La fin très attendue d’[i]Amazing Spider-man[/i] arrive enfin en France, dans ce numéro 12 du magazine éponyme. Nous avons une saga complète sur les trois derniers numéros de la série (#698 à #700) par [b]Dan Slott[/b] accompagné de [b]Richard Elson[/b] pour le premier et de [b]Humberto Ramos[/b] pour les 2 derniers, ainsi que [i]Avenging Spider-man[/i] numéro 15.1 en guise d’épilogue, scénarisé par [b]Chris Yost[/b] et illustré par [b]Paco Medina[/b].
[center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1371907462_171.jpg[/galerie2][/center]
[titre]AMAZING SPIDER-MAN[/titre]
[center]

[/center]
Dan Slott nous sert la fin de toute une ère, celle d’[i]Amazing Spider-man[/i] qui laissera sa place à [i]Superior Spider-Man[/i] durant le relaunch Marvel NOW! (RAPPEL : pour la France, il est important de signaler que [i]Superior[/i] arrive dans [i]Spider-Man[/i] #1 en juillet, une opportunité pour ceux qui souhaitent commencer Spider-Man).
Voici le pitch de cet arc tant controversé (Slott a reçu des menaces vis à vis de cet arc et a même avoué s’être caché durant la publication du #700) : [spoiler]Docteur Octopus est mourant, emprisonné à Ryker Island. Dans ses dernières forces, il prononce le vrai nom du Tisseur. Spider-Man apprend la nouvelle par l’intermédiaire des Vengeurs et se rend sur place. Cependant, retournement de situation... Doc Ock dit que c’est lui Peter Parker ! En effet, Doc Ock a échangé sa conscience avec celle de Peter sans que celui-ci s’en rende compte. Peter se retrouve alors dans le corps agonisant de Otto Ottavius tandis que Octopus est dans le jeune corps, fringuant et plein d’énergie de Peter, avec tout ses souvenirs en tête. Est-ce que Peter s’en sortira ?[/spoiler]
Une introduction parfaite, le lecteur français se fera surprendre dès le début, si bien entendu il n’aura pas été spoilé par Internet. De gros rebondissements, de l’action, c’est fluide, lisible. Il est pris dans l’histoire, encore plus s’il est fan du tisseur. Effectivement, ce dernier est dans la pire situation qu’il a vécu depuis ses débuts et sans cesse on se demandera “Bon sang, il va s’en sortir ?! Oh non Doc Ock a tout prévu !”. En effet, on fait face à un [b]duel entre scientifiques[/b]. Chacun connaît les souvenirs de l’autre, à cause de l’échange de corps. La tension est à son comble. Slott montre un Octopus prêt à tout pour détruire son ennemi juré, à attaquer sur tous les fronts. Les fans du tisseur auront un avis très partagé sur le dénouement inhabituel de cet arc. Le scénariste, connu pour faire évoluer le personnage de Spider-Man hors de ses rails habituels en exploitant au maximum ce personnage, repousse une nouvelle fois les limites. D’un point de vue personnel, [i]je suis ravi du dénouement[/i], il m’a tenu en haleine jusqu’au bout, en grand fan du spiderverse. Rien de mieux qu’une fin pareil pour tenir le lecteur fidèle au titre pour la suite de Marvel NOW! : les néophytes de l’homme araignée ont une idée fixe du personnage grâce aux films mais ils se demanderont pourquoi il devient Supérieur et les fans de longue date continueront à suivre pour savoir comment la suite sera construite après cette fin si surprenante. Croyez moi, ce qui n’ont pas été spoilé seront surpris, je vous le garantis. (Bien sûr, certains seront tellement rebutés par cette fin qu’il arrêteront de lire Spider-Man, ce qui rappelle un peu un certain arc écrit par [i]Joe Quesada[/i] avant l’arrivée de Dan Slott sur le titre...).
Pour le dessin, le prélude est dessiné par [b]Richard Elson[/b]. Une vague de fraîcheur incarne alors le titre, on fait face à un style lisse et réaliste, à l’opposé de [b]Humberto Ramos[/b] qui concluera la série. Ce dernier démontre une nouvelle fois son talent, son trait montre encore une fois son affection pour le tisseur. Les scènes de flashbacks ont un rendu hyper touchant grâce à lui. Son dessin conviendra toujours à l’univers, par son dessin particulier. Il nous a habitué à un climat d’habitude sur le titre et quand Humberto Ramos est là, la qualité est toujours au rendez-vous. Une fois de plus, ça se démontre encore une fois. [b]Edgar Delgado[/b] qui l’accompagne toujours réalise un travail soigné et appliqué, ses couleurs sont parfaitement sélectionnées pour chaque situation, renforçant encore plus l’immersion.
[titre]AVENGING SPIDER-MAN[/titre]
[center]

[/center]
Pour [i]Avenging Spider-man[/i], je vais très peu parler du scénario en sachant qu’il se situe après le #700 d’[i]Amazing[/i]. [b]Chris Yost[/b] réussit à s’inscrire dans le style de Slott en écrivant une sorte de [i]Superior Spider-Man[/i] #0. Rien de mieux pour nous plonger dans l’histoire du Spider-Man Supérieur, en attendant juillet. Pour [b]Medina[/b], on s’étonne que l’on ne voit pas ce dessinateur plus souvent pour le Tisseur, car on s’aperçoit que son style est parfait pour l’univers.
[b]Pour résumer, un très bon magazine, l’apogée de Docteur Octopus, mais qui divisera probablement les fans. Je vous invite alors à en discuter sur le forum de MDCU ![/b]
[conclusion=4,5][/conclusion]
[onaime]- Ramos qui cartonne
- Docteur Octopus qui règne sur le titre
- un dénouement controversé (et oui, ça aide pour les ventes quand ça débat fort sur le net !)
- Slott avait donc tout prévu depuis le début ![/onaime][onaimepas]- un titre qui va diviser les fans[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.