• Azrael

    Créée le Dimanche 22 Juillet 2012
    Modifiée le Lundi 04 Aout 2014

    BIOGRAPHIE

    Azrael alias Jean-Paul Valley est un personnage de l’univers DC créé par Dennis O'Neil et Joe Quesada et qui est apparu pour la première fois dans Batman : Sword Azrael #1 en Octobre 1992.

    Jean-Paul Valley est Azrael , un assassin créé par l’Ordre de Saint Dumas et chargé de faire respecter la volonté de Dieu. Conditionné pour devenir un tueur parfait, il lui faudra l’aide du Chevalier Noir pour quitter l’ordre. Devenant un allié de la Bat-family, le personnage est surtout connu pour avoir remplacé Bruce Wayne dans le rôle de Batman après que ce dernier ait été brisé par Bane lors de la saga Knightfall.

    Or, Azrael était bien trop instable pour remplir cette fonction correctement et il dut rendre la cape et le masque à son propriétaire. Dès lors, le jeune homme décide de soigner ses pulsions meurtrières mais aussi de se lancer dans une croisade contre l’Ordre qui l’a créé.
    Azrael fut pendant longtemps un allié de choix de Batman et ce malgré ses problèmes psychologiques.

    Notons qu’il est aujourd’hui décédé et qu’il a été remplacé par Michael Lane.


    Pouvoirs et capacités.

    Alors qu’il n’était qu’un fœtus sous couveuse, le corps et le cerveau de celui qui allait porter le nom de Jean-Paul Valley furent soumis à des apports chimiques à base de fluides animaux. Des années plus tard, une fois adulte, Jean Paul fut soumis au «système», un entrainement physique et psychologique par hypnose.
    Les capacités du jeune homme ont alors été profondément accrues et à l’instar des plus grands fauves, il a vu sa force, son agilité et sa résistance être décuplée.





    De plus, Jean-Paul a aussi subi une sorte de dédoublement de la personnalité : afin de gagner ses pouvoirs, il fallait qu’il enfile la défroque d’Azrael (signifiant ainsi que l’homme n’était plus un mortel ordinaire mais un instrument de la vengeance divine) et il lui faudra des années pour se défaire de ce conditionnement physique.

    Le résultat final est un être humain qui est inhumainement fort et rapide et dispose d'un dédoublement de la personnalité qui fait rage déclenchée par l'enfilage du costume Azrael .

    Enfin, outre ses capacités physiques, Azrael est également un expert en informatique (en effet, le jeune Jean-Paul fut étudiant en université d’informatique) et aussi un bon stratège et détective (domaine qu’il a étudié auprès de Batman lui-même).


    Environnement, costume et gadgets.

    Azrael a en tout porté trois costumes et chacun de ces costumes ont été le reflet des changements que le personnage a connu dans sa vie.

    Le premier costume fut celui légué par l’Ordre de St Dumas. L’armure était de couleur rouge et or et le protégeait contre les lames, les balles et les flammes. Ses gantelets étaient équipés de poignards qui pouvaient s’enflammer et il portait également une épée.





    Il arbora un nouveau costume quand il devint un membre de la Batfamily et ce en signe de sa fidélité envers le Chevalier Noir . Mêlant le rouge, le noir et l’argent, l’armure était aussi ornée d’un emblème en forme de chauve-souris.





    Enfin, son dernier costume est de couleur rouge avec des gantelets, des épaulières et des bottes de couleurs dorées. Il porte également une cape bleue.





    En tant que Batman , il portait une armure bien plus terrifiante que l’original ; Équipé d’ailes mécaniques lui permettant de voler, l’armure était aussi équipée d’armes à feu et d’armes blanches.





    Points faibles.

    Malgré toutes ses capacités physiques hors de commun, Jean-Paul Valley reste quelqu’un de très instable psychologiquement et ce en raison du lavage de cerveau qu’il a subi par l’Ordre de St Dumas et du Système.
    En proie à des hallucinations, il souffre d’un dédoublement de la personnalité et croit être la manifestation d’un ange biblique vengeur bien plus violent et dangereux que le doux et timide Jean-Paul Valley .
    Du fait de ses problèmes psychologiques, Azrael est resté pendant de très nombreuses années quelqu’un de très dangereux, à la limite du psychopathe, et c’est ce qui explique le fait qu’il n’a pu remplir le rôle de Batman correctement.


    DANS LES COMICS



    Bébé-éprouvette, la conception de la structure génétique de Jean-Paul Valley a été mélangée par des scientifiques avec l'ADN animal, pour qu'il puisse être capable d’exploits supérieurs à ceux d'un homme normal. Il a grandi à l'écart de sa destinée et est devenu étudiant à l'Université Gotham. Il apprend par la suite l'héritage de sa famille quand son père, le précédent Azrael , vient le voir chez lui en rampant, mortellement blessé par LeHah. Avant la requête que son corps doit être déposé quelque part où les secrets familiaux ne seraient pas découverts, son père lui fournit de l'argent et les moyens pour voyager en Suisse et rencontrer l'Ordre de St Dumas, qui le formera. Son père avait en fait voulu éloigner Jean-Paul de l'influence de l'Ordre, mais ses intentions ont été mal comprises. Aux Alpes suisses, un homme nommé Nomoz enseigne à Valley les responsabilités d'Azrael et lui révèle qu'en réalité il était déjà un combattant capable, n'exigeant aucune formation supplémentaire (sauf quelques mois d'exercices intenses pour préparer son corps), ayant déjà été inconsciemment conditionné dans la cuve dans laquelle il est né. Ce conditionnement est le résultat d'un processus mentionné comme "le Système". Dès la première fois où Azrael revêtit son costume, il rencontre Batman (Bruce Wayne), accompagné par son maître d'hôtel Alfred, qui avait voyagé en Suisse pour enquêter sur la mort du père d'Azrael. Bien qu'ils soient d'abord en désaccord l'un avec l'autre, Azrael a été finalement forcé de sauver Bruce de Biis (LeHah) et a fini par rejeter l'Ordre et la violence dont ils font preuve. Etant déjà conscient de l'identité secrète de Wayne, il revient à Gotham et commence à travailler avec la Bat-Family.





    Bruce a rapidement commencé à former Azrael comme un remplaçant, pour protéger la ville de Gotham au cas où un cas d'urgence devrait l'empêcher de le faire lui-même. Valley a été appelée au service actif sous le capuchon plus tôt que prévu, quand Bane brisa Bruce Wayne , le contraignant à rester dans un fauteuil roulant. Bien qu'efficace dans son rôle, l'effet du Système sur l'esprit de Jean-Paul l'a amené à devenir un Croisé Masqué beaucoup plus froid et violent, aliénant beaucoup d'anciens amis et alliés de Batman , y compris le Commissaire Gordon et Robin . Pendant une période, il perdit complètement la raison. En utilisant des compétences implantées profondément dans son esprit, il modifia le costume de chauve-souris pour le rendre technologiquement beaucoup plus avancé, capable d'infliger beaucoup de dégâts. Plusieurs personnes ont pu immédiatement dire qu'il était un nouveau Batman , notamment Catwoman et le Joker . Cependant, comme Valley s'impliquait plus dans son rôle, il est effectivement devenu apparent qu'il était très différent. En effet, il causa la mort du meurtrier Abattoir, et de plusieurs autres personnes innocentes, dues aux résultats indirects de ses actions, préférant punir des criminels plutôt que sauver des vies.





    Bien que Valley ait semblé faire du bon travail de « nettoyage » dans Gotham, il a rapidement attiré l'attention de Bruce Wayne , à cause de ses méthodes aussi violentes qu'irresponsables. Cependant, il a pu aussi battre Bane en combat singulier, en utilisant les innovations de son nouveau costume. Bien que Jean-Paul, dans son état mental dérangé, se soit cru être un Batman supérieur et un successeur permanent logique, après le rétablissement de Wayne, il a été de force éjecté de sa position quand il a refusé de l'abandonner. Humilié, Valley redevint Azrael et chercha à se racheter aux yeux de Batman .

    Après l'incident Knightfall, Jean-Paul Valley est devenu un vagabond et s'est approché de Batman , qui a offert de lui donner des fonds pour découvrir ses origines. Ceci lui a permis de voyager dans le monde entier et il a finalement détruit la faction d'éclat de l'Ordre de Saint Dumas qui l'avait engendré. Après son combat contre l'ordre, il devint strictement obéissant à Batman, puis à devenir finalement un combattant du crime indépendant. Il fera plusieurs changements de costume dans sa vie comme le reflet de ses changements internes.





    Azrael aida la Bat-Family régulièrement, agissant comme une force majeure pendant le fiasco de Contagion et comme un grand acteur dans la crise de No Man's Land quand la ville de Gotham fut abandonnée par le gouvernement des États-Unis après un tremblement de terre. Durant cette période, il combat activement les vilains qu'il croise, poursuit Scratch et emmène une femme à Gotham (ce qui est supposé être interdit) afin qu'elle puisse y retrouver sa fille. Il s'est régulièrement battu avec les forces de Biis aussi et a travaillé activement à provoquer la chute de l'Ordre de Saint Dumas, tâche dans laquelle il réussit. C'est aussi pendant ce temps qu'Azrael a rencontré un autre nouvel adversaire, Scratch. Jean-Paul, même dans son identité civile, était continuellement tourmenté par des hallucinations vraisemblablement montées par le Système, manifestant tant son propre père que Saint Dumas lui-même.


    En simultané, le personnage affronte encore fréquemment Bane qui souhaite se venger de sa première défaite. On voit également le personnage dans No Man's Land lorsqu'il est sur le point d'abandonner Bane aux autorités de Blackgate . Mais au même moment survient le séisme et le super-vilain parvient à s'échapper. Il est retrouvé et à nouveau vaincu par Azraël qui le remet cette fois aux autorités. Le super-vilain n'aura eu de cesse de demander à Azraël de s'associer avec lui, en vain. Azrël rétorque que bien qu'il ne sache pas ce qu'il est supposé faire, il est déjà sûr de ne pas être comme Bane . Après No Man's Land, Jean-Paul s'installe dans la clinique du docteur Leslie Thompkins, avec l'aide de son ami et mentor, l'ancien psychiatre Bryan.

    Quelques temps après, Jean-Paul a établi une base d'opérations dans une petite structure semblable au château appartenant autrefois à l'Ordre de Saint Dumas. Ce château a été placé près d'Ossaville, une petite communauté à environ 100 miles de distance de de Gotham avec une population de moins de 28 personnes. Cette base étant en mauvais état, Batman lui envoya Harold Allnut pour vivre avec lui dans le château et le réparer, comme Jean-Paul manquait de compétences nécessaires pour le faire. Jean-Paul a établi sa position comme protecteur d'Ossaville après qu'il ait chassé une un gang de motards qui la menaçait.

    Azrael a été finalement tué dans un combat avec ses deux plus grands ennemis, Biis et Scratch, après une tentative par ce dernier d'encadrer Azrael pour des crimes divers. Azrael a été tué dans son armure par des balles couvertes de téflon et a dégringolé ensuite d'un balcon avec LeHah. Celui-ci en réchappa et Scratch fut arrêté, mais Jean-Paul a tragiquement péri. Bien que son costume ait été récupéré, son cadavre n'y était pas.

    Cinq ans plus tard, l'Ordre de Pureté, une secte de l'Ordre de Saint Dumas ont créé un nouvel Azrael pour Gotham dans l'ex-policier Michael Lane, qui a pris ses devoirs avec le plaisir.





    Jean-Paul Valley a été ranimé comme un membre du Black Lantern Corps avec un anneau de pouvoir. Il assassine un témoin, proclamant, "Vous ne méritez pas de sauveur qui a sacrifié autant que j'ai fait pour protéger vos vies corrompues et induites en erreur. Vous ne méritez pas Azrael !" Il essaye d'assassiner l'Épouvantail, bien que celui-ci ne soit pas capable de sentir la crainte dont les Black Lantern se nourrissent avant de retourner dans sa tombe une fois les Black Lantern vaincus.





    Azrael n’a encore fait aucune apparition dans l’univers rebooté de DC Comics.


    DANS LES SÉRIES TV



    Absent

    DANS LES FILMS



    Absent.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Azrael apparait dans le jeu «Batman Lego». Dans la version Nintendo DS, le personnage peut être débloqué alors que dans la version X-Box et PS3, le personnage peut être créé après l’obtention des différents kits de constructions obtenus tout au long des chapitres du jeu.

    Azrael apparaît également dans le jeu «Batman: Arkham City» et il est interprété par Khary Payton. Il faut l’objet d’une des missions secondaires du jeu intitulé «Le Veilleur». Dans le jeu, il observe Batman au loin et lorsque le Chevalier Noir le repère, il disparait en laissant un symbole qui donne le lieu du prochain rendez-vous.
    Lors de la confrontation finale, Azrael révèle être l’un des membres de l'Ordre de Saint-Dumas et livre à Batman une sombre prophétie dans laquelle lui et Gotham sombreront dans les flammes.
    Batman dit qu’il ne croit pas aux contes de fées mais Azrael lui assure que leurs chemins se croiseront à nouveau par la suite.
    Notons que le costume laisse penser qu’il s’agit de Michael Lane sous le masque.





    CITATIONS



    - J’ai fait l’erreur de confier Batman à Jean-Paul Valley, un assassin ! Je ne peux qu’espérer que ça s’arrangera dans les années à venir. (Batman)

    - La théorie est simple : la clé est dans son costume d’Azrael. Là, il trouvera la force de briser le «système» et ainsi, il aura un nouveau futur. (Batman)