Les news les plus lues de septembre 2017

Les intérêts #1 : Entre séries Marvel et séries DC

Les news les plus lues de septembre 2017

Aujourd'hui, MDCU vous propose une petite nouveauté avec Les intérêts. Son principe est simple : faire le point sur les 12 news les plus lues du mois qui vient de s'écouler. Le but de cet article n'est bien évidemment pas de faire une redite des news mais bien de les classer en différentes catégories, de voir ce qui vous intéresse le plus et, pourquoi pas, de faire des commentaires objectifs sur les différentes news lorsque la situation s'y prête. Pour vous, l'intérêt est donc triple : satisfaire les curieux, voir les "tendances du moment" mais également contrôler si vous n'avez raté aucune news du lot (on a remis les liens au cas où). Bien sûr, le classement est effectué selon les chiffres affichés au moment où ces lignes ont été écrites. Nous ne pouvons prévoir un quelconque changement dans les heures/jours à venir. Commençons !

Comme le titre l'indique, ce sont les séries TV Marvel et DC qui se sont partagées la part du lion  pour le mois de septembre puisque l'on retrouve 3 news pour Marvel et 3 news pour DC. Les séries TV représentent donc la moitié de notre top 12. Une égalité parfaite ? Oui... et non ! Malheureusement pour Marvel, 2 news sur 3 ne sont pas à leur honneur puisque l'on retrouve Inhumans : déception au box-office (8ème) et The Defenders est la série Marvel de Netflix qui marche le moins bien (12ème). Autant dire qu'il ne s'agissait pas vraiment de news qui montrait le meilleur profil de Marvel. Pas de problème pour la troisième et dernière news par contre puisqu'il s'agissait d'une news à caractère informatif : Daredevil, un futur antagoniste peut-être dévoilé (4ème). A noter tout de même que notre news sur l'Homme sans Peur est la plus lue des six news séries TV puisqu'elle atteint la quatrième place du top 12. Tout n'est donc pas noir pour Marvel. Ouf !

 

Pour les 3 news de DC, c'est ce caractère purement informatif qui revient également avec le Crossover Earth X : un film de quatre heures (7ème), Les options du costume de Bruce dans la série TV Gotham (9ème) et pourquoi Jefferson Pierce a abandonné le costume de Black Lightning (11ème). Sans surprise côté DC, c'est la news du prochain Crossover du Arrowverse qui a fait le plus de bruit. Forcément, il est un peu plus facile d'attirer du monde lorsque 4 séries sont concernées et qu'elles sont installées depuis un bon moment.

 

Dans notre top du mois de septembre, nous retrouvons également deux news sur Panini Comics. La première est un dossier MDCU (le seul dossier présent, il faudra que nous fassions mieux la prochaine fois !) : Panini et les relaunches (5ème). Le second est un gros point sur les kiosques Panini qui vous attendent pour la fin de l'année (10ème). On notera qu'il s'agit du seul éditeur français présent dans les news les plus lues. Ce n'est pas plus mal lorsque l'on fête ses 20 ans !

Pour les quatre news restantes, nous en avons trois du côté DC de la force et une autre qui concernerait plus Dark Horse. Nous allons commencer par ce dernier. Il s'agit de la news qui a mis en avant les premières photos du prochain film Hellboy (3ème). Nous pouvions y voir l'acteur de David Harbour dans le rôle titre à travers deux photos. On notera tout de même que la news a eu un petit coup de pouce car elle a été éditée par nos soins étant donné que les photos avaient été dévoilées l'une après l'autre. Bien sûr, cela n'enlève rien à l'intérêt que ces photos ont suscité.

Pour ce qui est des trois news restantes du côté de DC, il n'y a pas vraiment de surprise non plus. Le film Justice League arrivant à grands pas, il y a un peu plus d'actualité et un peu plus d'intérêt de votre part. Nous retrouvons donc Mattel qui en dit trop sur Justice League (6ème) et enfin les news se retrouvant à la première et à la deuxième place. Nous avons la grosse information qui disait que le DCEU allait être minimisé en plus des petites informations sur le Joker  (2ème). Une news qui a plus ou moins été réctifée par Geoff Johns après cela, presque en mode "mais nan, vous nous avez mal compris lol". Un réctificatif que l'on retrouvera peut-être dans notre top d'octobre, qui sait ?

Enfin, vous avez LA news du mois de septembre. Comme annoncé, elle se situe bien du côté de DC mais elle ne concerne pas pour autant le film Justice League puisqu'il s'agit de la news qui stipulait que Kana allait publier un manga Batman & The Justice League (1er). Il y a fort à parier que cela soit le combo des mots "Batman" et "Manga" qui ait fait mouche. Il faut dire aussi que les news de ce type restent particulièrement rares. Rassurez-vous, MDCU ne manquera pas de vous reparler de ce manga proposé par Kana.

C'est tout pour ce premier "Les intérêts". On espère que l'initiative sera au goût du plus grand nombre. N'hésitez pas à nous donner votre avis ou à proposer de nouvelles choses pour améliorer le concept de ce qui pourrait être une rubrique régulière de MDCU.

Bonne continuation à tous !