Auteurs : Carl Potts, Jim Lee

Le Punisher a des ennemis coriaces, mais alors qu'il passe des vacances en Afrique, il est confronté à des adversaires inattendus : des dinosaures ! Et celui qui l'attend au bout de la route n'est pas un homme des cavernes… mais Wolverine ! Les sept premiers épisodes de Punisher : Journal de guerre, illustrés par Jim Lee et écrits par Carl Potts.
(Contient les épisodes US The Punisher War Journal (1988) 1-7)

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Jim Lee avant qu'il n'explose sur Uncanny X-Men. Il ne faut pas s'attendre à du grand art, même si ça reste plaisant à regarder. Pas vraiment un achat indispensable.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Carl Potts, un nom désormais quasiment inconnu et un Jim Lee pas encore au top, c'est ce que vous propose cette réédition d'un Best of Marvel, mais même à ce prix, ça reste franchement élevé pour ce que l'on vous propose.

Sunday In The Park

The Punisher War Journal (1988-1995)

Tie A Yellow Ribbon

The Punisher War Journal (1988-1995)

A Dish Best Served Cold

The Punisher War Journal (1988-1995)

Sniper

The Punisher War Journal (1988-1995)

Crucible

The Punisher War Journal (1988-1995)

On The Track Of Unknown Ani...

The Punisher War Journal (1988-1995)

Endangered Species

The Punisher War Journal (1988-1995)

Dans le cadre de sa collection Marvel Gold, [b]Panini [/b]vient de ressortir cette histoire du Punisher. Du comics à l’ancienne mais qui mérite tout de même le coup d’œil. Cet album recueille 3 histoires du Punisher par [b]Carl Potts[/b], qui s’éloignent des histoires de pègre assez classique et s’attardent plus sur l’homme en revenant sur certain moments importants de son passé. Les trois histoires sont vraiment variées et proposent pour chacune d’entre elles des thèmes assez différents. [center][galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1379512858_406.jpg[/galerie2][/center] La première propose plusieurs intrigues qui finissent par se rejoindre. Le Punisher va devoir aider plusieurs personnes au cours du récit liées malgré elles à la pègre, mais surtout au meurtre de sa famille. L'histoire a le mérite de revenir sur le traumatisme du Punisher lié au meurtre de sa famille, à l'aide de flashback, éparpillés le long du récit. Bien que le tout soit agréable à la lecture, l'histoire tire un peu trop sur la longueur par moment avec des intrigues dont on aurait pu se passer. Mais le final est quand même assez inattendu. La deuxième, quant à elle, met le héros au cœur d’un complot impliquant d’anciennes connaissances de la guerre du Vietnam. Le récit démarre ici aussi avec des flashbacks pour ensuite nous mener sur une enquête. Le Punisher part alors en guerre contre un mystérieux sniper qui abat les anciens compagnons d'arme du héros, les uns après les autres. On peut reprocher ici aussi quelques longueurs dans la narration, et une morale peut être un peu trop niaise. Malgré tout le récit, assez porté sur l'action dans ses derniers moments, reste plaisant et propose un dénouement assez intéressant.
Enfin, la troisième histoire propose un peu de dépaysement puisque Castle va devoir jouer au guide dans une jungle africaine et y rencontrera Wolverine pour la première fois. Le Punisher a décidé de se changer les idées et accepte de rejoindre une expédition qui part chercher le monde perdu des dinosaures au milieu de la jungle africaine. Pendant ce temps, Wolverine enquête sur des braconniers et va remonter la piste jusqu'à cette fameuse jungle africaine. Un dépaysement agréable et bien mis en scène par les dessins de Jim Lee. Cependant le scénariste fait usage par moments de certains poncifs et de facilités sur le scénario, rendant la trame générale assez simple et prévisible. Malgré tout ce chapitre vaut le coup d’œil visuellement ne serait ce que pour les planches de [b]Jim Lee[/b] et de quelques doubles-pages mettant en scènes les deux héros Marvel dans un face à face assez impressionnant. Au niveau du dessin, les planches de [b]Jim Lee[/b] sont régulières et agréables tout le long de l'album et son découpage est assez classique à l'exception du dernier chapitre mettant en scène le combat du Punisher contre le héros griffu. Il s'agit ici d'un des premiers travaux de [b]Jim Lee[/b] et il était déjà très bon à l'époque. Pour la couleur c'est du old school assez classique mais on remarquera quand même le choix de la palette de couleur choisi pour les flashbacks, leur conférant une certaine ambiance assez juste, tout en les dissociant des autres événements racontés en parallèle par moment.
[b]Si vous appréciez le travail de Jim Lee et que vous souhaiterez découvrir ses débuts ou si vous êtes un fan irréductible du Punisher, je ne peux que vous conseiller l'achat de cet ouvrage. Autrement vous pouvez aussi y jeter un œil, le récit étant assez agréable par moment, mais il ne s'agit pas d'un indispensable et d'autres sorties du mois semblent peut être plus intéressantes.[/b] [conclusion=3][/conclusion][onaime]- les dessins de Jim Lee - les couleurs des flashbacks - le Punisher en mode Rambo. - Punisher vs Wolverine - certains dénouements assez surprenants - le Punisher en mauvaise posture[/onaime][onaimepas]- quelques poncifs et autres facilités - quelques longueurs et des intrigues inutiles - des caméos parfois inutiles[/onaimepas]