megabanhome
  • Angel (Warren Worthington III)

    Créée le Lundi 06 Juin 2011
    Modifiée le Vendredi 05 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Warren Kenneth Worthington III aussi appelé Angel ou encore Archangel est un personnage fictif de l'univers Marvel et apparaît surtout dans les séries X-Men. Il a été créer par Stan Lee et Jack Kirby et est apparu pour la première fois dans dans X-Men # 1 (Septembre 1963). Angel est l'un des tous premiers membres de l'équipe. Il n'y restera pas tout le temps et il lui est arrivé maintes fois de la quitter pour aller ailleurs mais il a toujours été très proche des enfants de l'atome.

    Pouvoirs et capacités. La mutation d'Angel lui a permit d'acquérir des ailes, de véritables ailes d'une blancheur et d'une beauté éclatante qui lui permettent de s'envoler comme un oiseau. Ses ailes ont aussi modifié tout son organisme qui a du s'acclimater de cette mutation et ainsi, Warren a vu ses 5 sens se développer et il est devenu plus fort, plus rapide et plus endurant : - Ses ailes lui permettent ainsi de soulever des charges de 90 kg outre son propre poids. - Il peut voler jusqu'à 30 000 pieds. - Il peut voler jusqu'à 650 km/h sachant que sa vitesse standard est de 500 km/h. - Enfin, il n'a aucune difficulté pour voir ou respirer en pleine altitude et/ou en pleine vitesse. Après avoir vu son organisme modifié par Apocalypse, Warren est devenu Archangel : ses ailes étaient maintenant en métal et pouvaient projeter des projectiles de métal (sortes de pointes faites du même acier que ses ailes). D'ailleurs, il pouvait aussi rétracter ses ailes en lui pour être plus discret. Avec le temps, il réussira non sans peine à redevenir normal.
    Ses derniers temps, Warren a montré qu'il pouvait tantôt prendre son apparence normal : «humain» avec ses ailes faites de plumes ou bien prendre l'apparence d'Archangel, cavalier de la Mort d'Apocalypse. Il prend la seconde apparence sur le chant de bataille et cela lui permet d'être beaucoup plus efficace. Ces dernières années, Warren fut touché par une mutation secondaire : son sang a le pouvoir de guérir : il peut ainsi soigner ses blessures mais aussi celles des autres quand ils sont en contact avec son sang or attention, la personne qui a besoin de son sang pour guérir doit être du même groupe sanguin que lui. Or cette capacité de guérison ne concerne que le blessures non mortelles : il ne peut donc pas ressusciter les morts no soigner les blessures mortelles. Mais les capacités de Warren ne se limitent pas à ses pouvoirs : c'est avant tout le chef de Worthington Industries et il sait mener une entreprise : il a donc un certain charisme, esprit de décision et c'est aussi un stratège et quelqu'un de très intelligent. Enfin, lors de son apprentissage chez les X-Men, il a été formé au corps à corps. Costumes, environnement, gadgets. Angel est un très beau jeune homme aux soyeux cheveux blonds. Lorsqu'il se transforme en Archangel, sa peau devient bleu et ses ailes en métal. Il a connu différents costumes au cours de sa carrière mais la plupart étaient de couleurs vives et claires : généralement blanc, bleu ou rouge. En tant qu'Archangel, il devient plus sombre et cela s'en ressent sur ses vêtements qui deviennent alors plus sombres.
    En tant que membre de la famille Worthington, une très grande famille à la tête d'une puissante industrie, il est très riche. Sa fortune lui sert principalement à subvenir à ses besoins de X-Man : véhicules, QG... Points Faibles. Même si il est très fort, Angel n'est pas invincible et il peut succomber à ses blessures. De même, il s'est beaucoup attaché à ses ailes et lorsqu'il les a perdu au cours d'une bataille, il est devenu très instable psychologiquement parlant et n'a pas hésité à se lier avec Apocalypse pour les retrouver. Enfin, Archangel représente sa face obscur et à chaque transformation en celui-ci, Warren devient plus sombre et plus violent et à la longue, il pourrait bien totalement sombrer dans l'autre côté.

    DANS LES COMICS

    Origines : Warren Worthington, troisième du nom, est né à à New York d'une famille aisée. Ses parents sont Kathryn Worthington et Warren Worthington Jr. Il fréquente à l'époque une école privée où il partagea sa chambre avec un certain Cameron Hodge. A l'adolescence, il s'est aperçu que des ailes lui poussaient dans le dos. Dans un premier temps, il se senti anormal mais il commença à accepter et aimer ses nouvelles capacités. Soucieux de ne pas attirer l'attention, il les attachait dans le dos sous ses habits mais il a commencé à apprendre à voler en secret. Quand son école à pris feu, Warren a volé au secours de ses camarades habillé d'une chemise de nuit et d'une perruque blonde. On l'a alors pris pour un ange et il a adopté le surnom de l'Ange de la Vengeance.

    Warren a vite attiré l'attention du Professeur X et a rejoint son équipe de X-Men en pleine construction. Il le 3ème des 5 membres initiaux. Au début, il dissimulait son visage sous un masque mais l'a vite abandonné car il trouvait que son visage télégénique pourrait améliorer l'image du groupe aux yeux du public. Il a pris le nom d'Angel et, comme tous les garçons de l'équipe, il tomba amoureux de Jean Grey et fut un sérieux concurrent pour Cyclope mais abandonna quand il comprit l'amour qui liait ses deux amis. Pendant ses études à l'école de Xavier pour jeunes talents, Warren était un étudiant insouciant, s'envolant souvent pendant les cours. Sa fortune inépuisable a souvent fait de lui un play-boy chouchou des médias et un des visages de la communauté des mutants auprès du public. Toujours fidèle aux idées de Xavier, il a été membre de nombreuses équipes.

    Faits majeurs : Quand les X-Men furent dissous peu après leur début car on pensait Xavier mort, Warren rentra chez ses parents mais n'abandonna pas la lutte contre le crime, chose qui demeura constante tout au long de sa vie quelque soit sa situation personnelle. Après de nombreuses batailles et suite au retour de Xavier et la reformation des X-Men, il découvrit à la mort de son père que ses meurtriers étaient les agents de son oncle Burt qui utilisait la société de son père pour couvrir ses activités criminelles. Lors de la bataille, son oncle chuta de ses mains d'une hauteur vertigineuse mais il survécu. Il séduit alors la mère de Warren pour obtenir la fortune familiale et l'empoisonna petit à petit. Les X-Men mirent fin à ses agissements mais ne purent sauver la mère du héros. Il fut ensuite capturé un temps avec les premiers X-Men et resta prisonnier de l'île de Krakoa jusqu'à son sauvetage des mains de l'équipe de Tornade et Wolverine dans le fameux Giant Size X-Men #1. Il quitta l'équipe avec les autres membres fondateurs à l'exception de Cyclope. Warren créa à Los Angeles sa propre équipe de super-héros, les Champions, en compagnie de Iceberg et Hulk notamment. Suite à la saga du Dark Phoenix avec la mort de Jean Grey, Cyclops quitta les X-Men et Warren le remplaça pour assurer la pérennité de l'équipe. L'une de leur mission les amena à sauver le sénateur Kelly des mains de la Confrérie des Mauvais Mutants. Ses désaccords constants avec Wolverine le fit quitter l'équipe. Il fut capturer par les Morlocks car Callisto voulait l'épouser. Tornade l'affronta en duel pour le leadersphip des Morlocks et remporta le combat, libérant ainsi Warren. Il refusa par la suite une première invitation des Vengeurs mais fit équipe avec Spider-Man, Ka-Zar et les X-Men pour battre Sauron et les Mutants de la Terre Sauvage. Il a aidé les Vengeurs quand il fallu calmer un Ghost Rider déchaîné et a vaincu, lors de Contest of Champions, le français Le Pelegrine. Il eu à cette époque une relation amoureuse avec Dazzler puis partit mener une vie d'homme d'affaire aux cotés de son ancien amour, Candy Southern. Avec elle, il dirigea les Défenseurs dont fit partie Le Fauve et Iceberg. Le groupe fut dissout à la mort de certains membres lors d'un combat contre Dragon de la Lune.


    Warren devint alors un membre fondateur de X-Factor avec les premiers X-Men alors que Jean était de retour. Ces héros se cachaient au départ en faisant croire qu'ils traquaient les mutants pour en fait les sauver. Son identité secrète ne tarda pas à être révélée par celui qu'il considérait comme son ami d'enfance, Cameron Hodge. Celui-ci orchestra une vendetta contre Warren car il était jaloux de lui. Il fut d'abord embauché comme chargé des relations publiques de X-Factor mais il a secrètement utilisé la fortune du héros pour alimenter un sentiment anti-mutant. Lors de la saga des Morlocks, Warren a combattu les Maraudeurs qui ont gravement endommagé ses ailes. Le héros fut hospitalisé car ses ailes s'étaient infectées mais Cameron a piégé les docteurs pour qu'ils l'ampute de ses ailes. Warren est logiquement tombé en dépression : rupture avec sa copine, perte de ses ailes, ravages médiatiques sur X-Factor...Il a fait alors de Cameron le bénéficiaire de sa fortune et ce dernier sabota l'avion de Warren pour faire croire au suicide et s'emparer de sa fortune pour accomplir sa sinistre vendetta. Angel passa aux yeux de tous comme mort mais il fut en réalité sauvé par Apocalypse sans savoir que c'était en fait un scénario mis au point par ce dernier pour le recruter. Il lui a proposé de se faire greffer de nouvelles ailes en acier s'il devenait «l'Ange de la Mort », son cavalier le plus puissant. Le héros, perdu, accepta et changea alors d'apparence physique grâce à des manipulations génétiques et technologiques, avec de nouveaux pouvoirs : guérison rapide, vitesse accélérée, ailes en acier qui coupe mais peuvent aussi projeter de nombreuses petites lames... Mais quand les X-Men affrontèrent le vilain et ses cavaliers, il se retrouva en conflit avec ses amis. La mort apparente de son ami Iceberg lui permis de reprendre ses esprits en brisant le lavage de cerveau. Libéré, il traqua Cameron qui tua Candy. Warren le décapita lors du combat final. Il rejoint à nouveau X-Factor et pris le nom d’Archangel. Il eut beaucoup de mal à se réadapter mais sauva un agent de police, Charlotte Jones, qui l'aida a retrouvé son humanité grâce à leur relation amoureuse. Suite à une attaque sur les différentes équipes de héros mutants par des agents de la nation d'île Genosha, Warren appris que Hodge avait survécu, ayant négocié avec un démon qui lui a accordé la vie éternelle, mais il vaincu finalement le vilain. Après l'attaque de l'île de Muir et la défaite du Shadow King, il rejoint avec le reste de X-Factor les X-Men. Sha-Har-A-Zath le manipula pour qu'il combatte ses amis et il du aussi aider les Morlocks. Il aida certains héros à combattre Darkling et fut un membre des Secret Defenders contre Sworm. Quand Stryfe tira sur Xavier, Warren et d'autres X-Men traquèrent Apocalypse et le Front de Libération des Mutants. Apocalypse sauva Xavier grâce à Warren mais ce dernier laissa mourir le vilain seul quelque temps plus tard en refusant d'abréger ses souffrances. Il a participé à la quête d'un remède contre le virus Legacy et aider Iceberg a contrôlé Colossus pour l'empêcher de tuer un vilain car le héros perdait son contrôle suite à la mort de sa soeur et les dernières batailles éreintantes. Warren avait hérité de par son père du statut de membre du Club des Damnés mais il refusa un jour l'offre de Shaw de devenir le nouveau roi blanc. Un combat s'en suivi, remporté par le héros. C'est à cet époque qu'il entama une liaison avec Psylocke alors que les évènements de Age of Apocalypse allait débuter. Suite à une attaque de Sabretooth qui blessa gravement Psylocke, il quitta les X-Men en sa compagnie pour se ressourcer. Mais ils revinrent donner un coup de main quand Onslaught ravagea l'univers. Plus tard, il eu à la surprise de voir ses ailes reprendre leur apparences d'origine, tout en plume. Il garda une peau bleu mais repris le nom d'Angel. Warren défendit Gambit lors de son procès pour le massacre des Morlocks. Il aida les Mannites à combattre le vilain se réclamant être le dernier avatar de "Mort" d'Apocalypse puis du rejoindre les X-Men pour contrer Apocalypse et combattre un Wolverine qui avait subit un lavage de cerveau. Il officiait comm réserviste car il était occupé comme homme d'affaire à la tête des Industries Worthington. Plus tard, sa relation avec Psylocke pris fin et il redevint un X-Man a part entière, allant même jusqu'à devenir un chef d'équipe sur le terrain.


    Quand le Professeur Xavier fut publiquement reconnu comme un mutant, Warren devint le porte parole des mutants devant un sommet internationnal. Dans un combat contre Black Tom Cassidy, il se découvrit une nouvelle capacité. Son sang a des propriétés régénératrices et sa pâleur bleutée vira à un rose intense. Il se lia d'amitié avec Husk (Paige Guthrie) qui l'aida a découvrir un réseau de corruption au sein de son entreprise. Ils rencontrèrent le mutant Maximus Lobo qui affirma avoir tué le père de Warren. Husk fut blessé lors du combat qui suivit mais Warren la sauva avec son pouvoir de guérison, ce qui lança leur relation amoureuse.


    Cyclops, devenant le leader des X-Men, demanda à Warren de créer une fondation de charité pour améliorer l'image des mutants : "Wings Over The World". Il créa plus tard les « Mutants Sans Frontières » (en français dans le texte) pour former des mutants et les envoyer là où les X-Men ne pouvait se rendre. A Zanzibar, Warren et Husk ont empêché la Reine Blanche du Club des Damnés Ross Courtney de déstabiliser le pays en utilisant le mercenaire Viper et le Weaponeers. Avec le président du pays, qui était secrètement le super-héros Askari, et des renforts Genoshan, les héros ont réussi à repousser les envahisseurs. Dans la série Excalibur, Angel se rendit à Genosha où il aida Xavier à la reconstruction en compagnie de Callisto. Juste après, lors du Jour M, Warren fit partie des 198. Alors que de nombreux mutants de la planète ont perdu leurs pouvoirs, un mutant nommé Ghoul a commencé à tuer des mutants et des civils. Pour l'aider à attirer dans un piège, Warren a fit croire qu'il avait perdu ses pouvoirs et fut interviewé par la journaliste Sally Floyd. Lorsque le Ghoul est apparu et a capturé Floyd, les X-Men l'ont vaincu. Durant CIVIL WAR, Angel forma avec Cyclope, le Fauve et Iceberg un quatuor à la recherche de mutants qui avaient fuit la protection de l'ONE. Il entra donc dans l'illégalité et combattit alors l'équipe de super-héros commandé par Bishop mais les X-Men arrivèrent finalement à s'entendre avec Iron Man. Lors de World War Hulk, Angel fit partie des Rénégats, un groupe officieux tentant de calmer la rage de leur ancien camarade des Champions, Hulk, plutôt que de le combattre. Ses partenaires étaient Hercule, Namora et Amadeus Cho. Lors de Messiah Complex, il fit partit de l'équipe qui se rendit en Alaska puis traqua les Acolytes. Il attaqua ensuite les Maraudeurs mais fut battu par Sinistre. Lors d'une visite à San Francisco alors que les X-Men se reposait suite à cette dure bataille, il sauva la maire de la ville. Cette dernière invita les mutants qui devinrent les protecteurs de la ville. Ce changement d'air fit du bien à tout le monde et Warren finança bien sûr les nouveaux locaux des X-Men qui en firent un havre de paix et un refuge pour les mutants. Situation actuelle : Dans la nouvelle série X-Force, Warren fut brutalement attaqué par Félina sous emprise mentale. Elle lui arracha les ailes et les amena aux Purificateurs. Ces derniers savaient que les ailes contenaient un agent chimique appartenant à Apocalypse et l'utilisèrent pour créer des soldats aux ailes métalliques. Elixir réussit à guérir Warren mais se sont les ailes d'Apocalypse qui repoussèrent. X-Force attaqua un Angel devenu fou qui voulait être libéré de la douleur qui l'assaillait et le transformait mais il s'enfuit à la dernière minute et partit massacrer les Purificateurs. Il repris sa forme normal et le nom d'Archangel. Désormais, à chacun de ses changements physique pour le combat, il voit son esprit devenir plus sauvage, plus dangereux, il se contrôle moins et a des réflexes meurtriers. Il peut en partie contrôler son alter-égo « Mort » mais ressent toujours un lien avec Apocalypse. Pour Elixir, la transformation est permanente mais le héros peut à loisir alterner entre ses formes. Sa némésis Cameron Hodge a été ressuscité par Bastion.


    Cyclope lui a interdit de raconter au reste des X-Men sa situation alors que le héros recruta à San Francisco les différents membres qui allait constituer le Club-X, cette équipe de scientifiques mutants au service de la cause des X-Men. Il dut malheureusement se transformer en « Mort » pour sauver les scientifiques, ce qui énerva Le Fauve car il était déçu de ne pas avoir été mis dans la confidence. Warren ne révéla cependant pas l'existence de X-Force pour protéger le leadership de Cylops. Par la suite, c'est le Club-X qui permit la mise en place de l'île d'Utopia. Depuis quelque temps, Archangel est redevenu un des pilliers des X-Men et se voit confier le leadership lors de certaines missions. C'est un des membres les plus puissants quand il se transforme et il poursuit ses missions secrètes en compagnie de Wolverine. C'est un membre respecté qui à son mot à dire mais il accepte le leadership de son ami Cyclops et essaie de trouver sa place parmi les X-Men.


    Version Ultimate : Bien que les parents de Warren Worthington III affirment aimer leur fils avec passion, ils ont toujours refusé d’accepter sa mutation et ils l’ont fait élever par des domestiques dans un domaine privé. Ils ont un temps considéré la chirurgie mais quand son père a entendu parler de l’institut de Charles Xavier, il décida d’y envoyer son fils et Xavier devint le tuteur légal du jeune garçon. A cause de sa mutation, Warren ne se sentait pas à l’aise parmi les X-Men, notamment à cause de certains regards lancées par les femmes de l’équipes qui au départ étaient très impressionnées. Un jour, découvrant des manifestations à son encontre devant l’institut, Warren s’enfuit mais Storm finit par le convaincre de revenir. Wolverine forma Angel aux techniques de combat. Angel surmonta ses craintes et montra sa valeur lorsque le tueur de mutant Sinister s’attaqua à l’Institut. Angel désobéit à Xavier lorsqu’il quitta l’Institut contre son grès avec les jeunes X-Men pour sauver le mutant Longshot sur Genosha. Cependant, il décida de rester dans le Jet mais fut capturé mais il fut secouru par Dazzler et le reste des jeunes X-Men. Il sauva la face de Dazzler, lorsque Xavier s’est mis à chercher un responsable, Warren encaissa la faute et sauva Dazzler de l’expulsion. Suite à cela, le jeune mutant entama une relation avec la jeune fille mais celle-ci fut grièvement blessé et tomba dans le coma quand Deathstrike attaqua le Triskelion. Finalement, Angel partit espionner l’Académie de Demain pour le compte de Xavier. Lors d’Ultimatum, Angel s’attaqua le premier à Magneto (il était en effet fou de rage après la mort de sa petite amie) et fut tué par Dent de Sabre.


    DANS LES SÉRIES TV

    X-Men la série animée. Il apparaitra dans la série en tant qu'Angel mais aussi en tant qu'Archangel. Comme dans les comics, il est l'un des tout premiers X-Men mais, au cours de la série, Warren se rend chez un scientifique qui a la réputation de pouvoir guérir les mutations (signe d'une différence avec les comics : Warren voulait garder ses ailes et jamais il aurait été voir un scientifique) or c'est un piège : le scientifique est en fait Mystique qui est à la solde d'Apocalypse : elle capture Angel puis le livre à son maître qui va alors le transformer en Archangel et en faire l'un de ses quatre cavaliers. Il restera longtemps à son service et ne sera sauvé que par Malicia qui absorbera tout ce Mal et cette fureur qui était en lui. X-Men: Evolution.


    Ici, il apparaît au cours de la deuxième saison. Il est interprété par Mark Hildreth. Warren et un riche chef d'entreprise qui va utiliser ses dons pour devenir une sorte de justicier urbain qui protège New-York et ses habitants. Mais il est remarqué par les X-Men mais aussi par Magneto. Magneto essaye de l'endoctriner et de l'enrôler de force or il sera sauvé par Cyclope et Malicia. Néanmoins, il veut rester indépendant et il ne rejoindra pas l'équipe ! Malgré tout, il reste leur allié comme le prouve l'épisode final où il rejoint les X-Men, suite à leur appel, pour lutter contre Apocalypse. Wolverine et les X-Men.
    Dans cette série, il est interprété par Liam O'Brien. Ici, il est encore une fois présenté comme un membre fondateur de l'équipe mais il n'en fait plus parti officiellement. Dans la série, il est très proche de Tornade. Du fait de sa mutation et de ses activités héroïques, Warren est entré en profond désaccord avec son père qui ne cesse de le rejeter. Malgré tout, Warren a accès à la fortune familiale dont il se sert pour entretenir financièrement les X-Men mais aussi aider les mutants dans le besoin. Or si il rejoint les X-Men, son père lui coupe les vivre, privant ainsi les mutants de ses précieuses ressources. De ce fait, il reste dans le girond de son père. Néanmoins, il aidera fréquemment les mutants au cours de la série et sera même grièvement blessé par la police anti-mutante : le MRD ! Ses ailes sont très endommagées et doivent même être amputées. Warren devient alors dépressif et décide de se lier à Mr Sinistre afin de retrouver ses ailes. Or le scientifique fou joue double-jeu et le trahit, il en fait son homme de main : Archangel et le contrôle mentalement pour le lancer à la poursuite de Jean Grey. The Show Super Hero Squad.. Il apparaît dans cette nouvelle série et c'est Liam O'Brien qui lui donne sa voix.

    DANS LES FILMS

    X-Men: L'affrontement final: Dans le film, Warren (joué par Ben Foster) est le film du riche industriel Worthington. Le vieil homme souhaite absolument enrayer la mutation de son fils et va alors créer un «remède» pour que les mutants puissent redevenir humain. Mais Warren ne veut pas perdre ses ailes et il décide de s'enfuir pour rejoindre l'institut. Lors du combat final, il sauve son père d'une chute mortelle provoquée par la Confrérie. L'on peut alors se douter que ses rapports avec celui-ci vont s'adoucir.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Angel apparaît dans plusieurs jeux vidéos tel que : - X-Men Legends I et II. - Marvel vs Capcom 3. - Falls Of The Mutants.