• Smallville

    Créée le Mardi 10 Mai 2011
    Modifiée le Jeudi 24 Mai 2012

    BIOGRAPHIE

    Smallville est un lieu de fiction de DC Comics. C’est le lieu où le jeune Clark Kent à grandit avant de devenir Superman.
    C’est ici qu’il a été élevé avec amour par une famille de fermier qui lui ont alors transmit d’importantes valeurs comme le courage, le dévouement et la justice.
    C’est ici qu’il a vécu ses premiers amours, ses premiers faits d’armes, ses premières amitiés mais aussi ses premières rivalités et premières déceptions.
    Smallville est apparu pour la première fois en 1949 dans le comics Superboy # 2.

    Enfin ces dernières années, Smallville, la petite bourgade (d’où le nom littéral de Petite Ville) sans importance a été largement popularisée grâce à la série du même nom mettant en scène la jeunesse de Superman.

    Localisation.

    Smallville est une petite bourgade de campagne sans trop d’importance. Elle est située au Kansas selon les scénaristes de l’univers DC mais malgré cela, en plus de 60 ans d’existence, la ville n’a encore jamais été clairement localisée et il y a eu plusieurs versions dans les comics.

    Dans Amazing World of DC Comics # 14 (1977), Smallville serait situé dans le Maryland (un état tout à l’est en bordure de l’Atlantique situé tout près de la Virginie).

    Dans la Légion des Super-Héros vol. 2 # 313 (Juillet 1984), Smallville est situé dans un endroit au Nord de la Pennsylvanie ou dans le nord du New Jersey mais reste intégré dans le district de Metropolis.

    Actuellement, c’est la version de la petite bourgade de campagne situé au Kansas près de Vancouver qui a été retenu. La ville est vu comme étant très proche de Metropolis mais aussi de Gotham City (selon certaines versions, elle serait situé entre les deux).

    Description de la ville.

    Smallville est généralement dépeint comme une petite ville bien sympa ayant un cadre idyllique.
    Elle est assez isolé du reste des États-Unis notamment des grandes villes et cela permet une atmosphère très sympa. Les habitants se connaissent quasiment tous et sont décrits comme étant très amicaux et solidaires.

    L’économie de la ville repose avant tout sur l’agriculture : ainsi, l’on y trouve principalement (comme c’est le cas au Kansas) de grandes terres agricoles ainsi que des fermiers (dont le degré de richesse varie) et cela s’illustre notamment par la présence des Kent. Il faut aussi souligner la présence d’industries dans la bourgade (c’est notamment le cas dans la série «Smallville»)

    De plus, la série TV a popularisé la représentation d’un château d’eau situé à l’entrée de la ville.
    Enfin, vu que Smallville fut la première bourgade à connaître les exploits de Superboy, l’on peut trouver à l’entrée de la ville un panneau d’affichage comportant l’inscription : " Bienvenue à Smallville, la Maison de Superboy. "

    Résidents principaux.

    Dans les résidents célèbres, l’on trouve généralement trois catégories de personnes qui habitent ou ont habités à Smallville :

    Il y a tout d’abord les Kent :
    - Martha Kent y réside toujours.
    - Jonathan Kent y habitait aussi et il convient de préciser qu’il est mort dans sa ferme, des suites une crise cardiaque.
    - Clark Kent a grandit dans la ville et y a noué de solides contacts et amitiés et il est très fréquent qu’il y revienne dans les comics, ne serait-ce que pour voir ses parents où se recueillir.
    - Supergirl elle aussi passé un peu de temps à Smallville.
    - Il en est de même pour Connor Kent / Superboy qui a lui aussi habité un certain temps dans la bourgade avant de rejoindre les Titans. Il y revient aussi très souvent. Actuellement, il vit auprès de Martha, maintenant veuve.
    - Enfin, Krypto a résidé un temps chez les Kent notamment durant sa jeunesse si l’on suit les évènements de Secret Origins.



    Il y a aussi la famille Ross :
    - Lana Lang : la meilleure et petite amie d’enfance de Clark qui a finit par se marier avec le meilleur ami de Clark : Pete Ross. Les deux ont eu un fils : Clark Peter Ross. Malgré le fait que Pete se soit engagé dans une carrière politique et que Lana ait pris la direction de LuthorCorp, le couple reste très attaché à la petite cité du Kansas et y réside toujours.

    Enfin, il y a aussi eu les Luthor : Lione Luthor a habité à Smallville avant de mourir mystérieusement et dans sa jeunesse, Lex y a aussi habité et grandit. Il a notamment rencontré Clark et selon lui, ses années là ont été les pires de sa vie. D’ailleurs, dès que son père est mort (probablement tué par Lex), celui-ci part pour Metropolis.

    De même, l’on trouve aussi d’autres personnages secondaires à Smallville tel que le professeur Phineas Potter (l'oncle de Lana), et l’ archéologue Lewis Lang (son père).

    Grands lieux.

    Smallville a beau être une très petite ville, on y trouve tout de même de grands lieux de l’univers DC :
    - La ferme des Kent où Clark à grandit : selon les versions : elle est assez éloigné de la ville et cela à sûrement permit aux Kent d’élever Clark en toute discrétion sans que es pouvoirs soient révélés.
    - Le lycée où Clark, Lana et Pete ont fait leurs études : le Smallville High School.
    - Le Sentinel Smallville ou encore le Smallville Times-Reader  qui sont deux journaux de la bourgade.

    Enfin, selon la série TV, l’on trouve aussi à Smallville :
    - Le Talon : l’un des bars les plus branchés de la ville où tous ceux qui font la fête se réunissent. C’est également le lieu des grandes manifestations et réunions.



    - Le château des Luthor.



    - L’un des sièges de LuthorCorp.
    - L’hôpital psychiatrique de Belle Rive.
    - Une étrange grotte où Clark réunit des artefacts Kryptonniens.

    DANS LES COMICS



    Smallville tient une place très secondaire dans les comics de l’univers DC ou de Superman. Notre héros en collant bleu s’y rend essentiellement afin de voir ses parents ou Lana et de ce fait, c’est surtout la ferme des Kent qui est à l’honneur.
    Il arrive tout de même quelques bouleversements à cette petite bourgade notamment une tornade dans «Les Saisons de Superman» ou bien parfois des affrontements avec des super méchants qui s’attaquent aux Kent lorsqu’ils connaissent l’identité de Superman ou des autres membres de la «Sup-Family» : par exemple, Smallville est le théâtre (et sera dévasté) du premier affrontement entre Connor Kent / Superboy et Superboy Prime dans «Infinite Crisis» .
    De même, dans «La Supergirl de Krypton», Darkseid attaque l’Homme d’Acier directement chez les Kent.
    Enfin dans l’arc «Brainiac», la ferme des Kent est la cible d’une des attaques de Brainiac et cette attaque sera notamment la cause indirect de la mort de Jonathan Kent (celui meurt d’une crise cardiaque à la suite de celle-ci : il avait fait un trop grand effort pour sauver sa femme).

    Il faut néanmoins retenir que Smallville n’est qu’un lieu symbolique : c’est le lieu d’enfance du plus grand héros de l’univers DC : c’est ici qu’il a grandit et qu’il a acquérait de grandes valeurs qui lui ont permit de devenir ce qu’il est.
    Mais en tant que tel, la ville apparaît très peu et est rarement menacée.



    Commentaire :
    Que ce soit dans les comics, séries ou film, Smallville est aussi le surnom que Lois donne à Clark afin de le taquiner sur ses origines campagnardes et le fait qu’il n’arrive toujours pas à s’habituer à l’environnement mondain et bien différent de Metropolis.

    DANS LES SÉRIES TV



    Les séries du DCAU : Superman TAS et la Ligue des Justiciers.

    Smallville apparaît dans ces deux séries. La ville est présentée comme le lieu où Superman a grandit et connu Lana. Il est situé au Kansas et la représentation est très fidèle.

    Superboy.

    C’est le principal lieu d’action de la série. Elle est bien sûr située au Kansas.

    Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman.

    Smallville apparaît très peu dans la série. Elle a bien sûr les mêmes caractéristiques que dans les comics et les autres séries TV.
    A noter que dans la dernière saison (lors des deux premiers épisodes nommés «L‘Invasion de la Terre», Smallville sera envahit comme le reste de la planète par des criminels Kryptonniens menés par Lord Nor.

    Smallville.

    C’est avec cette série, que Smallville, petite cité du Kansas va véritablement devenir célèbre.
    Le 16 Octobre 1989, Smallville est touché par une pluie de météorite et la ville sera saccagé. C’est au cours de ses évènements que les Kent, un couple de fermier, découvre un bébé dans une fusée : ce bébé c’est Clark. A l’âge de 14 ans, celui-ci se rend compte qu’il a d’incroyables pouvoirs.
    Smallville est dominée par une puissante famille : les Luthor qui sont à la tête d’une puissante industrie. D’ailleurs, leur domaine et leur manoir dominent la ville.
    Dans la saison 3, selon Chloé Sullivan, il faut trois heures pour aller en voiture jusqu’à Metropolis.



    Or Smallville n’est pas un lieu de tout repos et il y aura bon nombre d’affaires étranges. La pluie de météorite a laissé beaucoup de traces et des morceaux de météorites, la Kryptonnite, confère d’étranges pouvoirs à certaines personnes, les rendant même fous. Le jeune Clark va durant plusieurs saisons arrêter ces méta-humains et Smallville devient une ville réputée pour ses affaires étranges.
    Dans la saison 4, la ville est de nouveau touchée par une pluie de météorite et sera ensuite victime d’attaques de Kryptonniens notamment Brainiac, Zod puis plusieurs évadés de la Zone Fantôme (lors des saisons 5, 6 et 7).
    Dans les saisons suivantes soit la 8,9 et 10, Smallville prend beaucoup moins d’importance puisque Clark travaille maintenant à Metropolis et c’est là-bas que se réalise l’essentiel de l’action.



    Enfin, il convient que noter que c’est la ville de Smallville qui verra l’un de ses habitants devenir Sénateur du Kansas : un seul, deux en fait : il y a d’abord eu Jonathan Kent élu mais il n’a pu exercer ses charges car il est mort après ! C’est sa femme Martha Kent qui le remplace.

    DANS LES FILMS



    La première saga Superman : des films de Donner aux film de Singer.

    Smallville apparaît dans tous les films sur Superman :
    - Superman : le film.
    - Superman II.
    - Superman III.
    - Superman IV.
    - Superman Returns.

    La vision de la bourgade donnée est très fidèle aux comics : c’est le lieu où Clark à grandit et la description que l’on peut en faire est généralement la même que dans les comics.
    A noter que dans «Superman III», l’on apprends que Smallville possède une centrale nucléaire, centrale qui est à un moment du film sur le point d’exploser mais heureusement, Superman sauvera la situation.
    Enfin, dans ce même film, Lana habite toujours dans la ville une fois adulte, comme dans les comics.



    Les films animés DC.

    Smallville apparaît très rapidement dans deux des films animés DC : - «Superman Doomsday» : l’apparition est très rapide et ne concerne que la ferme des Kent.
    - «Superman/Batman : Apocalypse» : idem, une apparition très rapide et fidèle au lieu mais qui ne concerne que la ferme des Kent, théâtre de l’affrontement final entre Superman, Supergirl et Darkseid.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Smallville apparaît très peu dans les jeux vidéos.
    Elle figure très rapidement en cinématique dans le jeu Superman Returns et est l’un des nombreux lieux de jeux pour DC Universe Online.

    CITATIONS



    Lois Lane (s’adressant à Clark Kent) : Smallville !

    Panneau d’indication : «Bienvenue à Smallville, la ville natale de Superboy».

    Suite à venir.