• Faith

    Créée le Mardi 1er Octobre 2013
    Modifiée le Mardi 1er Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Faith Lehane est un personnage créé par Joss Whedon appartenant à l’univers de Buffy contre les vampires. Personnage complexe, tantôt gentille, tantôt méchante, Faith est intervenue dans les séries TV Buffy contre les vampires (sa première apparition remonte à la saison 3, dans laquelle elle tient un rôle majeur), Angel et les comics Buffy contre les vampires. Actuellement, on peut essentiellement trouver le personnage dans les comics Angel & Faith.

    Le personnage est interprété par Eliza Dushku dans la série TV et est doublé par Sophie Riffont pour la VF. Faith apparaît dans 26 épisodes au total.

    Son nom, « Faith », signifie « Foi ». Selon Joss Whedon, le personnage représente ce que Buffy serait devenue (et ce qu’une Tueuse au sens large peut devenir) lorsqu’elle n’est pas bien entourée et se laisse enivrer par ses propres pouvoirs.


    Pouvoirs / capacités

    En tant que Tueuse, Faith a une force, une résistance et une endurance hors du commun. Elle peut ainsi combattre des nids de vampires pendant un bon moment avant de ressentir la fatigue. De même, il est très rare que des coups « marquent » son corps ou son visage, son organisme étant plus résistant que la moyenne. Dans le même ordre d’idée, ses blessures guérissent légèrement plus vite que la moyenne.
    En outre, à force d'entraînement, les Tueuses sont douées pour les arts martiaux et pour manipuler tout type d’arme.


    Equipements / gadgets

    Les Tueuses combattent avec leurs poings et un pieu en général mais il arrive tout de même, à l’occasion, que Faith utilise d’autres armes comme une arbalète.
    Elle a eu également beaucoup d'affection un temps pour un poignard que le maire lui avait offert.


    Points faibles

    Faith a du mal avec tout ce qui touche à la magie puisqu’elle a besoin de s’approcher de son adversaire pour le vaincre. Ayant été du mauvais côté durant un long moment, elle est le plus souvent solitaire, que cela soit dans la vie de tous les jours ou lors des combats.


    DANS LES SÉRIES TV


    Saison 3 de Buffy :

    Faith a été activée suite à la mort de la Tueuse Kendra qui succédait elle-même à Buffy. Elle rejoint Sunnydale et plus précisément Buffy parce que malgré son apparente confiance en elle, elle reste tétanisée à l’idée d’affronter le vampire Kakistos qui a tué son observatrice sous ses yeux. Le personnage nous est présenté comme étant beaucoup plus rebelle que Buffy . Elle adore les bonnes bagarres, la nourriture et le sexe.





    Dans un premier temps, elle s’entend bien avec Buffy qu’elle parvient à dévergonder un peu et tente de s’intégrer au Scooby-gang mais tout change par la suite (épisode « El Eliminati ») lorsque Faith tue par accident un humain qu’elle avait pris pour un vampire. Au lieu de faire face à son erreur, elle préfère trahir le Scooby-gang et s’allie avec le méchant de la saison, à savoir le maire Richard Wilkins III. Faith le rejoint pour être son employée mais cette dernière, en manque d’affection, s’attache réellement au maire qui, de son côté, éprouve également une réelle affection pour celle qu'il appelle « ma petite Faith ». Ainsi, bien que Faith doive travailler pour le maire, une véritable relation père-fille s’installe entre les deux personnages. Par exemple, le maire la couvre de cadeaux (notamment un poignard) et la récompense lorsqu’elle travaille bien.







    Après avoir essayé de tuer Angel sur ordre du maire, Faith doit affronter Buffy qui veut récupérer son sang pour le soigner (épisode final de la saison 3). Faith se bat comme jamais mais finit vaincue par Buffy . La Tueuse rebelle tombe dans le coma, ceci étant sa dernière apparition dans la saison 3.





    De son côté, lorsque le maire découvre Faith dans le coma et couverte d’hématomes, il confie qu’il a foi en elle, que c’est une battante et qu’elle s’en sortira. Toujours à l’hôpital, le maire se retrouve face à Buffy. Furieux, il tentera de la tuer en lui brisant la nuque l'étouffant alors que Buffy aussi est dans un état épouvantable. Sauvée par Angel , le maire hurlera alors, furieux, « Vous avez vu ce qu’elle a fait à ma fille ?! » et jure un monde épouvantable pour elle et tous les êtres humains.


    Saison 4 de Buffy :

    Faith réapparaît dans un double épisode (épisode Cinq sur cinq). Sortie du coma, elle parvient à se venger de Buffy en changeant de corps avec cette dernière grâce à un objet mystique laissé par le maire dans son testament. Alors que Buffy , prisonnière dans le corps de Faith , est récupérée par le Conseil des observateurs, Faith, quant à elle, vit tranquillement dans le corps de Buffy et n’hésite pas d’ailleurs à faire plein de bêtises devant le miroir ou à passer à l’acte avec Riley, le petit ami de Buffy à ce moment-là.





    Après avoir sauvé plusieurs personnes, toujours dans la peau de Buffy , Faith doit à nouveau se battre contre Buffy , un combat durant lequel leurs corps sont rechangés. Faith prend la fuite.


    Saison 1 d’Angel :

    En fuite, Faith rejoint Los Angeles où elle est embauchée par Wolfram & Hart pour éliminer Angel . Elle torture Wesley Wyndam-Pryce (son troisième observateur qui avait remplacé Giles lors de la saison 3 de Buffy ) afin de pousser Angel à la tuer. Cependant, le vampire s’en rend compte et refuse de l’exécuter, argumentant qu’il y a d’autres solutions.





    Après une dispute entre Angel et Buffy à propos de Faith , Angel parvient à convaincre cette dernière de faire comme lui et de faire face aux conséquences de ses actes pour trouver le chemin de la rédemption. Faith accepte et se livre à la police. Emprisonnée, on apprend qu’Angel va fréquemment la voir dans la prison pour femme où elle réside afin de l’aider du mieux qu’il peut.





    Saison 4 d’Angel :

    Faith est convaincue par Wesley qu’elle doit s’évader afin de neutraliser Angel redevenu Angelus. Pour cela, elle s’injecte une drogue et fait boire son sang à Angelus qui se drogue également par la même occasion. La Tueuse et le vampire parviennent alors à se sauver mutuellement. Willow Rosenberg redonne son âme à Angel et demande ensuite à Faith de revenir à Sunnydale afin d’aider Buffy à combattre la Force ce que Faith accepte.


    Saison 7 de Buffy :

    De retour à Sunnydale, Faith se lie rapidement aux Tueuses Potentielles et devient rapidement le nouveau leader en prenant la place de Buffy (bien que Faith ne le souhaite pas). Pourtant, le plan mijoté par Faith conduit les Potentielles droit dans un piège qui s’avérera fatal pour une bonne partie d’entre elles. Faith perd dès lors son statut de leader et commence une relation (surtout basée sur les câlins torrides) avec Robin Wood.
    Lors du dernier épisode, elle combat aux côtés de Buffy et des autres Potentielles et vainc la Force. A noter également qu’un pari fait avec Robin Wood stipule qu’elle laissera une chance à ce dernier pour une relation plus sérieuse s’il parvient à la surprendre une fois. Or, après le combat final, Robin Wood, blessé, simule sa mort dans les bras de Faith qui se laisse avoir. Cette petite scène quelques instants avant la fin sous-entend qu’ils poursuivront leur relation.





    Anecdote : Une rumeur prétend qu’un spin-off sur Faith était prévu, une série dans laquelle elle aurait parcouru le monde sur une moto pour combattre les forces du mal. Ce spin-off ne se serait pas fait parce qu’Eliza Dushku s’était déjà engagée pour le rôle-titre dans la série Tru Calling : Compte à rebours.


    DANS LES COMICS



    Dans la saison 8 de Buffy contre les vampires, elle est le point central de l’arc « No Future for You » aux côtés de Giles puisque ce dernier lui demande de s’infiltrer chez la Tueuse rebelle Genevieve « Gigi » Savidge pour la tuer. Faith est quelque peu troublée dans un premier temps dans le sens où Giles la charge d’éliminer une « humaine ». Elle l’est d’autant plus lorsqu’elle apprend que Giles fait ça pour protéger Buffy dans le sens où Gigi comptait l’éliminer et prendre sa place.





    Durant sa mission, Faith a dû apprendre les « bonnes manières » (celles des riches anglais pour être plus précis). Elle finit par se lier d’amitié avec Gigi qu’elle tue finalement par accident. L’arc se termine avec Giles qui propose à Faith de guider les Tueuses afin qu’aucune autre ne suive cette voie sombre qu’elle-même avait déjà emprunté par le passé. Faith est contente de voir qu’elle n’a pas juste été utilisée comme un objet.





    A noter que dès ses premières apparitions, elle discute par téléphone avec Robin Wood mais ne semble pas prête à se lancer dans une relation sérieuse avec lui.

    On retrouve ensuite Faith en Angleterre dans la série Angel & Faith dans laquelle elle fait équipe avec Angel afin de trouver enfin leur rédemption tout en tentant de ramener Giles à la vie.





    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absente.


    CITATIONS



    Cinq sur Cinq.