Mongul II aussi appelé Mongul Jr est un super-vilain appartenant à DC. Il a été créé par Peter J. Tomasi et Scot Eaton et apparaît pour la première fois dans Showcase’95 #8.
Il est le fils de Mongul et le frère de Mongal.


Pouvoirs / capacités

Mongul II possède :
- Agilité
- Force (supérieure à celle de Wonder Woman qu’il est déjà parvenu à battre sans effort)
- Férocité
- Vol
- Intelligence
- Invulnérabilité
- Meneur
- Endurance
- Longévité
- Vitesse
- Télékinésie
- Télépathie
- Téléportation
- Doué au corps-à-corps

Equipements / gadgets

Il possède un canon d’énergie sur son torse.

Points faible

Aucun connu.



Dans Blackest Night Tales of the corps #1, on apprend que bien que son père ait quitté la planète Debstam IV, Mongul Jr n’a jamais cessé de suivre les aventures de ce dernier. Il sait d’ailleurs que son père s’est heurté plusieurs fois aux super-héros de la Terre sauf que, bien évidemment, pour lui, c’était son père le héros et les Terriens les vilains.

Après avoir passé des heures à rêver des aventures de son père, le jeune Mongul finit pas vouloir « jouer à être son père ». Il prend quelques extraterrestres, les oblige à lui construire une statue en sa gloire avant de les obliger à s’habiller comme certains super-héros de la Terre. Mongul II se jette alors sur eux et un combat commence, un combat d’enfant mais durant lequel il tue déjà un ou deux esclaves. Lorsque Mongul I découvre la scène, il intervient et tue les extraterrestres en hurlant qu’ils ne sont faits que pour être des esclaves. Mongul détruit ensuite la statue de son fils. Ce dernier la reconstruit en pensant qu’un jour, il serait aussi puissant que son père.

Ensuite, dans Green Lantern v4, Mongul Jr rejoint la Terre dans l’optique de venger son père. Apparemment plus coriace, il affronte et vainc Hal Jordan et Green Arrow avant d’être interrompu par sa sœur Mongal. De retour sur sa planète (Debstam IV), Mongul tue sa sœur argumentant que la famille représente une faiblesse.

Plus tard, un vaisseau spatial s’écrase sur sa planète avec à son bord le membre du Sinestro Corps du Secteur Spatial 2809. Rejoint par Mongul, le membre du Sinestro Corps souhaite lui confier son anneau jaune mais Mongul lui brise la nuque et lui prend l’anneau. Il met l’anneau et rejoint alors le Sinestro Corps en tant que représentant du Secteur Spatial 2811. La première chose que Mongul fait est de tout savoir sur l’anneau et le Corps jaune. Ensuite, il demande où se situe tous les autres membres du Sinestro Corps. Il passe ainsi 96 heures à écouter tout ce que l’anneau lui transmet comme informations. Ceci fait, Mongul se met en route, traverse le Secteur Spatial 226 et arrive sur Clementia où il récupère quelques plantes Black Mercy. Il traverse ensuite l’espace et plusieurs secteurs pour traquer tous les membres du Sinestro Corps.

Il se retrouve rapidement face à Duel Eknham, tout juste choisi par un anneau jaune. Mongul lui laisse le choix, soit Duel Eknham le rejoint, soit il l’élimine. Ce dernier, voyant que Mongul possède six anneaux jaune (un à chaque doigt, ce qui sous-entend d’ailleurs qu’il aurait déjà éliminé des membres du Sinestro Corps ayant refusé son offre), accepte de le rejoindre. Ensemble, ils piègent ensuite Sodam Yat et Arisia avant de les garder en otage.
Les quatre retournent sur Clementia. Mongul utilise ses anneaux pour creuser vers le centre de la planète et modifie les Black Mercy. A présent, elles ne montrent plus à la personne contrôlée l’une de ces plus grandes joies mais bien sa plus grande frayeur. Il relâche ensuite une gigantesque quantité de graines à travers l’atmosphère et s’en va en laissant les Green Lantern sous l’influence des Black Mercies modifiées. Il se dirige vers une autre planète pour poursuivre la collecte de graines.

Sur la planète suivante, les choses se compliquent lorsqu’il voit des Green Lantern affronter Mother Mercy elle-même. Mongul en profite pour piéger les Lantern en envoyant des Black Mercies sur eux. Il affronte ensuite Mother Mercy qui le trahit avant de l’obliger à s’occuper des Lantern.

Après avoir séparé son subalterne Duele en deux (ndlr : voire biographie de Duele Eknham) et être reparti avec l’une des deux moitiés, il retourne dans l’espace pour poursuivre son plan. Il affronte alors les Lantern relâchés par Mother Mercy. Durant l’assaut, Mongul finit par convulser. Le Green Lantern Bzzd est en train de l’attaquer de l’intérieur ! Les Green Lantern reprennent alors le dessus et renvoient Mongul sur la planète de Mother Mercy qui le capture.

Mongul s’échappe un peu plus tard de l’emprise de Mother Mercy et quitte la planète avec l’un de ses bras en piteux état. Il n’arrête sa fuite qu’une fois devant un vaisseau transportant Kered et Miri Riam. Un vaisseau qu’il s’empresse d’attaquer. Il récupère les provisions et repart, laissant ses deux occupants morts dans l’espace. Il s’arrête ensuite sur une planète afin de profiter de la compagnie de quelques femmes et pour se ravitailler. On apprend à ce moment-là que le super-vilain souhaite se diriger vers la planète Daxam bien que l’on ignore ses intentions. Sur place, il transforme la planète en un nouveau QG pour le Sinestro Corps. Il en profite également pour annoncer qu’il en est le nouveau leader.

Bien sûr, cela ne plaît pas à l’ensemble du Sinestro Corps et notamment l’un des plus fervents défenseurs de Sinestro : Arkillo. Ce dernier le défie dans un combat en un contre un sans anneau, le gagnant devenant le leader officiel du corps jaune de Sinestro. Le combat fait rage mais malgré toute la volonté d’Arkillo, c’est finalement Mongul qui sort vainqueur. Il coupe d’ailleurs au passage la langue d’Arkillo que ce dernier ne récupèrera que bien plus tard. C’est suite à cette victoire que Mongul parvient à imposer définitivement sa domination sur la planète Daxam et sur le Sinestro Corps.



De leur côté, Sodam Yat et Arisia décident d’enquêter et de voir à quoi ressemble la situation. Sodam Yat tue quelques membres du Sinestro Corps et libère son père avant d’aller affronter Mongul. A la fin, Sodam Yat décide finalement de pénétrer dans le soleil rouge de Daxam. Le soleil se transforme en étoile jaune, rendant leurs super-pouvoirs à tous les résidents de la planète Daxam. Mongul est obligé de quitter la planète avec les autres membres du Sinestro Corps. Mongul s’installe alors sur la planète Korugar.
Mais les choses ne s’arrangent pas pour Mongul.




En effet, Indigo-1 envoie Sinestro sur Korugar pour qu’il affronte Mongul. Les deux hommes s’affrontent alors pour le contrôle du Sinestro Corps. Mongul prend l’avantage dans un premier temps mais il est finalement dépassé par Sinestro. Vaincu, Mongul est finalement enfermé dans la Batterie Centrale de Pouvoir jaune dans Green Lantern v5 #46.



Actuellement :

Inconnu. On ignore ce qu’il advient de Mongul après avoir été enfermé dans la Batterie. Dans l'épisode qui lui est consacré lors du Villains Month, il se voit attribuer de nouvelles origines.



Batman : l’alliance des héros

Il apparaît dans les épisodes « Duel of the Double Crosses » et « Death Race to Oblivion ». Dans le premier, il utilise Jonah Hex afin de capturer des combattants destinés à rejoindre Warworld. A la fin de l’épisode, Hex et Batman battent le champion de Warworld et Mongul perd le contrôle de son monde, attaqué par tous ses prisonniers libérés par les deux super-héros. Dans le deuxième épisode, il fait s’affronter des vilains et des héros mais est à nouveau vaincu par ces derniers.
Il est doublé par Gary Anthony Williams dans les deux épisodes.



Young Justice :

Il apparaît dans l’épisode « War » dans lequel il est doublé par Keith David.





Il n’est apparu que dans Superman/Batman : Public Enemies (2009) à ce jour. Il est l’un des très nombreux super-vilains à vouloir toucher la prime mise sur la tête de Superman mais il est vaincu très rapidement par ce dernier. On apprend par la suite qu’il était victime d’un contrôle mental mis en place par Gorilla Grodd. Mongul est doublé dans le film pas Bruce Timm.







Il est l’un des super-vilains à apparaître dans Superman : Man of Steel, sorti exclusivement sur X-Box. Il y est doublé par James Patrick Stewart.




Il apparaît également dans le jeu vidéo tiré du film Superman Returns. Il y est accompagné des gladiateurs Phaltune et Overkhast et est doublé cette fois par Todd Williams.

Sa dernière apparition en date est dans Batman : L’alliance des héros : Le jeu-vidéo. Boss du jeu, il est de nouveau doublé par Gary Anthony Williams.