Etrigan est un personnage créé par Jack Kirby en 1972. C’est un démon qui est violent mais se bat la plupart du temps du côté du bien. Il est lié à l’humain Jason Blood, l’un prenant la place de l’autre quand ils disent une incantation. Blood vivant à Gotham, il fait souvent éuipe avec Batman.

Etrigan est inspiré par un comic strip de Prince Valiant dans lequel un des personnages principaux est habillé comme un démon. Jason Blood



Pouvoirs et Capacités



Etrigan

Etrigan est très puissant, même comparé aux autres démons. Il a une force surhumaine qui équivaut à celle de Superman, Wonder Woman ou encore Lobo. Il est résistant et peut projeter des flammes. Il a des talents de magicien. Il a d’autres facultés liées à sa nature mystique : il peut faire apparaître des griffes et des ailes, il est rapide et agile et possède et des dons de télépathe.
Sa nature sadomasochiste lui fait aimer la douleur, le faisant ignorer la peur lors des combats. Son facteur de guérison peut venir à bout de nombreuses blessures.



Jason Blood

Jason Blood est entraîné pour le combat au corps à corps et à l’épée. C’est aussi un adepte de la magie et il souvent appelé pour supervisé des affaires liées à la magie. Il a aussi des pouvoirs de précognition et télépathiques, mais dans une faible mesure. Il est virtuellement immortel comme il est lié à Etrigan. Il a aussi beaucoup appris au cours de l’histoire qu’il a vu défilée.


Environnement, costumes et gadgets

Etrigan n’a pas de costume à proprement parler mais il a une apparence caractéristique étant donné qu’il s’agit d’un démon. Il ressemble à une créature humanoïde muscle et trapue, de couleur jaune avec des cornes et des oreilles ressemblant à des ailes de chauve-souris.
Blood de son côté est un humain, petit et roux.


Points faibles

Les faiblesses d’Etrigan sont les mêmes que les autres démons, à savoir le fer et les pouvoirs sacrés. De plus, quand Green Arrow a lancé une flèche anti-incendie dans sa bouche, le seul moyen d’arrêter la douleur était de revenir à la forme de Jason Blood.
Il ne peut pas non plus éviter le contrôle des puissants magiciens comme Morgaine le Fey.,
Blood partage malheureusement toutes les faiblesses du démon.





Etrigan est le fils du demon Belial. Il est invoqué par Merlin, son demi-frère. Il lie son âme à celle de Jason Blood, un chevalier de Camelot car il n’arrivait pas à lui soutirer ses secrets. Blood est rendu immortel mais il considère cela comme une malédiction. Il voyage ensuite avec Madame Xanadu vers l’Angleterre et s’associe à d’autres héros pour combattre Mordru.

Des siècles plus tard, Jason se rend dans la crypte de Merlin et trouve le poème qui el change en Etrigan. Il a été suivi par Morgaine le Fey, qui cherche à découvrir les secrets de Merlin. De cette période jusqu’à aujourd’hui, Blood a fait en sorte qu’Etrigan serve le bien en s’associant de temps en temps avec les héros.

Peu de temps après sa première apparition, Etrigan se met à parler en rimes à cause d’une promotion qu’il a reçue en enfer. Il a été à la tête des forces de l’enfer dans un combat contre les Ténèbres. Il sert aussi à guider les visiteurs des portes de l’enfer et Lucifer grâce à son rang supérieur.

Des années après, Jason Blood a une fille et décide de détruire Etrigan. Pour cela, il engage Tommy Monaghan. Après un combat contre Merlin et Etrigan, ils parviennent à sauver le bébé et Blood vole le cœur d’Etrigan, le soumettant à sa volonté. Cependant, Jason décide de laisser sa fille à sa mère et paye Monaghan pour ses services.

Etrigan abandonne les rimes pendant un certain temps mais Blood est contacté par Monaghan qui a un problème à régler avec le démon Mawzir. Etrigan doit trouver un fusil anti-démon en enfer. Monaghan fait un pacte avec Etrigan et échange son cœur contre les Ace of Winchesters, forçant Blood à reprendre le fardeau d’Etrigan en lui redonnant la totalité de ses pouvoirs, bien qu’Etrigan a essayé de revenir en arrière et de tuer Monaghan.



Blood rejoint la Ligue de Justice en tant que consultant en magie quand l’équipe originale disparait. Batman avait en effet prévu un programme destiné à réunir une League au cas où il arriverait quelque chose à l’équipe principale. Le message de Batman pour Blood stipulait de na pas laisser les clés de la tour de guet à Etrigan à moins que Jason ne soit sûr de le contrôler. Jason a profité du temps qu’il a passé dans la Ligue pour renforcer les défenses magiques du QG. Durant un combat contre Gamemnae, Jason se sacrifie pour libérer Zatanna du contrôle de la vilaine. Blood est libérer du sort de Gamemnae grâce à Martian Manhunter qui lui a demandé de laisser sa place à Etrigan. Une fois la crise passée, Etrigan quitte l’équipe.

Etrigan a le droit à sa propre série en 2005, écrite et dessinée par John Byrne, Blood of the Demon. Etrigan semble libéré des restrictions imposées par Merlin, car Blood se fait tuer au moment exact où il laissait sa place à Etrigan. Il en résulte une sorte de fusion avec Blood capable d’exercer sa volonté sur Etrigan alors qu’avant les deux êtres étaient séparé, l’un prenant la place de l’autre sur Terre. Cette série a duré 17 numéros.

Plus tard, Etrigan décide d’utiliser le trident de Lucifer pour prendre le contrôle de l’enfer. La Shadowpact l’en empêche et emporte le trident à l’Oblivion Bar, où se réunissent les êtres liés à la magie. Etrigan suit l’équipe et les combat dans le bar. Il est transformé en pierre par des pistolets magiques. Il est censé redevenir normal au lever du Soleil, ce qui n’arrive jamais dans le bar qui se situe dans une dimension entre plusieurs univers.

Etrigan a pris part à la guerre pour le contrôle de l’Enfer, combattant entre autre Blue Devil. Satanus a infesté l’enfer de drogue et Etrigan se transforme en humain et a l’apparence de Jason Blood, qui pendant ce temps fait tout ce qu’il peut pour éviter qu’Etrigan puisse revenir.


Blackest Night/Brightest Day

Durant Blackest Night, Deadman prend possession du corps de Jason Blood et invoque Etrigan afin d’utiliser ses flammes pour repousser les Black Lanterns.

Etrigan apparaît ensuite rapidement dans le prélude du crossover JLA/JSA The Dark Things. Etrigan se rend en Allemagne afin de trouver une météorite qui renferme le corps de Jade, la fille d’Alan Scott. Il est ensuite confronté à la Ligue de Justice après avoir attaqué une équipe de super-héros allemand. Il se moque de la Ligue en disant qu’ils sont des substituts inférieurs. L’équipe étant à cette époque composée de Batman/Dick Grayson, Donna Troy, Supergirl, Cyborg, Mon El entre autres. Donna utilise son lasso pour forcer Etrigan à reprendre forme humaine. Avant de partir, il prévient la JLA que la météorite possède des propriétés surnaturelles. On apprend plus tard qu’il s’agit du Starheart, une entité capable de prendre possession des personnes liées à la magie.

Etrigan sert aussi de guide à travers l’Enfer, notamment pour Hawkman et les Secret Six. Il permet à Catman de voir le destin de son père.


The New 52

Dans le relaunch DC de septembre 2011, Etrigan est un membre de l’équipe Demon Knights, dans la série éponyme. Cette série se situe au Moyen Age et parmi les autres membres de l’équipe, on retrouve Madame Xanadu (présente dans Justice League Dark), Vandal Savage, Shinning Knight et d’autres personnages moins connus.
La série est écrite par Paul Cornell et dessinée par Diogenes Neves. On en apprend plus sur une relation entre Etrigan, Jason Blood et Xanadu.








Les nouvelles aventures de Batman

Etrigan fait une seule apparition dans l’épisode Morgane l'Enchanteresse. Il est ici doublé par Billy Zane (Titanic). Jason Blood voulait un fer à marquer durant une vente aux enchères. Klarion vole ce fer et l’utilise pour séparer Blood et Etrigan et prendre le contrôle du démon. Etrigan parvient à reprendre le contrôle et bannit Klarion.


La Ligue des Justiciers

Jason Blood apparaît dans La Ligue des Justiciers, dans le double épisode Le Chevalier de l’Ombre et il est doublé par Michael T. Weiss en VO et Charles Borg en VF. On y apprend ses origines : Blood est lié à Etrigan en tant que punition pour avoir trahi le royaume de Camelot. Blood est devenu immortel mais doit partager son éternité avec Etrigan.
Etrigan fait ensuite partie de la Ligue quand celle-ci s’agrandit. Dans l’épisode Jeux d’Enfants, il est transformé en bébé tandis que tous les adultes ont été bannis dans une autre dimension par Mordred. Quand Green Lantern dit qu’il faut lui changer sa couche, Batman répond que c’est un travail pour Superman. Il retrouve sa forme normale à la fin de l’épisode. Dans l’épisode Le Bien et le Chaos, il est victime de la chute d’Hadès et change de forme sans arrêt avant d’être piégé sous forme mi-démon, mi-humain.



Batman : l’Alliance des Héros

Jason Blood est doublé par Dee Bradley Baker dans l’épisode la Main du Chevalier Noir. Il est domestique de Merlin jusqu’à ce que Morgaine le Fey prenne le contrôle de son corps et l’utilise contre Batman et Green Arrow. Batman voulait Excalibur. Merlin réussit à libérer Etrigan et l’aide à combattre Morgaine. Après la défaite de la sorcière, Etrigan poursuit sa destinée. C’est la première version animée où Etrigan parle en rimes.
Il réapparait dans l’épisode Trials of the demon qui se déroule au XIXème siècle où des crimes sont commis par Jim Craddock avant qu’il devienne Gentleman Ghost. Batman fait équipe avec Jason pour l’innocenter après qu’il l’ait sauvé. Etrigan fait apparaître un nouveau costume à Batman après que son costume habituel ait été détruit. Ils arrêtent Astaroth. Dans cette version, Etrigan est vulnérable au fer, ce qui fait qu’une fois enchaîné, il ne peut pas se tranformer.
Il fait une autre apparition dans l’épisode Shadow of the Bat dans lequel il aide Martian Manhunter à battre la Ligue de Justice après leur transformation en vampires.





Etrigan le Démon apparaît dans DC Universe Online, avec la voix de Christopher Field. Pour les éros, il apparaît sous forme de zombie pour infiltrer les ranges de Felix Faust. Pour les vilains, il s’agit d’un boss. Il aide aussi les vilains durant la dernière mission du jeu.