• Lois Lane

    Créée le Mercredi 08 Juillet 2009
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Lois Joanne Lane est un personnage majeur de l’univers Superman chez DC Comics. Elle fut créée en 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster et apparaît dès Action Comics #1. Lois est la toute première attraction amoureuse pour Clark Kent/Superman et sera la plus importante et la plus longue puisqu’ils sont aujourd’hui mariés et que ce couple est reconnu comme l’un des plus grands dans l’histoire des comics. Lois Lane est un reporter intrépide au caractère bien trempée travaillant au Daily Planet avec Clark, où ils se sont rencontrés pour la première fois. Débute alors une histoire d’amour compliquée puisqu’alors que Clark aura des sentiments fort pour elle, elle n’aura d’yeux que pour son alter ego Superman. Après de nombreuses années, Lois Lane apprendra finalement la vérité sur la double identité de héros et les deux se marieront. Pouvoirs/Capacités Lois Lane est une journaliste intrépide à forte tête et très obstinée quand un sujet l’intéresse. Elle est en quelque sorte prête à tout et ne recule devant rien pour avoir ce qu’elle veut, et en général, elle l’obtient. Elle est bien sûr un reporter doué, a un esprit vif et une certaine intelligence qu’elle sait utilisée à son profit. Points Faibles Ses qualités et capacités peuvent se révéler être ses points faibles puisque n’ayant pas froid aux yeux elle se met souvent en danger ou dans des situations très inconfortables. Heureusement que Superman veille sur elle pour la sortir du pétrin quand c’est nécessaire.

    DANS LES COMICS

    L’Age d’Or Le personnage de Lois Lane des toutes premières années ressemble beaucoup à celui que l’on connait actuellement. Elle est un reporter têtu qui n’a pas froid aux yeux et qui travaille pour le Daily Star (ancêtre du Daily Planet). Lors de l’arrivée de Clark Kent et de Superman, elle sera d’une part en compétition avec le nouveau journaliste, ce qui lui plaira que très peu, et d’autre part sera attirée par le super-héros. Lois commencera à suspecter que Clark est en fait Superman mais toutes ses tentatives pour le prouver resteront vaines, grâce aux efforts de l’homme d’acier.


    Comme tous les personnages de l’âge d’or, cette Lois fut admise comme étant de Terre II durant l’âge d’argent. En 1978 dans « Action Comics #484 », Lois Lane développe des sentiments pour Clark lorsque celui-ci se fait effacer sa mémoire par The Wizard. Il oublie alors qu’il est un super-héros et agit de façon plus agressive et extravertie. Clark et Loïs sortent finalement ensemble et se marient même. Lors de leur lune de miel Loïs comprend que son mari est Superman et lui restaure sa mémoire avec l’aide du Wizard. S’en suit de nombreuses aventures du couple marié dans « Mr et Mrs Superman ».


    A la fin de « Crisis On Infinite Earths », Lois Lane de terre II est emmenée dans une dimension paradisiaque par Alexander Luthor Jr. de Terre III, en compagnie de Superman de Terre II et de Superboy de Terre Prime. Durant « Infinite Crisis », il est révélé que les 4 protagonistes exilés dans la dimension paradisiaque, observaient tout ce qui se passait dans l’univers. Lois mourra, sans raison explicite, mais surement dû à sa vieillesse, ce qui poussera Kal-L (Superman de Terre II) à recréer Terre II, pensant que cela fera revivre sa Loïs. Mais de retour du Terre II, Lois meurt tout de même dans les bras de Kal-L. L’Age d’Argent La Lois Lane de cette période est assez différente de celle de l’âge d’or et plus tard de l’âge moderne, elle a caractère moins fort et son personnage depuis beaucoup plus léger. Ses aventures se résument d’abord à être en rivalité avec Lana Lang pour l’affection de Superman, d’essayer de prouver que Clark est Superman et de forcer le super-héros à l’épouser. Elle se mariera de nombreuses fois, avec Batman, Jimmy Olsen, des pastiches de Superman et même un criminel condamné à mort. Ces mariages seront soit annulés soit oubliés. Le personnage devenant de plus en plus populaire, Lois eut droit à sa propre série « Superman’s Girlfriend : Lois Lane », qui débuta en 1958 pour 137 numéros. Cette série mettait l’accent sur la relation entre Lois et Superman.


    Au début des années 70, le personnage change à nouveau, elle devient plus capable de se débrouiller seule et n’est plus dépendante de Superman. On la voit agir en solo dans beaucoup d’aventures et n’est plus trop intéressé par la double identité de Superman. Dans « Superman Family », on la voit souvent combattre des criminels à elle seule, utilisant son intelligence et l’art martial kryptonien de Klurkor, que lui ont enseigné les survivants de Kandor. L’Age Moderne Lors du renouveau de l’univers Superman avec « The Man Of Steel » de John Byrne, Lois Lane change elle aussi pour revenir vers sa personnalité de l’âge d’or, elle est donc dépeinte comme une reporter au fort caractère, indépendante, qui a rarement besoin d’être secourue. Un changement important, Lois Lane ne tombe plus amoureuse de Superman. Lois déteste tout de suite Clark Kent puisque celui-ci débarque au Daily Planet avec une interview exclusive de l’homme d’acier, qu’elle cherchait à avoir depuis un bout de temps, c'est même elle qui donne son nom à Superman. Ils deviendront amis malgré tout. Sa première relation amoureuse se fait avec Jose Delgado, un vigile de Metropolis blessé par un cyborg de Lex. Leur relation finira lorsque Clark et elle se rapprocheront de plus en plus en tant qu’amis.


    Clark se met Lois à dos lorsque, sous l’influence de l’Eradicator, il quitte le Planet pour partir travailler chez Newstime Magazine. Elle le pardonnera finalement lorsqu’il reviendra s’excuser, voulant retrouver son ancien job. Et pour se faire pardonner il décide finalement de se laisse aller et l’embrasse passionnément. Les deux forment officiellement un couple et Lois accepte la proposition de mariage de Clark dans « Superman v.2 #50 ». Peu de temps après il lui révèle son secret. Leur mariage était prévu pour 1993 mais a été annulé à cause de la série TV Lois & Clark. DC ne voulait que les deux personnages soient mariés dans les comics mais pas à la télé. Le mariage est donc repoussé et entre temps DC décide de lancer le grand arc de la mort de Superman. Lois voit alors son amour mourir dans ses bras, devant le Daily Planet, après son combat dantesque contre Doomsday. Durant l’absence de Clark, la journaliste sera confrontée aux quatre Supermen et sera complètement chamboulé ne sachant plus que croire. Elle aura pourtant toujours un doute et du mal à croire qu’un des quatre est vraiment Superman. Finalement l’homme d’acier fera son retour et les deux tourtereaux seront réunis.


    Le couple va connaître des difficultés lorsque Lois décide de partir en mission à l’étranger pour ne plus être dépendante de Clark, ressentant que celui-ci la protège trop. A son retour, elle découvre les pouvoirs de Clark sont plus faibles et qu’il est maintenant le rédacteur en chef du Daily Planet, dû au cancer de Perry White. Découvrant que Clark a gardé sa bague de fiançailles pendant tout ce temps, elle s’effondre et accepte finalement de l’épouser. En 1996 le mariage a finalement lieu, en même temps que celui à la télévision, dans le one-shot spécial « Superman : L’album de mariage ».


    Depuis leur mariage, Clark et Lois continuent d’être un des couples les plus solides dans toutes les séries de comics existantes. En 2007, durant l’arc « Dernier Fils », le couple adopte un enfant Kryptonien qu’ils appellent Christopher Kent. Lois fait preuve de bonnes capacités de mère et s’attache à l’enfant. Mais ce dernier est en fait le fils du général Zod et après une grande bataille Christopher se sacrifiera et retournera dans la zone fantôme avec son père. Lois se retrouve alors sans enfant. Les évènements de Final Crisis à venir. Actuellement Toujours à Metropolis, avec Christopher Kent.

    DANS LES SÉRIES TV

    Superman Animated Cartoons C’est Joan Alexander qui prête sa voix à Lois Lane dans cette série de dessins animés. Les Aventures de Superman C’est Phyllis Coates qui interprète le rôle de Lois Lane dans la première saison de la série ainsi que dans le film « Superman and the Mole Men ». (A noter qu’elle jouera aussi la mère de Lois Lane, Ellen Lane, dans la première saison de la série « Lois & Clark »).


    A partir de la saison 2 c’est l’actrice Noel Neill qui reprend le rôle dans la série. (Elle apparaît aussi dans le film « Superman » de 1978 en tant que mère de Lois Lane, en guest star dans la série « Les Aventures de Superboy » et elle a aussi un rôle dans le dernier film en date « Superman Returns »).


    Lois & Clark Dans la célèbre série de 1993 basée sur la romance entre Lois et Clark, la journaliste est jouée par Teri Hatcher. Il s’agit de la première série qui présente les deux protagonistes comme un vrai couple, ils se marieront même à l’écran.


    Superman : l’Ange de Metropolis Lois Lane est bien sur présente dans la série animée Superman et est un personnage régulier. C’est l’actrice Dana Delany qui l'interprète, ce sera aussi elle dans les séries suivantes comme la Ligue des Justiciers. Il s’agira de Véronique Augereau pour la version française.


    Smallville A partir de la saison 4, le personnage de Lois Lane est introduit dans la série et est interprété par Erica Durance. Elle est présentée comme la cousine de Chloé Sullivan, qui débarque à Smallville pour enquêter sur la mort supposée de cette dernière.


    DANS LES FILMS

    Superman I, II, III et IV C’est Margot Kidder qui interprète le rôle de la journaliste dans les quatre premiers films Superman. (L’actrice apparaîtra aussi dans deux épisodes de la série « Smallville » en tant que Bridgette Crosby, un collège du Dr. Swann (interprété par Christopher Reeves).


    Superman Returns Le renouveau de Superman au cinéma en 2005 voit Kate Bosworth donner ses traits au personnage. Dans ce film, Lois a un nouvel homme dans sa vie ainsi qu’un fils et a gagné le prix Pulitzer pour son article intitulé « Pourquoi le monde n’a pas besoin de Superman ». Elle reprendra finalement confiance en l’homme d’acier et écrira l’article contraire. Il sera révélé à la fin du film que le père de l’enfant est Superman.


    Superman Doomsday Anne Heche prête sa voix au personnage de Lois Lane dans ce film animé qui retrace la mort et la résurrection de Superman.


    Justice League : New Frontier Lois Lane a un petit rôle de ce film animé, on la voit à plusieurs reprises aux côtés de Superman. C’est ici Kyra Sedgwick qui interprète la journaliste.


    Man of Steel Lois est une journaliste ayant remporté le prix Pulitzer, elle rencontre Clark pour la première fois en le suivant dans un vaisseau éclaireur Kryptonien enterré, celui-ci la sauve du système d'auto-défense du vaisseau et donc lui montre ses pouvoirs. Elle décide ensuite de traquer l'identité de Clark afin d'écrire un article sur lui, mais au final décide de pas le publier quand Clark lui raconte comment est décédé son père adoptif. Plus tard, elle l'aide à vaincre les forces du général Zod quand ils attaquent la Terre. A la fin du film, Clark est présenté à elle comme le nouveau pigiste du Daily Planet et joue alors le jeu et fait semblant de pas connaître son identité secrète. Elle est interprétée par Amy Adams.

    CITATIONS

    - Lois Lane, Daily Planet ! - Smallville ! - Je ne sais pas vous, mais... je n'ai jamais pensé qu'il pouvait mourir. Il avait si souvent défié la mort. Ne plus jamais voir son visage... ni entendre sa voix... ni tenir sa bonté pour acquise... c'est inimaginable...