megabanhome
  • Doyle (Allan Francis)

    Créée le Vendredi 11 Novembre 2011
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Allan Francis Doyle ou le plus souvent Doyle , est un personnage fictif crée par Joss Whedon et présent dans la série TV Angel . Il est le messager des puissances pour Angel et est fondateur avec ce dernier d’Angel Investigation. D’ordre général, il est assez maladroit durant les combats et souhaite plus que tout sortir avec Cordelia. Bien que n’apparaissant que dans les neuf premiers épisodes de la première saison soit de « Bienvenue à los Angeles » à « Sacrifice Héroïque ». Il est l’un des personnages les plus appréciés de la série, celui qu’on regrette le plus souvent. Incarné à l’écran par Glenn Quinn, son personnage se sacrifie dans l’épisode 1x09. Il y avait des pourparlers pour le faire revenir par la suite en tant que gros méchant de saison mais l’acteur passe à son tour de l’autre côté en 2002, à l’âge de 32 ans d’une overdose d’héroïne, le tout mettant fin aux projets concernant son retour. Pouvoirs/capacités. Il peut prendre son apparence de démon lorsqu’il le souhaite bien qu’il ait du mal à l’accepter d’autant plus qu’il pense que cela ferait fuir Cordelia. Il reçoit aussi les visions des Puissances Supérieures, a un odorat hyper-développé et a une rotation de son cou supérieure à celle des humains. Environnement, Costume, Gadgets. Bien qu’à moitié démon, il est le plus souvent sous forme humaine. Sa transformation, assez rare le fait ressembler au monstre Pinhead de la série de film Hellraiser c'est-à-dire qu’il a des pics sur le visage. Il porte toujours une veste brune, un jean et une chemise. Cordelia qualifie fréquemment son look d’horrible. Points faibles. Aucun apparent.

    DANS LES SÉRIES TV
    Il apparaît dès l’épisode 1x01 Bienvenue à Los Angeles et rejoint immédiatement Angel afin de lui transmettre ses visions. Il tient dès lors le rôle de messager entre le vampire et les puissances supérieures. Rejoints par Cordelia, Doyle en tombera rapidement amoureux et n’aura de cesse de cacher son côté démoniaque pour se rapprocher d’elle et ne pas l’effrayer. Ils fondent dans la foulée Angel Investigations.
    En fait, il est né d’une mère humaine et d’un père démon, ce qui explique sa mixité. Il ne connaîtra jamais le côté de la famille de son père ni ce dernier et ne verra ses pouvoirs se manifester qu’à l’âge de vingt et un ans. Il se marie avec une femme nommée Harriet et qu’il considère comme l’amour de sa vie mais celle-ci divorce lorsqu’elle découvre son côté démon. Ceci et les visions font que Doyle se morfond fréquemment à côté d’un verre d’alcool. Plus tard, il refuse d’aider également par lâcheté des demi-démons pourchassés par l’armée de démon dite « de race pure ». C’est à cet instant qu’il choisi d’unir ses forces avec Angel . Mais à nouveau, malgré ses visions, ses capacités en combat rapproché restent limitées du fait qu’il refuse d’embrasser son côté démoniaque. Il est également l’acteur de leur vidéo de promo, vidéo qui restera chère au cœur de Cordelia, ceci étant l’un des derniers souvenirs de Doyle en plus de sa tasse à café. Angel et Cordelia ne savent pas grand-chose de Doyle jusqu’à ce que son ex-femme Harriet ne vienne le voir afin de signer les papiers du divorce dans l’épisode 1x07 « Enterrement de vie de Démon » où il échappe de justesse à une décapitation de la part du futur mari de son ex-femme, lui aussi à demi-démon, et qui voulait suivre la tradition de sa famille démoniaque en tuant l’ex pour un bonheur futur avec l’actuel. Enfin, à la fin de l’épisode 1x09 Sacrifice Héroïque, il donne ses pouvoirs à Cordélia par un doux baiser puis se sacrifie afin de sauver ses amis et le reste des demi-démons qu’il avait refusé d’aider plus tôt dans sa jeunesse, toujours pourchassés par cette armée prônant une race de démon pure.
    Après ça, il réapparaît par deux fois dans la série après sa mort, plus précisément à travers les épisodes 3x11« Birthday » et le 5x12 « You’re Welcome » (soit le centième épisode de la série), où on le revoit dans la vidéo qu’il avait tourné avant sa mort. Néanmoins, on notera que Lindsay McDonald dans la saison 5, reprendra faussement le rôle de « messager » afin de se rapprocher d’Angel et de son équipe. Là, Lindsay fait semblant d’être l’intermédiaire entre les puissances et Spike.

    DANS LES COMICS

    Il réapparaît en juillet 2006 dans Doyle : Spotlight mais est également l’un personnage principal dans Surrogates, Earthly Possessions, Angel #4, Hunting Ground, Hollywood Noir, Avatar, Bruja,…


    Dans le crossover Monster Island, son père, un raciste pro-anti-demi-démons (et qui, de ce fait, voulait supprimer la part d’humanité de Doyle ), en apprenant sa mort, envoi un démon du nom d’Axtius éliminer Angel . Mais le vampire réussira à prendre le dessus sur le démon qui sera incinéré par l’un de ses anciens acolytes pour avoir échoué dans sa mission.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    CITATIONS

    - C’est Francis pour toi. Il n’y a que mes amis qui m’appellent Doyle (à son ex-femme). - Il buvait beaucoup et son goût pour s’habiller était absolument Épouvantable . Mais parfois il savait être tellement mignon. Vous savez, il était à moitié démon, il aurait voulu que je ne sache pas son secret. Je me demande si c’est pour ça qu’il avait cette odeur bizarre (Cordélia à propos de Doyle ). - Si vous pouviez m’expliquer pourquoi je dois supporter ses abominables migraines tout ça pour des visions tellement floues que je suis incapable de les dessiner. - Vous avez bien dit des visions ? - Oui, mon copain, Doyle, son cerveau recevait comme des flashs des puissances supérieures, des visions de gens désespérés qui appellent au secours, pourquoi ils appellent au secours et aussi d’où ils appellent au secours. - Et votre ami vous a laissez ce don en héritage. - C’est le genre d’héritage dont je me serai bien passé. - Pourquoi ? Il vous a choisi, il vous a fait confiance pour cette énorme responsabilité. Il a pensé que vous étiez la seule qui méritait de posséder un don aussi rare, c’est un magnifique cadeau. - J’aurai préféré des fringues. - J’ai l’impression que Doyle , d’après ce que j’ai compris, ne possédait pas grand-chose. - Non, c’est vrai. - Il semblerait qu’il vous ait donné ce qu’il avait de plus cher…

    Cordélia et un démon à propos du fait que Doyle ait donné ses visions à Cordelia.