• Connor

    Créée le Lundi 14 Octobre 2013
    Modifiée le Lundi 14 Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Connor est un personnage créé par Joss Whedon pour sa série TV Angel . Il apparaît pour la première fois dans la saison 3 plus précisément dans l’épisode 9 en tant que bébé et dans le 19 en tant qu’adulte (bien que le personnage ne soit important qu’à partir de la saison 4) pour un total de 28 épisodes. Il est interprété par Vincent Kartheiser et est doublé par Yoann Sover pour la VF.

    La série TV Angel terminée, le personnage est réutilisé par la suite dans les comics Angel .

    Il est le fils d’Angel et de Darla .


    Pouvoirs / capacités

    Il a des sens extrêmement développés et des capacités physiques équivalentes à celles d’Angel que cela soit au niveau de la force, de la résistance ou encore de la rapidité.


    Equipements / gadgets

    Aucun en particulier mais on peut noter qu’il possédait une arme à son poignet lorsqu’il était à Qhor-Toth.


    Points faible

    Très instable mentalement.


    DANS LES SÉRIES TV


    Saison 3 :

    Connor naît dans l’épisode Le fils d’Angel soit en novembre 2001. Il est rapidement présenté comme étant un enfant miraculeux du fait qu’il soit le fils de deux vampires : Angel et Darla . Sa mère, qui sait qu’elle va perdre son âme au moment d’accoucher, se plante un bout de bois dans le cœur afin de ne laisser que son bébé. Dans un premier temps, l’enfant est élevé dans l’hôtel Hyperion par Angel et toute la famille d’Angel Investigations. C’est bien évidemment son père qui s’en occupe le plus, suivi par Cordelia et Lorne notamment lorsqu’Angel est en mission.
    La première intrigue tournant autour du bébé est une prophétie qui dit que Connor est destiné à détruire le démon Sahjhan. Ce dernier, pour sauver sa propre vie, voyage à travers le temps et réécrit la prophétie afin qu’elle donne « Le Père tuera le fils » afin que ceux qui la lisent, pensent que Connor est destiné à mourir des mains d’Angel.





    Le but ultime est, bien sûr, d’éliminer Angel ou le fils. Dans tous les cas, cette annonce devrait semer suffisamment la discorde dans la team Angel pour que le démon soit tranquille. Celui qui se « fait avoir » par cette fausse prophétie est celui qui la découvre à savoir Wesley Wyndam-Pryce, un membre d’Angel Investigation.





    Afin de sauver l’enfant, il décide de l’enlever et n’hésite pas à assommer Lorne qui avait lu dans ses pensées alors qu’il chantait une berceuse à Connor. Une fois dehors, Wesley se fait doubler par Justine Cooper qui le piège et lui tranche la gorge. Cette dernière donne alors Connor à Daniel Holtz qui décide de le prendre sous son aile et le rebaptise « Steven Franklin Thomas Holtz ». Mais Daniel Holtz n’est pas le seul à vouloir le bébé. Nombreux sont ceux qui souhaitent mettre la main dessus. Le premier est bien sûr Angel qui veut récupérer son fils mais il y a aussi Wolfram & Hart qui veut l’étudier et Sahjhan qui souhaite sa mort pour assurer sa survie. Face aux trois, acculé, Holtz préfère se jeter dans la dimension de Sahjhan (Qhor-Toth). Ce dernier, considérant que jamais il ne survivra dans sa dimension, Holtz ou non, décide de refermer le portail par lequel il était lui-même entré. Connor passe 18 ans dans la dimension démoniaque dans laquelle il est élevé par Daniel Holtz comme son fils. Alors que seulement quelques semaines sont passées sur Terre, le temps s’écoulant différemment dans les deux dimensions, Connor revient sur Terre. Le jeune homme sait qu’Angel est son père biologique mais Holtz a réussi à lui transmettre toute la haine qu’il avait envers le vampire. Celui qui a été surnommé le « destructeur » à Quor-Toth pour avoir éliminé un grand nombre de démons, ne tombe donc pas dans les bras d’Angel à son retour.

    Holtz, de son côté, est à présent vieux et usé. Se sachant plus proche de la fin que du début, il demande à Justine Cooper, qui lui était restée fidèle, de l’éliminer en faisant passer sa mort pour une attaque d’Angel. Le but est de définitivement persuader Connor qu’il est le mal absolu. Connor, qui tombe dans le piège, emprisonne son père dans une caisse métallique avec l’aide de Justine à la fin de la saison 3 avant de la balancer au fond de l’océan.





    Saison 4 :

    Connor retourne ensuite au QG d’Angel Investigations l’air de rien. Il parvient à mentir à Fred et Gunn mais Wesley délivre Angel et révèle le rôle que le gamin a joué dans sa disparition. Connor se fiche pas mal de ce qu’il advient d’Angel dans un premier temps et ne présente aucun remord mais finit par comprendre peu à peu qu’il a été manipulé par Holtz. Sa relation avec Angel s’améliore peu à peu tout comme celle qu’il a avec Cordélia avec qui il finit par coucher ce qui donnera naissance à Jasmine. Cordelia, qui a beaucoup changé, persuade Connor de sacrifier une femme mais Darla , envoyée par les Puissances supérieures l’en empêche. Le sacrifice est finalement fait par Cordelia elle-même.

    Jasmine, un terrible démon, place toute la planète sous sa domination par un contrôle mental. Bien que l’on pense dans un premier temps que Connor est également sous son emprise, on apprend par la suite qu’il n’en est rien et que Connor voit le vrai visage de Jasmine (un monstre plein de verrues). C’est juste que vu que c’est sa fille, il la laisse faire (ndlr : il est du genre perturbé mentalement, le pauvre). Connor apprend également qu’il a été créé dans l’unique but de créer Jasmine à son tour (ce qui n’arrange pas son état, lui qui était déjà à la ramasse…). On devine alors qu’il accepte Jasmine car, aussi démoniaque soit-elle, elle représente la seule chose (plus ou moins) stable que la vie lui ait offerte jusque-là. Le jeune homme cesse de suivre le démon lorsqu’Angel et elle étaient sur le point de s’affronter. De plus en plus perturbé, Connor veut se tuer (lui et des otages) avec des explosifs mais Angel le neutralise. Comprenant qu’il est fichu et que jamais il ne pourra lui venir en aide ou lui offrir une vie normale, Angel passe un accord avec Wolfram & Hart. La réalité est réécrite. Tous les souvenirs sont effacés à l’exception des siens (ceux d’Angel) et Connor est envoyé dans une famille unie pour y passer une adolescence heureuse. Angel, en échange, accepte de prendre la tête de Wolfram & Hart, tout du moins de la branche de Los Angeles.





    Saison 5

    Connor revient sur le devant de la scène lorsque sa nouvelle famille contacte Wolfram & Hart parce qu’ils trouvent que leur fils a une force et une résistance hors-norme. Cyvus Vail, le puissant sorcier qui a concocté le sort d’oubli de Connor , voit là l’occasion d’en finir avec la prophétie concernant Sahjhan. Il contacte Angel et menace de rompre le sortilège si Connor ne s’occupe pas du démon. Le fils d’Angel accepte de combattre son adversaire mais est surclassé. Wesley brise le sortilège en détruisant l’artefact. Tout le monde retrouve ses souvenirs y compris Connor qui retrouve ses instincts de combattant et élimine Sahjhan. Par contre, face à Angel, il nie se souvenir de quoi que ce soit car il veut rester avec son autre famille.
    Dans le final de la saison 5 et donc de la série, Angel, qui n’est pas sûr de survivre face au Cercle de l’aiguille noire, va voir Connor et lui dit la vérité. Ce dernier dit qu’il savait tout et qu’il le remercie de l’avoir protégé en faisant ce qu’il a fait. Dans le combat final, alors qu’Angel a du mal seul face à Marcus Hamilton, Connor finit par intervenir pour tenter de rééquilibrer les choses. Après la défaite d’Hamilton, Angel demande à son fils de se tenir à l’écart contre les démons envoyés par les associés principaux de Wolfram & Hart. On ne le voit donc pas dans la scène finale aux côtés d’Illyria, Spike, Gunn et Angel .


    DANS LES COMICS



    On le retrouve dans Angel saison 6 aussi appelé Angel : After the fall. Alors que la ville de Los Angeles est en Enfer, Connor prend la tête d’un groupe de survivants aux côtés de Nina Ash et de Gwen Raiden. Dans cette suite, il fait équipe avec Angel dans le sens où Angel, lors de ses patrouilles, envoie les humains chez Connor qui de son côté les rassemble et les protège. On sait aussi qu’il entretient des relations avec Spike et Illyria.





    Vers la fin de l’arc, Connor est tué par Gunn (transformé en vampire à la fin de la saison 5) mais est ramené à la vie lorsque les Associés principaux se voient obligés d’effectuer un retour en arrière dans le temps soit juste avant que Los Angeles ne tombe en Enfer et donc avant que Connor ne meure.





    CITATIONS



    - Tu fais ce que tu peux pour protéger ta famille. C’est mon père qui m’a appris ça.