megabanhome
  • Non

    Créée le Mardi 10 Mai 2011
    Modifiée le Mercredi 16 Mai 2012

    BIOGRAPHIE

    Non est un personnage de comics appartenant à l’univers DC et figurant dans le paysage de Superman. C’est un criminel Kryptonnien et allié du Général Zod.

    Il est intéressant de noter que Zod est avant tout un personnage de cinéma : il est d’abord apparu dans un film avant d’être un personnage de comics. Il a donc été crée par Richard Donner et apparaît pour la première fois dans Superman : le film (sorti en 1978) avant de revenir dans sa suite, Superman II (sorti en 1980).
    Dans ces deux films, il est interprété par l’ancien boxeur Jack O'Halloran.

    Le personnage n’apparaît dans les comics que trois décennies plus tard lors de saga «Dernier fils / Last Son» dans Action Comics # 845 (en Janvier 2007) à l’initiative de Richard Donner (qui a décidé de se lancer dans les comics), Geoff Johns et Adam Kubert.

    Pouvoirs et capacités.

    Non est un Kryptonnien et en tant que tel, il possède les mêmes pouvoirs que Superman à savoir :
    En résumé, la liste des principaux pouvoirs de Superman :
    - Super-force : pouvant soulever des objets très lourds, des immeubles voir même des planètes entières. Zod est très très fort, plus que Zod et Ursa et sûrement plus que Kal-El qui a beaucoup de mal à le battre.
    - Super-vitesse 
    - Invulnérabilité : sa peau est impénétrable et ultra-résistante, il peut même résister à des explosions nucléaires.
    - Vol : parfois plus vite que la lumière.
    - Vision à rayon X : voit à travers les objets (sauf plomb).
    - Visions télescopique et microscopique : voit loin et en détail.
    - Vision thermique : dégage de la chaleur de ses yeux. 
    - Super-ouïe : entend à des kilomètres et repère des bruits très faibles.
    - Super-souffle : peut geler des objets ou créer des vents puissants.

    Néanmoins, si Non apparaît comme un gros tas de muscle attardé incapable d’aligner deux mots, il ne faut pas se méprendre : sur Krypton, avant son emprisonnement, il était très intelligent : c’était un savant réputé et surtout le mentor et l’allié de Jor-El mais il sera condamné par le Conseil (l’équivalent de notre gouvernement sur Krypton) pour ses opinions et sera affreusement réprimandé : il subit beaucoup de violence et est torturé et cela lui cause d’importantes séquelles psychologiques.

    Environnement, costumes et gadgets.

    Non n’a aucun équipement ou vêtement particulier. Dans les films ou dans les comics, il est représenté comme étant une personne étant très massive : c’est une montagne et il impressionne. Les traits de son visage montrent qu’il a subit beaucoup de souffrances par le passé.

    Enfin, il est souvent vêtu d’uniformes de prisonniers Kryptonnien qui sont de couleurs noirs et grises.
    Lors de la saga «New Krypton», il porte l’uniforme d’un officier de l’armée de Krypton.

    Points faibles.

    En tant que Kryptonnien, il a les mêmes faiblesses que Superman : il est vulnérable à la kryptonnite, à la magie et il perd ses pouvoirs sous le soleil rouge.



    DANS LES COMICS



    Les origines de Non nous sont relatées dans le dixième annuel d’Action Comics. Non est ici dépeint comme l’un des plus éminent savants de Krypton.
    C’est l’un des mentors et plus fidèles amis de Jor-El et il est également très proche du Général Zod (réputé lui aussi pour son patriotisme).
    Lui et Jor-El partagent les mêmes convictions : ils sont convaincus que Krypton est sur le point d’être détruite (tous deux avaient au terme d’un longue étude déduis que le Soleil allait exploser et qu’il entraînerait la destruction de la planète) et ils tentent de convaincre le Conseil de faire quelque chose. Malheureusement, le Conseil ne les croit pas et leur somme de garder le silence. Jor-El va lui obéir et mettre sur pied une fusée pour sauver son fils mais Non va lui tenter d’avertir la population. Le Conseil est effrayé car un mouvement de panique se met en place et surtout, il perd le contrôle de la population. Il va alors réprimer Non, l’arrêter pour hérésie et le faire lobotomiser avant de l’abandonner dans la forêt de Krypton.

    Zod retrouvera Non, en effet, le Général était l‘un de ses amis mais surtout, il avait lui-même vérifié les propos de Non et Jor-El et il avait compris que les deux scientifiques avaient raison.
    Mais Non était atteint de lourds séquelles : son niveau d’intellige avait beaucoup régressé : c’était devenu une brute qui ne pouvait même plus parler.
    Zod décide alors de prendre les devants : il compte faire un coup d’état afin de mettre hors d’état de nuire le Conseil et de sauver Krypton de la destruction. Il tente de rallier Jor-El mais celui-ci refuse la violence et n’accepte pas de les suivre. Zod décide malgré tout de continuer et il est pour cela aidé de sa fidèle, Ursa, et de Non. Lors d’une sanglante attaque, ils tueront plusieurs membres du Conseil mais ils sont finalement capturés puis condamnés à mort.

    Mais Jor-El tente de convaincre le Conseil d’une sentence plus humaine et moins cruelle : il avait en effet découvert le moyen d’accéder à une autre dimension : la Zone Fantôme et celle-ci était utilisée comme prison. Le savant propose alors de les envoyer là-bas et le Conseil accepte mais à une seule condition : que ce soit Jor-El qui applique la sentence. Celui-ci, acceptera afin de sauver la vie à ses trois anciens amis.
    Non est alors envoyé avec Zod et Ursa dans la Zone Fantôme tandis que Krypton est détruite peu de temps après et que le jeune Kal-El est envoyé sur Terre.
    Or Zod et Ursa vouent une haine farouche à Jor-El et jurent de se venger. Non est (involontairement, l’on ne le sait pas vraiment) entraîné dans cette quête de vengeance et les trois criminels s’enfuiront des années plus tard.

    Durant leur captivité, Ursa et Zod donnent naissance à un fils : Lor-Zod. Celui-ci, vu qu’il est né dans la Zone Fantôme arrive à s’enfuir et à rejoindre la Terre. Il est alors recueilli par Superman qui lui donne le nom de Christopher / Chris.
    Malgré tout, en partant, Chris a ouvert une brèche dans la Zone Fantôme et cela a permit à Non, Zod et Ursa d’en sortir. Les trois criminels arrivent même à faire sortir tous les autres criminels Kryptonniens et ensemble, ils se lancent à l’assaut de la Terre.
    Superman est d’abord emprisonné dans la Zone Fantôme grâce aux efforts combinés de Zod et Non mais il arrivera à s’évader et grâce à Luthor et d’autres vilains, il pourra riposter. Durant l’assaut final, Non se bat notamment contre Bizarro mais il finit comme tous les criminels Kryptonniens : renvoyé dans la Zone Fantôme.

    Non sera libéré avec ses deux compères lors de la saga «New Krypton».

    Zod prend dès lors le commandement de la Nouvelle Krypton : il dirige les armées, est extrêmement populaire et devient en quelque sorte le chef spirituel de cette nouvelle société tandis que Non est assigné comme soldat dans l’armée.
    Durant la saga «Au cœur de la Nouvelle Krypton», Non cherche d’abord à foutre une bonne raclé à Superman mais mal lui en prend puisqu’il se fait botter les fesses.



    Ensuite, Zod est blessé lors d’un attentat et c’est Superman qui prend alors sa place. Fait surprenant, Non se rapproche de lui et lui est très fidèle. Zod révèle que malgré les atrocités qu’il a subit aux mains du Conseil, Non reste doté d’un semblant d’humanité et d’intelligence.
    Cet aspect de sa personnalité est visible lorsque lors d’un flash-bask, l’on découvre qu’il n’a jamais été méchant envers le jeune Christopher et qu’il protégeait même souvent le garçon des maltraitances qu’il subissait aux mains de ses parents.
    De plus, Non a toujours été très gentil envers les enfants.



    Actuellement :

    Non est toujours membre de l’armée de New Krypton et s’est pas mal rapproché de Kal-El. De plus, Zod est guérit et à repris ses fonctions. Malheureusement, lui et tous les Kryptonniens doivent faire face au retour de Brainiac.

    DANS LES SÉRIES TV



    Absent. A ce jour, Non n’est encore jamais apparu dans une des séries TV concernant Superman ou l’univers DC

    DANS LES FILMS



    Superman le film.



    Non apparaît très rapidement au tout début du film. Il est interprété par Jack O'Halloran. Ici, il est avec Zod et Ursa l’un des trois criminels jugés pour trahison et envoyé dans la zone fantôme.

    Superman II.

    Dans Superman II, O’Halloran reprend son rôle et ici, Non et ses trois complices sont libérés après des années à divaguer dans l’espace, prisonnier dans la zone fantôme via leur portail de verre. Or celui-ci est brisé quand Superman lance une bombe dans l’espace (celle-ci allait faire sauter la Tour Eiffel) et les trois compères arrivent alors sur Terre et se rendent compte qu’ils ont des pouvoirs.
    Dans le film, Non est une brute épaisse sans cerveau incapable de parler. L’on ne sait pas pourquoi il est comme ça mais selon les dires de Jor-El, ce n’est qu’une brute (néanmoins, sa version comics n’apparaît que plusieurs années plus tard et donc, le personnage a pu être conçu en tant que tel pour le film et être ensuite approfondi dans les comics).
    Les trois compères arrivent facilement à prendre l’avantage sur les humains mais seront finalement arrêtés par Superman.



    Non a un rôle mineur dans le film : il ne sert qu’a être la force brute donnant du fil à retordre à Superman sur le plan de l’action.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Absent. A ce jour, Non n’est encore jamais apparu dans un jeux vidéo mettant en scène l’Homme d’Acier ou l’univers DC

    CITATIONS



    Zod : «Arrête ton histoire imaginaire Jor-El, tu sais ce que le conseil a fait à Non.»

    L’unique mot que peut prononcer Non : «Rrrrr».

    Jor-El dans Superman II : «Ses seuls moyens d’expression sont la violence et la destruction».

    Suite à venir.