SCÉNARISTE : WOLFMAN MARV - DESSINATEUR : PÉREZ GEORGE

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd'hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l'aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire.
Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l'entité maléfique Trigon.
Contenu vo : THE NEW TEEN TITANS #1-16, DC Comics Presents #26

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 5 ans

    Une de mes séries préférées ressort enfin chez Urban mais attention, c'est du old school, c'est donc très cool, mais ça pique un peu, surtout au début ! A l'instar des X-Men de Claremont, Teen Titans est repris par Wolfman et Perez après des années d'abandon et le duo va révolutionner l'équipe et en faire l'une des plus grosses séries des années 80/90. C'est dans cette série qu'apparaissent Starfire, Cyborg, Raven ou le terrible Deathstroke, que Robin devient Nightwing et tant d'autres événements assez fous, mais c'est surtout pour son équipe et les interactions entre membres que je la retiens, Wolfman et Perez ayant composé une équipe très hétéroclite que ce soit dans leurs pouvoirs et leur personnalité ce qui leur permettra d'aborder de nombreux sujets et donner énormément de profondeur à ces sidekicks. Un titre très important et de qualité mais à résever aux nostalgiques et aux lecteurs les plus curieux !

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 5 ans

    Très culte, très eightie, très attendu par les fans. Indispensable pour peu qu'on aime le old school. Hawkguy a tout dit, je ne vais pas le paraphraser.

  • L'idiot
    L'idiot

    il y a 4 ans

    Un chef d'oeuvre. Vraiment un des meilleurs comics qu'il m'ait été de lire. Je le conseille à tout lecteurs de DC et j'attend avec impatience la suite du run.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 4 ans

    Excellent, du même niveau que les X-Men de Claremont. Le livre peut se lire indépendamment de toute autre histoire.

  • The Batman
    The Batman

    il y a 4 ans

    En ouvrant ce premier volume regroupant les aventures des Nouveaux Teen Titans, on pense lire des histoires classiques avec chaque numéro présentant son lot de vilains que les héros réussiront à vaincre grâce à leur cohésion et leur travail d'équipe et on n'a pas tout à fait tort. Cependant, de numéro en numéro, toutes les petites histoires annexes tournant autour de chaque membre du groupe prennent de plus en plus d'importance. On finit forcément par s'attacher à ces jeunes prodiges et le reste devient plus secondaire. Il ne reste plus qu'à voir vers où tout cela nous mènera dans les trois prochains tomes.

DC Comics Presents #26

DC Comics Presents (1978-1986)

The New Teen Titans

New Teen Titans (1980)

Today... The Terminator!

New Teen Titans (1980)

The Fearsome Five!

New Teen Titans (1980)

Against All Friends!

New Teen Titans (1980)

Trigon Lives!

New Teen Titans (1980)

Last Kill!

New Teen Titans (1980)

Assault On Titans' Tower!

New Teen Titans (1980)

A Day In The Lives....

New Teen Titans (1980)

Like Puppets On A String!

New Teen Titans (1980)

Promethium Unbound!

New Teen Titans (1980)

When Titans Clash

New Teen Titans (1980)

Clash Of The Titans

New Teen Titans (1980)

Friends And Foes Alike!

New Teen Titans (1980)

Revolution!

New Teen Titans (1980)

The Brotherhood Of Evil Liv...

New Teen Titans (1980)

Starfire Unleashed!

New Teen Titans (1980)

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de New Teen Titans Tome 1 écrit par Marv Wolfman et dessiné par George Perez. Il est sorti le 30 août pour 35€ et contient les titres US THE NEW TEEN TITANS #1-16, DC Comics Presents #26.

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd'hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l'aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire.
Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l'entité maléfique Trigon.

Marv Wolfman et George Perez ne sont pas les noms les plus connus de l'industrie des comics. Pourtant, ils sont loin d'être des amateurs. On peut même dire qu'à l'époque, ils ont été en charge de plusieurs oeuvres qui sont entrées dans la légende avec, en tête, l'incontournable Crisis on Infinite Earths. Concernant le récit du jour proposé par Urban Comics, c'est un petit peu la même chose. L'oeuvre n'a clairement pas le rayonnement et l'impact qu'a eu la crise au sein du DC Universe mais elle reste un récit souvent jugé comme étant majeur du côté des Teen Titans.

Pour ceux qui sont en train de se dire "les Teen qui ?", nous allons commencer par un petit texte introductif. Inutile de chercher de midi à 14h. Il s'agit tout simplement de la Justice League des Side Kicks. Vous prenez tous les personnages qui jusque-là tenaient le rôle de faire-valoir du héros, de la version jeune de ce dernier et vous en faites une toute nouvelle équipe (en y ajoutant de nouveaux personnages, bien sûr). Le plus souvent, l'équipe d'adolescents contient au moins un Robin et un Bolide. Concernant la composition précise de l'équipe, elle varie suivant les époques. Dans le cas présent, il s'agit d'un récit de 1980. Nous avons donc une histoire relativement ancienne. Un fait qui sous-entend plusieurs choses avec, en tête, le fait d'avoir un Robin en slip avec les jambes à l'air ou encore la présence de Cyborg au sein de l'équipe (oui, le personnage est bien dans la Justice League mais cela reste une décision plutôt récente dans l'histoire des comics).

De manière générale, le produit est plutôt complet. Il y a pas mal de numéros à se mettre sous la dent, des crayonnés en bonus et une superbe intro de Marv Wolfman. Un introduction assez fun puisque ce dernier parle de l'identification et notamment de la volonté des éditeurs de vouloir rajeunir les personnages pour que les jeunes s'identifient plus facilement à eux. Anecdote très sympathique, Wolfman explique qu'il détestait plus qu'autre chose les jeunes personnages justement parce qu'ils étaient jeunes. Il explique qu'il était impossible de s'identifier, que les personnages faisaient trois sauts périlleux arrière sans problème tandis que lui avait un léger problème de surpoids et une allergie au sport. De même, il explique que les ados dans les comics ne font pas forcément ados, qu'il y a un problème rien que sur leur façon de parler (ce qui est loin d'être faux, clairement). Bref, deux pages d'introduction assez intéressantes.

Je vous en supplie, revenez ! Je vous jure qu'il va venir... et il va anéantir le monde, à moins que les Titans ne l'arrêtent ! Croyez-moi ! Vous devez croire que Trigon est vivant.

Le récit est de bonne facture notamment grâce à la composition de l'équipe qui met en avant les personnages les plus connus des Teen Titans tels que Starfire, Cyborg ou encore Raven. D'ailleurs, l'ouvrage met en avant pas mal de choses qui vont devenir des fondements de l'univers comme le fait que l'Exterminateur soit déjà présent, fidèle au poste. Comment ? Oui, oui, l'Exterminateur. Urban a préféré traduire Deathstroke...

Les histoires s'enchaînent et offrent leur lot d'action et de magie. Les dialogues sont bons et permettent un réel approfondissement des personnages qui, jusque-là, étaient assez survolés (parfois, les auteurs ont du mal à donner du temps de parole à Robin lorsque Batman est dans le coin...). Les sujets de discussions sont intéressants, variés et très bien exploités.

Et voilà, son canon à bruit blanc est attaché... Reste plus qu'à régler sur cinquante mille décibels ET FAIRE PETER LES WATTS ! Ahhhh quelle douce musique à mes oreilles de métal.

Bien sûr, ces histoires auront 40 ans d'ici quelques mois. Il est donc pour le moins évident que le travail proposé est assez old school. Rien que les dessins, la colorisation et le découpage sont à l'ancienne. De même, Wolfman trouvait que les ados ne s'exprimaient pas comme des ados, c'est un petit peu le cas ici aussi. Il y a de bonnes petites punchlines ci et là mais elles font clairement vieillotes. C'est dommage que le traducteur d'Urban ne soit pas repassé par là pour donner un coup de jeune à toutes ces phrases. En effet, on peut affirmer sans se tromper qu'aucun adolescent en 2019 va dire "ça suffit, bandits". Sans tomber dans la démesure ou les insultes, on pouvait sans doute trouver quelque chose qui fait plus jeune que cela. De mêne, il est fréquent que les personnages commentent leur action. Une approche plus vraiment utilisée de nos jours mais omniprésente à l'époque. Ainsi, si un personnage lance une onde de choc, il va le signaler ("une petite onde de choc devrait suffire à t'en empêcher").

Pour autant, il y a pas mal de bonnes choses qui sortent du lot. Il y a un gros travail fourni derrière chaque cover, le design de Trigon est exceptionnel... Si on devait résumer cette oeuvre le plus simplement du monde, on pourrait dire qu'il s'agit d'une oeuvre assez connue de DC Comics, souvent considérée comme étant culte, mais qui n'est pas la plus accessible du catalogue.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La composition de l'équipe
- Les thèmes abordés
- Un réel approfondissement des personnages

LES POINTS FAIBLES

- Pas forcément accessible
- Des punchlines un peu vieillottes

 

4

Un très bon récit sur les Teen Titans

Conclusion

Un ouvrage souvent considéré comme étant culte mais qui n'est pas forcément le plus accessible