Mothman (l’Homme Insecte en VF) alias Byron Lewis est un personnage issu de l’univers « Watchmen ». Il a été créé par Alan Moore et Dave Gibbson. Il était membre des Minutemens avant d’être interné dans un hôpital psychiatrique. Pouvoirs et Capacités. Mothman n’a aucun super pouvoir et ne semble pas avoir de grandes aptitudes physiques. Néanmoins, ses ailes lui permettent de planer. Costume, environnement et gadgets. Mothman porte un costume lui donnant l’apparition d’un insecte et plus généralement, un papillon. Son costume est très voyant et reproduit les couleurs du papillon, ainsi, ses ailes sont jaunes et son habit est rouge. De plus, il a un grand « M » sur la poitrine en guise de symbole. Ses ailes lui permettent de planer dans les airs. Points Faibles. Byron est tout d’abord un simple humain et donc de ce fait vulnérable. De plus, il est alcoolique et dépressif : de ce fait c’est un homme assez perturbé.

Byron Lewis était originaire du connecticut. A l’origine, c’était un playboy qui s'ennuyait et qui a choisit de lutter contre le crime pour pimenter sa vie. Il apparaît en même temps que les autres super héros c'est-à-dire en 1939. Il va rejoindre les autres héros pour former une alliance : Les Minutemens. A noter qu’il servira d’éclaireur et d’aide médicale lors de la Seconde Guerre Mondiale. Avec le temps, Byron va développer une dépendance à l’alcool qui va s’accentuer après la mort de Bill Dollar. De cet alcoolisme va découler une grave dépression nerveuse et en 1962, il est admis dans un hôpital Psychiatrique. Il en sortira quelques années plus tard et sera épaulé par ses anciens alliés : Hollis Mason et Sally Jupiter. Néanmoins, il en sort très dérangé et à moitié fou.

Mothman apparaît dans le film « Watchmen » de Zack Snyder. Il est ici interprété par Niall Matter. Il apparaît très rapidement lors de la scène d’introduction et la véritable scène que l’on peut voir est celle ou il se fait enfermer de force dans un hôpital psychiatrique par des médecins.