• AIM (L')

    Créée le Vendredi 26 Avril 2013
    Modifiée le Dimanche 1er Décembre 2013

    BIOGRAPHIE

    L’Advanced Idea Mechanics (plus connue sous l’abréviation AIM) est une organisation terroriste et criminelle de l’univers Marvel. Elle a été créé par Stan Lee et Jack Kirby et est apparue pour la première fois dans Strange Tales 146 en 1966.



    L’AIM est l’une des menaces les plus dangereuses et les plus récurrentes de l’univers Marvel et elle a le mérite d’avoir combattu la plupart des super-héros de la Maison des Idées.

    Objectifs et buts.

    L’AIM n’est motivée que par le profit, le pouvoir et la domination mondiale. Son but ultime est de renverser tous les gouvernements mondiaux et pour cela, elle utilise des armes et des technologies de pointes qu’elle n’hésite pas à vendre à des criminels, tout cela dans le but de créer un chaos général.

    Membres.

    L’AIM n’est composée que de brillants scientifiques (souvent dotés de ressources matérielles et financières importantes) et utilise des mercenaires pour mener à bien ses opérations. L’organisation est traditionnellement supervisée par un conseil d’administration (portant le nom de Conseil Impérial ou de Haut Conseil) composé de sept membres et dont le président change régulièrement.

    Les leaders actuels :

    - Allesandro Brannex (Super-Adaptoïde) : l’actuel président de l’organisation.
    - Monica Rappaccini : le scientifique suprême de l’AIM. [ 45 ] - Un androïde et président du conseil d'administration.
    - MODOK : une création de l’AIM travaillant désormais pour elle et développant ses armes plus dangereuses.

    Les membres actuels du Haut Conseil :

    Nous noterons que les membres de ce conseil sont tous rattachés à un ministère, preuve que l’AIM se considère comme un gouvernement à part entière.

    - Andrew Forson : le leader du Haut Conseil.


    - Graviton : le ministre de la science.
    - Jude the Man Entropic : le ministre de la santé.
    - Mentallo : le ministre des affaires publiques.
    - Superia : le ministre de l’Education.
    - Taskmaster : le ministre de la défense (il est néanmoins une taupe au service des Secret Avengers).
    - Yelena Belova : le ministre d’Etat.

    Anciens membres :

    - George Clinton : l’ancien scientifique suprême de l’organisation. Il est responsable de la création de MODOK mais a été tué par le Crâne Rouge et Arnim Zola dans une tentative de recréer le Cube Cosmique.
    - Dr. Lyle Getz : un Ancien scientifique suprême actuellement décédé.
    - Chet Madden : l’ancien chef de l’AIM.
    - Head Case (Sean Madigan) : le fils de MODOK.
    - Maxwell Mordius : actuellement décédé
    - Valdemar Tykkio.
    - Le Baron Von Strucker : le fondateur de l’HYDRA et de l’AIM.
    - Le Crâne Rouge.

    Agents notables :

    Au fil de son histoire, l’AIM a employé de nombreux membres plus différents les uns que les autres et on peut les repartir en deux catégories :
    - Les super-vilains tels que Lifeform, Dr Nemesis, Warbot, Grizzly…
    - Des agents infiltrés utilisés par l’AIM pour mener à bien ses opérations criminelles. Au fil des années, l’AIM a ainsi réussit à infiltrer le SHIELD, le Wakanda ou encore Stark Industries.

    En plus de ces membres, l’AIM utilise de nombreux hommes de main, des soldats qui portent le nom de « beekeepers » en raison de l’apparence de leurs uniformes de couleur jaune aux apparences d’une combinaison anti-radiation.



    Environnement et ressources.

    L’AIM possède de nombreuses ressources humaines et matérielles pour mener à bien ses opérations criminelles. Elle a ainsi à son actif un certain nombre de bases d’opérations réparties autour de la planète (son QG mondial est situé dans une île des Caraibes, à Boca Caliente) et utilise diverses organisations de façade (telles que Targo Corporation, l’Omnitech, l’Adarco Corporation, (International Data Integration and Control ou encore les industries de Cadenza) pour mener à bien ses opérations.

    Organisations dissidentes.

    Advanced Ideas in Destruction (AID) : elle est dirigée par Michael Friedman est emploi des surhumains comme combattants plutôt que de promouvoir la recherche scientifique et technologique. Enfin, elle travaille pour le Crâne Rouge.

    Advanced Genocide Mechanics (AGM) : ils ont des idées plus large que l’AIM et sont basés au Congo. Ils n’hésitent pas à commettre des attentats terroristes.

    Radically Advanced Ideas in Destruction (RAID) : une compagnie de soutien à l’AIM qui a été forcée par Captain America à retrouver le Cube Cosmique.



    DANS LES COMICS



    L’Advanced Idea Mechanics a été créée par le Baron Wolfgang Von Strucker, le leader de l’HYDRA, au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle était composée de brillants chercheurs et devait alors développer la technologie de l’HYDRA et la fournir en armes. Durant la guerre, l’île de l’HYDRA fut prise d’assaut par l’armée américaine et des soldats japonais tandis que les scientifiques de l’AIM étaient sur le point de mettre au point les premières armes nucléaires. L’HYDRA subit en un revers majeur mais l’AIM a perduré (et elle est d’ailleurs restée très liée à l’organisation dirigée par le Baron Von Strucker) et est rentré dans l’anonymat le plus total afin de se réorganiser et de gagner en puissance.



    Au fil de son histoire, l’AIM a créé trois armes de destruction massive :

    - La première est le Cube Cosmique, un objet aux propriétés mystiques qui donne à son détenteur la possibilité de modifier la réalité. Le Cube Cosmique a joué un rôle prédominant dans la création des deux armes suivantes.



    - La seconde est le Super-Adaptoide, un androïde capable de copier les pouvoirs des surhumains.



    - La troisième est MODOK, (Mental Organism Designed Only for Killing / Organisme Mental Conçu Exclusivement pour le Meurtre), un humain autrefois connu sous le nom de George Tarleton qui a muté et s’est retrouvé avec une énorme tête, une intelligence surdéveloppée et des pouvoirs psioniques.



    MODOK s’est vite imposé comme l’une des figures centrales de l’AIM en en gravant tous les échelons et en devenant l’un des dirigeants. Il a d’ailleurs profité de la mort du Baron Von Strucker pour couper tous les liens entre l’AIM et l’HYDRA et rendre alors l’organisation totalement indépendante.

    Depuis la rupture entre l’HYDRA et l’AIM, les liens entre les deux organisations restent houleux même s'il y a parfois eu des périodes de collaboration. De même, MODOK ne faisait pas l’unanimité en tant que chef de l’organisation et que durant un certain temps, l’AIM s’est divisée en deux camps : les pro-MODOK, qui restaient alors habillés en jaune et ceux qui étaient contre lui et qui portaient du bleu. Les deux camps finiront toutefois par se réunir et s’allieront même pour mettre fin à l’emprise de MODOK sur l’AIM.



    L’AIM s’est imposée comme l’une des organisations les plus redoutables de l’univers Marvel et a ainsi eu des démêlés avec le SHIELD, de nombreux super-héros mais aussi plusieurs super-vilains. Elle est notamment responsable de la résurrection du Crâne Rouge et a orchestré de nombreuses tentatives d’assassinat contre Nick Fury , Captain America ou encore Iron Man (dont elle a longtemps cherchée à voler son armure).



    L’AIM a également aidé le Général Thunderbolt Ross et Doc Samson à créer Red Hulk .

    Actuellement, lors de Marvel Now, l’AIM est aux prises avec Iron-Man et les Secret Avengers.
    L’organisation a en effet dérobé les secrets du sérum Extremis et compte l’utiliser pour se doter de super-soldats. Elle doit alors faire face au Vengeur Doré qui compte récupérer cette technologie.
    Parallèlement, les Secret Avengers ont envoyé Taskmaster infiltrer le Haut Conseil de l’AIM, alors composé d’Andrew Forson, Graviton, Jude the Man Entropic, Mentallo, Superia, et Yelena Belova. Une bataille a ensuite eu lieu entre l’AIM et les Secret Avengers, Andrew Forson a profité de la mêler général pour dérober l’armure du Iron Patriot. Rappelons que cette armure, qui n’est qu’une dérivée de celle d’Iron Man, avait été créé et utilisée par Norman Osborn lors du Dark Reign.



    DANS LES SÉRIES TV



    Iron Man (1994).

    L’AIM apparaît dans cette série animée. Comme dans les comics, c’est une organisation terroriste mais dans la série, c’est l’AIM qui a orchestré le meurtre d’Howard Stark, le père de Tony.

    Iron Man : Armored Adventures.

    L’AIM est un ennemi récurrent d’Iron Man dans cette série. L’histoire de l’organisation est très proche de celle des comics et ainsi, dans cette série, on la retrouve en train de créer le vilain MODOK, de voler du Vibranium au Wakanda ou encore d’attaquer le SHIELD. Nous noterons également que dans la série, c’est Justin Hammer qui fournit sa technologie à l’AIM.

    Avengers : Earth’s Mightiest Heroes.

    L’organisation est une menace récurrente de la série et apparait dans de nombreux épisodes. L’identité de son chef reste inconnue mais c’est néanmoins MODOK qui mène les opérations de « terrain » et qui supervise les expérimentations et la construction d’armes en tout genre. Au début de la série, ils doivent faire face à Iron Man qui contrecarre sans cesse leurs plans puis ensuite, c’est la nouvelle équipe de super-héros, les Vengeurs, qu’ils doivent combattre.
    Enfin, au cours de la saison 1, MODOK et l’AIM passent un accord avec l’Hydra et doivent alors leur construire le Cube Cosmique. Or, MODOK décide de garder cette arme pour lui et débute alors une violente guerre entre les deux organisations.

    Marvel Anime : Iron Man.

    L’AIM joue ici un rôle mineur puisqu’elle a des liens avec le Zodiac, une organisation terroriste Japonaise que combat notre Vengeur Doré dans la série.

    Marvel Anime : Wolverine.

    L’organisation est l’un des principaux adversaires de Wolverine dans cette série animée.

    DANS LES FILMS



    Iron Man : Rise Of Technovore.

    L’AIM est la principale menace de ce film animé. L’organisation est ici dirigée par Ezekiel Stane et Sasha Hammer et elle développe un virus techno-organique qu’elle compte lâcher sur le monde. Elle doit alors faire face à Iron Man, Hawkeye, Black-Widow, War Machine mais aussi le Punisher .

    Iron Man 3.

    L’AIM apparaitra dans ce film mais son histoire sera très différente des comics puisque dans l’univers cinématographique Marvel, l’organisation est ici dirigée par Aldrich Killian (interprété par Guy Pearce) qui en serait également le fondateur. Dans le film, c’est elle qui détient le virus Extremis et qui l’utilise pour se doter de dangereux tueurs.



    Plusieurs rumeurs annoncent également que l’AIM sera présente dans Captain America : Winter Soldier et dans The Avengers 2.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    L’AIM apparait dans de nombreux jeux vidéo Marvel :
    - Marvel Ultimate Alliance.
    - Le jeu dérivé du film Iron Man 1 : l’organisation travaille ici avec Obadiah Stane pour tenter de développer une légion d’armures basées sur le modèle original de Tony Stark .
    - Spider-Man: Web of Shadows.
    - Le jeu dérivé de la série Marvel : The Super Hero Squad Show.

    CITATIONS



    A venir.