• Buffy Summers

    Créée le Lundi 30 Septembre 2013
    Modifiée le Mardi 1er Octobre 2013

    BIOGRAPHIE

    Buffy, de son vrai nom Buffy -Anne Summers est le personnage principal de série TV Buffy contre les Vampire puis des comics di même nom. Le personnage a été créé par Joss Whedon en 1992 dans son film Buffy : la tueuse de Vampire avant d’être repris en 1997 pour la série TV.

    Sans parler des jeux vidéo et des romans, le personnage apparaît dans le film, la série TV Buffy contre les Vampires (7 saisons, de 1997 à 2003 soit 144 épisodes), 2 épisodes de la série TV Angel et les comics Buffy contre les vampires (saisons 8 et 9). Le personnage est interprété par Sarah Michelle Gellar (à l’exception du film dans lequel Kristy Swanson a le rôle) et est doublée par Claire Guyot en version française.

    Buffy est une lycéenne mais surtout une tueuse de vampire destinée à combattre et à éliminer les vampires et autres forces du mal jusqu’à sa propre mort et l’arrivée d’une nouvelle tueuse. Elle est soutenue dans sa tâche par un observateur préalablement choisi et ses amis.

    Elle est morte une fois en 1997 des mains du Maître avant d’être ranimée par un bouche-à-bouche et une fois en 2001 avant d’être ramenée à la vie par la magie cette fois. Elle est née le 19 janvier 1981.

    Le personnage (et l’actrice) a été plus que salué par la critique et est très fréquemment nommé parmi les meilleurs personnages de fiction à avoir jamais existé.






    Pouvoirs / capacités

    En tant que Tueuse, Buffy a une force, une résistance et une endurance hors du commun. Elle peut ainsi combattre des nids de vampires pendant un bon moment avant de ressentir la fatigue. De même, il est très rare que des coups « marquent » son corps ou son visage, son organisme étant plus résistant que la moyenne. Dans le même ordre d’idées, ses blessures guérissent légèrement plus vite que la moyenne.

    En outre, à force d'entraînement, les Tueuses sont douées pour les arts martiaux et pour manipuler tout type d’arme.
    Dans le cas personnel de Buffy , on sait qu’elle est également une excellente patineuse artistique et qu’elle a l’âme d’une meneuse.


    Equipements / gadgets

    Les Tueuses combattent avec leurs poings et un pieu en général mais il arrive tout de même, à l’occasion, que Buffy utilise d’autres armes comme une arbalète ou une épée.





    Points faible

    Buffy a du mal avec tout ce qui touche à la magie puisqu’elle a besoin de s’approcher de son adversaire pour le vaincre.
    La saison 6 nous a montré également que son corps a beau être résistant, une simple balle bien placée pourrait en venir à bout.
    Enfin, on notera que Buffy n’est pas la femme la plus intelligente à avoir jamais existé (c’est d’autant plus flagrant dans les premières saisons).


    Entourage :

    - Joyce Summers (mère, décédée)
    - Dawn Summers (sœur un peu… « spéciale »)
    - Hank Summers (père, aucun contact)
    - Angel (ex petit-ami)
    - Spike (ex petit-ami)
    - Riley (ex petit-ami)
    - Willow Rosenberg (amie)
    - Cordelia Chase (amie)
    - Alex Harris (ami, appelé « Xander » en VO)
    - Rupert Giles (ami, observateur et père de substitution)
    - Oz (ami)
    - Wesley (observateur durant quelques mois)





    Ennemis principaux :

    - Le Maître (saison 1)
    - Angelus, Drusilla et Spike (saison 2)
    - Le Maire et Faith (saison 3)
    - Adam (saison 4)
    - Gloria (saison 5)
    - Le trio (composé de Warren Mears, Jonathan Levinson et Andrew Wells) et "Dark" Willow (saison 6)
    - Caleb et la Force (saison 7)
    - Crépuscule (Twilight en VO), Warren Mears et Amy (saison 8 en comics)






    DANS LES SÉRIES TV


    Les quelques éléments donnés se passant avant le film :
    Au fil des différentes saisons, on apprend que Buffy (ndlr : diminutif d’Elisabeth aux Etats-Unis) est la fille d’Hank et de Joyce Summers. Elle est née en 1981 à Los Angeles (Californie). Elle a une phobie des hôpitaux après avoir assisté à l’âge de 8 ans à la mort de sa cousine Celya. On sait également qu’elle apprécie énormément le patinage artistique (qu’elle pratique) et qu’elle a eu le béguin un temps pour Billy « Ford » Fordham.


    DANS LES FILMS


    Elle entre au lycée Hemery de Los Angeles en 1995 dans lequel elle est une pom-pom girl très populaire. C’est là-bas qu’elle est approchée par Merrick, un homme (son futur observateur) qui lui dévoile sa destinée à savoir le fait qu’elle a été choisie pour éliminer tous les vampires (ndlr : le terme de « Tueuse » n’est pas encore utilisé, c’est le terme « exécutrice » qui est employé à ce moment-là). Une rencontre qui est déjà suivie par Angel d’ailleurs (avec Whistler à ses côtés). Merrick lui apprend alors les bases de son rôle de Tueuse mais ce dernier est assassiné assez rapidement par un vampire du nom de Lothos. Pour s’en débarrasser, Buffy met le feu au gymnase de son lycée.






    Entre le film et la série TV :

    Elle a été enfermée un temps en hôpital psychiatrique (voir épisode « A la dérive ») lorsqu’elle confie pour la première fois à ses parents qu’elle a pour mission de tuer tous les vampires. Elle finira par nier sa mission pour pouvoir en sortir. Renvoyée du lycée pour avoir mis le feu au gymnase, Buffy suit sa mère (à présent divorcée) à Sunnydale pour son travail et y intègre le lycée de Sunnydale.


    Saison 1 :

    Buffy souhaite tout d’abord échapper à sa mission (épisode « Bienvenue à Sunnydale »). Une mission qui la rattrape bien évidemment puisqu’elle fait rapidement la connaissance de Rupert Giles qui s’avère être son nouvel observateur. Elle apprend également au passage qu’elle n’est pas ici par hasard puisque Sunnydale se situe juste au-dessus de l’une des Bouche de l’Enfer, une entrée par laquelle les forces démoniaques peuvent à tout moment passer pour rejoindre notre monde. Au niveau des relations humaines, Buffy sympathise avec Alex (qui a le béguin pour elle), Willow et Jesse. Elle fait également la rencontre de Cordélia mais ce n’est pas encore une amie. Apprenant pour la Bouche de l’Enfer, elle décide de reprendre les choses en main mais ne parvient pas pour autant à sauver Jesse qui est changé en vampire et qu’elle se voit obliger d’éliminer. Elle ne parvient pas non plus à cacher sa mission à ses amis (qui dès lors, décident de l’aider) alors qu’elle est supposée rester discrète sur ses activités.





    Rapidement, elle fait aussi la rencontre d’Angel, son futur petit-ami vampire doté d’une âme qui lui donne des informations mais aussi d’une autre lycéenne : (qui s’avérera être une adversaire lors de la saison 9 de Buffy contre les vampires en comics).
    Dans cette saison, le méchant est le Maître, un très Ancien vampire coincé dans les profondeurs de Sunnydale.





    Dans les premiers épisodes, Buffy parvient à éliminer (avec l’aide d’Angel) le bras-droit du Maître, sa « petite préférée » en la personne de Darla (interprétée par Julie Benz), personnage connu pour utiliser des armes à feu (le seul vampire à le faire) mais aussi et surtout pour être ensuite réutilisé dans la série TV Angel dans laquelle Darla devient la mère du fils d’Angel.





    Par contre, elle ne parvient pas à éviter la réunion entre le Maître et son successeur « Le Juste des Justes ». Bien plus grave, Giles découvre que lors de l’affrontement contre le Maître, Buffy est destinée à perdre et à mourir. Lorsque cette dernière découvre la prophétie (épisode « Le Manuscrit »), elle décide tout d’abord de fuir mais finit tout de même par accepter sa destinée. Accompagnée par le Juste des Justes jusqu’au repaire du Maître, Buffy l'affronte et est tuée (« cliniquement morte » serait plus approprié).





    Le Maître, enfin libre, rejoint la surface tandis qu’Alex et Angel rejoignent Buffy dans les souterrains. Angel n’ayant pas de souffle du fait qu’il soit un vampire, c’est Alex qui la ramène à la vie en lui faisant un bouche-à-bouche (Buffy avait fini noyé). Buffy rejoint alors le Maître et parvient cette fois à le vaincre en le faisant tomber sur un pique qui fera office de pieu pour l’occasion.


    Saison 2 :

    Mais l’histoire avec le Maître n’est pas tout à fait terminée. En effet, le Juste des Justes (à savoir son successeur) tente de le faire revenir d’entre les morts grâce à un rituel. Pour cela, il a besoin des ossements du Maître et de réunir toutes les personnes qui étaient présentes lors de sa mort.





    Le successeur parvient à remplir toutes les conditions mais lui et les vampires l’accompagnant ne parviennent pas à repousser Buffy qui découvre la vérité. Le successeur est obligé de prendre la fuite alors que Buffy réduit en poussière les ossements du Maître, décidée à ne plus jamais avoir à l’affronter.





    L’arc concernant le Maître s’achève définitivement lorsque le Juste des Justes est finalement tué par un vampire, un nouvel arrivant en ville, à savoir Spike, un terrible vampire connu pour avoir déjà éliminé deux tueuses. A noter que le successeur du Maître devait être le méchant de toute la saison mais Joss Whedon a finalement changé d’avis puisque selon lui, c’était parce que le successeur était un enfant qu’il était effrayant or, l’acteur grandissant trop vite au goût du créateur, il a dû changer ses plans et créer Spike.

    Ce sont alors Spike et Drusilla (sa petite-amie psychopathe sur les bords) qui prennent le rôle de méchants de la saison mais ils ne sont pas les seuls. En effet, Buffy, de son côté, goûte pour la première fois aux plaisirs de la chair avec Angel (épisode « Innocence ») qui, maudit un siècle plus tôt, perd son âme une nouvelle fois (les bohémiens l’avaient maudit suite au massacre des leurs par Angelus le vampire qui, du coup, a été condamné à repenser à toutes les horreurs qu’il a commises sans jamais pouvoir avoir un seul moment de pur bonheur sous peine de redevenir Angelus). Angel redevenu Angelus se range du côté de Spike et de Drusilla. Buffy a donc dans cette saison trois ennemis principaux à éliminer dont son ex petit-ami.





    Parallèlement à ça, Buffy fait aussi la rencontre de Kendra Young, la nouvelle tueuse choisie pour remplacer Buffy . En effet, bien que Buffy soit vivante, elle avait perdu la vie la saison d’avant pour quelques instants seulement. Le processus n’a pas tenu compte de son retour d’entre les morts et la nouvelle tueuse a été « activée ». Il y a donc, pour la première fois dans l’histoire des Tueuses non pas une mais deux Tueuses.





    Après quelques épisodes, les trois vampires parviennent finalement à rassembler tous les morceaux d’un monstre surnaturel extrêmement puissant : le Juge dont il est dit qu’il tuera tous les innocents.





    Aidée notamment par Alex, Buffy parviendra à éliminer le monstre à l’aide d’un bazooka alors que celui-ci, Drusilla et Angel étaient de sortis dans un centre commercial. La première rencontre entre Angelus et Buffy démarre. Buffy gagne le combat, certes, mais ne parvient pas éliminer Angelus, ses sentiments pour lui étant encore trop forts. Angelus, lui envoyant dans la face sa faiblesse, Buffy se contente de lui répondre « laisse-moi le temps », sous-entendu, ne t’en fait pas, je serai bientôt prête.





    Dans le double épisode de fin de saison (« Acathla »), Buffy et un Spike qui ne supporte plus Angelus qui lui piquent son poussin Drusilla, s’allient pour affronter Angelus et Drusilla qui souhaitent faire revenir à la vie un terrible démon du nom d’Acathla. Le deal entre eux est simple : Buffy s’occupe d’Angelus avec l’aide de Spike mais en échange, Spike et Drusilla prennent la poudre d’escampette et jurent de ne plus jamais revenir. Ceci, en plus du fait que Spike ne souhaite pas voir le monde détruit par Acathla parce qu’il aime trop la bière, les courses de chiens et bouffer des humains tout mignons.





    Avant le combat final, plusieurs éléments changent dans la vie de Buffy . Giles est capturé par Angelus, Kendra est tuée par Drusilla et son étrange pouvoir hypnotique, Buffy est expulsée du lycée (une scène montre d'ailleurs que le proviseur Snider qui l’expulse, s’empresse de prévenir le Maire de la ville) et enfin, la Tueuse est aussi obligée d’expliquer sa mission à sa mère. Cette dernière, sous le choc, pose à Buffy un ultimatum, lui demandant de choisir entre elle et sa mission, et Buffy choisit la seconde solution.





    Le combat débute enfin. Buffy est face à Angelus tandis que Spike est face à une Drusilla qui ne veut pas entendre raison. Angel et Spike prennent le dessus. Ce dernier voit Buffy en danger mais étant donné qu’il est parvenu à assommer Drusilla, il décide tout simplement de quitter les lieux avec elle. Finalement, Buffy, de son côté, reprend du poil de la bête et repousse Angel qui finit par retrouver son âme suite à une formule de Willow préparée une dizaine d’épisodes plutôt par Jenny Calendar (épisode « Boule de Tésula »). Malheureusement, cette formule fait plus de mal que de bien à Buffy. En effet, Angelus a beau avoir laissé sa place à Angel, le vortex permettant de libérer Acathla est déjà ouvert. Buffy est alors obligée de tuer l’homme qu’elle aimait et qu’elle venait de retrouver en le transperçant de son épée après lui avoir donné un dernier baiser d’adieu.





    Alors qu’Angel est envoyé en Enfer et que le monde est sauvé, Buffy, choquée et se souvenant de la phrase de sa mère lui interdisant de revenir, quitte Sunnydale pour Los Angeles.





    Saison 3 :

    A Los Angeles, elle bosse comme serveuse sous le nom d’Anne qui est en réalité son deuxième prénom. Elle vit dans un minuscule appartement et essaie à nouveau d’oublier sa mission qui la rattrape une fois de plus. Après avoir vaincu un nouveau démon, elle laisse son travail et son logement à une femme qu’elle vient de sauver, Chanterelle, qui décide de prendre le nom d’Anne à son tour. De retour à Sunnydale, la situation n’est pas facile. Que ce soit sa mère ou ses amis, tout le monde lui en veut de les avoir abandonnés. Elle est également confrontée au retour mystérieux d’Angel. Tout d’abord tourmenté par une ancienne puissance nommée « La Force » (The First en VO), il reprend finalement du poil de la bête après l’intervention de Buffy . Elle et lui se rapprochent une nouvelle fois mais sans pouvoir aller trop loin, la condition d’Angel n’ayant pas changé. Cette saison 3 marque également l’arrivée de Faith (épisode « La nouvelle petite sœur ») qui est la tueuse remplaçante de Kendra .





    Buffy voit là l’opportunité de mettre sa vie de tueuse entre parenthèse et de laisser les commandes à Faith mais cette dernière, après avoir tué accidentellement un humain, décide de passer du mauvais côté plutôt que de faire face à ses responsabilités. Bien sûr, Buffy tente de l’aider mais en vain. Faith trouve un nouvel allié en la personne du grand méchant de la saison 3 : le Maire Richard Wilkins, fondateur de Sunnydale comme asile pour démons qui attend sa réincarnation en démon dit « pur ».







    A quelques épisodes d’écart, les deux Tueuses se rapprochent très fortement de leur mentor dans cette saison. Le Maire éprouve une réelle affection pour Faith . Il est très fier d’elle, la félicite dans son travail et n’hésite pas à lui offrir mille cadeaux notamment un poignard. Faith, en manque d’affection, voit en Wilkins ce qui se rapproche le plus d’un père.





    La même chose se passe du côté de Buffy lorsque Giles refuse d’obéir aux ordres du conseil pour venir en aide à sa protégée, sans défense lors de son 18e anniversaire. En effet, lorsqu’une Tueuse atteint sa 18e année (ce qui est déjà rare en soi), un rituel est mis en place durant lequel la Tueuse est droguée pour la priver de ses pouvoirs puis enfermée avec un vampire qu’elle doit vaincre par la ruse. Giles, qui trouve ce rituel à la fois cruel et archaïque, ne peut pas s’empêcher d’intervenir. Son « amour de père » envers la Tueuse est jugé inutile par le conseil des observateurs et Giles est radié de l’ordre. Ce jour-là, Buffy perd son observateur mais gagne un père. Après que Giles s'est fait viré mais un peu avant la trahison de Faith , on notera également l’arrivée de Wesley Windam-Price, le nouvel observateur des deux Tueuses. Un observateur qu’aucune des deux jeunes femmes n’accepte d’ailleurs. Le combat entre les deux Tueuses est, bien évidemment, qu’une question de temps. Le moment arrive finalement lorsque Faith empoisonne Angel à l’aide d’une flèche. Angel est au bord de la mort, chaque minute l’affaiblit un peu plus. Après avoir effectué quelques recherches, un remède est finalement trouvé. Angel doit boire le sang d’une Tueuse. Buffy retrouve Faith et finit par la vaincre après un terrible combat mais ne parvient pas pour autant à récupérer son sang. Faith, blessée, finit en effet par traverser la fenêtre de son appartement avant d’atterrir sur une camionnette qui l’amène au loin. Faith est vaincue, elle est dans le coma, mais Buffy n’est pas parvenue à récupérer son sang. Buffy, de retour chez Angel , décide alors de lui donner le sien, ce qu’Angel refuse. Buffy, déterminée, cogne alors le vampire pour le transformer et lui offre son cou. Angel succombe et plante ses canines dans le cou de la Tueuse. Une fois au sol, Buffy tente de repousser Angel lorsqu’elle pense qu’il a assez bu et qu’elle est en danger mais ses forces l’abandonnent très vite et elle n’y parvient pas.





    Angel, guéri, amène alors Buffy aux urgences. Là-bas, dans une chambre adjacente, le Maire découvre avec horreur sa « petite Faith » dans le coma, couverte d’hématomes. Furieux comme jamais de voir ce qu’il considère être sa fille dans cet état, il se rend dans la chambre de Buffy et tente de l'étouffer mais Angel intervient et le repousse contre le mur.





    Entre-temps ou peu après, un nouveau changement survient dans la vie de la Tueuse. Angel lui avoue qu’il compte quitter Sunnydale après la remise des diplômes parce qu’ils n’ont aucun avenir ensemble (ndlr : La véritable raison est bien évidemment le spin-off « Angel » qui était en marche).

    L’épisode du bal de fin d’année est souvent oublié mais reste extrêmement important pour plusieurs raisons. La première est que le méchant de l’épisode est lié au Trio que l’on revoit dans la saison 6. La deuxième, celle qui touche Buffy , est le fait qu’un prix est décerné lors de ce bal. Ce soir-là, Buffy reçoit une récompense pour avoir sauvé tant de vies dans le lycée. C’est à ce moment-là que Buffy se rend compte qu'elle n’est plus seule, et bien qu’elle ait agi dans l’ombre, bien que la guerre contre les forces du mal soit secrète, les étudiants ne sont pas idiots et ont bien conscience qu’ils ont toujours eu un ange gardien pour veiller sur eux en la personne de Buffy .

    Le dernier épisode (« Cérémonie ») marque la remise des diplômes des étudiants et le jour où le Maire est supposé se transformer. Un plan est mis sur place dans lequel tous les élèves du lycée sont mis à contribution. C’est une bataille gigantesque qui démarre avec d’un côté le Maire, transformé en serpent géant et ses vampires et de l’autre côté Buffy, ses amis, et tous les étudiants du lycée. Le combat s’achève sur Buffy qui attire le Maire dans le lycée à l’aide du poignard qu’elle avait offert à Faith avant de faire exploser le bâtiment. L’une des dernières scènes montre Angel qui disparaît dans la brume (et qui part à Los Angeles donc).





    Saison 4 :

    Cette saison est synonyme de beaucoup de changements pour Buffy qui prend un peu plus d’indépendance puisqu’elle quitte son foyer pour poursuivre ses études à l’université. Elle est également mis à mal dans un premier temps par un vampire alors que son adversaire n’avait strictement rien d’exceptionnel. Elle sort avec un autre étudiant du nom de Parker Abrams qui s’avère être un profiteur et enfin, rien ne va plus avec ses amis qui sont tous déconnectés les uns des autres (Alex ne poursuit pas ses études, Willow poursuit TROP ses études et se met un peu plus à la magie tandis que Giles est à la ramasse, complètement laissé pour compte).





    Buffy s’allie avec Riley Finn que cela soit sur le plan des sentiment ou professionnel. Ce dernier est en effet un membre de l’Initiative, un groupe d’intervention gouvernemental américain géré par Maggie Walsh et dont le but est de capturer et de faire des recherches sur toutes les créatures mystiques et démoniaques possibles à trouver.





    Cette relation commence dès l’épisode « Un Silence de mort » (épisode très apprécié et extrêmement connu pour être un épisode muet). Buffy rejoint l’Initiative sous la direction de Maggie Walsh, prof de psychologie de Buffy mais également chef de l’organisation. Cette alliance fait que Buffy se sépare encore un peu plus de ses amis et notamment de Giles qui se sent remplacé par Maggie et inutile.





    Par la suite, Buffy et Riley décident de quitter l’Initiative lorsque Maggie a tenté d’éliminer Buffy . Cette dernière finit également par découvrir que le professeur Walsh a créé de toute pièce un monstre du nom d’Adam, un hybride humain-démon-cybernétique censé avoir été conçu avec le meilleur des trois types qui le composent. Adam tue Maggie, échappe à l’Initiative et tente d’unir toutes les races de démons contre les humains.





    Ensuite, Buffy a quelques problèmes. Tout d’abord avec une revenante en la personne de Faith qui prend le contrôle du corps de Buffy . Elle en profite alors pour faire des bêtises devant le miroir et faire des câlins au petit ami de Buffy .





    Buffy a ensuite des problèmes avec le Conseil des observateurs et enfin avec Adam sur qui elle ne parvient pas à avoir le dessus. Puis, Buffy finit enfin par apprendre quelques éléments sur l’hybride grâce aux informations données par Spike (il est revenu mais il est obligé d’aider Buffy car il a été rendu inoffensif à cause d’une puce).

    Bien que chacun ait évolué de son côté (Willow fait la rencontre de Tara, une autre étudiante sorcière avec qui elle finit par sortir alors qu’Alex sort avec Anya, une ex-démone qui apprend à vivre avec les humains), le groupe finit par se réconcilier et, grâce à une idée d’Alex, chacun donne un élément qui le caractérise pour le transmettre à Buffy. A la force de celle-ci viennent dont s'ajouter le courage d'Alex, la magie de Willow et le savoir de Giles. Buffy, une fois sous envoûtement, n’a dès lors plus aucun problème à détruire Adam en lui transperçant le torse et en retirant sa batterie (épisode « Phase finale »).





    Saison 5 :

    Entre la saison 4 et la saison 5, un immense changement survient que cela soit pour Buffy ou les fans. En effet, on découvre Dawn, la petite sœur de la Tueuse qui est en pleine crise d’adolescence et qui non seulement débarque de nulle part mais en plus son arrivée ne choque absolument personne.





    Pour tout le monde, c’est comme si la sœur de Buffy avait toujours été là. Son existence a été parfaitement intégrée aux souvenirs de tous les personnages. Le statut de Buffy change d’ailleurs beaucoup du coup. Elle passe de fille unique à grande sœur qui doit faire attention à sa sœur casse-pied de temps à autre puis à mère de substitution pour Dawn lorsque cette dernière et Buffy perdent leur mère suite à une rupture d’anévrisme (épisode « Orphelines », épisode très connu pour n’avoir aucune musique).





    La révélation sur Dawn est faite dans l’épisode « Sœurs ennemies » dans lequel on apprend que Dawn est en fait une clef protégée jusque-là par des moines. Une clef dissimulée à Gloria à savoir la vilaine de la saison, une déesse mentalement instable, extrêmement puissante et dangereuse qui souhaite s’emparer de cette clef (qui est plus précisément une énergie cosmique en fait) afin d’ouvrir les portails interdimensionnels. Elle souhaite ouvrir ces portails afin de pouvoir rentrer dans sa dimension démoniaque mais la clef serait « détruite » durant le processus. Les moines, incapables de la protéger plus longtemps d’eux-mêmes, décident de l’envoyer à la Tueuse sous la forme d’une sœur afin de s’assurer qu’elle soit en sécurité.





    Dans cette saison, la situation amoureuse de Buffy change également puisque Riley a l’impression que Buffy le néglige de plus en plus et décide de rejoindre une nouvelle fois l’armée pour partir à la chasse aux démons. De son côté, Spike se rend compte qu’il est tombé amoureux de Buffy . Spike lui déclare sa flamme mais ne sait pas vraiment comment s’y prendre (en même temps, Buffy est toujours en train d’essayer de récupérer de sa rupture aussi) et Spike est finalement banni de la maison de Buffy grâce à la magie (épisode « La déclaration »). Buffy ne refera confiance à Spike que quelques épisodes plus tard, précisément après que le vampire se sera fait attraper par Gloria qui le torture de 1001 façons afin de savoir où est la clef. Lorsque Buffy apprend que Spike s’est bien fait amocher mais qu’il n’a rien dit sur sa sœur, elle lui laisse un baiser en guise de remerciements, touchée par le côté protecteur de Spike.

    Plus tard, Buffy apprend que « la mort sera son cadeau ».
    Finalement, Gloria découvre qui est la clef. Buffy, qui s’est déjà pris de sérieuses corrections par Gloria, prend la fuite en emportant Dawn mais elle finit tout de même par être capturée pour être sacrifiée (épisode « La spirale »). Durant le combat final (épisode « L’Apocalypse »), c’est une grosse bataille qui a lieu pour affronter Gloria et ses sbires. La déesse est affaiblie par Willow avant que Buffy ne prenne le relais.





    Gloria au sol, la Tueuse rejoint Dawn afin de refermer le portail qui a déjà été ouvert mais malheureusement, seul le sang de Dawn peut le refermer. Alors que Giles achève la « deuxième personnalité » de Gloria et donc par la même occasion la déesse, Buffy comprend finalement la phrase « la mort sera son cadeau ». Le sang de Dawn, clrf ou non, reste le sang des Summers. Buffy se sacrifie alors en se jetant dans la source mystique afin de sauver Dawn.





    Le portail refermé, le corps sans vie de Buffy s’écrase par terre devant ses amis qui explosent en larmes (Spike également). Buffy est enterrée au cimetière de Sunnydale.






    Saison 6 :

    Ramenée à la vie par Willow qui ne parvenait pas à surmonter sa perte, Buffy déprime. Elle ne voulait pas revenir. Elle était au paradis et y était heureuse. Une confession qu’elle ne partage qu’avec Spike dans un premier temps, ce dernier voyant que Buffy avait développé un « côté noir ». Il faut dire aussi qu’après que le rituel a été fait, ses amis pensent dans un premier temps que cela ne fonctionne pas parce que Buffy n’est pas réapparue devant eux. En vérité, le sort a bel et bien marché mais Buffy s’est réveillée là où elle était… dans son cercueil… La Tueuse a donc été forcée de s’en extirper.

    Buffy doit également faire face pour la première fois à une difficulté bien réelle. Elle doit élever Dawn seule mais elle doit également faire face à de sérieux problèmes d’argent. Ce qui sous-entend qu’elle doit entrer dans la vie active.

    Alors Buffy tente avec de grosses difficultés à relever ces défis bien connus du commun des mortels. De leur côté, trois anciens étudiants geeks et anciennes connaissances de Buffy (Warren Mears, Andrew Wells et Jonathan Levinson) se réunissent sous l’appellation « le Trio ». Ils souhaitent prendre le contrôle de Sunnydale et doivent pour cela mettre hors d’état de nuire la Tueuse. Ainsi, ils mettent en place plusieurs tests plus ou moins dangereux et méchants afin de la déstabiliser. Pour cela, ils utilisent la magie mais également tout ce qui est technologique.
    L’épisode musical, lui aussi très connu, est également très important puisque c’est suite à ce charme que tous les personnages se confient leurs secrets et leurs sentiments les uns aux autres en chantant et en dansant. C’est à ce moment-là que Buffy révèle qu’elle était au paradis.





    Peu de temps après, Giles quitte Sunnydale car Buffy se repose trop sur lui. Or, ce dernier souhaite qu’elle fasse face à ses (nouvelles) responsabilité. Giles retourne donc en Angleterre.
    Tout est alors chamboulé dans la vie de la Tueuse. Elle doit travailler dans un fast-food pour gagner de l’argent et assurer l’avenir de Dawn tout en faisant face à la cleptomanie de cette dernière et à l’attirance démesurée qu’éprouve Willow pour la magie, récemment quittée par Tara pour cette même raison. Ajoutez à cela un trio d’ennemis au début plutôt comique et peu dangereux qui développent des plans de plus en plus maléfiques sous l’influence de Warren et vous avez une Buffy qui craque.





    Pour décompresser et surtout ressentir quelque chose dans sa vie plus que le vide d’émotions, elle entretient une relation secrète avec Spike uniquement basée sur des rapports sexuels malsains et sadomasochistes. Peu de temps après, Buffy lâche Spike et lui confie qu’elle se sert uniquement de lui, qu’il n’est que son échappatoire. Spike essaie alors de violer Buffy dans sa salle de bain mais Buffy le repousse, lui dit qu’il n’a pas changé, qu’il est un animal.





    Dégoûté par son acte, Spike quitte Sunnydale. Au même moment, Warren, furieux que Buffy ait encore contrecarré ses plans, ne parvient pas à contrôler sa colère et va voir Buffy arme à feu en main. Il tire sur Buffy qu’il blesse gravement avant de toucher Tara par accident.





    Tara meurt sur le coup. Willow souhaite faire revenir Tara à la vie mais n’y parvient pas. Willow, révoltée, se transforme alors en sorcière maléfique et part à la poursuite de Warren après avoir soigné Buffy. Dark Willow est née !







    Son but est d’éliminer Warren avant de détruire le monde afin qu’il n’y règne plus aucune souffrance. Finalement, la sorcière élimine Warren en l'écorchant après une longue course-poursuite.





    A la fin de la saison, Alex parvient à calmer Willow qui explose en pleurs, totalement inconsolable. Buffy, de son côté, promet à Dawn de changer de comportement et d’être plus là pour elle.





    Saison 7 :

    Le lycée de Sunnydale a rouvert aussi et est à présent tenu par le proviseur Robin Wood qui offre un poste de conseillère à Buffy (tandis que Dawn y est scolarisée).

    Dans cette dernière saison (télévisée), Buffy affronte la Force (« The First » en VO), un ennemi qui s’en était déjà pris à Angel dans la saison 3. Sans forme physique, elle prend celle de personnages décédés pour influencer les vivants (notamment tous les méchants déjà vus et vaincus). Elle est soutenue dans sa tâche par des Bringers mais aussi par la suite par des Turok-Han (les premiers vampires) et Caleb.





    Son but est de débusquer, poursuivre et éliminer les Tueuses Potentielles à travers le monde afin non pas d’éliminer la Tueuse mais d’éliminer la lignée des Tueuses pour ne pas voir une autre femme remplacer la Tueuse actuelle. Consciente de la menace que représente la Force, la maison de Buffy devient rapidement le refuge de toutes les potentielles encore vivantes qui rejoignent Sunnydale. La Tueuse, en position de faiblesse, doit également éliminer le premier Turok-Han libéré afin de prouver sa valeur aux autres Tueuses.





    Elle a aussi la possibilité d’augmenter son pouvoir en ingurgitant l’essence d’un démon mais elle refuse. A la place, elle travaille pour former une armée contre la Force mais ses liens avec Giles se distendent lorsque celui-ci essaie d'éliminer Spike avec l'aide de Robin Wood (épisode « Un lourd passé »). En effet ce dernier est en fait le fils d'une Tueuse que Spike a tué à Chicago avant de lui voler sa longue veste en cuir qu'il porte toujours et que Robin a reconnu. S'alliant l'aide de Giles, il décide de venger sa mère en tuant Spike, sans toutefois y parvenir.

    Lorsque Caleb, le bras droit de la Force, arrive enfin à Sunnydale, Buffy lance une attaque massive contre lui mais elle est largement vaincue. Les potentielles sont repoussées, Caleb tue même deux d’entre elles sans la moindre difficulté et fait beaucoup de blessés comme Alex qui perd un œil dans la bataille, ce qui plonge Buffy dans le doute.





    De leur côté, forcément, les potentielles perdent de plus en plus foi en la conduite de Buffy à cause des dangers qu’elle leur fait courir et qu’elles jugent inutiles. Elles mènent une révolte après un petit coup de pouce de Faith et finissent par choisir cette dernière en tant que nouveau leader contre sa volonté. Dawn demande également à Buffy de partir de la maison parce qu’elle n’y a plus sa place. Buffy se retrouve seule avec Spike qui la réconforte et lui redonne confiance.

    De son côté, Faith ne fait absolument pas mieux que Buffy en les menant dans un piège désastreux dont le bilan final s’avère encore plus lourd que celui de l’erreur de Buffy . Cette dernière regagne ainsi la confiance des potentielles puis trouve une faux magique forgée pour la Tueuse afin de décupler ses pouvoirs.





    Cette saison marque également le retour d’Angel à Sunnydale pour porter assistance à Buffy mais la Tueuse rétorque qu’il doit partir et organiser une seconde ligne de combat à Los Angeles au cas où ils ne parviendraient pas à vaincre la Force ici. C’est lors du retour du vampire que Caleb est finalement vaincu malgré l’assistance de la Force.





    Buffy explique aussi qu’effectivement Spike a une place dans son cœur sans renier pour autant qu’elle garde l’espoir qu’elle et Angel pourraient à nouveau être ensemble. Angel lui donne une amulette mystique qu’elle donne à Spike lors du combat final. Elle passe d’ailleurs les deux nuits avant ledit combat aux côtés de Spike.

    Dans le tout dernier épisode (« La Fin des temps - Partie 2»), Buffy demande à Willow d’utiliser la magie de la faux pour « activer » toutes les tueuses potentielles à travers le monde créant ainsi une armée de tueuses qui combattent les Turok-Han. Avec l’aide de la faux que les tueuses se passent les unes aux autres et avec l’aide de Spike (et son sacrifice), l’armée d’anciens vampires est finalement vaincue et la bouche de l’enfer refermée. Avant la mort de Spike, Buffy lui confie qu’elle l’aime mais ce dernier ne la croit pas, a bien conscience qu’elle dit ça parce qu’il va disparaître.

    Finalement, Buffy et les survivants s'échappent pendant que Sunnydale est détruite. Buffy, désormais libérée d'avoir le poids du monde sur ses seules épaules, peut choisir de mener sa propre vie bien que Giles annonce qu’il existe d’autres Bouches de l’Enfer.





    A NOTER : L’épisode 6x17 « A la dérive », est extrêmement important dans la série TV puisqu’elle remet en cause tout le Buffyverse. En effet, dans cet épisode, Buffy est prise entre deux réalités : l’une où elle est bien la Tueuse de vampires et une autre où elle se croit être la tueuse de vampires et est internée dans un hôpital psychiatrique pour schizophrénie. La fin de l’épisode est encore plus troublant dans le sens où il n’apporte aucune explication, l’épisode se concluant par un médecin de l’hôpital annonçant qu’ils ont « perdu Buffy » (sous-entendu son esprit). Cette fin d’épisode laisse à penser que Buffy est bel et bien folle, qu’elle n’est pas la Tueuse mais qu’elle a inventé toutes ces fantaisies en se basant sur les éléments qui l’entourent (comme les noms des personnages présents dans le Buffyverse par exemple et qui sont en réalité les noms des médecins). Joss Whedon lui-même ne tranche pas et laisse le choix à chacun de choisir sa version des faits.





    Dans la série TV Angel :

    Le personnage apparaît dans deux épisodes lors de la saison 1. Le premier, l’épisode 1x08 « Je ne t’oublierai jamais » est le plus connu parce qu’il remet en avant la relation Buffy -Angel. C’est souvent l’un des épisodes préférés des fans de la relation Buffy -Angel et de la série Angel au sens large. Dans cet épisode, Buffy rejoint Angel à Los Angeles pour avoir des explications sur le fait qu’Angel était revenu à Sunnydale (épisode « L’esprit vengeur » de Buffy contre les Vampires). Suite à un combat contre un démon Mohra, Angel est blessé et perd ses pouvoirs c’est-à-dire qu’il n’est plus un vampire et redevient humain. La malédiction levée, Buffy et Angel retombent dans les bras l’un de l’autre et passent la nuit ensemble. Mais, de son côté, Doyle a une vision du démon Mohra, il est en réalité toujours en vie. Le combat revanche est lancé sauf que cette fois Angel se fait maîtriser aisément étant donné qu’il n’est plus vampire. Il ne doit son salut qu’à Buffy. Ne voulant pas devenir inutile, il demande aux Oracles de revenir en arrière, ce qu’ils acceptent. Le vampire sera le seul à se souvenir des événements passés pour pouvoir vaincre à nouveau le démon. Angel avoue à Buffy ce qu’il a fait, ce qui détruit la Tueuse de Vampire intérieurement. Buffy voit les dernières secondes qui leur restent s’écouler et embrasse en pleurs Angel . Le retour en arrière effectué, Buffy, qui ne se souvient plus de rien, échange quelques banalités avec Angel (ils sont du coup à nouveau plus ou moins en froid) avant de repartir.





    Le deuxième épisode dans lequel elle apparaît est le 1x19 « Sanctuaire ». Cette fois, elle rejoint Angel parce qu’elle est inquiète après avoir appris que Faith était à Los Angeles. Buffy se dispute alors violemment avec Angel qui souhaite protéger et aider la fugitive. Le vampire finit même par frapper Buffy . L’épisode se terminera à nouveau sur une dispute.

    A noter que dans un épisode de la saison 5 d’Angel, Spike et Angel recherchent Buffy à Rome et la voient de dos au loin danser et s’éclater comme une folle dans une boîte de nuit. Ce n’est pas l’actrice Sarah Michelle Gellar qui joue ce rôle. Il est d’ailleurs à noter qu’ils rebondissent sur cette scène dans la saison 8 de Buffy en comics (tome 1) dans lequel on apprend qu’il y a deux Tueuses dont l’unique mission est de « joueur » le rôle de Buffy , de créer des fausses pistes. En outre, on apprend que l’une des deux agit en Italie…


    DANS LES COMICS



    Notes : Il existe deux types de comics Buffy contre les vampires. Les plus intéressants restent les saisons 8 et 9 commencées en 2007, écrites par Joss Whedon et qui narrent la suite directe de la série TV. L’autre type de comics représente de petites histoires qui se seraient passées au même moment que la série TV et qui ont, il faut l’avouer, une qualité plus que variable.


    Saison 8 :





    Les Tueuses sont toujours menées par Buffy et dispersées autour du monde pour s’entraîner mais aussi livrer combats aux points stratégiques. Chaque équipe est menée par un Ancien de l’équipe à Buffy (Giles, Andrew, Alex,…). Avec tout un Arsenal mystique et technologique, Buffy et ses amis surveillent toutes les menaces qui pourraient menacer non plus Sunnydale mais bien le monde. Pour protéger leur leader, la véritable Tueuse, certaines du groupe de Buffy ont été placées à différents endroits de la planète (en Italie notamment) afin d’y distraire les démons.

    Les méchants de cette saison sont présentés dès le premier arc « The long way home » et s’avèrent plutôt nombreux. Il y a le Général Voll qui considère les Tueuses comme un groupe terroriste et qui recrute Amy Madison (une sorcière vue dès la saison 1 et transformée en rat avant de retrouver son apparence dans la saison 6) et Warren Mears (le petit ami d’Amy, il a été ressuscité par cette dernière après que Willow l’a tué en l’écorchant) pour l’aider dans son combat. Enfin, le « grand » méchant de la saison : Crépuscule (Twilight en VO) et son groupe.





    Crépuscule s’avère être Angel , possédé par l’entité Crépuscule qui tire ses pouvoirs du germe qui s’avère être la source de toute magie existante.





    La saison s’achève par Crépuscule qui brise la nuque à Giles et Buffy qui détruit le germe, délivrant Angel certes mais faisant disparaître également toute magie sur Terre.


    Saison 9 :

    Cette saison se passe en même temps que les comics Angel & Faith qui eux, cherchent leur rédemption tout en tentant de ramener Giles à la vie.

    Dans cette saison, Buffy poursuit sa lutte à San Francisco mais affronte cette fois ce que l’on appelle des « zompires », des vampires ayant muté en sorte de zombies suite à la disparition de toute la magie. A noter que dans cette saison Buffy a également des problèmes avec des éléments réels de notre société puisque la police semble grandement s’intéresser à elle…





    DANS LES JEUX VIDÉO



    A venir.


    CITATIONS



    - Je suis Buffy , tueuse de vampires. Et vous ? (à un vampire)