Scénariste : KIRKMAN Robert
Coloriste : BREITWEISER Elizabeth
Illustrateur : AZACETA Paul

La série d’horreur fantastique de Robert Kirkman, (Walking Dead), et de Paul Azaceta (Le Jardin des souvenirs) se poursuit tandis que la diffusion de la deuxième saison de la série TV éponyme est programmée prochainement sur Cinemax aux USA.

Un tournant majeur attend les protagonistes de la série avec ce 5e tome ! De nouveaux personnages font leur apparition, alors que Kyle Barnes doit faire face à une menace à laquelle il n’était absolument pas préparé. Il va devoir s’aguerrir afin de faire face au combat qui l’attend. Le mal qui l’entoure devient plus puissant, obligeant le Révérend Anderson à rechercher d’autres alliés que Kyle.

Pas d'avis pour le moment.

Le temps file, vous ne trouvez pas ? Alors qu’aux Etats-Unis, la série Invincible s’est terminée, Outcast, autre oeuvre du scénariste Robert Kirkman, atteint maintenant son cinquième tome.

Si vous ne connaissez pas la série, je vous invite à vous replonger dans les critiques du tome 1, du tome 2, du tome 3 ou du tome 4 avant de vous intéresser à ce tome 5. Cependant, on peut remarquer une petite nouveauté dans cet album avec l’arrivée d’un résumé des épisodes précédents, un peu comme dans Walking Dead, afin de mieux situer le récit et les personnages. Une excellente initiative de la part de Delcourt pour se rafraîchir la mémoire. La série avait commencé très fort, avec un premier tome percutant, mais faute de renouvellement de personnages et de situations, une certaine monotonie s’était installée, et on se demandait bien où voulait en venir Kirkman.

Le révérend s’est défoulé sur Sydney, le chef des fusionnés, révélant une autre facette du personnage. Du côté de Kyle, il a retrouvé sa famille. Sa femme a compris la situation, et que sa fille était en danger, car la cible des méchants. Dans le tome précédent, on avait entr’aperçu un nouveau personnage, et il prend ici toute son importance. Il s’agit d’un autre banni, qui va former Kyle, et surtout révéler ce qu’ils sont et ce que sont les fusionnés. Dans ce tome, Kirkman met donc en place sa mythologie, et nous donne toutes les clés pour comprendre cet univers. Bien sûr, ces explications revisitent la religion, et créent une situation intéressante avec le révérend qui a une autre vision de ce qui se passe.

Alors que la série semblait peiner à avancer, elle fait dans cet album un véritable bond en avant. Il se passe énormément de choses, et même l’ambiance évolue. L’horreur est un peu moins présente, et les enjeux changent, mais c’est une excellente chose, et même quelque chose de nécessaire au point où se trouvait la série. Il se passe donc beaucoup d’évènements, nous avons des nouveaux personnages, et un groupe se forme pour résister contre les fusionnés. La relation entre les différents personnages rappelle beaucoup Walking Dead, dont Outcast semble désormais se rapprocher.

La peur se déplace. Comme les méchants ont l’apparence humaine, les personnages commencent à se méfier des autres. Kirkman ajoute donc à son histoire une bonne couche de psychologie. Il nous révèle aussi certains éléments sur la famille de Kyle, et titille notre curiosité. Au niveau des dessins, Paul Azaceta est toujours aussi efficace, aidé par l’excellente Elizabeth Breitweiser. Comme souvent avec les séries de Kirkman, l’artiste suit la série sur la longueur, et offre une régularité bienvenue dans le dessin. Bref, c’est du tout bon, et on a hâte de lire la suite. En bonus, l’album propose une galerie d’illustrations de couverture.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Relance de la série
Mythologie mise en place
Les dessins

LES POINTS FAIBLES

Ce tome arrive peut-être un peu tard

 

4

Enfin !

Conclusion

Ce tome 5 d’Outcast relance totalement une série qui semblait un peu s’enliser. De nouveaux personnages sont introduits, des explications sont données, et les enjeux mieux définis. Bref, ça fait du bien, et vivement la suite !