megabanhome
  • Homme Mystère (L') / Sphinx (Le)

    Créée le Mardi 25 Aout 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Sphinx (Riddler en VO) aussi appelé l’Homme-mystère est l’un des ennemis les plus récurent de l’homme chauve-souris. Il a été crée par Bill Finger & Dick Sprang en 1948 dans le Detective Comics #48. Son véritable nom est Edward Nigma (quelques fois nommé Edward Nashton) qui est d’ailleurs un jeu de mot : E. Nigma (enigma). Le personnage est devenu connu grâce à la prestation de Frank Gorshin dans la série télévisé des années soixante. Avant cela, le personnage restait un adversaire de son seconde zone. Ce n’est qu’après l’arrivée de Frank Gorshin que l’on a donné une plus grande importance au personnage dans les comics. Il a fait partie un temps de la Société Secrète des Super Vilains. Pouvoirs et capacités Il possède l’intelligence d’un génie et il a d’excellentes facultés mentales et analytiques. Il est tout de même fort en combat rapproché grâce à ces différents pièges. Il est du genre à avoir un coup d’avance plutôt que de se laisser surprendre. Comme Hugo Strange, c’est l’un des seuls super méchants qui a déduit la véritable identité du chevalier Noir et est le seul ennemi de Batman à savoir où se cache le tombeau de Jason Todd, le deuxième Robin tué par le Joker… A l’inverse de certains méchants, Nigma ne veut pas forcément tuer, il déteste la violence et est très offusqué des meurtres à Gotham City. Equipement & environnement Sa base d’opération est la ville de Gotham City et il fait partie depuis un certain moment de la célèbre Société Secrète des Super Vilains. Comme équipement, il emploie des pièges en forme de puzzles ainsi que des points d’interrogations. Il porte en général un chapeau avec un point d’interrogation ansi qu’un costume de couleur verdâtre… Point faible Le Sphinx se moque des policiers et de Batman en leur proposant des indices sur les crimes qu’il va faire dans le futur mais il a découvert qu’il n’était incapable de ne pas laisser d’indices ! C’est pour cela qu’il donne des énigmes de plus en plus durs et si les policiers ou Batman n’y arrivent pas, il triche !

    DANS LES COMICS



    Très jeune, à l’école où il était scolarisé, chaques cours mettaient en avant des tests de QI, battu un jour par son père, Nigma décida un soir de s’introduire dans la classe pour copier toutes les bonne réponses : sa première action malhonnête ! Par la suite, Edward mettait à profit des puzzles pour être au dessus de ses camarades ou en trichant pour les surpasser ! Au début, il n’était qu’un simple petit cambrioleur utilisant des puzzles comme originalité mais très vite il voulut gagner plus d’argents !


    Il adoptait quelque chose de spécial : il donnait des indices à ses victimes pour se moquer du Batman ou des forces de Polices et c’est vers là qu’il prit le nom du Sphinx (The Riddler en VO). Ce petit jeu va durer pendant plusieurs années mais Edward restera toujours un vilain de seconde zone, ne donnant jamais trop de fil à retordre à Batman. C'est durant les années 2000, dans la saga "Batman : Hush" que son rôle change du tout au tout. On y découvre qu'Edward a développé une tumeur au cerveau des puis sérieuses et il va alors consulter l'un des amis d'enfance de Bruce Wayne, le Dr Elliot. Or, celui-ci ne pouvait rien faire et le Sphinx décide alors d'utiliser un Puit de Lazare de Ra’s Al Ghul. Après l'immersion, Edward va frôler la folie (c'est l'un des effets secondaires du puit) mais tout va également être clair dans son esprit et il comprends alors que Bruce Wayne et Batman ne font qu'un. Il en avise le Dr Elliot qui est impressionné par sa guérison et Edward découvre que la vérité au sujet d'Elliot et de sa rancœur envers Bruce Wayne. Les deux élaborent alors un plan pour détruire Batman (c'est au cours de cette période qu'Elliot prend le nom d'Hush). Ils décident de manipuler Batman, ses alliés et ses ennemis et tout cela dans le seul but de détruire le Chevalier Noir. Ils feront intervenir des pointures tel le Joker, Superman, Catwoman et iront-même jusqu'à faire croire à Batman que Jason Todd avaient été ressuscité. Afin de ne pas éveiller les soupçons, le Sphinx s'arrange pour être enfermé à Arkham. Or, une fois Hush vaincu, Edward est percé à jour par le Croisé Masqué mais malgré cela, il s'impose comme une menace redoutable pour le Chevalier Noir maintenant qu'il connait son identité. Par la suite, dans "Hush Returns", il doit faire face au retour de Silence, bien décidé à l'éliminer. Il se fait lourdement maltraiter et ne devra son salut que grâce à l'intervention du Joker. Malgré cela, il doit fuir et vivra encore des mésaventures face à Poison Ivy. Edward décide alors d'abandonner sa vie de vilain et vivra pendant plusieurs mois comme un SDF avant de retomber une nouvelle fois dans le crime et d'être une énième fois vaincu par Batman. Notons qu'il s'en prendra aussi à Green Arrow lors d'une aventure. Lors du crossover Infinite Crisis, il était à Metropolis avec le reste de la société des super-vilains où il failli tuer Hal Jordan avant que Sir Justin ne l’assome.


    Il resta dans le coma un année entière et se réveilla sans se souvenir de l’identité de Batman et créa une agence de détective privé très prisé dans le milieu Gothamien. Par exemple, Sherman Bishop (un des plus riches avocat de Gotham City) l’engagea pour élucider le meurtre de sa nièce après lui avoir fait établir un diagnostic de bonne santé mentale moyennant de l’argent à Arkham… Mais Batman le doubla en découvrant l’assassin tandis que Nigma lui, était sur une très mauvaise piste…. Par contre, ils collaborèrent pour découvrir le meurtre de Matthew Atkins, un viel ami de Bruce qui s’était pris dans le vol d’œuvres d’arts… Voyant que le Sphinx pouvait avoir changé, notre Chevalier Noir reprit contact avec Nigma pour de multiples affaires comme la recherche d’une infirmière, d’un médicament... On peut dire que, pour l’instant le passé du Sphinx est derrière lui et au cours d'une aventure dans Gotham Underground, il sauve même Nightwing et déduisit que ce dernier était Dick Grayson…


    Dans Battle for the Cowl, il a été envoyé par le Pingouin à la recherche de Black Mask. A la place de cela, il rencontra Poison Ivy et Harley Quinn.


    Enfin, dans le récent Gotham City Sirens, Poison Ivy contrôle le Riddler en se servant de sa maison ! Il était à l’état végétatif mais lorsque Boneblaster voulut tuer Catwoman, il redevint normal. Il récupéra sa canne et frappa l’ennemi. Peu de temps après, il retombe une nouvelle fois dans la folie et reprend ses activités criminelles. Il va alors être confronté à Dick Grayson qui a endossé la cape de Batman entretemps. Le maître de l’énigme a à présent du soutien en la personne de sa fille Enigma mais les deux vilains doivent tout de même prendre la fuite face à Grayson et Damian. Il aide également un temps l’ex-femme d’Harvey Dent : Gilda Dent. Le Sphinx retrouve finalement la mémoire après avoir fait des recherches sur lui dans une librairie. Cet événement est suivi assez rapidement par la mort d’Enigma. Actuellement : Il apparaît dans le premier numéro de la série Batman (lors du New 52 mis en place en 2012). Il affronte le Croisé Masqué avec d'autres détenus du célèbre Asile. Assez absent après cela, le personnage revient en 2013 toujours dans la série Batman (numéro 23.2) lors de l’événement DC « Villains Month »

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman (1964).


    Interprété par Frank Gorshin, cette version du Sphinx est celle qui l’a fait connaître auprès du public ! L’acteur était tout simplement énorme, burlesque bref c’est devenu l’interprétation à battre. Dans le film tiré de la série, il forma une alliance avec Catwoman, le Joker et le Pingouin pour kidnapper un chercheur qui avait mis au point un produit permettant de déshydrater complètement un personne pour le faire revenir à l’état de poudre et, lorsqu’il est réhydratée il redevient normal ! Ensuite, ils kidnappèrent les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU pour essayer le produit sur eux… Batman, la série animée


    Dans la série animée, il est bien plus posé que loufoque et s’avère même très calculateur. La plupart des épisodes dans lesquels il apparaît sont considérés par beaucoup comme étant « cultes » avec en tête l’épisode où il envoie Batman dans un labyrinthe rempli d’énigmes. John Glover lui prête sa voix dans la version originale. The Batman


    Dedans, il prend une tournure grunge : cheveux longs, tenue sombre et costume déchiré. Chose rare, il est toujours suivi des mêmes hommes de main. C’est Robert Englund qui est derrière la bouche de l’Homme Mystère. Il est aussi apparu dans les séries Légendes des Super-Héros, The New Batman Adventures, Superman l’Ange de Metropolis et dans la grotte de Batman mais ces versions n’ont pas donné d’interprétation des plus originales et c’est pourquoi on ne vous en parle pas autant. Batman : L’alliance des héros (2008) Il est cette fois doublé par John Michael Higgins. Il y est notamment le créateur du jeu « Riddle me this » dont le principe est de poser des énigmes à Booster Gold chaque mauvaise réponse entraînant des conséquences pour Batman. Il fait un caméo dans l’épisode « Legends of the Dark Mite » avant de réapparaître dans « The Criss Cross Conspiracy » dans lequel il parvient à démasquer Batwoman. Young Justice: Peu imposant et victime des gros criminels, le Sphinx fait son apparition dans l'épisode Terreurs de la saison 1 (doublé par Dave Franco en VO). Prisonnier de Belle Reve, il est le seul à réussir à s'enfuir lors de l'émeute. On découvre alors qu'il travaille pour l'organisation The Light et les aide à restaurer Starro. Il revient costumé dans l’avant-dernier épisode de la saison 1 « Usual Suspects » dans lequel il tend un piège aux membres de la Young Justice. Sa capture est importante car elle permet aux membres de la Justice League et notamment Batman de deviner qu’il y a un problème à Belle Reve et que Warden Hugo Strange, son gérant, a des activités criminelles.

    DANS LES FILMS

    Batman Forever


    Interprété par Jim Carrey, l’Homme Mystère s’allie avec Double-Face pour se venger de Batman car Bruce Wayne refusa de lui fournir l’argent pour qu’i réalise son expérience pour manipuler les cellues cérébrales (dans le film tout comme dans le comics il sait que Bruce Wayne est Batman). Batman And Robin. Le costume du Sphinx apparaît dans une vitrine à Arkham. Note: Le personnage a failli faire son retour en étant l'ennemi principal de Batman pour le dernier opus de la saga de Nolan. C'était du moins le souhait de la Warner qui désirait voir Leonardo Dicaprio dans le rôle, mais Nolan avait déjà choisi Bane dans son script.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Légo Batman Il est l'un des nombreux super-vilains présents dans le jeu et a pour pouvoir spécial, la capacité de contrôler l'esprit des habitants de Gotham. Il est également l'un des trois gros méchants aux côtés du Joker et du Pingouin.


    Batman : Arkham Asylum Il n'est pas physiquement présent et pourtant tient un rôle majeur dans le jeu. En effet, maître sans égal de l'énigme, il dissémine des devinettes et des trophées à travers tout Arkham. Une fois le dernier trophé trouvé, une petite scène audio se déclanche. Batman a enfin remonté la piste et la police de Gotham débarque chez Nigma pour l'arrêter, ceci, mettant fin au rôle du psychopathe dans Batman : Arkham Asylum. De manière générale, on peut dire que Nigma est l’élément du jeu qui prend le plus de temps aux joueurs (en admettant que ceux-ci souhaitent résoudre toutes les énigmes bien sûr). Batman : Arkham City Dans cette suite directe, il dissémine une nouvelle fois devinettes et autres trophées à travers tout Arkham City (il faudra également trouver et libérer six de ses otages). Pour trouver toutes les énigmes du Sphinx, le mieux reste de se balader dans la ville afin de trouver les mouchards du Super-Vilain. Après avoir menacé ces derniers, ils ne manquent pas de donner les lieux des différents indices du Sphinx dans une zone donnée (équivalent du détecteur dans le premier jeu).


    Contrairement à la première fois, le Sphinx fait bel et bien une apparition physique cette fois et, bien sûr, Batman ne manquera pas de lui courir après. A noter par contre que son arrestation n’est pas une étape obligatoire du jeu mais est l’une des missions secondaires du jeu. On peut très bien finir le jeu sans l’arrêter. Ce n’est qu’après avoir libéré tous les otages et effectué toutes les tâches secondaires que vous pourrez confronter puis arrêter le Sphinx qui sera alors pris à son propre piège.


    Lego Batman 2 : DC Superheroes Le personage est le deuxième boss du jeu (celui après Harley Quinn). Ce n’est qu’une fois vaincu qu’il devient un personnage jouable d’ailleurs.

    CITATIONS

    - Qui est Batman? En voilà une énigme, n'est-ce pas... Bruce?