Chris Claremont, John Byrne

Les X-Men ont mené bien des combats, mais rien ne pouvait les préparer à affronter l'une des leurs. Jean Grey a acquis des pouvoirs phénoménaux en devenant le Phénix, et cette puissance menace de la corrompre !
(Contient les épisodes US X-Men (1963) 129-143, Annual 4, Marvel Treasury Edition (1974) 26-27, Marvel Team-Up (1963) 100 (II) et Phoenix: The Untold Story, précédemment publiés dans MARVEL ABSOLUTE : LA SAGA DU PHÉNIX NOIR, X-MEN : L'INTÉGRALE 1980-1981, BLACK PANTHER : L'INTÉGRALE 1979-1988, Strange Spécial Origines 226 et inédit)

  • vicmckay
    vicmckay

    il y a 2 ans

    Si je devais conseiller un seul comic book consacré à la période "classique" de Marvel, ce serait sans doute celui-ci. Tout est parfait dans cette période X-Men qui va pousser l'équipe au firmament de Marvel. Il y a évidemment la saga du Phénix noir, qui est amenée progressivement à son paroxisme avec la lutte contre le Club des Damnés, le basculement de Jean Grey et le combat final avec son tragique dénouement. L'arc progresse par petite touche, de manière subtile, mais inexorablement. Beaucoup plus direct, mais non moins marquant, Days of futur past, est évidemment l'autre temps fort de ce recueil. En deux épisodes seulement, alors qu'aujourd'hui Marvel nous aurait étiré la sauce sur au moins une dizaine d'épisodes et je ne sais combien de tie-in, la vision crépusculaire d'un futur impitoyable est magistralement décrit. Il y a un côté Terminator (mais le comics lui est antérieur de trois ans) dans cet histoire profondément noire. On appréciera aussi l'épisode 143, à la limite du film d'horreur, qui n'avait pas été publié en France à l'époque dans Spécial Strange.
    Evidemment, pas la peine de revenir sur les dessins de John Byrne, au sommet de son art, avec certaine planches absolument inoubliables. Et en bonus de cette édition, la fin initiallement écrite pour le Phénix noir (heureusement abandonnée) et une discussion entre les principaux protagonistes de cette grande saga qui n'a rien perdu de sa force plus de quarante ans après. Indispensable.

Dark Phoenix

Uncanny X-Men (1963)