• Baron Zemo II

    Créée le Lundi 24 Mars 2014
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Baron Zemo II, en réalité 13e Baron Zemo , est l'un des pires ennemis de Captain America . Il apparaît pour la première fois dans Captain America #168. Helmut Zemo est le fils de Heinrich Zemo et a prit son titre à sa mort. Il voue une haine terrible à Steve Rogers et reprend la direction des Maîtres du Mal pour le tuer. Pouvoirs/Capacités Zemo n'a pas de pouvoirs mais s'est injecté un sérum qui ralentit son vieillissement tout en conservant jusqu'à sa mort une forme olympique. Il est par ailleurs un très bon combattant et un tireur d'élite. C'est aussi un très bon scientifique mais qui n'a pas hérité du talent de son père. Costume/Armes/Équipements Sa tenue est proche de celle de son père mais en plus svelte. Il porte une cagoule, une couronne repoussant les attaques psychiques et des pistolets et une épée. Il dispose des armes de son défunt père qu'il a amélioré. Points faibles Zemo n'est qu'un humain, il peut mourir et être blessé. Il est très orgueilleux et moins bon scientifique que son père.

    DANS LES COMICS

    Jeunesse Hitlérienne Helmut Zemo est le fils de Heinrich et Hilda Zemo, un couple de nobles allemands en lien avec Adolf Hitler. Il grandit en admirant son père et, ironiquement, la culture américaine. Sa famille prenant de l'ampleur dans la lutte menée par Hitler, Helmut suit les enseignements de son père et assiste à ses multiples défaites face à Steve Rogers. Il déteste le Super-héros américain et trahit sa mère quand celle-ci contacte ce dernier pour qu'il mette fin aux actes de son mari et protège son fils. Dès lors, Heinrich lui confie ses armes et lui injecte un sérum qui ralentirait son vieillissement.

    Son père finit par éliminer Captain America , mais l'issue de la guerre tournant en sa défaveur, il part pour l'Afrique puis l'Amérique du Sud où il fonde un empire du crime. Devenu ingénieur, Helmut rend visite à Heinrich et admire le travail de son père. Il s'installe avec lui pour l'aider à diriger ses indigènes. Durant cette période, il perfectionne son savoir, devient plus riche qu'il n'aurait pu le rêver et a même une liaison avec Andréa von Strucker, fille du Baron Von Strucker, allié de son père. Premiers méfaits Tout bascule lorsqu'une récente équipe de super-héros, les Avengers, retrouve le corps congelé de Captain America . Heinrich est fou furieux et part aux Etats-Unis finir le travail qu'il avait commencé. Un de ses combats lui coûte la vie et Helmut jure alors de le venger.
    Il prend l'identité de Phénix et s'attaque à Captain America et son nouvel acolyte, le Faucon. Il réussit à les capturer tous les deux et menace de les jeter dans une bassine d'adhésif X. Mais Steve réussit à se libérer et renverse le contenu sur Helmut. Le croyant mort, ils abandonnent Phénix , qui est en réalité gravement brûlé mais vivant. Pour cacher ses horribles cicatrices, il se confectionne un masque et une tenue proche de celle de son père, reprenant pour l'occasion son nom. Il devient alors le nouveau Baron Zemo .
    Il contacte Arnim Zola pour qu'il l'aide à créer une armée de monstres et de robots, dont Vermine (un ennemi de Spider-Man ). Une tentative vaine, Captain America réussissant avec quelques alliés à tous les vaincre. Zemo s'adresse alors à Crâne Rouge, le pire ennemi du Captain. Ce dernier, en fin de vie, cherche un successeur et hésite entre Helmut et sa fille Synthea Schmidt (Sin). Il les prend sous son aile et en fait deux maîtres du crime. Ils lancent une série d'attaque sur Captain America en manipulant et lavant le cerveau de ses plus proches alliés, comme Nomade ou Faucon. Mais Helmut finit par être lassé de ne pas avoir encore supprimé son ennemi et de n'être que le subordonné détesté de Crâne Rouge . Il le trahit mais subit la colère de Sin et ne pourra plus agir pendant plusieurs mois. Les nouveaux Maîtres du Mal Remis de ses blessures, Zemo vise cette fois-ci la famille de Captain America : les Avengers. Il recrute une douzaine d'ennemis de l'équipe et mercenaires qui prennent d'assaut le manoir des Vengeurs et capturent tous ceux qui y étaient. Pire, Hyde torture Jarvis devant Captain America , impuissant. Heureusement, les Avengers non-présents réussissent à reprendre le contrôle du manoir. Dans sa fuite, Zemo affronte Captain America et fait une chute considérée comme mortelle.
    Zemo se remet de ses blessures puis reforme une nouvelle équipe afin de trouver les Pierres de Sang, qui permettraient de ressusciter son père Heinrich. Captain America tente de le stopper mais c'est la Pierre elle-même, instable, qui blesse Helmut et le pousse à renoncer à sa quête. Quelques mois plus tard, une jeune femme se présente à lui comme étant Heike, alias la Baronne, la réincarnation de Heinrich. Helmut et elle deviennent associés puis amants. Ils partent pour l'Amérique Centrale où vivait Heinrich Zemo et se lancent dans une activité plus discrète : le kidnapping d'enfants battus. Captain America vient à nouveau les arrêter et emprisonne le couple. Mais Heike ne survit pas longtemps à son voyage en prison ce qui rend fou de rage Helmut. Une fois évadé il reforme les Maîtres du Mal pour supprimer Steve Rogers et ses Avengers... mais ces derniers ont disparu depuis leur affrontement avec Onslaught.
    Les Thunderbolts Privé de son pire ennemi, Zemo fait le point et réalise que sa vendetta lui a fait plus de mal que de bien. Il se consacre désormais à son avenir et profite de l'absence de ses ex-ennemis pour les remplacer. Les Maîtres du Mal et lui changent tous d'identités (il devient Citizen-V) et se font passer pour une nouvelle équipe de super-héros : les Thunderbolts. Le succès est immédiat et on leur propose même de s'installer dans l'ancien QG des Quatre Fantastiques. Si Helmut profite de ce nouveau statut pendant un temps, il devient paranoïaque et a peur d'être trahi. Citizen-V révèle à la surprise générale sa véritable identité et celle de ses camarades, les forçant à le rejoindre et oublier leur vie de héros. Son plan est révélé : la technologie en sa disposition lui a permis de construire un Satellite capable de manipuler l'esprit des gens et il compte s'en servir sur le monde entier. Manque de chance, les Avengers sont revenus de leur périple et quelques-uns s'attaquent au Satellite . Leur fatigue et le manque d'organisation les mène droit vers la défaite... seulement, les Thunderbolts retournent leur veste et choisissent de redevenir les héros qu'ils étaient un temps. Ils délivrent les Avengers et ensemble forcent Zemo et ses derniers alliés à fuir. Citizen-V Le Baron Zemo se retrouve seul avec Techno, le dernier des Thunderbolt à son service. Il entreprend de se venger des traîtres mais constate qu'ils ont un nouveau leader, Hawkeye, et sont déjà très actifs. De plus, il conclue qu'il était le seul fautif et qu'il lui faudrait préférer la manipulation à l'attaque frontale. Mais surprise ! Alors qu'il se croit en sécurité, le véritable Citizen-V le retrouve et le traque, tout comme Captain America et Jack Monroe . C'est ce dernier qui finit par l'abattre. Par chance, Techno avait reproduit une technologie proche de celle d'Arnim Zola et réussit à transférer la conscience d'Helmut dans le corps du descendant de Citizen-V.
    Dans ce nouveau corps, Zemo peut préparer ses attaques dans le plus grand secret. Il réussit à démanteler l'organisation du Baron Von-Strucker, responsable de son assassinat. Pour protéger son secret, il est même forcé de tuer Andréa Von-Strucker, son ancienne fiancée. Strucker vaincu, Zemo/Citizen-V est contacté par le gouvernement américain pour mener une nouvelle équipe, les Rédempteurs... qui trouvent tous la mort dans un combat contre Graviton. Zemo le vainc en s'alliant à contre-coeur aux Thunderbolts. Mais l'énergie dégagée les envoie dans une autre dimension et l'esprit d'Helmut est expulsé du corps de Citizen-V. Il s'empare du corps du Zemo de cette Terre, qui n'a jamais eu de cicatrices et est un héros. S'il souhaite tout d'abord conquérir cette nouvelle Terre, son équipe lui met des bâtons dans les roues et le force à servir le bien. Zemo finit par apprécier ce combat et sa célébrité positive, et son bilan est admirable.
    Zemo au service du bien Zemo et les Thunderbolts finissent par revenir sur leur Terre d'origine. Hawkeye, qui dirigeait l'équipe et a pu voir l'évolution de Zemo, choisit de démissionner et de le laisser aux commandes (Songbird lui faisant un rapport régulier). Ce changement de direction pousse de nombreux membres à quitter l'équipe tandis que d'autres lui sont très fidèles, comme Moonstone avec qui il a une aventure. Si le public apprécie cette nouvelle formation, la communauté héroïque se méfie de Zemo et Iron-Man va même jusqu'à demander à un de ses ennemis d'infiltrer l'équipe. Au bout de plusieurs mois, les Avengers apprennent que Zemo détient le Liberator, une machine capable d'absorber toute forme d'énergie. Pensant qu'il allait s'en servir contre eux, ils attaquent les Thunderbolts et réalisent tardivement que tout ceci n'était qu'un coup monté de Moonstone. Devenue surpuissante, les deux équipes doivent s'unir pour la vaincre et lors du combat, Zemo prend un coup à la place de Captain America , ce qui le défigure. Usant ses dernières forces, il s'empare des pierres de Moonstone et se téléporte à l'une de ses bases. Il faut tuer Photon Zemo profite de ses pierres pour lire l'avenir et découvre que Photon, alias Captain Marvel , risque de menacer l'univers. Il utilise ses nouvelles armes pour se constituer une équipe et malgré sa mauvaise popularité, réussit à convaincre le CAS (Commission aux Activités Surhumaines) qu'il travaille toujours pour le bien. Lorsque Songbird apprend la nouvelle, elle demande à ses Thunderbolts de le stopper. Cependant, elle finit par réaliser que Photon est bien une menace à éradiquer et ils réussissent à l'enfermer dans une autre dimension. Cette aventure convainc Songbird d'accepter Zemo dans son équipe.
    Zemo ne chôme pas et se constitue une grande armée de Thunderbolts. Il capture régulièrement un grand nombre de vilains et les force à le rejoindre, un geste très apprécié par le CAS et Iron-Man, en plein Civil War. Dans le même temps, il contacte Captain America et l'aide à récupérer certains souvenirs disparus alors qu'il aurait du l'arrêter pour rébellion, preuve qu'il souhaite oublier leurs différents. Son équipe finit par affronter l'ennemi qu'ils traquaient depuis un long moment : le Grand Maître. Face à lui, Zemo réussit à prendre une partie de ses pouvoirs mais est trahi par Songbird qui craignait une rechute du Baron. Zemo est apparemment désintégré. Vengeance En réalité, Zemo est projeté dans le passé de sa famille et traverse les siècles, observant les crimes qu'ont pu commettre les récentes générations, après des siècles d'ouverture d'esprit. Revenu à son présent, Zemo se met en retrait et apprend que Luke Cage avait utilisé son apparence pour tester sa nouvelle équipe de Thunderbolts, le poussant à entrer en contact avec l'un de ses membres.
    Savoir que Bucky est en vie et qu'il a commis de nombreux crimes que Captain America a caché au public le scandalise. Il sort de sa retraite et diffuse ses informations au monde. Il force ensuite le héros à le retrouver sur l'île de son père où il le piège comme il l'avait été par le passé, avant sa "mort". Zemo lui avoue que son attaque n'est pas due à son ancienne vengeance, mais poussée par sa jalousie : pourquoi le Winter soldier est-il si vite pardonné alors que lui ne l'est pas encore après tant d'années à servir le bien ? Il s'attaque ensuite à Hawkeye, qu'il blâme de lui avoir volé ses Thunderbolts. Il ressuscite son frère Barney, mort d'un cancer, et lui donne le nom de Trick-Shot. Sa mission est de tuer son frère Clint Barton, mais échoue. Zemo prend donc la fuite.

    DANS LES SÉRIES TV

    The Avengers: Earth's Mightiest Heroes: Zemo apparaît comme ennemi des Captain America et des Avengers dans un look très proche de celui d'Helmut.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Absent.

    CITATIONS

    "Meurs des mains de Zemo !"