• Caleb

    Créée le Lundi 21 Novembre 2011
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Caleb est un personnage de fiction inventé par Joss Whedon et utilisé dans sa série TV Buffy contre les Vampires. Il apparaît dans les cinq derniers épisodes de la saison 7 et est interprété par l’acteur canadien Nathan Fillon, l’un des acteurs fétiches de Whedon. Dans la série, il joue le rôle d’un prêtre maléfique misogyne au service de la Force. Son rôle a été créé afin de donner quelqu’un à combattre du fait que la Force soit « inconsistante ». De ce fait et de par sa force, il est plus souvent toléré comme un Super-Vilain à part entière que comme un simple sbire. Il est connu pour avoir foutu une rouste (pour pas dire une branl** monumentale) à Buffy, Faith et Spike en même temps d’une part et pour être celui à l’origine de la perte de l’œil d’Alex d’autre part. Ainsi, malgré son arrivée tardive dans la saison et dans la série, il reste considéré comme une référence en matière de vilain dans le Buffy -Verse. Il est également surnommé « The second » soit « le second » en français, référence directe au mal qu’il sert « la force », qui s’appelle en réalité « the first » en VO soit « la première » littéralement. Ici, son adjectif sous-entend donc qu’il est directement lié à la Force, qu’il est son bras droit. On notera, que Joss Whedon dut justifier ses goûts religieux suite à l’intervention de ce personnage dans la série (voir partie citation). Pouvoirs/Capacités Une force inimaginable comparable à celle de la déesse Gloria et une grande rapidité d’action et d’observation. Il serait également télépathe à plus petite échelle. Environnement, costumes et gadgets Il porte l’habit d’un véritable prêtre et ne le quittera jamais. Il a aussi une sorte de seconde apparence qui fera comme s’il avait du mascara qui avait coulé. Points Faibles Ses pouvoirs dépendent entièrement de la Force.


    DANS LES SÉRIES TV
    Caleb était un prêtre tueur en série de femme avant d’être choisi par « The First » pour être le commandant de son armée. Ainsi, on comprend que c’est lui qui envoie les Bringers (homme de main de la Force) tuer les potentielles en début de saison (encore des femmes abattues pour Caleb) et le QG du Conseil des observateurs en Angleterre et notamment Quentin Travers. Pour le reste, il apparaît en chair et en os durant l’épisode 7x18 « l’armée des ombres » dont le nom en VO est plus significatif puisqu’il s’intitule « Dirty Girls » à savoir « Femmes sales », un clin d’œil évident de ce qui arrive du fait que Caleb prône l’abstinence des femmes et l’arrêt de leur côté « aguicheuse ». Il marque alors immédiatement les esprits lorsque, durant une grande bataille, il élimine plusieurs potentiels dont Molly, met KO Buffy , Faith et Spike seul et en quelques instants. De même, lorsque la retraite est sonnée, il parvient à attraper Alex, qu’il qualifie d’observateur, celui qui voit tout et gère les forces de l’armée de tueuse et lui crève un œil de ses propres mains. D'ordre général, il réside dans une cave à vin (c'est d'ailleurs là qu'il affronte les tueuses) afin de protéger ses recherches : l'arme ultime. Mais Buffy , qui découvre ses manigances, parvient à éviter les attaques de Caleb et à rejoindre le sous-sol de la cave à vin afin de décrocher la faux de son socle. Le prêtre, convaincu par la Force, laisse alors partir la tueuse. Par la suite, conscient qu'il vient de perdre la main depuis que Buffy a récupéré l'arme, il décide avec la Force de fusionner. Ainsi, dans un combat final dans le dernier épisode de la série, le nouveau Super-Prêtre affronte Buffy avant d’être transpercé dans un premier temps par la Scythe de Buffy . Ensuite, il reviendra encore plus fort grâce à une nouvelle transmission de pouvoir de la part de la Force mais est quelques instants plus tard définitivement éliminé par Buffy qui le coupe en deux dans le sens de la verticale. Suite à cela, il ne réapparaîtra plus qu’une fois par la suite dans la série lorsque la Force dira à Buffy qu’elle n’a fait que le repousser temporairement et qu’elle reviendra très bientôt.


    DANS LES COMICS

    Caleb réapparaît une fois lors de la saison 8 lors d’un Flashback.


    Actuellement : Mort.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    CITATIONS

    - Je ne pactise pas avec Satan, ce n’était que moi prenant du plaisir. Satan n’est qu’un petit rigolo ! - Je n’ai pas déclaré de guerre contre les prêtres, il est clair que ce gars (Caleb), n’en ait pas un (Joss Whedon qui répond à une question sur la religion et Caleb).