megabanhome
  • Atrocitus

    Créée le Jeudi 11 Aout 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Atrocitus est un personnage de fiction appartenant à l’univers DC, créé par Geoff Johns et Ethan Van Sciver en mai 2008 lors de Green Lantern vol.4 #25. Alien et super-vilain, il est connu pour être le leader des Red Lanterns, lanterne dont le pouvoir est basé sur la haine. Il est surtout l’ennemi des Gardiens de l’univers même s’il s’est déjà opposé à Sinestro à quelques reprises. Pouvoirs / Capacités En tant que possesseur d’un anneau rouge, il possède exactement les mêmes aptitudes que les Green Lanterns. Autrement dit, il peut utiliser le pouvoir de son anneau pour créer des choses et lui donner la forme qu’il souhaite sauf que, là où les Green Lanterns utilise la volonté, les membres du Red Lantern Corps, utilisent la haine. En outre, il a été sous-entendu qu’utiliser l’anneau rouge serait plus simple ceci, en plus d’une certaine faculté à corrompre l’aura des autres anneaux. Costume / Équipements/ Gadgets. Il a la tenue des Red Lanterns et possède, bien évidemment, un anneau de couleur rouge.


    Points forts. Il est l’un des seuls (LE seul ?) à conserver toutes ses facultés mentales tandis que, les autres membres du corps rouge, sont « zombifiés », ne sont plus que des bêtes féroces guidées par la haine. Points Faibles. Le pouvoir d'un Blue Lantern semble être capable d’annihiler le pouvoir des anneaux rouges et donc, celui d’Atrocitus.

    DANS LES COMICS

    Secret Origins. Après que les Manhunters se soient déchaînés dans le secteur 666 et aient massacré tout le monde, Atrocitus se vit être l’un des cinq survivants du secteur. Les cinq survivants décident alors de s’allier pour détruire tout ce que les Gardiens de l’univers avaient mis en place. Renommés les « Five Inversions », les cinq hommes, des terroristes de l’espace, finissent par apprendre la prophétie Blackest Night et tentent de détruire les Gardiens mais sont vaincus et enfermés sur la planète Ysmault. Par la suite, Abin Sur rend plusieurs fois visite aux cinq hommes sur Ysmault afin d’en apprendre plus sur la prophétie Blackest Night.


    Sur Terre, Atrocitus parvient à échapper à l’emprise du Green Lantern avant de faire la rencontre de William Hand (aka Black Hand).


    Atrocitus programme sa vengeance mais ce sont deux nouveaux Green Lanterns qui viennent s’opposer à lui cette fois, à savoir Sinestro et Hal Jordan, le petit nouveau du corps. Durant le combat, Atrocitus parvient dans un premier temps à supprimer le pouvoir des deux anneaux mais rapidement, Sinestro leur redonne toute leur splendeur. Atrocitus, qui voit la situation lui échapper, tente de fuir dans un véhicule jaune mais à sa grande surprise, Jordan parvient à attaquer le véhicule malgré le fait que les Green Lanterns ne soient normalement pas capables d’intervenir sur du jaune ! Vaincu, Atrocitus est amené sur Oa par Sinestro avant d’être renvoyé sur Ysmault par Sinestro. C’est là que le super-vilain confie que la planète de Sinestro, Korugar, allait sombrer dans le désordre et le chaos (on sous-entend donc qu’Atrocitus a, dans une certaine mesure, influencé Sinestro pour qu’il commette l’irréparable). Final Crisis : Rage of the Red Lanterns. C’est à ce moment-là qu’on le voit forger la batterie rouge des Red Lantern. En outre, il confie que le premier à tomber sous les coups des rouges sera l’ancien Green Lantern Sinestro. Plus tard, on le revoit éliminer tous ses anciens acolytes, membres des Five Inversions, afin de récupérer du sang et forger de nouveaux anneaux. Ceux-ci prêts, le recrutement commence à travers tout l’univers. Ses victimes : tout ceux qui ont la rage et la haine entre eux avec entre autre, l’ancien Green Lantern Laira. Parmi eux également, de nombreux membres du corps de Sinestro. Des personnages capables d’inspirer la peur mais également qui renferment une forte rage en eux. Atrocitus leur promet alors que les Red Lantern éradiqueront le Sinestro Corp. Rapidement, l’attaque est organisée sur Sinestro alors que les Green Lantern le transféraient d’Oa sur Korugar pour être jugé. Cependant, au même moment, le Sinestro Corps intervient pour délivrer leur chef. On a donc les Green Lantern Corps qui protègent Sinestro, le Sinestro Corps qui veut le libérer et le Red Lantern Corps qui souhaite l’éliminer. Ces derniers, fraîchement arrivés sur les lieux, commencent à faire de lourds dégâts et ce, des deux côtés opposés. Un peu plus tard et avec l’arrivée des Blue Lanterns, Atrocitus révèle une nouvelle prophétie à Jordan à savoir le fait que les Gardiens prendront un jour son grand amour et que, suite à cette action, il redeviendra un renégat. De son côté, Sinestro n’y croit pas une seconde et pense que le tout ne s’agit que d’une manipulation afin d’instaurer le doute et la peur dans Jordan afin qu’il soit une nouvelle fois sous la domination de Parallax. Les Lanterns s’équivalent à ce moment jusqu’à ce que le Corps rouge parvienne à récupérer Laira dans un premier temps, folle de rage puis Jordan lui-même !


    Le corps d’Atrocitus prend alors l’ascendant sur les autres couleurs. Mais malheureusement pour Atrocitus, le bleu, par l’intermédiaire du membre Saint Walker, reprend l’avantage sur le rouge. Hal Jordan passe alors dans le Blue Corps. A l’aide des anneaux verts et bleus, le Red Lantern est largement vaincu et Atrocitus se voit obligé de fuir sur Ysmault. Là-bas, il effectue un nouveau rituel basé sur le sang afin de trouver notamment où se situe le QG des Blue Lanterns. Blackest Night. Durant l’arc, la première fois qu’Atrocitus est mis en avant est lorsque les Lost Lanterns rejoignent Ysmault, sa planète-mère afin d’aller récupérer le corps de Laira. Atrocitus et ses hommes défendent alors leur territoire avec acharnement jusqu’à ce que des anneaux noirs viennent réanimer Laira et d’autres membres du Red Lantern récemment tombés au combat. Parmi eux, Qull, arrache le cœur d’Atrocitus qui, cela dit, ne meurt pas (la rage de la couleur rouge le maintient en vie). On le retrouve quelques temps plus tard sur Okaara afin de voler la batterie de Larfleeze mais il est une nouvelle fois remis à sa place par notamment Hal Jordan, Carol Ferris, Sinestro et Saint Walker. Sur Ryut, il parvient à mettre sa rage de côté temporairement et accepte de rallier sa couleur à toutes les autres afin de contrecarrer une fois pour toute l’avancée noire dont la puissance semble inébranlable.


    Il promet néanmoins que sa haine envers les Gardiens n’a en rien disparue et que, lorsque l’anneau noir sera vaincu, il reprendra son combat contre ces derniers. Avec l’aide des leaders de chaque couleur, la lumière blanche est créée afin de détruire la batterie noire mais l’alliance échoue. Ganthet, duplique alors les anneaux de tous les leaders. La réplique d’Atrocitus est Mera. Atrocitus tente alors de tirer partie de Black Lantern Corps afin d’utiliser notamment le Spectre contre les Gardiens. Mais une fois le Spectre libéré par Parallax, Atrocitus ne parvient pas à le convertir à sa cause… Atrocitus participera au combat contre les Black Lantern et aidera son camp à remporter la victoire. Une trêve est alors conclue entre les différents Corps et celui-ci retourne sur Ysmault. Peu de temps après, il est contacté par Ganthet et Guy Gardner : ceux-ci lui demande son aide pour accomplir une mystérieuse mission ! Malgré sa haine des Green Lanterns, Atrocitus accepte. Autre version : Dans Flashpoint, on voit Atrocitus, toujours membre des Red Lantern, emprisonné sur la planète Ysmault. Il reçoit alors la visite de Sinestro, toujours membre des Green Lantern à ce moment-là, qui le tue après avoir écouté la prophétie « Flashpoint », connue d’Atrocitus.


    Il est déjà réapparu lors des "New 52" lancés par DC du fait que les Red Lantern aient leur propre série. Atrocitus étant leur leader, il apparaît bien évidemment dès le premier numéro. Ici, on nous rappelle que sa haine vient de l'échec des Gardiens lorsqu'ils avaient créé les Manhunters, Manhunters qui avaient entièrement détruit le secteur 666 (soit le secteur d'Atrocitus) et donc, toute la famille du leader des Rouges. Dans ce premier numéro, il sauve son "chat" et aussi membre du Red Corp, Dex-Starr, de pirates de l'espace avant de déclarer la guerre à l'univers. Néanmoins, il se pourrait bien qu'Atrocitus ait des difficultés à gérer ses troupes du fait que, apparemment, une mutinerie se prépare. En effet, Atrocitus ne peut s'empêcher de se demander s'il ne devrait pas faire attention à Bleez du fait qu'elle semble douée pour la manipulation. Suite à des discussions qu'elle aurait eu avec les Red Lantern, Atrocitus craque et décide de prendre les choses en main. Il demande au Red Lantern Skallox ce qu'il en est mais il n'a aucune réponse de ce dernier (les Red Lantern sont idiots). Acculé, il blesse Skallox et le mord dans le cou pour voir ce qu'il a vu et entendre ce qu'il a entendu. le leader rouge décide d'envoyer tous ses bras droits. Pas convaincu du résultat, Atrocitus finit par envoyer tous ses lieutenants dans dans l'Océan de sang pour leur redonner la faculté de penser. Skallox, Ratchet et Zilius Zox en ressortent indemnes physiquement mais l'océan les a obligé à revivre toutes leurs douleurs passées.
    Actuellement : Atrocitus perd définitivement pied lorsqu'il apprend que Krona, le corps auquel Atrocitus se confiait, a disparu. Le leadeur des Red Lantern se jette sur Bleez ! Selon lui, ça ne peut être qu'elle étant donné qu’ils sont les deux seuls à être doués de raison. Néanmoins cette dernière lance l'hypothèse que Krona est parti de lui-même. Une mission générale est lancée : il faut retrouver Krona ! Toujours à sa recherche Atrocitus se retrouve dans la "Abominable Zone" où il rencontre Abysmus qu'il avait brûlé des siècles auparavant. Un combat éclate entre les deux hommes qui sont bientôt rejoints par Jack Moore, le dernier Red Lantern en date. Une petite guerre interne entre les Red Lantern éclate après qu'Atrocitus ait gravement été blessé par Abysmus. A partir de Red Lantern #9 on devine qu'il y a désormais deux groupes : celui d'Atrocitus et celui de Bleez. Durant cette période, le Red Lantern Corps subit une grave crise et de nombreux membres vont tomber du fait que la Batterie Centrale soit "pollué" par Abysmus ce qui influence, bien sûr, tous les anneaux rouges. Baisse de pouvoir voire suppression intégrale, c'est suite à cela que quelques membres, surpris, se font éliminer par leurs différents adversaires.
    A partir du numéro suivant, il affronte la Stormwatch et libère Skallox. Il est renvoyé dans son secteur peu de temps après sa rencontre avec Martian Manhunter. Ensuite, Atrocitus retrouve enfin Abysmus et parvient à le vaincre définitivement dans Red Lantern #12. Il donne alors son cadavre à manger à Dex-Starr. La Batterie Centrale retrouve toute sa splendeur, les Red Lantern en danger dans leurs différents affrontements reprennent le dessus et de nombreux membres reviennent sur Ysmault.
    A partir du numéro suivant, Red Lantern #13, Atrocitus est cette fois confronté à la Troisième Armée. Après avoir appris que les Gardiens étaient derrière tout ça, il réorganise le Red Lantern Corps et charge notamment Ratchet de garder et protéger la Batterie Centrale de Pouvoir Rouge. Dans Red Lantern #15, il semble être victime d'hallucinations et se voit affronter les Manhunters. Beaucoup de choses changent pour Atrocitus deux numéros plus tard. Il se voit à présent à la tête d'une poignée de Manhunters et rencontre un être fondamental lors de la guerre contre la Troisième Armée : Le premier Lantern. Dans Red Lantern #0, son histoire tragique est remise en avant. De son véritable nom Atros, il assiste impuissant à la destruction de son secteur, le 666, et au massacre de toute sa famille par les Manhunters modifié par Krona. On découvre alors les prémices d'une future vengeance indomptable qui mènera Atros a être membre des "Cinq Inversions", a tué un Gardien de l'univers et à fonder la Lantern Rouge. On apprend d'ailleurs dans ce numéro que Bleez, Skallox et Zilius sont les trois premiers Red Lantern après Atrocitus.

    DANS LES SÉRIES TV

    Atrocitus apparaît dans la série animée « Green Lantern » (2011) en tant que leader des Red Lantern. Bien que le corps représente les adversaires réguliers des Green Lantern, Atrocitus, de son côté, apparaît beaucoup moins régulièrement. Sa mission est d’éliminer le corps des Green Lantern et les Gardiens. Dans le dessin animé, il envoie très régulièrement ses sbires taper sur les hommes en vert mais aussi sur Razer, le traître à la cause rouge. Il est définitivement vaincu par Hal Jordan dans l'épisode 1x13. Il est alors arrêté et emprisonné par les Gardiens de l'univers. Il est doublé par Jonathan Adams en VO.

    DANS LES FILMS

    Atrocitus apparaît dans le film animé Green Lantern : Emerald Knights. Doublé par Bruce Thomas en VO, il combat Abin Sur et tente d’utiliser le pouvoir de la batterie verte pour en faire une bombe et détruire le peuple d’Abin Sur. Vaincu, Atrocitus échoue et est envoyé en prison. Là, il prévient Abin Sur qu’il va bientôt mourir et que Sinestro, futur traître, va bientôt former son propre Corps.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Absent.

    CITATIONS

    - La fragilité de ta volonté et de ton anneau envahit soudain tout ton être. Tu as peur. - Green Lantern, aussi coupable que vos maîtres, endurez ma rage. - Au Black Lantern: Vous écrasez peut-être les autres Corps, mais vous n’aurez pas les Black Lantern. - Je défendrai la vie contre les Black Lantern comme je l’ai fait contre les Manhunters.