• Aquaman / Arthur Curry

    Créée le Lundi 25 Mars 2013
    Modifiée le Jeudi 19 Décembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Aquaman, alias Arthur Curry , né Arthur Orin , est l’un des super-héros les plus emblématiques de l’univers DC. Créé par Paul Norris et Mort Weisinger, il apparaît pour la première fois en 1941 dans More Fun Comics #73.
    Maitre des océans, souverain d’Atlantis, Aquaman est également le fondateur de la Ligue des Justiciers et il utilise ses puissants pouvoirs maritimes afin de protéger la vie aquatique et terrestre.
    Selon IGN, Aquaman est également le 53eme plus grand héros de la BD de tous les temps.



    Pouvoirs et capacités.

    En tant qu’Atlante, Arthur Curry possède de nombreuses capacités amphibies : il peut respirer, parler et vivre en toute tranquillité sous l’eau. La pression de l’eau n’a aucun effet sur lui et c’est grâce au milieu aquatique qu’il possède des aptitudes surhumaines. Ainsi, il peut nager très rapidement mais il est aussi plus fort, plus rapide, plus endurant et il vieillit plus lentement qu’un homme normal.
    Evidemment, ses 5 sens (ouïe, vue, odorat, toucher, et gout) sont adaptés aux conditions maritimes et sont nettement plus développés que pour tout être humain normal.
    Sa force n’est pas comparable à celle de Superman mais selon les estimations, il peut soulever plus de deux tonnes. S’il ne peut pas voler, il peut également faire des bonds d’une hauteur de 4 étages. Il est également bien plus endurant que tout être humain normal : infatigable, il peut nager pendant plus de 4 heures sans s’essouffler et en plus, il résiste aux armes légères.
    Aquaman est aussi un télépathe capable de communiquer avec toute forme de vie sous-marine. Ainsi, il communique souvent avec eux et se sert parfois de la flore sous-marine comme alliée (monture ou armes). Nous noterons qu’il peut forcer les créatures de la mer à lui obéir mais qu’il le fait rarement et préfère leur demander au lieu de les contraindre. Enfin, lors des batailles, il évite de faire tuer ses animaux car pour lui, toute vie sous-marine est sacrée.
    Dans l’eau, il guérit également plus vite que la moyenne mais néanmoins, il ne peut pas se régénérer ni guérir de blessures mortelles.



    Aquaman est également un excellent nageur ce qui est normal vu sa condition d’Atlante. Du fait de son rang royal, c’est un excellent magicien et également un brillant stratège. Leader et roi, c’est un meneur d’hommes charismatique et il est formé aux rouages du pouvoir, ce qui fait de lui un très bon diplomate et un excellent politicien. Enfin, c’est un bon combattant et il maîtrise le maniement de nombreuses armes.

    Environnement, costume et gadgets.

    Généralement, Aquaman est vêtu d’un uniforme orange et vert. Son uniforme est fait à partir d’écailles et lui permet de résister aux balles et aux chocs. Il lui est également arrivé de changer de costume, optant parfois pour des armures légères Atlantes. De même, durant certaines périodes, il s’est aussi laissé pousser les cheveux et la barbe alors qu’habituellement, il est rasé et a les cheveux courts.
    En tant que roi d’Atlantis, Aquaman a accès à toutes les ressources financières, matérielles et humaines de la cité. La technologie Atlante est très développée et son armement militaire est puissant.
    En combat, Aquaman se sert généralement du Trident de Neptune. Ce Trident a appartenu au Dieu Poséidon (Neptune chez les Romain), qui est également selon les versions, le premier roi d’Atlantis. Tous les rois d’Atlantis possèdent ce trident et Aquaman n’y fait pas exception. Ce Trident est très résistant, très puissant et a certaines propriétés magiques.
    Enfin, à une période, Aquaman a perdu sa main gauche lors d’un combat. Cette dernière a alors été remplacée par un harpon rétractable dont il se servait comme arme. Le câble du harpon était renforcé en acier et capable de supporter un poids de deux tonnes sans se rompre. Il pouvait aussi tirer de puissantes décharges électriques.



    Finalement, ce harpon sera lui aussi détruit et le héros opte alors pour une prothèse multifonction que lui a donnée la Dame du Lac. Créée à partir d’eau, cette main permettait à Arthur de tuer toute personne en le touchant et le déshydratant, de tirer des jets d’eau bouillante ou encore de guérir ceux qu’il touchait.

    Points faibles.

    Du fait de ses origines Atlantes et de sa physionomie, Aquaman ne peut se passer d’eau très longtemps. Son corps se déshydrate bien plus vite que la normal et sans eau, il perd rapidement ses pouvoirs mais aussi toute forces et s’affaiblit considérablement. S’il reste sans eau trop longtemps, il peut également en mourir.



    DANS LES COMICS



    La version pré-crisis.

    Avant Crisis on Infinite Earth’s Aquaman, alias Arthur Curry , est le fils de Tom Curry, le gardien d’un phare, et d’Atlanna, une Atlante. Mi-humain mi-Atlante, le jeune Arthur Curry découvre rapidement ses capacités et décide alors de devenir le protecteur des océans mais aussi de la Terre. Durant sa jeunesse, il prend le nom d’Aquaboy et combat plusieurs menaces. Il lui arrive d’ailleurs de faire équipe avec un certain Superboy (attention, nous ne parlons pas de Conner Kent mais du jeune Clark Kent ). Une fois adulte, il prend le nom d’Aquaman et continue de lutter contre le crime.



    Son plus farouche ennemi n’est autre que son demi-frère, Orm. En effet, après la mort d’Atlanna, Tom Curry a rencontré une autre femme, une simple humaine, et a eu un second fils. Malgré tout, ce dernier a toujours vécu dans l’ombre d’Arthur et en est venu à le détester, jaloux de lui et de ses pouvoirs. Plusieurs années plus tard, il devient Ocean Master (le Maitre des Océans en VF) et tente de détruire son frère à plusieurs reprises.
    Quelques années plus tard, Aquaman rejoint la JLA et combat aux côtés des plus grands héros DC. Il fait partie des membres fondateurs de l’équipe et en est d’ailleurs l’un des piliers. Malgré le fait qu’il soit souvent tiraillé entre ses origines humaines et Atlantes, Aquaman continue de protéger les deux espèces. Dans le même temps, il prend sous son aile, un jeune Atlante, Aqualad qui devient son partenaire.



    Les années passent et Aquaman finit par renouer avec les Atlantes. Ceux-ci cherchent un nouveau roi car le trône est vacant et il n’y a pas d’héritier. Par un concours de circonstances, Arthur devient le souverain de la cité et trouve ensuite l’amour dans les bras de Mera, qui devient sa femme. Le couple coule des jours heureux et a un même un fils, Arthur Jr (surnommé Aquababy). Malgré ses fonctions de souverain, de mari et de père, Aquaman continue de combattre aux côtés de la JLA tout en protégeant son royaume. Il fait ainsi de nouveau face à Ocean Master mais rencontre d’autres farouches ennemis tels Black Manta .
    Dans les années 1980, il prend la tête de la Ligue des Justiciers mais est contraint de la dissoudre à la suite d’un rude combat pour protéger la Terre d’une invasion extraterrestre. Il la reforme ensuite avec l’aide du Martian Manhunter , de Zatanna et de l’Homme Elastique. Il finit par démissionner de la Ligue pour se consacrer pleinement à son royaume et sa famille.

    Les bouleversements de la Crise.

    En 1985, l’univers DC est modifié en profondeur à la suite de la saga Crisis on Infinite Earth’s et Aquaman voit lui aussi son histoire modifiée.

    Aquaman s’appelle désormais Orin et il est le fils de la reine Atlanna, reine du royaume de Poseidonis (l’équivalent d’Atlantis) et du sorcier Alan. Jugé maudit à cause de ses cheveux blonds, l’enfant est abandonné (nous noterons que le seul le scientifique Vulko ne croyait pas à ses superstitions, ce qui expliquera son amitié avec le futur Aquaman ).
    Malgré tout, l’enfant survit. Il est d’abord recueilli par des dauphins avant d’être pris en charge par un humain, Tom Curry. Ce dernier, gardien de phare, va protéger et élever l’enfant comme si il était son propre fils et lui donne le nom d’Arthur Curry. A sa mort, Orin se retrouve seul et décide de vivre en ermite dans le Nord. Il rencontre alors Kako, qui sera son premier amour, mais aussi Orm dont il découvre avec étonnement qu’il est son demi-frère. En découvrant ce lien de parenté, Orin en apprend plus sur ses origines et cherche à se rendre à Poseidonis.



    Il découvre alors que la cité est devenue une dictature et il finit par être capturé. Il arrive à s’échapper grâce à Vulko et se noue d’amitié avec ce dernier. Vulko apprend à Orin beaucoup de choses sur sa civilisation d’origine et Orin tente de retrouver sa mère. Malheureusement, il découvre qu’elle est morte et fou de chagrin, il retrouve à la surface.



    Il décide alors d’utiliser ses étonnantes capacités pour faire régner la Justice et il devient un super-héros, prenant alors le nom d’Aquaman. Aquaman devient rapidement réputé et se lie d’amitié avec d’autres super-héros, qu’il rejoint au sein de la Ligue des Justiciers.



    Plusieurs années plus tard, il retourne à Poseidonis et réussit à soulever la population contre le régime en place. Aquaman chasse alors les tyrans et à cause de son lien de parenté avec la reine Atlanna et de ses actes de bravoure, les Atlantes en font leur roi. Peu de temps après, il rencontre Mera, une femme venue d’une autre dimension et capable de contrôler l’eau comme élément solide, et les deux tombent amoureux l’un de l’autre. Ils finissent par se marier et Mera devient sa reine et lui fait un fils, Arthur Jr. Aquaman est heureux et continue de servir la Justice en plus d’être souverain, mari et père.



    Or, tout bascule avec l’apparition d’un nouveau super-vilain, le Requin. Ce dernier, aidé de Black Manta , bat Aquaman et s’empare du trône d’Atlantis. Mais ce n’est rien face à la tragédie qui touche le héros puisque son fils est assassiné par Black Manta . Aquaman réussit à récupérer sa cité et à se venger du vilain mais il est dévasté par la mort de son enfant d’autant que Mera ne l’a pas supporté et est sombrée dans la folie. Elle accusera même Arthur du meurtre de l’enfant et cherchera à le tuer avant de retourner dans sa dimension d’origine.



    Aquaman se retrouve alors seul mais n’abandonne pas les siens. À contrecœur, il continue de régner et représentera également durant un temps son royaume à l’ONU. Malgré tout, il déprime et sombre dans l’alcool et la solitude. Il doit dans le même temps faire face au retour de son frère Orm. Ce dernier hait Aquaman et devient un super-vilain, Ocean Master, n’ayant qu’un seul but : le tuer. Orin doit alors affronter son propre sang mais aussi faire face à d’autres menaces tandis qu’il continue de sombrer. Il finit par abandonner sa carrière et se retirer du monde et c’est finalement son acolyte, Aqualad, qui l’aide à surmonter les épreuves.



    Sous l’égide de l’auteur Peter David, Aquaman prend un nouveau départ. Désormais plus sombre, il arbore une nouvelle apparence : moins jovial, plus dur et à la barbe et aux cheveux longs. Au cours d’un combat contre le monstre Charybde, Arthur perd sa main gauche et la remplace par un harpon. A cause de cette mésaventure, ses pouvoirs dérapent et le héros doit apprendre à se resservir de sa télépathie.



    Par la suite, Orin découvre que d’autres cités sous-marines existent en plus de Poseidonis. Toutes sont issues des ruines de la mythique cité l’Atlantide or elles se font la guerre. Aquaman va alors les réunifier et devenir le roi de ce nouvel Etat.



    Entre temps, Aquaman rejoint la nouvelle monture de la Ligue des Justiciers. Il noue une solide amitié avec Kyle Rayner et Wally West et aux côtés de la JLA, il fait face à de nombreuses menaces telles que les Martiens Blancs, Darkseid ou encore Prometheus.



    Lors du crossover Our Worlds at War, Arthur combat Impériex aux côtés des autres membres de la Ligue mais lui et Poseidonis finissent par disparaître au cours d’une violente bataille. La JLA croit Aquaman et les Atlantes morts mais découvre que la cité et son souverain ont, en réalité, été renvoyés dans le passé et est tombée sous le contrôle de la sorcière Gamemnae. Malgré cela, Poseidonis est sortie des profondeurs des océans et est revenue à la surface. Aquaman a lui été transformé en eau vive et emprisonné et il ne sera libéré que grâce à l’intervention de la Ligue des Justiciers. Une fois Gamemnae vaincue, Aquaman décide de retourner avec Poseidonis dans le Présent mais en faisant cela, il condamne la cité à retourner dans les profondeurs de l’océan.



    Le peuple Atlante ne le supporte pas et désavoue leur souverain. Ce dernier est chassé du trône et de la cité et est laissé pour mort. Il est alors recueilli par la Dame du Lac qui remplace son harpon, sévèrement endommagé, par une main faite d’eau et aux propriétés magiques. Pendant un temps, cette dernière confie au héros la protection de la Mer Secrète, un royaume métaphysique généré par l'imagination partagée de l'humanité, et l’appelle Verseau.



    Une fois cette mission accomplie, Aquaman retourne à la surface et se consacre pleinement à la JLA et son rôle de justicier. Dans le même temps, la ville de San Diego est touchée par un violent tremblement de terre et une grande partie est sombrée dans l’océan Atlantique. Plusieurs habitants ont survécu et ont acquis la capacité de respirer sous l’eau. Aquaman (qui arbore désormais un look proche de celui de ses origines) s’installe alors dans la partie immergée de la cité, surnommée Sub Diego, et en devient le protecteur. Il prend également sous son aile la jeune Lorena, une habitante de cette ville, et fait d’elle Aquagirl.

    Peu de temps après, Aquaman découvre que son exil a été orchestré par de puissants sorciers Atlantes qui avaient pris secrètement le pouvoir. Si dans un premier temps il refuse d’agir, il se ravise et part libérer sa cité. Il réussit et se réconcilie également avec Mera, alors manipulée par les sorciers. Le couple se retrouve et Aquaman reprend alors ses fonctions de souverain. Il retrouve son Ancien coéquipier, Aqualad, alors devenu Tempest et son vieil, ami Vulko.



    Lors de la saga Infinite Crisis, un nouveau malheur sans précédent touche le héros puisque sa cité, Poseidonis est détruite par le Spectre. Vulko mais aussi de nombreux citoyens Atlantes sont tués et Aquaman conduit les survivants à Sub Diego. Il doit alors faire face à Black Manta et la Société Secrète des Super-Vilains et participe également à la grande bataille de Metropolis . Il bat Black Manta mais est laissé pour mort à la fin de la bataille.



    One Year Later : Un nouvel Aquaman .

    Un an après les événements d’Infinite Crisis, un nouvel Aquaman apparait lors de la série Aquaman : Sword Of Atlantis.



    Cet Aquaman porte le nom de Joseph Arthur Curry et est plus jeune que son prédécesseur. Arthur Joseph Curry est le fils du Pr. Phillip Curry et d’Elaine Curry, morte en couches. Arthur a passé son enfance dans le centre de recherche de son père et vers la fin de son adolescence, il est contacté par un mystérieux gardien qui lui demande de devenir le nouvel Aquaman . Arthur Joseph accepte et devient le nouveau protecteur des océans, allant même jusqu’à combattre aux côtés de la JLA.



    Plus tard, ce mystérieux gardien se révèle être Orin lui-même. Ce dernier a fait un pacte avec d’antiques divinités aquatiques afin de sauver les habitants de Sub Diego qui ne pouvaient plus respirer sous l’eau. Grâce au pacte, Orin reçoit de puissants pouvoirs magiques dont il se sert pour sortir la partie immergée de San Diego des eaux et restaurer la cité sur la terre ferme. Cependant, à cause de ce pacte, Orin mute et devient le Gardiens des Profondeurs, perdant une partie de ses souvenirs.



    Du fait de bribes de son passé, il recrute le jeune Arthur Joseph Curry pour faire de lui le nouvel Aquaman .



    Orin essaye tant bien que mal de protéger son successeur mais il est assassiné. Sa dépouille est récupérée par la JLA et rendue à sa femme, Mera.



    Orin réapparait tout de même mystérieusement lors de la saga Final Crisis pour repousser les forces de Darkseid or il semblerait que ce soit en réalité un Aquaman venu d’une autre Terre.

    Blackest Night : Arthur Curry, lève toi !

    Lors de Blackest Night, le corps d’Arthur est ramené sur Terre et enterré à Amnesty Bay, près du phare où Arthur a passé son enfance. Tempest est en colère et veut que son mentor, son roi, soit enterré à Atlantis (alors reconstruite) mais Mera tient à la laisser en ce lieu pour respecter les volontés d’Arthur. La nuit suivante, Aquaman fait partie des nombreux héros morts à revenir à la vie sous la forme de Black Lantern. Contrôlé par Nekron, le chef des Black Lantern, et animé par la haine et le désir de tuer, il s’en prend à Tempest et Mera. Tempest est tué et devient lui aussi un Black Lantern tandis que Mera, animée par la colère, devient une Red Lantern.



    Lors des pages finales de la saga, Nekron est vaincue grâce à l’Entité Blanche de la vie et cette dernière ressuscite de nombreux héros et vilains décédés dont Aquaman (qui retrouve également sa main gauche perdue des années auparavant). Ce dernier retrouve alors son épouse et l’embrasse tendrement.



    Brightest Day : Retour à la vie.

    Lors de Brightest Day, après avoir passé la nuit avec Mera, Arthur avoue à Mera qu’il se pose des questions quant à sa résurrection et qu’il a un mauvais pressentiment. Arthur se revoit alors en Black Lantern et lors d’une mission, il invoque un calamar et un requin mort, comme lorsqu’il était un soldat de Nekron. Il cherche alors à comprendre l’origine de ce dysfonctionnement et lors d’une autre mission visant à boucher un puits de pétrole, le couple est attaqué par Siren. Arthur est sur le point d’être tué et est sauvé in extremis par Mera.



    Après la bataille, cette dernière lui révèle, perturbée que lorsqu’elle l’a connue, elle a été envoyée par son peuple (une colonie d’Atlante bannis d’Atlantis) pour le tuer mais qu’elle en est tombée amoureuse et qu’elle n’a pu accomplir sa mission. Mera révèle également à Arthur que Siren est sa sœur et sa remplaçante et qu’elle est venue pour tuer le souverain d’Atlantis. Cette révélation ne change rien pour Aquaman qui a toujours autant confiance en sa femme. Malgré tout, Mera est inquiète et insiste pour qu’Orin retourne à Atlantis. C’est à ce moment-là qu’Arthur a une vision de l’Entité Blanche qui lui demande de sauver Jackson Hyde de Sirens et de Black Manta . Aquaman découvre alors que Jackson est en réalité un Atlante, Kaldur'ahm, le fils du vilain Black Manta et il décide de le prendre sous son aile et de faire de lui le nouveau Aqualad .



    Par la suite, l’Entité Blanche fait d’Aquaman l’élément d’eau et l’associe aux autres héros qu’elle a choisi (ce sont ceux qui ont été ressuscités lors de Blackest Night) afin de combattre le Dark Avatar et de sauver Swamp Thing de son contrôle.



    Flashpoint : L’Empereur Aquaman .

    Lors de Flashpoint, la continuité de l’univers DC est modifiée par le Professeur Zoom. Dans ce nouvel univers, Aquaman retourne à Atlantis dès son adolescence. Il est entraîné au combat et à tuer dès son plus jeune âge et n’apprend pas les notions de Justice , de compassion et bonté qu’il avait apprise auprès de Tom Curry. Il devient l’héritier au trône d’Atlantis et un mariage est arrangé entre lui et l’héritière des Amazones, Diana, afin d’unir les deux royaumes. Or, lors de la cérémonie, un Atlante tue Hippolyte, la reine des Amazones et la mère de Diana. Finalement, il est révélé que cet Atlante est en réalité une Amazone extrémiste engagée par Orm et Penthésilée. Mais il est déjà trop tard : les relations entre les deux royaumes se sont désagrégées et une guerre s’amorce entre les nouveaux souverains : Aquaman et Wonder-Woman.



    Le conflit prend des proportions gigantesques et chacun essaye de détruire l’autre. Ainsi, Wonder-Woman tue Mera, la nouvelle femme d’Aquaman afin de venger sa mère et ce dernier envoie une créature sous-marine la tuer. La Princesse en réchappe mais est grièvement blessée. Par la suite, Aquaman manipule Géo-Force et Terra, deux métahumains dotés de pouvoirs sismiques, afin d’engloutir l’Europe et d’en prendre possession. Wonder-Woman lui conteste sa suprématie et s’installe au Royaume-Uni qu’elle rebaptise New Themyscira.
    Dans cet univers, Aquaman est devenu un monstre sans pitié et a fait des milliers de victimes au nom de sa guerre. Il ne se doute de rien à propos d’Orm et travaille avec lui. Ensemble, ils décident de mener un assaut d’envergure contre New Themyscira et le reste du monde s’inquiète des proportions que prend le conflit. Cyborg essaye d’ailleurs de réunir les super-héros afin d’aller arrêter les deux souverains mais aucune opération ne s’est avérée fructueuse.
    Lors de la bataille finale, Aquaman se lance dans un violent combat au singulier face à Wonder-Woman. Lui et la princesse des Amazones découvrent ensuite qu’ils ont été trompés par Orm et Penthésilée.



    Malgré tout, Aquaman compte toujours en finir avec Wonder-Woman et le conflit n’est stoppé que par l’intervention de Cyborg , du Batman de ce monde et également de Barry Allen , le seul « survivant » de la continuité normale.

    Reboot DC.

    Après Flashpoint, une nouvelle chronologie DC est établie et l’univers entre dans une nouvelle ère, celle des New52.

    Aquaman voit de nouveau ses origines modifiées et ce sont celles de la version pré-crisis qui sont reprises. Aquaman est donc mi-humain mi-Atlante et est le fils de Tom Curry et d’Atlanna. Il est élevé par son père et ce dernier lui cache ses origines. À treize ans, le jeune Arthur rencontre trois Atlantes et découvre qu’ils sont venus le tuer à cause de ses origines. Le jeune homme réussit à s’en sortir et ses pouvoirs commencent à se manifester. Son père l’emmène alors voir l’un de ses amis, Stephen Shin, un biologiste qui lui apprend à maîtriser ses pouvoirs. Arthur se noue d’amitié pour Stephen mais ce dernier n’est motivé que par la localisation d’Atlantis. Lorsqu’Arthur refuse de l’y emmener, il essaye de le tuer. Avec le temps, Arthur va devenir de plus en plus puissant et à la mort de son père, il devient le super-héros Aquaman et se lance à la recherche d’Atlantis. Comme dans les comics, il finit par en devenir le roi, rencontre Mera et se marie avec elle.

    Lors du titre Justice League, on le voit rencontre Green Lantern , Batman, Superman, Flash, Wonder-Woman et Superman . Il s’allie à eux afin de combattre Darkseid venu envahir la Terre. S'il les rejoint, c’est également pour empêcher l’invasion d’Atlantis, elle aussi ciblée par les troupes de Darkseid. Aquaman est l’un des membres les plus posés du groupe mais conteste fortement son rôle de leader à Batman.



    5 ans plus tard, dans la série Aquaman, on apprend qu’il a quitté le trône d’Atlantis et qu’il est venu vivre à Boston avec Mera. Il s’est installé à Amnesty Bay, dans le phare de son père et est devenu le protecteur de la ville. Si au début il est raillé par le public et les autorités, il s’impose petit à petit comme un véritable héros. Dans le reboot, nous ne savons pas quels éléments de son histoire ont été conservés : son histoire avec Mera existe toujours de même que le passé de cette dernière mais Aquaman semble l’avoir oublié, il a toujours une rivalité avec Orm et Black Manta et son passé en tant que souverain d’Atlantis est souvent évoqué. Par contre, pour ce qui est de la partie de sa main, de son fils ou des diverses tragédies qu’il a vécu, nous n’avons encore pas plus d’informations.
    Dans les premiers numéros de la série, il fait face à une ancienne race de créatures sous-marines qui semble avoir un penchant pour la chair humaine : The Trench.



    Actuellement, Aquaman est au centre de la saga Throne of Atlantis dans laquelle il doit reprendre les rênes de la cité et déclarer la guerre aux humains mais aussi à la Ligue des Justiciers.



    DANS LES SÉRIES TV



    Superman : L’Ange de Metropolis .



    Aquaman apparait pour la première fois dans l’épisode Un héros venu d’ailleurs. Le personnage a le look de la version de l’Age d’Or et il est doublé par Miguel Ferrer. Dans la série, Aquaman est le roi de la mythique série d’Atlantis et se bat pour protéger son peuple et les océans. Il est considéré comme une légende mais finit par se révéler aux yeux du monde lorsque Lex Luthor planifie des essais nucléaires dans l’océan. Le souverain tente de négocier avec le milliardaire de Metropolis mais ce dernier le capture et l’enferme. Privée de son roi, la flore sous-marine se déchaine et Lois Lane mène alors l’enquête. Elle finit par découvrir la vérité et aide le héros à s’évader. Aquaman décide alors d’utiliser son armée pour faire état de sa force et mettre Luthor hors d’état de nuire. Superman décide alors d’intervenir afin de calmer le jeu et d’empêcher la guerre. À la fin de l’épisode, Aquaman décide de retourner dans sa cité mais il met en garde ceux qu’il appelle les habitants de la surface en ce qui concerne le respect des océans.

    Batman : La Relève.



    Aquaman ne semble pas faire partie de la Ligue des Justiciers dans le futur mais l’équipe compte une certaine Aquagirl. Selon les données de la Ligue, cette dernière serait la fille du souverain.

    La Ligue des Justiciers.



    Aquaman apparaît lors du double épisode La Menace des Abysses et il est cette fois-ci interprété par Scott Rummell. Plusieurs années ont passé depuis Superman : L’Ange de Metropolis : Aquaman est désormais père et on découvre que comme dans les comics, il a un frère qui s’appelle Orm. Mais le souverain des océans est toujours aussi exaspéré par le comportement des habitants de la surface. Il coule un sous-marin de l’armée comme avertissement et est sur le point de déclencher une guerre. Ce n’est que grâce à l’intervention de la Ligue et de Superman qu’il se ravise et qu’il décide d’aller plaider sa cause à l’ONU. Malheureusement, lui et les dirigeants mondiaux n’arrivent pas à se mettre d’accord et surtout, il est grièvement blessé par l’assassin Deadshot. Il est sauvé in extremis grâce à Batman et il découvre ensuite que le commanditaire de l’assassinat n’est autre que son propre frère, Orm. Ce dernier veut en effet prendre sa place en tant que souverain et éradiquer la population terrestre. Aquaman tente de l’arrêter mais il est trahi par ses propres hommes, qui ont rejoint Orm, et est attaché avec son fils près d’un volcan en irruption. Afin de sauver son enfant d’une mort imminente, Aquaman se tranche une main qu’il se fera ensuite remplacer, comme dans les comics, par un crochet. Le roi d’Atlantis rejoint ensuite la Ligue des Justiciers pour arrêter Orm. Une fois la bataille remportée, Aquaman décide de privilégier le dialogue par rapport à la force et de garder des liens avec la Ligue.



    Lors du double épisode La Terreur de l’au-delà, il fait équipe avec le Dr Fate et Salomon Grundy afin d’arrêter une ancienne divinité maléfique. Ils seront évidemment aidés par la Ligue.
    Lors des saisons 3 à 5 de la série, sous-titrée Justice League : Unlimited, Aquaman continue de combattre aux côtés de la Ligue à plusieurs reprises sans toutefois rejoindre officiellement l’équipe et ceci à cause de ses devoirs de monarque.

    Smallville.



    Arthur Curry est interprété par Alan Ritchson et apparait durant la cinquième saison. Ses origines restent floues mais comme dans les comics, il vient et protège les océans. Lors de sa première apparition, il se fait passer pour un étudiant à l’université et tente d’empêcher plusieurs projets de Lex Luthor qui auraient des effets dévastateurs sur la vie sous-marine. Il manque de se faire tuer par ce dernier mais sera sauvé par Clark.
    Il fait son retour lors de l’épisode Justice de la saison 6. Il a été enrôlé par Oliver Queen (Green Arrow ) dans une équipe qui comprend également Victor Stone (Cyborg), Bart Allen (Impulse). Ensemble, ils tentent d’empêcher Luthor de créer une armée de surhumains. Aquaman porte désormais un costume (similaire aux comics) et utilise son fameux nom lors des missions. On le revoit à plusieurs reprises durant les saisons 8 et 10 et ceci toujours en tant que membre de l’équipe d’Oliver. Durant la saison 10, Oliver présente aussi sa nouvelle épouse à l’équipe : Mera.

    Batman : The Brave And The Bold.



    Dans cette série, Aquaman est doublé par John DiMaggio. Souverain d’Atlantis, Aquaman est également l’un des plus grand héros de la Terre et il ne manque jamais une occasion de se lancer dans une nouvelle aventure. Il aime narrer et vanter ses exploits et est souvent utilisé par les scénaristes à des fins comiques. Amicale, bon vivant mais aussi très fier, il n’en est pas moins un allié précieux pour Batman qui combat souvent à ses côtés. D’ailleurs, le Chevalier Noir l’enrôle dans la nouvelle monture de la Ligue des Justiciers pour sauver la Terre du terrible Darkseid. Comme dans les comics, il est marié à Mera et combat régulièrement son frère Orm qui le déteste.

    Young Justice .



    Interprété par Phil LaMarr, Aquaman est un membre fondateur de la Ligue des Justiciers. Comme de nombreux autres justiciers, il a un coéquipier, Aqualad, et le laisse former une équipe avec les autres jeunes héros. Son rôle dans la série est secondaire et on le voit soit combattre aux côtés de la Ligue soit tenter de conseiller son jeune protéger (qui a parfois des doutes quant à son rôle de leader et qui est tiraillé entre la surface et Atlantis). A noter qu’il est également le souverain d’Atlantis dans la série. Lors de l’épisode final de la saison 1, il est contrôlé mentalement, comme les autres membres de la Ligue, par Vandal Savage et Klarion mais il est arrêté et sauvé par la Young Justice . C’est d’ailleurs Aqualad qui le stoppe.

    DANS LES FILMS



    Justice League : New Frontier.

    Aquaman apparaît à la fin de ce film animé adapté du comics du même nom de Darwyn Cooke. Il sauve Superman après que ce dernier ait été grièvement blessé par une créature extraterrestre.

    Justice League: Crisis on Two Earth’s.



    Aquaman apparaît dans ce film animé et il est interprété par Josh Keaton. C’est l’un des membres de la Ligue des Justiciers et il est appelé par Batman afin de combattre plusieurs membres du Syndicat du Crime , venu prendre d’assaut la Tour de Garde .

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Aquaman apparaît dans plusieurs jeux vidéo portant sur l’univers DC :
    - Justice League : Task Force.
    - Justice League : Heroes.
    - Batman: The Brave And The Bold.
    - DC Universe Online.
    - Batman Lego 2: DC Super Heroes.
    - Injustice: Gods Among Us.

    CITATIONS



    - Un policier : Aquaman, qu’est-ce qu’il fait là ? On n’est pas au bord de l’océan. Il n’y a pas de poissons…

    - Bandit 1 : Qu’est-ce qu’il croit la poiscaille.
    Bandit 2 : Ecrase-le ! Cia la sardine !

    - Policier 1 : J’y crois pas, Aquaman nous a doublé.
    Policier 2 : On va se faire chambrer au commissariat.

    - Serveuse : Aquaman ici ?! Qu’est-ce qu’il fout dans un resto de fruits de mer.

    - Aquaman : Non, je ne retournerai pas à Atlantis. Ils m’ont seulement aidé quand ils avaient besoin de quelque chose. Ma mère a donné sa vie pour que je m’en échappe. Ils m’ont chassé pendant des années jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’un chef. Puis ils m’ont banni à nouveau. Ce cycle m’est familier. Ils ne m’ont jamais sincèrement soutenu.