• Star-Lord

    Créée le Dimanche 08 Décembre 2013
    Modifiée le Samedi 11 Janvier 2014

    BIOGRAPHIE

    Star-Lord, alias Peter Quill , est l’un des nombreux super-héros de l’univers Marvel. Il a été créé par Steve Englehart et Steve Gan et est apparu pour la première fois dans Marvel Preview #4 en 1976.

    Fils d’une humaine et d’un spartoi (un extraterrestre à la forme humanoïde), Peter Quill est donc à la fois lié à la Terre mais aussi au reste de la Galaxie. Il finit par endosser le manteau de Star-Lord et devenir un policier intergalactique et un des nombreux protecteurs de l’univers.



    Star-Lord a combattu aux côtés de nombreux héros et a fait face à de nombreuses menaces. Il a joué un rôle central lors des évènements survenus dans Annihilation et Annihilation Conquest et est, depuis 2008, le leader de l’équipe de super-héros extraterrestre Les Gardiens de la Galaxie (Guardians Of The Galaxy en VO).

    Compte tenu de son importance croissante au sein de l’univers Marvel, Star-Lord sera le personnage principal du film Guardians Of The Galaxy où il est interprété par Chris Pratt.

    Pouvoirs / capacités.

    Du fait de ses origines mi humaine mi Spartoi, Peter Quill possède une force, des réflexes et une endurance surhumaine. Son espérance de vie est également trois fois plus longue que celle d’un être humain normal et il vieillit ainsi à un rythme très ralenti. Ses capacités mémorielles sont aussi plus développées qu’un être humain normal.



    Star-Lord est un expert en maniement des armes et en combat au corps à corps. C’est également un pilote hors-pair mais aussi un brillant tacticien. Enfin, grâce à ses capacités mémorielles, il possède d’importantes connaissances sur l’univers et ses habitants.

    Equipements / gadgets.

    A ses débuts, Star-Lord portait une armure (aux couleurs bleu et rouge) augmentant sa force, le protégeant des mauvais coups et lui permettant de voyager dans l’espace. Au combat, il se servait d’une arme appelée « Element Gun », un pistolet tirant des projectiles basés sur les quatre éléments (l’eau, la terre, le feu et l’air).

    Au cours d’un combat, Star-Lord a été grièvement blessé et la plupart de son équipement a été détruit. Des implants cybernétiques lui sont alors greffés afin qu’il puisse guérir. Sa mémoire et sa vue ont également été améliorées. Il change aussi d’armure (aux capacités similaires à l’ancienne) et utilise désormais deux mitraillettes Kree au combat.



    Il possède également un vaisseau spatial appelé « Ship » et avec lequel il partage un lien psychique. Ship est en réalité une entité vivante pouvant prendre presque n’importe quelle apparence (celle d’un vaisseau comme c’est couramment le cas mais aussi forme humaine). De nature féminine, elle possède une conscience et se montre à la fois très proche et très protectrice de Star-Lord et des autres héros avec qui elle travaille. Enfin, même si elle est endommagée ou détruite, Ship est capable de s’auto-réparer.

    Points faibles.

    Aucun en particulier.

    DANS LES COMICS



    Origines.

    Peter Quill, alias Star-Lord est né lors d'un phénomène astronomique très rare : l'alignement des planètes. Ne voyant aucune ressemblance avec lui, l'homme qui croyait être le père du petit entra dans une colère noire et accusa sa femme, Meredith, d'infidélité. Ivre de colère, il tenta de tuer le nourrisson mais il meurt d'une crise cardiaque avant de réaliser son crime. Meredith élèvera Peter seule.



    Un jour, Peter rentra chez lui, marqué par les séquelles d'une bagarre visant à arrêter un élève de son école qui terrorisait d'autres enfants. Alors qu'il faisait la vaisselle avant de manger, sa mère vit une lumière brillante dans le jardin et deux étrangers en émerger. Les deux aliens déclarent vouloir mettre fin à la lignée des Spartoi et tuent Meredith. Paniqué, Peter s'enfuit dans la maison et tombe sur un fusil de chasse qu’il utilise pour tuer les deux aliens. Il trouve ensuite un mystérieux appareil dans un placard et c'est alors qu'une autre lumière vive apparaît par-delà les fenêtres : il s'agit du vaisseau alien qui vise la maison. Il réussit à s'échapper juste avant l'explosion. Il se retrouve ensuite à l'hôpital, l'infirmière lui rend l'étrange appareil en pensant que c'est un jouet.

    Quill est placé dans un orphelinat mais il s'échappe et fini par devenir un stagiaire astronaute à la NASA. Par la suite, une entité alien appelée le Maître du Soleil se rend sur la station spatiale où Quill et d'autres astronautes habitent. Il leur propose alors d'offrir le manteau de Star-Lord (un policier interplanétaire) à un candidat digne de le porter. Quill se porte volontaire mais sa candidature est rejetée en faveur d'un de ses collègues qu'il l’a une fois maltraité.

    Quill est furieux de cette décision et la NASA ordonne son retour sur Terre à cause de sa mauvaise conduite. Peter réussit cependant a volé un vaisseau éclaireur et retourne à la station spatiale et prend la place de son collègue. Quill est ensuite choisi pour devenir Star-Lord et le Maître du Soleil créer d'abord une illusion dans laquelle il a été en mesure de retrouver et de tuer les aliens qui ont assassiné sa mère afin de le libérer du poids de son passé. Il fait ensuite équipe avec un vaisseau conscient du nom de "Ship", Quill peut ainsi commencer son rôle de Star-Lord .



    Il a été révélé plus tard que son père est Jason de Spartax et qu’il était le deuxième fils de l'empereur galactique. Enfin, il fût Star-Lord avant lui.



    A la tête des Gardiens de la Galaxie.

    Star-Lord rencontre également l'ancien héraut de Galactus, Le Déchu et est presque tué alors qu'il tente de le vaincre (Ship est détruit dans la bataille). Il est ensuite incarcéré dans la prison intergalactique le Kyln. Star-Lord est libéré par Nova lors de la guerre contre Annihilus. Il devient également le conseiller militaire de Ronan l'accusateur lors de l’invasion de l’empire par le Phalanx. Lorsque le monde capital Kree, Hala, est conquis par le Phalanx, il dirige une bande de rebelles jusqu’à la fin de la guerre.



    A la suite de la défaite d’Ultron et du Phalanx, Star-lord décide de former une équipe de héros interplanétaire : les Gardiens de la Galaxie. Les deux vagues d’Annihilation ont fragilisé l’univers et des fissures dans la réalité commencent à se former et se propager. Afin d'éviter l'effondrement de l'univers il réussit à convaincre (avec l’aide de Mantis qui les manipule mentalement) Adam Warlock, Phyla-Vell, Rocket Raccoon, Drax et Gamora à se joindre à son équipe. Cette équipe hétéroclite choisit comme QG la tête coupée d'un céleste appelée Knowhere. Ensemble, ils mettent fin à de nombreuses menaces mais lorsque la tromperie de Star-Lord est découverte, l’équipe se sépare.



    Star-Lord répond à une convocation Kree et retourne sur Hala pour parler avec Ronan. À son arrivée, il est choqué de voir qu'ils reconstruisent la tour du Phalanx afin de protéger l'espace Kree. Il s’oppose alors à Ronan qui l’envoie dans la Zone Négative. Star-Lord débarque alors au milieu d’une guerre. Blastaar, un roi de la Zone Négative, tente de pénétrer dans la prison 42 afin d’utiliser son portail de téléportation pour conquérir la Terre. Dans un premier temps, Star-Lord est contraint par le vilain de l’aider mais une fois entré à l’intérieur, il trouve un allié en la personne de Jack Flag. Ils empêchent Blastaar d’accéder au téléporter et en utilisant les pouvoirs psychiques d’un des détenus ils réussissent à alerter les membres des Gardiens de la Galaxie qui viennent les secourir.



    War Of Kings.

    Une fois de retour sur Knowhere, il constate que Rocket a réuni une nouvelle équipe, composée de Major Victoire, Bug, Groot et Mantis. Finalement, Adam et Gamora les rejoignent également ainsi que Drax et Phyla qui ramène également Dragon-Lune nouvellement ressuscité.

    Leur première mission est de mettre fin à la guerre entre Kree et Shi’ar, qui pourrait causer des dommages irréparables à la structure de l'univers. Peter mène son équipe sur Hala afin parler avec les Inhumains. Mais même après leur avoir expliqué les dangers, ils refusent la paix. Phyla prend alors en otage Cristal afin de les forcer à faire la paix. Star-Lord ne pouvant pas lui faire relâcher sa prisonnière, ils se retrouvent téléportés sur Knowhere.



    À leur retour, ils se retrouvent au milieu d’une bataille entre les Inhumais et la garde impériale Shi’ar . Après avoir sauvé Cristal, les Inhumains partent et laissent les Gardiens face à la Garde Impériale, qui souhaite récupérer la station Knowhere. Au cours de la bataille, Starhawk s'échappe de sa cellule au sein de Knowhere et emmène Star-Lord , Mantis, Bug, Jack Flag et Cosmo dans le futur.



    Dans le futur, ils apprennent par l’équipe originelle des Gardiens de la Galaxie que cette guerre va entraîner une Faille qui va menacer la structure même de l’univers. Il est donc de leur devoir d’empêcher une telle chose de se produire. Ils réussissent à prévenir les Gardiens encore présent au 20ème siècle du danger imminent. Au cours de leur recherche pour retourner à leur époque, ils voyagent dans de nombreuses dimensions et futurs possibles. Ils finissent par tomber sur Kang le conquérant qui les renvois dans leur époque. Avant cela il donne un Cube Cosmique à Star-Lord en lui disant de sauver le futur. Hélas, l’équipe revient trop tard dans le présent et Adam Warlock, en essayant de stabiliser la Faille, s’est retrouvé transformé en Magus (son penchant démoniaque). Celui-ci tue Major Victoire, Mantis, Cosmo, Gamora et Phyla. Finalement Star-Lord réussie à le retransformer en Adam et le tue.

    Thanos Imperative.

    En réalité, la mort de Magus et des amis de Star-Lord n’était qu’une illusion afin que ce dernier puisse s’échapper des griffes des Gardiens . Les héros présumés mort sont en réalité en stase. Phyla réussie à s’échapper avec l’aide de Maelström et libère Mantis qui appelle les Gardiens restant à l’aide. Ces derniers leur viennent en aide et arrêtent Magus. Hélas, ils arrivent trop tard pour Phyla qui a été trompé par Maelström. En effet, celui-ci rusa pour qu’elle libère Thanos et le Titan Fou la tue sur le champ.

    Le Cancerverse, l’univers se trouvant de l’autre côté de la Faille, tente d’envahir notre réalité tel un cancer. Celui-ci est dirigé par Lord Mar-vels, une version maléfique de Captain Marvel dont Magus était un serviteur. Les Gardiens décident donc de se rendre dans ce Cancerverse en emmenant Thanos afin d’empêcher cette invasion. Une fois dans cette réalité Drax devient fou et tente de tuer le Titan mais il échoue et meurt de la main du vilain. Les Gardiens réussissent à contrer l’attaque de Lord Mar-vels et à détruire cet univers. Alors que les héros s’échappent de l’univers en plein effondrement, Star-Lord et Nova se sacrifient et se portent ainsi volontaire pour rester avec Thanos et ainsi veiller à ce que ce dernier ne s’échappe pas d’ici et meurt une bonne fois pour toute.
    De retour dans la réalité, les Gardiens pleurent leurs pertes et dressent une statue des deux héros perdus au combat.



    Avengers Assemble.

    Star-Lord réapparait plus tard sur Terre, accompagné d’une nouvelle équipe de Gardiens . Ces derniers sont à la poursuite de Thanos qui est apparemment en vie. Les causes de son retour à la vie, de même que celui de Star-Lord ou encore de Drax, restent encore très mystérieuses.



    Avec l’aide des Vengeurs, ils réussissent à mettre fin aux agissements du Titan. Celui-ci mis la main sur un Cube Cosmique et semble tuer les Doyens de l’univers (en réalité ils ont été envoyés dans le Cancerverse). Thanos fusionne ensuite avec le Cube Cosmique et envoie les Vengeurs et les Gardiens rejoindre les Doyens dans la dimension maléfique. Tony Stark se rend compte que ce Cube (que Thanos a récupéré à l’armée américaine) est défectueux. Les Vengeurs ayant passé un accord avec le Collectionneur retournent sur Terre et récupère une arme qui leur permet de battre Thanos et de le remettre aux mains des Doyens.

    Marvel Now.

    Lors de Marvel Now, Star-Lord est toujours le chef des Gardiens de la Galaxie. L’équipe compte plusieurs nouveaux membres dont Iron Man et s’engage dans un combat face aux Badoons, une puissante et dangereuse race extraterrestre.



    DANS LES SÉRIES TV



    Star-Lord apparait en tant que membre des Gardiens de la Galaxy dans les séries animées Avengers : Earth’s Mightiest Heroes et Ultimate Spider-Man .



    DANS LES FILMS



    Star-Lord fait un rapide caméo dans le film animé Planet Hulk . Il fait partie des nombreux extraterrestres présents dans les gradins pour assister aux combats de gladiateurs.



    Star-Lord sera le personnage principal du film Guardians Of The Galaxy réalisé par James Gunn et attendu en salles pour Aout 2014. Il y sera interprété par Chris Pratt.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Star-Lord apparait dans Lego Marvel Super Heroes. Il peut aussi être téléchargé dans un pack « spécial Marvel » dans le jeu Little Big Planet.