Gotham City, 4 mars, 16h46. Banque centrale. Un étrange client fait son apparition. Personne ne le sait, mais le braquage du siècle est sur le point d'avoir lieu, dans cette banque précisément. Trois malfrats — Catwoman, le Pingouin et le Riddler — s'associent pour mener à bien leur mission, juste histoire de tuer le temps...
Contenu vo : Contenu : Batman Killing Time #1-#6

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 1 an

    Tom King a fini son run sur Batman mais n'arrive pas à lâcher le personnage. Et pourtant il devrait... Il livre un récit sur un braquage centré sur Riddler et Catwoman mais c'est très pénible à lire. L'auteur oscille entre plein de temporalités, c'est pire que dans Batman/Catwoman. Et on a du coup énormément de narration à base de "8h plus tard", "5 secondes avant", "5000 ans plus tôt". C'est illisible même si tout trouve son explication dans le dernier numéro. Dommage, parce que graphiquement, David Marquez fait du très bon boulot, notamment sur le combat final.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 1 an

    Un braquage millimétré mis en scène aux petits oignons par le talent de Tom King et David Marquez. Ne vous attendez pas à grand chose d'autre, c'est une histoire totalement indépendante, qui n'est pas en lien avec le précèdent run du scénariste sur Batman. C'est un récit qui sera au final assez anecdotique, mais qui est rudement efficace et maitrisé. 

  • ACTHAEON
    ACTHAEON Staff MDCU

    il y a 1 an

    Batman - Killing Time est un titre passable voire oubliable. Le titre manque d'enjeu (ça n'est qu'un braquage, foiré qui plus est). Son plus gros point faible demeure la lecture qui est fouillie, trop découpée... Le narrateur est insupportable ! On ne comprend qu'à la fin pourquoi on se coltine l'heure de chaque case qui compose le comics. Seule la partie graphique - il faut le souligner - sauve cet opus. 

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Batman Killing Time, écrit par Tom King et dessiné par David Marquez. Il est sorti le 13 octobre pour 19 euros. Il contient les titres US Batman Killing Time #1-#6.

Gotham City, 4 mars, 16h46. Banque centrale. Un étrange client fait son apparition. Personne ne le sait, mais le braquage du siècle est sur le point d'avoir lieu, dans cette banque précisément. Trois malfrats — Catwoman, le Pingouin et le Riddler — s'associent pour mener à bien leur mission, juste histoire de tuer le temps...

Vous voulez tous mourir pour de l'argent ? Et même pas le vôtre ? Celui de Richards que vous ne connaissez même pas ! Cela vaut la peine d'avoir le crâne broyé entre mes doigts ?!

Avec ce nouvel opus, Tom King prouve une fois encore qu'il sait narrer une histoire, écrire des dialogues et mettre en place des seconds couteaux de qualité (l'Aide a clairement un petit quelque chose). En ce sens, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un récit assez typique de l'auteur. Ce n'est clairement pas son meilleur récit (il est même loin d'être dans son top 5) mais cela reste suffisamment bon pour être, sans doute, l'une des lectures du mois.

A l'inverse, le titre s'éloigne un peu de ce que King fait d'ordinaire sur d'autres points. Le premier de ces points est les changements de temporalités. Ils sont très nombreux (un changement toutes les planches ou presque) ce qui donne un sacré rythme au récit et de nombreux petits twists mais qui compléxifie également et à outrance le récit. Il n'est pas rare de perdre le fil de la lecture pour ajouter un élément qui n'est pas forcément indispensable au récit. Le deuxième point est que King met des scènes plus légères, qui prêtent à sourire. Elles sont rares mais efficaces. C'est un point important à souligner car ce n'est franchement pas le type d'approche qui choisit King d'ordinaire.

 

Tout le monde parle de toi comme si t'étais énorme. Le patron. La chauve-souris géante. Et regarde-toi. P***** de moucheron.

Concernant la partie graphique, elle est sans nul doute le point fort de ce titre. Dessin, colorisation, mise en scène, design des personnages... tout est à souligner. Il n'y a qu'à voir les premières apparitions de Batman et de Croc pour tomber sous le charme. Même chose du côté de la cover principal et des variant covers qui sont également de qualité. A titre personnel, mon coeur balance pour les deux covers de Ben Oliver et celle de Kael Ngu mais elles sont toutes bonnes. Peut-être le costume de Batman qui est un peu trop épuré mais c'est vraiment histoire de dire que quelque chose ne va pas.

En bonus, vous trouverez les variant covers mentionnées ci-dessous ainsi que quelques autres.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le récit
- Le personnage de l'Aide
- Les dialogues
- Les touches d'humour
- La partie graphique dans son ensemble

LES POINTS FAIBLES

- Une complexification qui n'était pas nécessaire

 

4

Bonne lecture

Conclusion

Tom King nous a habitué à mieux mais cela n'en reste pas moins une bonne lecture.