• Alistair Smythe

    Créée le Vendredi 02 Mai 2014
    Modifiée le Mardi 13 Mai 2014

    BIOGRAPHIE

    Alistair (Alphonso) Smythe est un personnage de l’écurie Marvel créé par Louise Simonson et Mary Wilshire. Ennemi de Spider-Man , il apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man Annual #19 soit en novembre 1985. Le personnage est mort dans The Superior Spider-Man #13 paru en 2013.

    La vie du personnage peut être divisée en deux périodes. Une première durant laquelle il est en chaise roulante et connu pour être un expert en robotique. Une seconde durant laquelle il se transforme et peut marcher. Il est alors surnommé « The Ultimate Spider Slayer » en référence aux machines qu’il utilise pour donner du fil à retordre à Spidey et qui portent le nom de Spider Slayer.


    Pouvoirs et capacités :

    Expert en robotique, cybernétique et génétique
    Stratège
    Conseiller
    Créateur et contrôleur des Spider-Slayer


    Equipements et gadgets :

    Une super armure organique possédant plusieurs armes notamment de type « laser » et qui lui confère de la force, de l’endurance et de la résistance.


    DANS LES COMICS



    Les Spider-slayers sont une série de robots toujours de plus en plus perfectionnés et dont la mission était d’éliminer Spider-Man . La première génération de robots est créée à la demande de J. Jonah Jameson et est contrôlée par le père d’Alistair : Spencer Smythe. Après une succession d’échecs, Spencer meurt finalement suite à une exposition prolongée à des éléments radioactifs. Dès lors, c’est Alistair qui prendra la relève. A ses débuts, il travaille exclusivement pour le Caïd qui partage sa haine de l’araignée. Cette association lui permet d’avoir des moyens illimités mais il sort finalement de l’ombre de son patron suite à des désaccords. Il poursuivra dès lors ses actions en solo.
    Le personnage est envoyé un temps à l’asile mais il finit par s’en échapper avec d’autres patients. Il les oblige à lui venir en aide pour construire de nouvelles machines mais ces dernières seront une nouvelle fois détruites par Spider-Man avec l’aide du Scorpion et de Black Cat. Après une bataille finale chez Spider-Man , Alistair est vaincu.





    Toujours rongé par la vengeance, le personnage cherche de nouveaux moyens de détruire Spider-Man . C’est de cette manière qu’il se crée une armure bionique qu’il relie à sa colonne vertébrale. Le personnage peut dès lors marcher (il était jusque là en chaise roulante) mais a également augmenté sa force et sa résistance. L’affrontement a lieu mais le super-vilain est une nouvelle fois repoussé.

    On le retrouve un peu plus tard, toujours dans son armure, lorsqu’il tente de vendre ses machines au marché noir. Ses plans sont cette fois contrecarrée par Scarlet Spider. Il est alors emprisonné.





    Il s’évade un peu plus tard. Dépourvu de son armure, le personnage peut tout de même marcher et souhaite poursuivre ses affrontements avec Spidey et J Jonah Jameson qu’il juge responsables de la mort de son père. Pour cela, il recréé absolument toutes les machines qu’il a créé depuis le début de sa carrière. En version miniature, il souhaite les intégrer à l’organisme de Spider-Man pour qu’elles exposent son cerveau à de fortes radiations. Smythe a l’avantage mais Spider-Man parvient finalement à détruire toutes les machines tandis que Jameson stoppe le Super-vilain à l’aide d’une batte de baseball pour avoir menacé sa famille. Ce passage à tabac laisse le super-vilain pour mort. Il revient tout de même peu de temps après en utilisant cette fois une araignée empoisonnée.
    Dans Big Time, on retrouve le super-vilain dans une nouvelle armure métallique. Il s’allie avec Mac Gargan alors en prison afin d’éliminer Jameson et sa famille. Cette alliance fait qu’Alister créer une nouvelle armure pour son nouveau copain qui devient alors une sorte de Cyborg Scorpion. Avec l’aide d’un troisième super-vilain en la personne de Fly-girl, une petite nouvelle dans le métier, ils parviennent enfin à faire mal à Jameson. Le plan initial d’Alistair est d’éliminer tous ceux autour de Jameson mais de le laisser en vie afin qu’il puisse souffrir autant que lui. La femme de Jameson , le docteur Marla Jameson , trouve la mort durant cet arc.

    On revoit ensuite le personnage dans Spider-Island, un arc durant lequel Smythe est sévèrement corrigé par Jameson . En piteux état mais en vie, on le revoit encore un peu plus tard lorsque le Docteur Octopus a transféré son esprit dans le corps de Peter Parker (et inversement).

    Plus tard, Jameson contacte Spider-Man dans la série Superior Spider-Man afin que ce dernier l’aide à superviser l’exécution d’Alistair Smythe et être ainsi sûr qu’il ne s’échappera pas. Smythe dit qu’il peut encore changer, qu’il peut être une meilleure personne mais Spider-Man rétorque que personne ne peut gober des âneries pareilles. Le super-vilain est sur le point d’être exécuté lorsqu’un essaim de petites araignées métalliques passent à l’attaque et libèrent Smythe. Ce dernier tente de s’échapper mais Otto, dans le corps de Spider-Man , a pensé à toutes les possibilités. Voyant que le tout s’annonce plutôt mal, Smythe change de plan et ne se lance pas sur Spider-Man mais envoie plutôt ses araignées libérer Boomerang, le Vautour et le Scorpion. Les renforts arrivés, Smythe se lance sur Spider-Man qui, de son côté, nargue son adversaire en avançant notamment le fait que son père Spencer Smythe était bien plus fort que lui. Le super-vilain charge chacun de ses partenaires d’une mission bien précise. Rapidement, le Lézard parvient à s’échapper également mais à côté de ça, Boomerang est vaincu. Le Scorpion cherche Jameson pour se venger tandis que le Vautour est disposé à tué des civils. Smythe pense ainsi pouvoir respirer mais à sa grande surprise, Superior Spider-Man reste concentré sur lui et refuse de le laisser partir. Le combat se poursuit est Superior Spider-Man tue finalement Smythe. Mais le corps de Smythe a beau être réellement mort, son esprit, quant à lui, continue de s’en prendre aux civils autour de lui. Alistair Smythe tente alors de rejoindre le corps de Spider-Man mais étant donné que le Docteur Octopus l’avait déjà fait et qu’il connaissait la manœuvre, il avait effectué les modifications nécessaires à son masque pour qu’il n’y ait aucune autre âme qui puisse prendre le corps de Superior Spider-Man . L’âme de Smythe est finalement détruite à son tour. Avant de mourir, le docteur lui révèle que c’est lui qui l’a tué.

    Dans la réalité d’House of M, Jameson engage Smythe, un associé d’Osborn, pour créer une araignée métallique capable de vaincre les Parker.



    DANS LES SÉRIES TV



    Personnage assez récent, il faudra attendre l’animé de 1994 pour qu’il soit utilisé pour la première fois. Doublé par Maxwell Caulfield, le personnage est récurrent notamment lors des deux premières saisons. Ici, son histoire ne varie pas tellement par rapport aux comics. Son père a créé une première version de l’araignée métallique à la demande de Norman Osborn . Vaincu, Osborn oblige le père d’Alistair de reprendre le contrôle de la machine pour vaincre l’homme araignée alors que son labo est sur le point d’exploser. Le père d’Alistair, qui souhaite absolument vaincre Spidey pour avoir les fonds nécessaires à l’élaboration d’une super chaise roulante pour son fils handicapé moteur (chose que lui avait promis Norman), poursuit le combat tandis qu’Osborn s’enfuit avec Alistair. Une fois dehors, une explosion survient et son père est annoncé comme étant mort. Alistair est alors recruté par le Caïd qui lui explique être un Ancien associé de son père et qu’il souhaite lui aussi vaincre Spider-Man .





    Avec l’aide du Caïd et notamment de son argent, Alistair met en place une nouvelle génération d’araignées tueuses qu’il envoie afin d’éliminer Jameson , Osborn et Spider-Man .





    Bien que ses créations soient plus nombreuses (trois au lieu d’une) et plus dangereuses, Spider-man prend l’avantage. Vaincu, le Caïd explose de rage et garde enfermé Alistair en lui annonçant qu’ils avaient un accord et que tant qu’il n’aura pas éliminé Spider-Man, il devra rester à son service.





    Dès lors, les scénaristes n’utilisent plus les araignées métalliques mais conserve le personnage. Alistair devient alors le bras droit du Caïd, l’une de ses têtes pensantes. Il est alors mis sur quelques affaires. Il doit notamment superviser l’évasion du Caméléon, Octopus, Quentin Beck, Rhino, Scorpion et de Shocker afin que le Caïd puisse monter son équipe « Insidious Six ».





    Plus tard, le Caïd ressent de plus en plus l’incompétence d’Alistair qui, de son côté, commence à avoir peur de ce qu’il va lui arriver. Il contacte alors Spider-Man pour qu’il lui vienne en aide mais est découvert par le Caïd qui l’enferme avant de la transformer en sa seconde version (ndlr : ici, le personnage ne choisit pas de se transformer mais subit sa transformation). Il est alors une machine sous le contrôle du Caïd.





    Le personnage parviendra tout de même à reprendre le contrôle de son corps et va récupérer le corps de son père après avoir appris que ce dernier n’était pas mort mais caché par le Caïd afin de s’offrir ses services.





    On le voit une ultime fois dans le camp de Red Skull durant l’arc de la cinquième et dernière saison « Secret Wars ».
    Une version alternative du personnage est ensuite utilisée dans le final de la série.


    DANS LES FILMS



    Le personnage apparaît dans The Amazing Spider-Man 2 dans lequel il est interprété par B.J. Novak. Dans le film, il est le supérieur hiérarchique de Max Dillon aka Electro . Le personnage est plus un clin d’œil qu’autre chose. Il n’est présent qu’en de très rares occasions et n’a aucun réel point commun avec le personnage des comics si ce n’est son nom.






    DANS LES JEUX VIDÉO



    Le super-vilain apparaît dans The Amazing Spider-Man : Lethal Foes, Spider-Man Animated Series et enfin The Amazing Spider-Man .





    CITATIONS



    - Je me présente, je suis Wilson Fisk. J'ai été un proche collaborateur de votre père et tout comme je me suis associé avec lui par le passé je souhaite à présent m'associer avec vous.

    - Peut-être que la prochaine fois vous privilégierez le cerveau plutôt que les muscles (à Wilson Fisk tout en se touchant la tête d'un doigt).

    - Nous avons un accord, vous devez me débarrasser de Spider-Man et sachez que vous resterez ici tant que vous n'aurez pas accompli votre mission (Fisk à Smythe après son premier échec).