• Lorne

    Créée le Dimanche 20 Octobre 2013
    Modifiée le Dimanche 20 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Lorne (de son vrai nom Krevlornswath du clan Deathwok) est un personnage créé par Joss Whedon pour sa série TV Angel avant d’apparaître dans les comics du même nom. A la télévision, il est interprété par l’acteur décédé Andy Hallett et est doublé par Pierre-François Pistorio pour la VF. Le personnage apparaît pour la première fois dans le premier épisode de la saison 2 et pour la dernière fois dans le final de la série. Le personnage apparaît ainsi dans un peu moins de 80 épisodes. Secondaire dans les saisons 2 et 3, le personnage devient permanent et crédité à partir du milieu de la saison 4.

    Lorne est un démon originaire de la dimension démoniaque de Pylea qui tient dans un premier temps le Caritas (un bar-spectacle-karaoké de Los Angeles) avant de rejoindre la bande d'Angel puis de devenir le directeur du département Spectacles de Wolfram & Hart.

    Le personnage est souvent considéré comme l’un des plus originaux du Buffy /Angelverse et est extrêmement apprécié.


    Pouvoirs / capacités

    Lorne est capable de lire l’aura et le futur des personnes (humains ou démons) chantant devant lui. Certaines personnes chantant au Caritas ne le font d’ailleurs que dans l’optique d’avoir des conseils de la part de Lorne .
    A côté de cela, Lorne reste également assez « connecté » à ceux qui l’entourent. Il peut ainsi déjà avoir une petite idée sur l’état d’esprit des personnes l’entourant.
    Il peut émettre des sons aigus très douloureux pour ses opposants (le genre de son qui brise le verre)
    Comme tous les membres de son clan, Lorne a un organisme qui résiste à toute forme d’alcool. Il peut néanmoins s’enivrer en absorbant certaines substances magiques. De même, il ne peut mourir par démembrement à moins que son corps soit mutilé selon un certain rituel. Il peut ainsi survivre à une décapitation.
    Dans la saison 5, on apprend que ses pouvoirs ne sont que la première étape des membres de son clan mais qu’il en cache de bien plus terribles dans son subconscient. Des pouvoirs qu’il révèle finalement après un cruel manque de sommeil. Dans cet état « second », il peut effectuer des contrôles mentaux sur les personnes qui l’entourent et leur suggérer de faire des actions. Il peut également altérer les personnalités. Ses pouvoirs disparaissent après que Lorn a pris du temps pour se reposer.


    Equipements / Gadgets

    Aucun.


    Point faible

    Lorne n’est pas un combattant. Ses capacités touchent essentiellement au psychique.


    DANS LES SÉRIES TV


    Avant sa première apparition dans Angel :

    Krevlornswath du clan Deathwok est né dans la dimension démoniaque de Pylea, une dimension un peu particulière dans laquelle les humains sont nommés « vaches » et sont utilisés en tant qu’esclaves. Très différent des autres membres de son clan (il ne supporte d’ailleurs pas son nom et préfère qu’on l’appelle Lorne ), Lorne n’est pas un démon recherchant le sang et les combats et ne supporte pas non plus l’esclavage infligé aux humains. C’est un être très délicat ayant bon cœur et qui ne vit que pour les arts, la beauté sous toutes ses formes et, bien sûr, pour la musique (chose qui n’existe pas sur Pylea). Refusant le train de vie de ses congénères, il est considéré comme étant la « honte du clan des Deathwok ».

    Sa vie change finalement en 1996 (années humaines) lorsqu’il est aspiré par un portail dimensionnel et atterrit à Los Angeles. Dans notre dimension, Lorne découvre la musique et toute une culture artistique qu’il trouve fascinante. Pour lui, l’affaire est entendue, Los Angeles est le paradis. Lorne développe ses pouvoirs pour déchiffrer l’aura des gens et monte un bar-karaoké dans un immeuble désaffecté. Il passe également un contrat avec les Furies afin qu’elles envoûtent les lieux pour y bannir toute forme de violence. Il baptise le club « Caritas ».


    Saison 2 :

    Angel entend parler du bar de Lorne et décide d’y aller afin d’avoir, comme tout le monde quelques conseils. Bien sûr, Angel ignore à ce moment-là qu’il doit chanter pour en savoir plus. Tout d’abord réticent, il finit tout de même par se plier au jeu. Lorne, de son côté, donne quelques conseils à Angel. Des conseils qu’il continuera de donner fréquemment (le rôle de Lorne n’était pas régulier à ce moment-là) avant de s’impliquer de plus en plus dans les affaires d’Angel Investigations.





    Le tout change définitivement lorsque Cordelia est aspirée dans la dimension de Pylea, la dimension d’origine de Lorne . Bien que le démon ne souhaite y retourner pour rien au monde, il accepte tout de même afin de participer à son sauvetage.
    De retour dans sa dimension, rien n’a changé. Sa famille le méprise toujours autant. Comme prévu, il participe au sauvetage de Cordelia (qui en fait ne s’en sortait pas si mal) après une petite scène où il a été décapité.





    De retour sur Terre, Lorne confie qu’il ne regrette absolument pas son monde. Il ajoute que tout comme son monde le rejette, il rejette son monde et fait le serment de ne jamais retourner à Pylea.


    Saison 3 :

    Le bar le Caritas de Lorne est rendu temporairement inutilisable après un assaut lancé par l’ancien gang de Gunn puis totalement détruit après une explosion orchestrée par Holtz. Lorne, sans repaire, devient un résident temporaire puis permanent de l’hôtel Hyperion, siège d’Angel Investigations. A ce moment-là, on ne peut pas encore dire que Lorne a rejoint l’équipe d’Angel. Le démon serait resté au Caritas s’il avait pu. Néanmoins, le personnage sympathise encore un peu plus avec les membres d’Angel Investigations et adhère à leur cause. Pendant un long moment, il est d’ailleurs souvent chargé de veiller sur Connor pendant l’absence d’Angel (il y a donc bien une relation de confiance).





    Plus tard, Wesley, manipulé par une fausse prophétie, est persuadé qu’Angel tuera son fils. Pour le sauver, il décide d’enlever Connor et de l’éloigner d’Angel. Dans un premier temps, il parvient à duper Lorne mais une fois l’enfant dans les bras, Wesley chante naturellement, sans s’en rendre compte, une berceuse à Connor. Lorne, qui était toujours non loin de là et qui ne se doutait de rien, lit tout aussi naturellement dans l’esprit de Wesley et voit son avenir. Il découvre alors que Wesley compte enlever Connor . Cette vision en tête, Lorne tente de prendre la fuite pour prévenir les autres. Wesley, qui a compris pour la chanson et que Lorne a lu en lui, le poursuit et l’assomme.
    A la fin de la saison, Lorne quitte l’équipe et entame une carrière de showman à Las Vegas. Lorne semble heureux mais on découvre par la suite qu’il était en réalité prisonnier de son nouveau patron qui l’oblige à utiliser ses pouvoirs empathiques pour voler au public les avenirs les plus prometteurs. Il est sauvé par Angel , Gunn et Fred.





    Saison 4 :

    Lorne aide Cordelia à retrouver la mémoire puis prend part bien plus activement aux combats d’Angel notamment contre la Bête et Jasmine. C’est à ce moment-là que l’on peut considérer Lorne comme étant un membre à part entière de l’équipe.


    Saison 5 :

    Lorne est propulsé à la tête de la division Spectacles et Divertissements de Wolfram & Hart (que toute l’équipe d’Angel a rejoint). C’est un secteur qui lui correspond parfaitement et qu’il dirige avec énormément d’aisance et d’efficacité.
    Par la suite, on apprend que pour être aussi efficace, tenir les délais, bref faire son « travail », il ne dort plus. On apprend alors que ses pouvoirs ne sont que la première étape des membres de son clan mais qu’il en cache de bien plus terribles dans son subconscient. Des pouvoirs qu’il révèle finalement après ce cruel manque de sommeil. Dans cet état second, il peut effectuer des contrôles mentaux sur les personnes qui l’entourent et leur suggérer de faire des actions. Il peut également altérer les personnalités. Ses pouvoirs disparaissent après que Lorn a pris du temps pour se reposer.





    Dans la deuxième moitié de la dernière saison, Fred, dans les escaliers avec Wesley et Lorne , chantonne une chanson à Wesley. Le visage de Lorne est alors métamorphosé par la peur. Le démon se retourne immédiatement vers Fred, complètement horrifié, tandis que Fred crache du sang et est propulsée en arrière. Lorne a tout vu ! Fred est condamnée !





    Quelques épisodes plus tard, Fred meurt et laisse place à Illyria, une déesse démoniaque. Après ce malheur, Lorne est transformé. Sa gentillesse initiale et sa joie de vivre disparaissent peu à peu. Lorne souffre énormément. Non seulement il a perdu une être chère à son cœur mais en plus sa vision ne lui a servi à rien puisqu’il n’a pas pu en tirer avantage. Conscient qu’il a changé et que plus rien ne sera jamais comme avant, Lorne confie qu’il quittera Los Angeles, qu’il quittera Angel , qu’il quittera « tout ça » lorsque le Cercle de l’Epine Noire sera détruit (ndlr : un cercle de puissants êtres démoniaques régnant sur Los Angeles dans l’ombre).
    Dans l’épisode final, Lorne est chargé de faire équipe avec Lindsay McDonald, un ennemi de longue date (présent dès le premier épisode) qui est devenu un allié le temps du combat. Officiellement, Lorne fait équipe avec Lindsey McDonald parce que Lorne n’est pas un combattant. Lorne n’est là qu’en « soutien », le gros du travail devant être fait par Lindsay. Bien sûr, la réalité est tout autre puisqu’Angel charge Lorne d’éliminer Lindsay après qu’il a effectué sa mission pour ne pas avoir à le retrouver sur son chemin par la suite. La mission de Lindsay accomplie, ce dernier semble avoir changé. Il confie qu’il pourrait très bien combattre les forces du mal lui aussi. Lorne, qui a une mission, n’en tient pas compte et tire sur Lindsay en argumentant que son avis ne compte pas, que c’est « Angel qui commande ». Ce dernier assassinat représentant la dernière mission de Lorn aux côtés d’Angel. Cette dernière est très importante pour le personnage. En effet, Lorne ne voulait pas le tuer (le démon n’est pas un tueur et a du mal avec la violence), il en était dégoûté. Cet acte, qui est clairement une trahison d’Angel envers Lindsay (quoique certains pourraient dire une anticipation) est un acte qu’Angel a imposé au plus « innocent » de l’équipe. Cette dernière mission imposée à Lorne est l’apogée de la descente aux Enfers du personnage qui n’a eu de cesse d’effectuer des tâches toujours plus sombres et dégueulasses, même si c’était pour le bien commun. Cette dernière scène le concernant montre à quel point Angel peut changer les gens, les pervertir et les pousser vers un côté des plus obscurs et ce, aussi innocents étaient-ils à la base. Après cela, Lorne a « changé », il a définitivement perdu son statut d’« innocent ».





    Comme prévu à la base, sa mission faite, Lorne soupire, lâche un dernier « rideau, salut les copains » avant de disparaître. Son départ de l’équipe est confirmé par le fait qu’il ne se retrouve pas aux côtés des survivants de la team Angel pour affronter l’Enfer qui débarque sur Los Angeles.


    DANS LES COMICS







    Dans Angel : After the Fall, Lorne est l’un des Lords à s’être divisés Los Angeles alors que la ville était en Enfer. Lord de Silver Lake, Lorne a transformé son secteur en un paradis.





    CITATIONS



    Aucune à ce jour.