et qui est donc indirectement responsable de la création d'Iron-Man.

    Le Mandarin est l'antagoniste principal du film Iron Man 3 (2013). Il est le leader de l'organisation des Dix Anneaux et se lance en guerre contre les Etats-Unis et son représentant : Tony Stark.



    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le Mandarin fait des apparitions dans les jeux vidéo suivant en tant que personnage non jouable :
    - Le jeu d'arcade Captain America and the Avengers (1991)
    - Marvel: Ultimate Alliance (2006)

    CITATIONS



    A venir.