Power Girl est un personnage de fiction féminin créé par Gerry Conway,Ric Estrada et Wally Wood et appartenant à DC. De son vrai nom Kara Zor-L sur Krypton et Kara Starr sur Terre, elle apparaît pour la première fois dans All-Star Comics #58. Elle est connue pour être l’une des seules survivantes de Terre-2 (un univers parallèle) après l’événement Crisis on Infinite Earths et un membre régulier de la Société de Justice.
Malgré son statut de personnage secondaire dans la Superman family, elle reste un personnage assez apprécié des lecteurs.


Originaire de Kandor de la planète Krypton de Terre-2, plusieurs membres de sa famille sont apparus au fil des histoires autour du personnage : Zor-L (père), Alura In-Z (mère), Jor-L (oncle), Lora (tante), In-Z (grand-père), Kal-L (cousin), Lois Lane-Kent (cousine par alliance). Ils sont tous décédés.


Pouvoirs/Capacités :

Ses pouvoirs et ses capacités sont, à peu de choses près, les mêmes que ceux de Superman :

- Super-force : pouvant soulever des objets très lourds, des immeubles voire même des planètes entières.
- Super-vitesse
- Invulnérabilité : sa peau est impénétrable et ultra-résistante, elle peut même résister à des explosions nucléaires.
- Vol : parfois plus vite que la lumière
- Vision à rayon X : elle voit à travers les objets (sauf plomb).
- Vision télescopique et microscopique : elle voit loin et en détail.
- Vision thermique : elle dégage de la chaleur de ses yeux.
- Super-ouïe : elle entend à des kilomètres et repère des bruits très faibles.
- Super-souffle : elle peut geler des objets ou créer des vents puissants.
- Super-mémoire et super-intelligence : elle apprend vite et se souvient de tout ce qu’elle a vécu. Elle peut traiter beaucoup d’informations en même temps.


Costume/Equipements/Gadgets :

Le plus souvent, elle porte un costume blanc s’arrêtant aux hanches et avec une ouverture au niveau de la poitrine.
Elle expliquera dans Infinite Crisis que cette ouverture devait être recouverte d'un emblème comme le S que porte Superman sur son torse mais qu'elle n'en a pas encore trouvé d'adéquat.
Lorsqu’Hal Jordan lui demande pourquoi elle ne porte pas de masque, elle répond que c’est parce que personne ne regarde jamais son visage.
Elle ne possède aucun gadget ou équipement en particulier.


Points faibles :

Le plus gros point faible de Power Girl reste la kryptonite, fragment de sa planète natale après l’explosion de celle-ci. La pierre caractéristique est verte et l’affaiblit lorsqu’elle s’en approche. Exposée trop longtemps à elle, celle-ci peut lui coûter la vie.
Il existe des kryptonites d’autres couleurs :
- La rouge modifie l’ADN des Kryptoniens et les transforme en monstres ou êtres étranges, les effets sont imprévisibles, différents pour chaque victime.
- La dorée, assez rare, supprime définitivement les pouvoirs des natifs de Krypton, les rendant aussi vulnérables que des humains. Dans une version récente cet effet est seulement temporaire.
- La bleue a plusieurs effets selon les versions. Elle peut avoir le même effet sur les Kryptoniens que la verte sur les Bizarros, c'est-à-dire les rendre plus puissants mais elle est assez dangereuse. Elle peut aussi permettre de contrôler un Kryptonien.
- La noire apparaît dans Smallville, elle divise les Kryptoniens en deux, une partie maléfique et une bénéfique.
- La blanche détruit toute vie végétale sur plusieurs kilomètres de distance.
- La kryptonite-joyau permet aux prisonniers de la zone fantôme de contrôler mentalement les non-prisonniers qui sont à proximité de cette pierre.
- L’anti-kryptonite a le même effet que la kryptonite verte mais seulement pour des Kryptoniens dépourvus de super-pouvoirs.
- La kryptonite X donne des super-pouvoirs aux chats. Ainsi dans Supergirl, le chat Streaky devient Supercat.
- L’argentée est apparue dans Smallville, elle rend les Kryptoniens paranoïaques et provoque des troubles de la mémoire et des hallucinations.
- La rose apparue dans Supergirl transforme les hétérosexuels en homosexuels…

Power Girl perd ses pouvoirs quand elle s'approche d’un environnement semblable à celui de Krypton ou quand elle est irradiée par un soleil rouge.
Elle est aussi vulnérable à la magie contre laquelle elle ne peut rien. Ce qui arrange bien un certain Mr Mxyzptlk par exemple.
Le plomb est un point fort mais aussi une faiblesse, il la protège de la kryptonite mais elle ne peut pas voir à travers avec sa vision à rayon X.




Kara Zor-L est née sur Krypton de Terre-2 et subit, à peu de choses près, le même destin tragique que Supergirl sur Terre-1. Elle survit au cataclysme après que ses parents l’ont envoyée sur Terre où elle développe ses pouvoirs et défend la planète de toutes ses menaces. Ici aussi, le vaisseau de Kara (le Symbioship) va moins vite que celui de son cousin, ce qui explique pourquoi Superman arrive bien avant elle sur Terre. Durant ce voyage, le vaisseau lui fournit des données sur les mondes qui l’entourent. Le but de ce programme est de donner à Kara expérience, culture et éducation comme si elle avait vécu normalement. Elle peut également communiquer avec des copies virtuelles de ses parents et de ses amis de Kandor. Elle arrive sur Terre aux environs de la vingtaine. Rapidement, elle fait la rencontre de son cousin Kal-L qui lui a grandi sur Terre (alors que Power Girl était plus ou moins dans un état de stase ce qui explique qu’elle n’a pas vieilli durant le voyage). Ce dernier, marié à Lois Lane, adopte Kara pour lui donner une famille et une certaine stabilité. Peu de temps après, Kara se met elle aussi à combattre le crime sous le nom de Power Girl.





En 1976, elle rejoint la première équipe de super-héros mise en place sur Terre-2 : la JSA. A ce moment-là, tous les autres membres étaient des hommes. A noter que le nom de Power Girl n’est pas encore clairement installé. Elle est plus souvent appelé « Girl » ou « Kid » par ses collègues. Ce n’est que deux ans plus tard que les noms de Kara Zor-L, Karen Starr et Power Girl sont utilisés. Peu de temps après, ses origines sont également écrites (voir paragraphe précédent).


Âge de Bronze :

Durant les premières années, elle tient le rôle de Supergirl mais sur Terre-2. Après le départ en « retraite » de Superman (bien plus âgé sur Terre-2), Power girl prend sa place en tant que membre officiel de la JSA. Elle est très proche d’Huntress (fille de Batman et Catwoman) ce qui bien sûr n’est pas sans rappeler l’amitié existante entre Supergirl et Batgirl sur Terre-1. Sa première aventure avec la Justice Society consiste à assister Flash et Wildcat qui tenteront d'arrêter l’éruption d’un volcan en Chine. La super-héroïne attire rapidement l’attention du reporter Andrew Vinson qui souhaite tout savoir d’elle. Power Girl, pas intéressée, décline l’offre. A Gotham City, elle le retrouve sur son chemin dans une grosse armure kryptonienne. Par la suite, on apprend que cette armure est en fait le vaisseau par lequel elle avait rejoint Terre-2. Ce n’est qu’une fois que Power Girl libère Vinson qu’elle accepte de lui raconter son histoire dans DC Showcase #98 (v1). Néanmoins, le vaisseau revient une nouvelle fois à la vie et emprisonne la super-héroïne en la replaçant dans un état de stase. Elle passe alors deux années dans la réalité virtuelle du vaisseau dans laquelle elle est de nouveau à Kandor (Krypton) et tombe amoureuse d’un Kryptonien, se marie, a des enfants,… Bien que cette version de sa vie lui plaise, Power Girl finit par combattre la fausse réalité et à briser l’illusion avant de s’échapper du vaisseau. Elle saisit Vinson et rejoint le musée de Superman avant d’être attrapée par le vaisseau et placée en état de stase… encore. Après l’intervention de Vinson, le vaisseau finit par croire qu’il est de retour sur Krypton et que sa mission a été accomplie. Il relâche Power Girl qui cette fois réduit le vaisseau en pièces. A noter que dans Secret Origins #11 (1987), il est sous-entendu que le vaisseau puisse se reconstruire de lui-même.

Suite à ces incidents à répétition, Power Girl et Andrew Vinson finissent par sympathiser puis par devenir amis. C’est à ce moment-là que Vinson l’aide à établir puis à développer son identité secrète de Karen Starr. Elle devient une programmeuse de premier ordre et rejoint, toujours avec le soutien de Vinson, la programmeuse la plus douée de la UCC (Ultimate Computer Corporation) à Gotham City.

Power Girl débarque pour la première fois dans notre monde dans Justice League #147 (V1). Un monde qu’elle préfère au sien et qui lui fera éviter le sombre destin qui attend son monde.


Age moderne :

Après la destruction de son monde en 1985 lors de Crisis on Infinite earths, l’existence de Power Girl sur Terre-1 devient problématique. Ses origines sont entièrement modifiées. Elle est à présent originaire de Terre-1 et est la fille du sorcier Arion d’Atlantis. Après l’implosion de la JSA, elle rejoint la JLA. Par la suite, c’est la Justice League Europe qu’elle rejoint. Une période durant laquelle elle perd ses super-sens et sa capacité de voler.
Durant Zero Hour, elle tombe enceinte après une intervention magique et donne naissance à un fils, Equinox, qui grandit rapidement et disparaît (un personnage qui n’a pas été réutilisé depuis). Elle rejoint les Sovereign Seven (un groupe de princes et princesses des différentes dimensions) avant de devenir membre des Birds of Prey, guidée par Oracle. Mais après un accident qui entraîne la mort d’une douzaine d’innocents, Power Girl se jure de ne plus jamais travailler avec Oracle. Les deux personnages refont équipe par la suite alors que des situations critiques se présentent mais les deux femmes continuent de conserver une sérieuse animosité entre elles continuent d'entretenir une animosité réciproque. Dans les années 90, elle devient un membre-clé de la nouvelle JSA. Lors d’une aventure de la JLA, elle fait la rencontre de son ancêtre Arion qui lui explique qu’elle n’est en aucun cas sa descendante, que tout n’est qu’un mensonge.

Avant Infinite Crisis elle affronte Psycho-Pirate qui l’attaque à coup d’illusions. Son idée : lui montrer plein d’origines différentes qu’elle pourrait avoir pour la rendre folle. Le problème de son origine est définitivement réglé en 2005 lors d’Infinite Crisis dans lequel on réinstalle sa première origine en tant que « véritable » origine. On apprend également que son ancienne origine, celle qui dit qu’elle est la fille du sorcier, était un plan de Lois Lane Kent, sa mère adoptive, pour la protéger. Bref, en 2005, tout est plus ou moins clair concernant son passé et en 2005, elle devient, après la mort du Superman de son monde, la dernière survivante de Krypton de Terre-2.





Après plusieurs mini-séries, elle obtient une série régulière de 2009 à 2011. Elle prend fin après 27 numéros.





Durant One Year Later, Supergirl et Power Girl rejoignent Kandor, emprisonnée dans une bouteille, pour sauver les Kandoriens d’Ultraman à qui il fait croire qu’ils sont toujours sur Krypton. Là-bas, les deux femmes changent de costume et portent respectivement les noms de Nightwing et Flamebird pour cacher leur véritable identité. Mais Ultraman convainc Supergirl de l’épouser et jette Power Girl dans les cachots. Supergirl, tiraillée, finit par libérer Power Girl. Mais lors de la bataille finale, Supergirl finit par quitter le champ de bataille. Power Girl lui en voudra beaucoup pour ça.

Plus tard, elle décide d’ouvrir à nouveau Starrware labs à New York. Cette décision est symbolique d’un nouveau départ. Malheureusement, la ville est bientôt attaquée par des robots d’Ultra-Humanite qui souhaiterait placer son cerveau dans le corps de Power Girl qui, selon lui, serait idéal (ndlr : un excellent choix). Rapidement, le dilemme est installé. Soit Manhattan est rasé, soit Power Girl donne son corps. La super-héroïne refuse. Ultra-Humanite est sévèrement touché lors du combat mais refuse de capituler et de relâcher son emprise sur Manhattan. Power Girl parvient finalement à libérer l’île après une petite intervention d’Atlee.

Le super-vilain suivant à se présenter est une super-vilaine puisqu’il s’agit de Diane Dorst qui attaque New York à coup de plantes et de monstres marins. Elle évite une nouvelle fois le désastre et, après avoir rencontré Vartox et affronté une nouvelle fois Ultra-Humanite, elle rejoint la Justice League pour tenter d’arrêter Maxwell Lord revenu à la vie.

Elle s’allie ensuite un long moment avec la JLI pour tenter de contrer la menace Maxwell Lord qui se fait de plus en plus présente. Elle combat notamment le contrôle mental de Maxwell Lord mais convainc aussi Batman d’examiner le corps de Ted Kord, tué par Maxwell Lord pour établir la connexion entre le crime et le super-vilain et écarter la thèse du suicide. Power Girl et Batman découvrent finalement le pot aux roses et rejoignent la JLA pour arrêter Maxwell Lord.


Actuellement :


Karen Starr est apparue dans la série du New 52 Mister Terrific. Ce dernier invite Karen à une collecte de fonds à Los Angeles pour la compagne présidentielle du Sénateur Gonzalez. Elle est à la tête de Starr Entreprises et porte ici aussi le costume de Power Girl mais pas tel que nous le connaissons. On la voit également dans World’s Finest aux côtés d’Huntress. C’est dans cette série que l’on nous confirme que même après le relaunch, Power Girl est bien la Supergirl de Terre-2.

On la trouve également dans Wolrd' Finest, une série qui a pour point de départ la Terre 2, cinq ans auparavant, qui est elle aussi victime des attaques de Darkseid.
Lors des nombreux combats qui opposent les super-héros à l'armée de Darkseid, Power Girl et Huntress sont propulsées sur notre Terre tandis que leurs parents et amis se font tuer.
Totalement démunies, elles parviennent tant bien que mal à s'intégrer dans cette dimension où tout ressemble à la leur, mais pas exactement. Huntress, qui était sur Terre 2, la fille de Bruce Wayne, pirate les comptes de la version de celui-ci pour disposer assez d'argent. Argent qui permettra à Power Girl de s'enrichir encore plus en investissant puis en créant Starr Entreprises, un vaste laboratoire de recherche mais qui n'a pour seul objectif de trouver un moyen de retrouver leur dimension d'origine. Power Girl séduit même Michael Holt alias Mister Terrific, qui est considéré comme un scientifique doté d'une grande intelligence pour tenter d'utiliser ses découvertes scientifiques. Mais comble d'ironie, lors d'une expérience fortuite, ce personnage est lui-même envoyé sur la Terre 2, sans laisser de trace.
Sur notre Terre, Power Girl s'achète même une île sur laquelle se trouve son labo et sa base secrète qu'elle partage avec Huntress. Lors des missions périlleuses que celle-ci mènera, Power Girl lui viendra souvent en aide, notamment comme on peut le voir dans la mini-série Huntress en 6 épisodes. Elle partagera également son deuil dans le #10 lorsque Damian Wayne, son "faux-frère" sera tué.






Justice League Unlimited :


C’est dans cette série animée que Power Girl apparaît pour la première fois. Ici, elle est surnommée Galatea et est une clone de Supergirl. Elle a été créée par le Professeur Hamilton sous la direction du Projet Cadmus et a été choisie pour éliminer Supergirl et Superman s’ils venaient à passer du mauvais côté de la barrière. Hamilton a récupéré l’ADN de Kara alors qu’elle était gravement blessée par un Superman contrôlé par Darkseid. Bien que Galatea soit une copie de Supergirl, son âge, sa personnalité et son apparence restent assez différents. Rapidement, le personnage est présenté comme étant instable émotionnellement parlant et avec un mauvais fond. De même, contrairement à Supergirl, Galatea possède un ego surdimensionné et ne peut s’empêcher d’essayer de faire mieux que l’originale. Mais alors que Galatea tente de prendre le contrôle de la Tour de guet, le combat entre les deux personnages ne laissera aucune place au doute. Galatea est vaincue après avoir reçu une grosse décharge électrique.
Le personnage est doublé par Nicolle Tom qui a d’ailleurs également doublé Supergirl.







Superman/Batman : Public Enemies (2009) :

La véritable Power Girl (la version des comics donc) apparaît dans le film animé sorti directement en DVD. Ici, sous la direction du président des Etats-Unis Lex Luthor et avec de nombreux autres super-héros notamment Captain Atom et Major Force, elle tente de convaincre Superman et Batman de se mettre au service du mégalomane. Ne parvenant pas à raisonner les deux hommes, elle et les autres doivent les affronter mais Power Girl retourne rapidement sa veste pour aider Superman et Batman. On la retrouve ensuite au Japon pour trouver un terrain d’entente avec Toyman (Hiro, la version gentil du Toyman), un enfant de 13 ans qui semble très intéressé par le corps de Power Girl. Elle est finalement vaincue par Lex Luthor dans son armure de combat alors qu’elle tentait de gagner du temps pour que Batman et Superman puissent sauver le monde d’une catastrophe imminente.
Le personnage est doublé par Allison Mack, déjà connue pour avoir joué Chloe Sullivan dans la série TV Smallville.







Pour le moment, elle n’est apparue que dans DC Universe Online (2011) en tant que personnage non jouable. Elle est doublée par Adrienne Mischler.