Après 7 ans d'absence, voici le dernier chef-d'oeuvre de Daniel Clowes, l'auteur de Ghost World et Patience. Un récit ultra-maîtrisé dans lequel s'entremêlent plusieurs histoires qui, à la fin, se rejoignent.

Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 1 an

    Petit évènement puisque l'un des génies de sa génération est de retour avec un nouvel album ! Et il démontre une nouvelle fois qu'il est l'un des maitres du genre. Avec Monica il nous propose une nouvelle fois une narration toujours aussi déroutante et maitrisée, une écriture de haut vol et une ambiance loufoque et décalée comme on l'aime ; on retrouve du grand Daniel Clowes, qui livre sans doute son œuvre la plus personnelle.