• Moule Initial (Le)

    Créée le Vendredi 17 Juillet 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Moule Initial (Master Mold en VO) est un personnage de fiction et plus précisément un robot géant généralement assis et destiné à la production en quantité des unités robotiques plus connues sous le nom de "Sentinelle". Crée par Stan Lee et Jack Kirby dès les premières années des comics X-Men (1965), le Moule Initial se révèlera être une machine assez vicieuse et calculatrice. Pour autant, ce dernier n'est pas une étape "fondamentale" dans le sens où il n'est pas présent à chaque fois que les Sentinelles apparaissent. D'ordre général, il est une sorte de chasseur à mutants super-sophistiqué. Pouvoirs/Capacités Il connaît en général le pouvoir de chacun des X-Men et possède une riposte adéquate contre ceux-ci, ce qui implique qu'il est quasiment imbattable en un contre un. Equipements/Gadgets Tout un armement technologique. L'énumération en elle-même reste assez difficile cela dit puisque ceux-ci changent selon les versions. Points Faibles Étant une machine assez imposante, elle est loin d'être la plus rapide au niveau des combats et ne se lève d'ailleurs, qu'en de très rares occasions.

    DANS LES COMICS

    Le Moule Initial a été créé par le Docteur Bolivar Trask de peur de voir les mutants, race "supérieure", dominer la Terre entière et faire des humains "normaux" leurs esclaves. Le robot géant construit, se rapprochant plus d'un ordinateur surpuissant, il a pour rôle de construire et de faciliter le contrôle des Sentinelles qui elles, sont programmées pour chasser et capturer les mutants. Il est également programmé pour trouver et détruire les douze guerriers mutants d'Apocalypse qui doivent être arrêtés à tout prix. Le Moule Initial de base, disons, le "Moule Initial initial", a été détruit assez rapidement mais a été reconstruit plusieurs fois et surtout constamment amélioré. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir dans les comics, dans des arcs plus "futuristes", les Sentinelles et donc le Moule Initial avec, dominer l'intégralité de la planète. On en revoit un autre dans Incredible Hulk Annual #7, créé cette fois par Steven Lang. Il combat cette fois Hulk accompagné d'Angel et d'Iceman avant d'être détruit à coup d'astéroïde. Plus tard, il prend l'identité de Lang dans "Cyclops: Retribution" et créé un virus avant de le faire propager par Moira MacTaggart, hypnotisée. Le virus touche alors notamment Cyclope et Callisto mais peu de temps après, MacTaggart parvient à sortir de l'hypnotisme qui se met dès lors à chercher un antidote. Le temps presse d'autant plus que le virus se propage rapidement et touche également les non-mutants. Pendant ce temps, Master Mold et Cyclope s'affrontent et même si ce dernier parvient à prendre clairement l'avantage, le combat n'est pas gagné pour autant car Cyclope finit par succomber au dit virus. Inconscient, c'est un Moule Initial affaiblit qui tente d'en finir avec le mutant lorsque Banshee intervient à son tour et parvient à détruire définitivement le Moule. De son côté, le virus est enfin stoppé avant d'avoir pu se propager de façon plus radicale. L'un des derniers Moule Initial construit en date, a été créé dans la jungle de l'Equateur. Ce dernier est d'ailleurs différent des autres du fait qu'il ait créé une nouvelle génération de Sentinelles connu en VO sous le nom de "Wild Sentinels" qui sont capables d'assimiler des matières non-organiques pour prendre différentes apparences le plus souvent inspiré du monde des insectes. Ce Moule-Initial un peu particulier sera stoppé par Cassandra Nova. Autres : En version Ultimate, notamment dans Ultimate Quatre Fantastiques et X-Men, il est annoncé que les Sentinelles pourraient très bien dominer la planète dans le futur. Dans Weapon X, rebelote, un nouveau Master Mold est créé et commence la construction de nouvelles sentinelles. Enfin, il devient Master Meld (on passe de "Maître Moule" à "Maître combiné") dans X-Factor Forever sous l'impulsion d'Apocalypse.

    DANS LES SÉRIES TV

    Sa première apparition remonte à la série animée "X-Men" des années 90 plus précisément dans l'épisode 1x06 : L'île aux esclaves. Les Sentinelles ayant été battues dès les deux premiers épisodes de la série, c'est au tour du Moule Initial d'être mis en avant pour donner du fil à retordre aux X-Men retenus prisonniers sur Genosha. Toujours sous les ordres de Trask, il créera à la chaîne des tas de Sentinelles pour encadrer les différents mutants. A la fin de l'épisode, lui et toutes les Sentinelles jusqu'alors seront engloutis par la tempête provoquée par Tornade. On le retrouve plus tard dans la saison et cette fois sans personne pour le contrôler. Ainsi, de son propre chef, il kidnappe un grand nombre de personnes influentes mais surtout, ne sait plus faire la distinction entre humains et mutants. En effet, créé à la base pour protéger les humains des mutants, cette logique perd tout son sens une fois que l'idée que les mutants soient des hommes entre également dans l'équation. L'équipe du professeur parviendra à rétablir la situation lors du tout dernier épisode de la première saison et à éliminer le Moule Initial. Il y est appelé "Le Maître des Sentinelles". Pourtant, on les retrouve une ultime fois lors de la saison 4 où ils seront (Le Moule Initial et les Sentinelles) cette fois, définitivement détruits.

    Absent dans la série X-Men Evolution, on le retrouve dans la dernière en date "Wolverine et les X-Men". Bien que son nom apparaisse un peu plus tôt, sa véritable apparence remonte à l'épisode 1x09. A noter d'ailleurs une petite nouveauté puisque le personnage s'avère être une "femelle". Son apparence change également puisqu'il s'agit ici d'une sorte de super-ordinateur. Dans cet épisode futuriste, tout est entièrement sous le contrôle des Sentinelles et donc, sous le sien. Dans un épisode se passant intégralement dans le présent (l'épisode 1x18), on apprend qu'elle a été créée par Bolivar Trask pour mieux contrôler les Sentinelles. Dans cet épisode, elle sera détruite par Wolverine mais aura le temps de transférer tous ses programmes et dossiers dans une autre Sentinelle.
    Du fait que la série n'est pas de suite, on ignore ce qu'il est advenu de ses fichiers à l'heure actuelle.

    DANS LES FILMS

    Absents.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Sa première apparition remonte à 1992 en tant que boss final du stage de Cyclope dans le jeu Spider-Man/X-Men : Arcade's Revenge. Par contre, il n'était pas noté en tant que "Master Mold" mais en tant que "Master Blast" On le revoit au second plan dans le jeu X-Men : Children of the Atom. Là, il se lève si les Sentinelles gagnent ou est détruit si c'est le joueur qui gagne. Dans le jeu X-Men 2 : Clone Wars, la destruction du Moule Initial dans la fabrique de Sentinelles aura pour conséquence des explosions à la suite que les joueurs devront éviter en quittant les lieux le plus vite possible. Dans celui de 2004, X-Men Legends, le Moule Initial est contrôlé par le général extrémiste William Kincaid et est à nouveau le boss final du jeu. Enfin, dans X-Men, le jeu, le Moule Initial était à la base un simple projet conçu par William Stryker. Mais il sera finalement développé et activé par son fils Jason Stryker...

    CITATIONS

    - Sentinelles ! Réveillez-vous !! - Les mutants sont des humains, résultat, les humais doivent être protégés d’eux-mêmes ! - Je n’ai pas besoin de tuer car je ne crains personne ! - Notre bien-aimé créateur est en danger ! (Une Sentinelle à propos du Moule Initial)