• Faucon (Le)

    Créée le Dimanche 22 Avril 2012
    Modifiée le Dimanche 03 Février 2013

    BIOGRAPHIE

    Le Faucon, de son vrai nom Sam Wilson, est un super-héros créé par Stan Lee et Gene Colan en 1969, dans Captain America #117. Il s'agit du premier super-héros afro-américain.

    Pouvoirs / Capacités

    Le Faucon possède une sorte de lien télépathique avec son oiseau, Ailes Rouges. Il communique donc mentalement avec lui et peut donc l'utiliser pour se battre. Wilson peut également voir à travers les yeux de son faucon. En se concentrant, il peut communiquer depuis peu avec les autres oiseaux de manière similaire.



    Costume, environnement et gadgets.


    Equipement : Au début, le Faucon portait un grappin en forme de serre d’oiseau sur son gant droit, qui lui permettait de se déplacer d’immeuble en immeuble. Après son voyage au Wakanda, il reçut un harnais dorsal doté de deux ailes faites en un alliage de titane léger et de film de Mylar. Ses ailes étaient détachables et recouvertes de capteurs d’énergie solaire extrêmement fins qui alimentaient en électricité des turbines miniatures à grande vitesse placées sous les ailes, sur son uniforme et sur ses bottes. Les ailes étaient fixées au costume par un système cybernétique. Ses ailes n’ont cessé d’évoluer au cours de sa carrière. Actuellement, il est équipé d’un harnais qui émet des ailes holographiques en « lumière solide » et qui ont une envergure maximale de 15 mètres. Contrôlées par un lien cybernétique, les ailes peuvent être reconfigurées instantanément en une douzaine de formes différentes. Une « poussée magnétique » fournit la puissance nécessaire au Faucon pour voler. Son uniforme possède aussi un système de blocage de GPS qui lui permet d’éviter d’être détecté par les satellites, tandis que la lumière de ses ailes interfère avec les systèmes de suivi des infrarouges. Un microtissu de vibranium a été installé dans l’uniforme lui-même, le protégeant des petites armes à feu. Tous ces systèmes sont contrôlés mentalement par des systèmes cybernétiques placés dans le masque du Faucon. Les lunettes de son masque possèdent divers avantages, comme des lentilles à infrarouges – ce qui lui permet de voir la nuit comme en plein jour – un système de jumelles et des senseurs placés autour du masque lui donnant une vision à 360° quand le système est enclenché. Actuellement, le Faucon peut atteindre la vitesse maximale de 400 kilomètres par heure.



    Points faibles.

    Aucun de connu en particulier.

    DANS LES COMICS



    Le jeune Samuel Thomas Wilson est née à Harlem, New York, de Paul Wilson, un ministre en vue et Darlene Wilson. Wilson a une enfance heureuse et constate qu'il a une affinité naturelle pour des oiseaux. Il recueille des pigeons et possède la plus grande cage de pigeons de Harlem. Durant son adolescence, cependant, les rencontres avec le racisme le laissent las. Quand il a 16 ans, Sam refusent de rejoindre l'église, convaincu que ses parents profondément croyants n’étaient que des ignorants, aveuglés par leur foi. La nuit suivante, le père de Sam est tué en essayant de faire cesser un combat de voisinage. Deux ans plus tard, sa mère est tuée par un agresseur à un bloc de leur appartement. Furieux envers le monde, Sam tourne le dos sur son passé et se crée un nouveau personnage : « Snap » Wilson, un criminel professionnel, membre d'un gang et proxénète. Il déménage à Los Angeles.
    Tandis que Snap est en route vers Rio de Janeiro pour affaire, son avion s'écrase sur l’Île des Exilés Il dira des années plus tard : "J'ai en réalité aimé cet endroit. C'est là que j'ai rencontré mes deux meilleurs amis, parlant d'Aile Rouge et de Captain America … L’île, autrefois pacifique, avait été conquise par les Exilés, un groupe de prétendus conquérants, alliés de Crâne Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus récemment, ils avaient été trahis par le Crâne Rouge qui avait mis la main sur le Cube cosmique et ont été forcés de rester sur l'île, asservissant ses habitants. Sam trouva Aile Rouge, avec qui il créa un lien très fort.
    Crâne Rouge utilisa alors le Cube Cosmique, une création qui permet à son utilisateur de changer la réalité, et fusionna mentalement Wilson avec Redwing, créant "une liaison mentale" qui, avec le temps et la concentration, donnerait à Wilson de larges pouvoirs sur tous les oiseaux. Ensuite, Crâne Rouge utilisa le Cube pour récrire le passé et enlever les années que Sam avait passé en Snap. Dans cette nouvelle histoire, il était un assistant social droit et il organisa les habitants de l’île pour résister aux Exilés et recouvrer leur liberté. Steve Rogers lui prête un appui amical là et convainc Wilson d'adopter un personnage pour inspirer les habitants du pays dans leur rébellion. Les deux créèrent le personnage costumé du Faucon et ils mirent en déroute les Exilés.
    Le Faucon devient l'associé régulier de Captain America dans le combat contre le crime, et remplace même ce dernier lorsqu'on le croit mort.



    Plus tard, de nouveau comme le Faucon, Wilson reçoit l'aide de la Panthère Noire , qui crée à un harnais pour Wilson, lui permettant de voler. Quand Rogers abandonne brièvement son identité de Captain America , d'autres essayent de reprendre le flambeau, y compris un jeune homme nommé Roscoe dont le Faucon devint le mentor. Quand Crâne Rouge tua finalement Roscoe, Rogers devient de nouveau Captain America . Ensuite, le Crâne Rouge révèle le vrai passé du Faucon comme Snap Wilson et essaye sans succès d'utiliser le Cube Cosmique pour faire tuer Captain America par son partenaire. [18] Maintenant conscient de son passé mais décidant de continuer comme un héros, le Faucon est finalement nommé responsable des super-héros à l'agence d'espionnage S.H.I.E.L.D.
    L'agent de liaison des super-héros de gouvernement américain Henry Peter Gyrich recruta alors le Faucon, ayant peu de super-héros afro-américains actifs, pour remplir un quota racial mandaté pour l'équipe des Vengeurs. Le Faucon renonce alors à la première occasion. Finalement, une nouvelle équipe de Vengeurs est assemblée pour se battre avec la menace internationale le Scorpion. Ensuite, les Nations Unies offrent de faire cette nouvelle équipe de Vengeurs une agence internationale de pacification. S'adressant à lui pour son talent et pas pour la couleur de sa peau, le Faucon décide de rester comme un membre de cette équipe de Vengeurs. Dans le même temps, Faucon avait découvert qu'il pourrait étendre son lien télépathique avec Aile Rouge, lui permettant de contrôler d'autres oiseaux et voir par leurs yeux. Il utilisa cette capacité afin d'espionner Henry Gyrich (maintenant la liaison des Vengeurs avec les Nations unies) et découvre que le Ministre de la Défense nationale des États-Unis, le Sénateur Dell Rusk, a fait pression sur Gyrich pour espionner les Vengeurs et rendre compte de leurs secrets. Bien qu'initialement hostile l'un à l'autre, le Faucon convainc Gyrich d'aider les Vengeurs à espionner Rusk, l'alimentant de fausses informations. Ils découvrirent par la suite que le Sénateur était en réalité Crâne Rouge, qui a lancé une attaque biologique sur l'Amérique, ayant pour ambition d'utiliser la panique suivante pour prendre le contrôle du gouvernement de l'Amérique et commencer une guerre avec d'autres pays. Le Faucon contribua alors à la mise en déroute de Crâne Rouge.



    C'est à cette période que, un nouveau Captain America secrètement créé par les Services secrets de la Marine, l'ONI (et qui en a perdu le contrôle) va commencer à éliminer qui que ce soit qu'il voit comme une source de terrorisme. Pour attirer cet agent (appelé aussi l'Anti-Cap), l'O.N.I répand des informations sur leur participation dans un projet d'armes biologiques avec les barons de la drogue cubains les Rivas. La journaliste et activiste sociale Leila Taylor examine cette rumeur et essaye de faire venir un échantillon du virus en l'Amérique, mais elle est arrêtée par des forces américaines à Cuba. Le Faucon, qui est un ami de Taylor, la libère de la prison et examine ses réclamations, puis détruit le laboratoire d'armes biologiques de la famille Rivas tout en obtenant un échantillon du virus mystérieux qu'ils développaient pour l'O.N.I. Le Faucon ramène alors Leila en arrière tandis que Captain America suit les directions du Faucon et récupère l'échantillon viral. L'Anti-Cap tua alors le chef des Rivas avant de poursuivre Sam, Taylor et Captain, afin de mettre lui-même la main sur le virus. Cependant, ensembles, Sam et Captain purent, difficilement, vaincre l’Anti-Cap. Réalisant que la Marine souhaitait l’assassiner, Captain América le fit provisoirement incarcérer dans l’ambassade du Wakanda, jusqu’à ce qu’il puisse en sortir en toute sécurité. Mais, les héros étant désormais les seuls à posséder le virus, la Marine commença à les harceler et Sam, tout particulièrement, fut pris pour cible dans une campagne de diffamation, basée sur l’évasion de Taylor qu’il avait organisé, en rappelant son passé de criminel pour renforcer les accusations à son encontre. Bientôt, poursuivi par les autorités, le Faucon dut disparaître pour éviter d’être capturé. Très peu de temps après, la Sorcière rouge, un autre membre des Vengeurs, perdit la raison et commença à utiliser ses pouvoirs, de manière inconsciente, pour remodeler la réalité, recréant ainsi plusieurs des tragédies ayant frappé le groupe au cours des années. Ainsi, elle déstabilisa l’esprit de Sam, faisant resurgir son ancienne personnalité de « Snap » Wilson. Se mettant à porter une arme, à se méfier de ses anciens amis, il attaque le nouvel ami de Taylor, Norman, quand celui-ci refusa d’aller se cacher avec elle et alla même jusqu’à tirer sur son ami Joe Robertson , le rédacteur du Daily Bugle, afin de faire croire à ce dernier que la Marine cherchait à le tuer. Bien que, finalement, Captain et les amis de Sam purent prouver les activités illégales de la Marine et, ainsi, l’innocence de Sam, les méthodes brutales de ce dernier tendirent ses relations avec Rogers. Finalement, Sam et Rogers discutèrent de cette évolution et Sam fut furieux de ce qu’il ressentit comme un ultimatum, mettant un terme à leur association. C’est alors que Norman, furieux envers Sam et le jugeant responsable de sa récente rupture avec Taylor, tira à son tour sur Sam. Captain, protégeant son ami, fut blessé et, ébranlé à l’idée de voir son ami presque mourir à cause de lui, Sam reçut comme un électrochoc et, après s’être occupé de Captain, décida d’abandonner quelques temps son identité du Faucon pour faire le point sur sa vie.



    Puis, durant la Guerre Civile opposant deux camps de super-héros, le Faucon revint pour intégrer celui de Captain America . A la suite de l'assassinat de ce dernier, manigancé par Crâne Rouge, le Faucon se fait enregistrer selon SRA (Superhuman Registration Act) et est fait responsable de Harlem, bien qu'il continue à être en contact avec les Vengeurs Secrets. Le Faucon a servi d'un du cortège funèbre à la cérémonie commémorative pour Captain America , avec Ben Grimm, Ms. Marvel, Rick Jones, T'Challa et Tony Stark et donne un discours inspirant aux obsèques.

    Par la suite, Stark confia au Faucon et à Sharon Carter l’enquête sur l’assassinat de Rodgers, au cours de celle-ci, Sam s’associa au Soldat de l’hiver, qu'il prit pour le coupable au début. Wilson et Barnes travaillèrent ensembles pour faire échec aux projets de Crâne Rouge et de ses agents et Sam incita même Bucky à reprendre l’identité de Captain America . Ils réussirent à faire tomber Crâne Rouge, quand le Dr. Faustus le trahi. Ils affrontèrent aussi le Grand Directeur, ramené par Faustus. Mais lui aussi se retourna contre le criminel nazi.

    Par la suite, le Faucon rejoignit, après les évènements de Shadowland, la nouvelle équipe d'Héros à Louer.

    Lors du crossover Avengers Vs X-Men, il lutte aux côtés des Vengeurs et est envoyé avec Miss Hulk pour surveiller l'école de Wolverine .

    Lors de Marvel Now, il rejoint la nouvelle monture des Vengeurs.

    DANS LES SÉRIES TV



    Le Faucon apparaît dans les séries animées Avengers : United they Stand, Super Hero Squad Show et The Avengers : Earth's Mightiest Heroes.



    DANS LES FILMS



    Captain America : The Winter soldier .

    Sam Wilson sera de la partie pour le deuxième opus de Captain America . Son apparition dans le film marquera ainsi son introduction dans le Marvel Cinématic Universe. Il sera interprété par Anthony Mackie.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le Faucon est un personnage jouable dans Marvel Super Hero Squad, ainsi que Marvel Super Hero Squad : The Infinity Gauntlet. Egalement jouable dans Marvel Super Hero Squad Online.