• Sentry

    Créée le Jeudi 05 Avril 2012
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Sentry est aussi connu sous le nom de Robert Reynold. C’est un personnage créé par Paul Jenkins et Jae Lee. Sa première apparition date de The Sentry #1 de septembre 2000. Le personnage a une histoire un peu particulière car, bien que créé dans les années 2000, on lui attribue un passé beaucoup plus Ancien , et à cause de sa toute puissance, il a été effacé de quasiment toutes les mémoires. Pouvoirs/Capacités Les pouvoirs de Sentry lui viennent d’un sérum qui déplace ses molécules un instant en avance dans la ligne temporelle. Ce sérum a été conçu pour être 100 fois plus puissant que le sérum de Super-Soldat et ensuite modifié par l’Arme X. Les capacités exactes de Sentry et ses limites sont inconnues. Il a pu soulever un héliporteur du SHIELD avec l’aide de Ms. Marvel et Wonder Man. Il a détruit la hache de Terrax, un héraut de Galactus, sans problème, alors qu’elle est connue pour couper des planètes en deux.

    La plupart du temps, Sentry se bride pour ne pas déployer toute sa puissance, mais quand il se lâche, il peut surcharger l’Homme Absorbant ou tenir tête à un Hulk très en colère, donc très puissant. Il possède une vitesse surhumaine et peut voler. Il parait aussi invulnérable, car le venin de Spider-Woman ne l’affecte pas alors qu’il peut tuer de puissants surhumains. Il peut aussi projeter de la lumière qui a un effet apaisant mais peut aussi lancer des rayons d’énergie par les yeux ou les mains qui sont équivalents à des explosions solaires. Sentry est aussi capable de se téléporter dans un Flash aveuglant. Sentry a essayé de se suicide en se projetant dans le Soleil, mais son corps s’est reconstituer de lui-même. Durant une conversation avec sa femme, Lindy, on apprend que ses pouvoirs pourraient provenir d’une source cosmique, ou de Dieu car Lindy dit que ses pouvoirs ont des proportions Bibliques. Lors de Siege, quand Steve Rogers demande à Norman Osborn comment se débarrasser de Void, ce dernier répond que c’est l’Ange de la Mort et on a un flashback qui nous montre une créature semblable à Void répandant les plaies sur l’Egypte. Récemment, il a été sous-entendu que Sentry a pu être un des avatar de la Mort, tout comme la Phoenix Force ou Thanos. Costume, Armes, Equipement Robert Reynolds n’a pas besoin d’armes étant donné ses pouvoirs. Il est cependant très souvent accompagné d’un droïde appelé CLOC. Son costume est jaune et bleu, avec des touches de noir, mais surtout il a un ‘S’ sur la poitrine. Etant donné qu’on a voulu le replacer dans la continuité Marvel, on a pu voir différentes versions de son costume.
    Points faibles Le SHIELD n’a trouvé aucune façon de le tuer et les scanners d’Iron Man ne lui ont trouvé aucun point faible. On peut donc penser qu’il est invincible. Il est, par contre, possible de le manipuler mentallement. Cependant, son seul point faible est lui-même, ou du moins, une part de lui, à savoir Void, le côté sombre de Sentry . Pour chaque acte de bienveillance accompli par Sentry , un acte de malveillance serait accompli par Void, sans que Robert n’en soit conscient. Void a été temporairement séparé de Robert, mais une partie de son essence a été placée dans l’esprit d’Emma Frost, puis transféré dans celui de Cyclope où il est toujours. Void possède la capacité de changer d’apparence et peut contrôler le temps et les ténèbres. Les personnes qui se font empaler sur ses ‘’pattes’’ ont des visions traumatisantes du passé, du présent et du futur. Il est plus puissant la nuit ou dans la zone négative, contrairement à Sentry qui est plus faible à ces moments-là.

    DANS LES COMICS

    Il a d’abord été introduit dans les comics par le biais de sa mini-série, dans la gamme Marvel Knights en 2000. Cette mini-série a duré cinq épisodes écrits par Paul Jenkins et dessinés par Jae Lee. Elle a été suivie par plusieurs one-shots servant de flashback en nous montrant le héros faire équipe avec les 4 Fantastiques, Spider-Man ou Angel . Il y a ensuite eu un one-shot appalé The Sentry vs the Void résumant la mini-série et les one-shots. Le personnage est ensuite apparu dans New Avengers, avec un arc lui étant consacré, puis il a eu le droit à une seconde mini-série, toujours écrite par Paul Jenkins mais dessinée par John Romita Jr. Sentry a ensuite rejoint les Mighty Avengers puis les Dark Avengers. Les débuts Bob Reynolds se souvient qu’il est Sentry , un super-héros qui possède les pouvoirs d’un millier de Soleil, quand Void, son ennemi juré est de retour. Reynolds part prévenir les super-héros du danger qui les menace mais aussi pour découvrir pourquoi ils ne se souvienne pas de lui. En leur parlant, il réveille leurs souvenirs. Sentry a appris à Angel comment surmonter sa peur de tomber. Hulk n’a jamais oublié celui qu’il appelle « l’Homme Doré ».

    Durant leur enquête, Bob et Red Richards, qui était son meilleur ami, découvrent ce qui s’est passé : Void menaçait la Terre et les héros ont appris que Void eet Sentry était les deux faces d’une même personne. Pour sauver le monde, Robert s’est fait effacé de l’esprit de toutes personnes sur Terre. Comme la menace ressurgit, il décide de refaire le même sacrifice et avec l’aide de Richards, de Doctor Strange et son robot, il y parvient. Cependant, la dernière scène du dernier one-shot laisse planer le doute sur le fait que Bob se souvient de qui il est. Dans les New Avengers Bob réapparaît dans le Raft, la prison pour super-vilain, en tant que prisonnier pour le meurtre de sa femme Lindy. Electro provoque une panne de courant, ce qui entraîne une évasion massive. Les Vengeurs s’occupent de rattraper les vilains tandis que Daredevil va parler à Sentry. Mais celui-ci doit défendre des personnes contre Carnage qu’il emmène dans l’espace et le détruit. Les Vengeurs apprennent ensuite que Mastermind a implanté un virus dans l’esprit de Bob et que celui-ci a créé des illusions et l’existence de Void. Sentry ne se souvient plus de toute sa vie mais Emma Frost le libèrera du virus, lui permettant de rejoindre les Vengeurs. Il découvre aussi qu’il n’a pas tuer sa femme. De plus, l’appartement de Sentry apparaît en haut de la tour des Vengeurs. Sentry gagne l’admiration du public et les journaux le surnomment le “Gardien Doré du Bien”. Mais les problèmes psychologiques de Robert Reynolds empirent. Il est incapable de se dire que Robert Reynolds , Sentry et Void sont la même personne. Sentry enferme Void dans une chambre forte. A la demande de CLOC, le psychiatre de Bob, le docteur Worth entre dans la chambre forte qui ne contient qu’un miroir et une chaise. Quand le docteur demande des explications à Sentry, celui-ci ne sais pas quoi répondre et part à l’endroit où il a eu ses pouvoirs. Le docteur le suit et assiste au combat entre Sentry et Void. Void demande à Reynolds de se transformer en lui plutôt qu’en Sentry qui n’est qu’un produit né de sa culpabilité. Sentry est persuadé que c’est faux car il possède la moitié des souvenirs de Reynolds, l’autre étant en Void, et il parvient à repousser le côté obscur. Il explique ensuite au docteur qu’il a été engagé afin de révéler l’existence de Void au grand jour pour qu’il n’ait plus a caché cette part de lui. Il révèle ensuite qu’il savait que Void n’était pas enfermé mais si Bob le croyait suffisamment, cela contiendrai Void.
    Le combat final se déroule à la base de Void, en Antarctique. Void dit à Robert qu’il a ingeré un sérum de Super Soldat, plus puissant que celui qui a créé Captain America. Cela a été considéré comme trop dangereux car son ang aurait pu créer assez de sérum pour le monde entier. Plusieurs essais ont été faits pour le tuer mais tous ont échoué. Sentry entre dans une colère noire et projette Void dans le Soleil, lui disant qu’il n’a plus besoin de lui pour contrebalancer ses bonnes actions. Void promet de revenir. Plus tard, le gouvernement des Etats-Unis envoie Sentry pour arrêter Iron Man qui est contrôlé mentalement afin d’assassiner d’anciens terroristes. Incapable de trouver des faiblesses à Sentry, Iron Man décide de s’attaquer à son esprit. Il hack CLOC et le fait prévenir Sentry de plein d’alerte se déroulant au même moment partout sur Terre. Incapable de choisir laquelle résoudre en priorité, Sentry s’effondre. Peu après, les événements de Civil War commencent. Sentry rejoint les rangs d’Iron Man et des héros enregistrés. Il accompagne le SHIELD pour affronter Wolverine et lui dit qu’il ne voulait prendre part à ça mais qu’il n’a pas le choix. Il l’assome et le livre ai SHIELD. Essayant d’éviter le combat et pensant que quelques soient ses choix, cela conduira à la mort de personnes qu’il apprécie (une de ses pensées est de revenir sur Terre avec Hulk et d’arrêter la guerre en tuant tous les héros), il décide de partir s’installer sur la Lune. Il est confronté aux Inhumains qui le prennent pour une menace, il doit aller voir Flèche Noire. Sentry lui explique la situation et le roi des Inhumains décide de le laisser vivre sur la Lune mais Iron Man vient le chercher et convainc Sentry de le rejoindre. Dans les Mighty Avengers A la suite de Civil War, Sentry est recruté par Tony Stark pour intégrer son équipe de Vengeurs, les Mighty Avengers. Tony et Ms. Marvel lui propose de l’aide pour combattre ses problèmes mentaux s’il rejoint l’équipe. Il est le membre le plus puissant de l’équipe mais ne sais pas se servir correctement de ses pouvoirs et s’excuse d’ailleurs dès qu’il fait des erreurs. Lors d’un combat contre un Ultron féminine, aucun n’arrive à prendre le dessus sur l’autre. Ultron tue Lindy, la femme de Bob. Sentry entre alors dans une colère monstre mais il est écarté car les Vengeurs veulent détruire Ultron de l’intérieur avec un virus. Peu après, Sentry retourne attaquer Ultron contre l’avis des Vengeurs et détruit presque le robot. Avant de le finir, il est mis hors de combat par Ms. Marvel. Une fois le combat gagné, il retourne dans sa chambre à la Tour Stark et découvre que sa femme est là, bien vivante. Plus tard, Lindy, terrifiée, demandera à Tony de trouver un moyen d’enlever les pouvoirs de Sentry ou de le tuer. Sentry aide l’équipe lors quand elle attaque la Latvérie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Sentry finit coincé dans le passé avec Iron Man et Dr. Doom. Il rencontre son Ancien lui. Il s’en prend ensuite à Doom, mais Stark lui demande de s’infiltrer dans la Baxter Building pour récupérer une machine temporelle. Comme tous les souvenirs le concernant seront effacés, il n’y aura aucun impact sur le flux temporel. Sentry parvient à la prendre mais devra se battre contre la Chose.
    Peu après, Hulk est de retour d’un exil. Il est décidé à se venger des responsables, les Illuminatis (Charles Xavier, Doctor Strange, Flèche Noire, Tony Stark, Red Richards). Stark essaie de recréer la lumière apaisante que produit Sentry pour calmer Hulk et le rendre moins fort, mais cela ne prend pas. Sue Storm et le président des Etats-Unis demandent à Sentry d’aller combattre son Ancien ami mais celui-ci refuse, préférant regarder le combat à la télévision. Après qu’Hulk ait transformé le Madison Square Garden en arène pour que les héros s’affrontent, l’armée lui demande d’intervenir mais il refuse, ayant peur de ses pouvoirs couplé à son agoraphobie. Après avoir vu que Hulk voulait qu’un combat à mort entre Tony Stark et Red Richards, il quitte son appartement et rejoint le combat pour se confronter à Hulk, assez puissant pour détruire la planète. Le combat dure longtemps et l’énergie libéré par la deux est sur le point de détruire Manhattan. Sentry commence à perdre le contrôle de ses pouvoirs et Bruce doit le stopper avant qu’il ne détruise la ville. Il parvient à lui donner le coup final et Sentry le remercie avant que les deux reprenne leur forme humaine.
    Un jour, un navire Skrull s’écrase sur Terre et les Mighty Avengers rejoignent le lieu du crash en Terre Sauvage. Ils y découvrent de nombreux super-héros avec leur Ancien costume. Un ressemblant à Vision s’attaque à Sentry avent de se transformer en Void, le faisant culpabiliser sur la situation et ses désirs secrets. Il s’enfuit alors Au même moment, la Tour Stark est attaquée par les Skrull et Lindy est à l’intérieur. Void apparaît pour la protéger et dit qui Sentry ne peut rien faire mais que « ce que Sentry ne peut pas faire, je le peux ». Dans les Dark Avengers A la suite de Secret Invasion, Sentry rejoint les Vengeurs de Norman Osbron, grand vainqueur de l’invasion Skrull. Norman promet à Bob de l’aider après lui avoir révélé sa propre déficience mentale. La première mission des Dark Avengers consiste à combattre Morgane Le Fay. Sentry la tue mais celle-ci réapparaît peu après et le tue à son tour. Les Vengeurs parviennent à la battre avec l’aide de Fatalis/Doom. De retour à leur QG, l’équipe découvre que Sentry est là aussi. Après une attaque de terroristes Atlantes, Osborn demande à parler à Void et lui demande de tuer les terroristes. On voit Sentry avec les yeux entièrement noirs, signifiant le retour de Void dans la psyché de Robert Reynolds . Quand une évasion de prison a lieu à San Francisco, les Dark Avengers et des troupes du HAMMER partent rétablir l’ordre. Sentry regarde les évadés se faire appréhendés, tandis que les Dark Avengers font équipe avec les Dark X-Men et luttent contre les X-Men. Emma libère Void de Sentry pour l’éloigner du combat. Cependant, un fragment de Void reste dans l’esprit de la Reine Blanche, forçant Emma à garder sa forme de diamant pour le contenir. Quand Cyclope , Charles Xavier et Psylocke essaient de l’aider, elle transmet le fragment de Void à Cyclope, pensant que ça lui sera utile. Mais Cyclope a vécu pendant longtemps avec la plus puissante des télépathe et utilise ce qu’il a appris à ses côtés pour bloquer Void dans une prison psychique. Quand Sentry retourne chez lui, Lindy lui tire dessus car elle a peur, mais il revient comme si de rien n’était.
    Les Vengeurs doivent ensuite enquêter sur des disparitions. Sentry est totalement désintégré quand il s’approche de la zone. On découvre ensuite qu’il s’agit de l’œuvre de Molecule Man. Il perd pied avec la réalité et a du mal à faire la différence entre la réalité et ses créations. Après la défaite des Vengeurs, c’est Victoria Hand , le bras droit d’Osborn, qui convainc Molecule Man de restaurer la réalité. Sentry est reconstitué et attaque Molecule Man qui le désintègre de nouveau mais cette fois Sentry revient sous l’influence de Void. Il profite d’un instant d’inattention de l’ennemi pour le contrôler et l’obliger à restaurer la réalité. Il obéit mais se fait tuer, Robert regagne le contrôle de son corps et semble oublier ce qu’il vient de se passer. Miss Marvel (la criminelle Opale) dit qu’à côté de lui, la perte de contrôle de la Sorcière Rouge n’est rien. Void est donc de retour et a pris le contrôle du corps de Robert. Void fait d’importants dégâts avec des vrilles qu’il fait tomber du ciel et tue de nombreux innocents. Norman essaie de l’arrêter dans l’armure d’Iron Patriot et lui dit qu’il brise leur deal, et ordonne à Hawkeye (le criminel Bullseye) de tuer Lindy. Siege Durant le siège d’Asgard, Sentry s’est battu contre Thor mais il est repoussé par le souffle de Mjolnir tandis que les Dark Avengers poursuivent l’attaque. Plus tard, Arès s’en prend à Norman après avoir découvert qu’il a menti sur les raisons de l’attaque. Sentry intervient pour protéger Osborn et déchire Arès en deux après un court combat. Après avoir battu Thor et fait s’écrouler Asgard, Sentry se transforme en Void. Osborn dit qu’il protégeait tout le monde en contenant Void. Un combat s’ensuit et Loki utilise les Pierres de Norne pour augmenter les pouvoirs des héros. Void le réduit en pièces. Thor continue de l’attaquer et Iron Man fait s’écraser un héliporteur sur Void, ce qui le retransforme en Bob. Il implore alors les héros de le tuer, mais Thor refuse. Alors que Void commence à réapparaître, Thor accepte finalement alors que Void se jette sur lui. Thor tue Sentry avec un éclair géant. Il emmène ensuite les restes de Bob dans le Soleil pour qu’il soit entièrement incinéré. Aux funérailles de Robertt Reynolds, CLOC dit qu’il va rebatir la Tour des Vengeurs qui a disparu au moment de la mort de Sentry afin qu’elle soit prête pour son retour. CLOC donne ensuite à Mr. Fantastique le journal de Sentry et lui demande de lire la dernière phrase de la page 19, que seul lui peut comprendre. Red Richards n’a pas révélé ce que contenait la phrase.
    Dans les univers alternatifs House of M Dans la réalité House of M, créée par la Sorcière Rouge , on peut apercevoir rapidement Robert Reynolds en pleine scéance de thérapie avec le Docteur Strange. Il lui dit qu’il a rêvé de ténèbres fonçant droit sur lui, ce qui penser à Void. Marvel Zombies Une version alternative de Sentry est responsable de l’émergence des Zombies que l’on peut voir dans Ultimate Fantastic Four et les mini-séries Marvel Zombies. Un Sentry d’un autre univers avait faim et il s’est rendu dans un autre univers mais il est arrivé avec un virus qui a transformé presque tous les super-héros en zombie. On ne l’appelle jamais par son nom mais il est reconnaissable grâce à son costume. On en s’est pas ce qu’il advient de lui après son arrivée. Dans Marvel Zombies Return, il nous est révélé que l’infection par Sentry et son voyage sont un paradoxe temporel. Quand Giant-Man de l’univers Marvel Zombies retourne dans le passé, il infecte Hulk qui transmettra le virus à Sentry. A la fin de cette mini-série, Uatu le Gardien envoie Sentry dans le multivers pour infecter les Vengeurs et déclencher toute la série d’événements. Sentry zombifié apparaît dans Uncanny X-Force #12, Durant la Dark Angel Saga. Il est membre de la Black Legion d’Apocalypse mais on ne sait pas comment il s’est transformé en zombie. What If? Dans What If...Osborn Won Siege? (publié dans Comic Box #72), Sentry a tué Ares avant l’assaut d’Asgard, et de ce fait, il a été capable de se concentrer sur les autres super-héros presents. Sentry en tue la majorité, laissant les derniers à son équipe. Par la suite, la cabale menée par Fatalis dit à Sentry que Bullseye a tué sa femme, en espérant qu’il se retroune contre Osborn, mais Sentry , dans un accès de rage, permet à Void de prendre totalement le contrôle et il tue la Cabale, Bullseye et Osborn, ainsi que la Terre. On le voit s’envoler dans l’espace pour continuer ses destructions. Dans What if the Skrulls succeeded in their Secret Invasion?, Sentry est allié aux Skrulls et aux Thunderbolts. Ils combattent l’Avengers Alliance For Freedom au Wakanda. Il détruit un virus destine à répandre un virus sur Terre, qui aurait inversé la transformation des Humains en Skrulls. Il se bat ensuite contre Thor , qui le considère trop dangereux, et brise le cou de Sentry .

    DANS LES SÉRIES TV

    Sentry n’apparaît pour le moment dans aucune série TV.

    DANS LES FILMS

    Sentry n’apparaît pour le moment dans aucun film.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Sentry apparaît dans la version Nintendo 3DS du jeu Marvel Ultimate Alliance 2, avec la voix de Nolan North. Sentry est auusi un personage jouable de Marvel Super Heroes Squad Online.

    CITATIONS

    A venir.