megabanhome
  • Juge Masqué ( Le )

    Créée le Jeudi 15 Avril 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Juge Masqué, dont l’identité est inconnue est un personnage de l’univers Watchmen. Il a été créé par Alan Moore et Dave Gibbson. Il a fait parti des Minutemens et c’est un des personnages les plus mystérieux du récit car son destin est inconnu ! En effet, en 1985, personne ne sait ce qu’il est devenu et aussi, personne ne connaît sa véritable identité. Pouvoirs et Capacités. Le Juge Masqué est un simple humain mais il est décrit comme étant l’une des personne les plus grandes qui existe. Il avait aussi un véritable physique de catcheur selon Hollis Mason. De ce fait, nous pouvons conclure que le personnage était doté d’une grande force. Environnement, costume et gadgets. Nous ne savons quasiment rien de la vie du Juge Masqué : pas de QG, pas de gadgets particulier. La seule chose dont on puisse ici parler est son costume. Son costume était beaucoup plus sombre que celui de ses comparses : sa cape était rouge, ses habits violets et il portait une cagoule de bourreau. Il porte aussi autour du cou un nœud coulant qui est surement le symbole du châtiment. Il porte aussi ce même genre de corde autour de sa taille, des poignets et des chevilles. Points Faibles : Le personnage n’a aucun point faible connu mis à part que c’est un simple humain.

    DANS LES COMICS

    Le personnage n’apparaît que très peu dans l’histoire. La plupart des informations que nous avons sur lui sont extraites du livre de Hollis Mason : « Sous le Masque ». Le Juge Masqué est apparu vers 1938 quand il a sauvé la vie d’un groupe de personnes qui étaient agressé par une bande de voyous. Il était assez dure avec les criminels : il frappait assez fort et bien que cela ne les tuait pas, les criminels était généralement expédié à l’hôpital. Il va ensuite continuer sa guerre contre le crime et sera finalement rejoint par d’autres justiciers masqués tels que le Hibou, le Comédien ou encore Capitaine Métropolis. Le Juge Masqué décide finalement de se joindre aux autres justiciers pour former le groupe des Minutemens. Il se rapprochera rapidement de Sally Jupiter mais aux dires de Mason, ce n’était que de l’amitié et il n’y avait rien entre eux, le Juge Masqué n’étant pas intéressée par elle. En 1940, il surprendra le Comédien en train de violenter Sally Jupiter. Le Juge Masqué entre dans une colère noire et va alors défendre la justicière et s’en prendre violemment à Blake.


    En 1950, à cause de nombreux scandales, notamment le fait qu’il y avait des rumeurs comme quoi le Juge Masqué entretenait des relations sexuelles avec Capitaine Métropolis, les Minutemens se séparent. Finalement, celui-ci va disparaître vers 1956 après que le gouvernement américain ait fait pression sur lui afin que le Juge Masqué leur révèle son identité. Celui-ci a refusé et subissant de plus en plus de pression, il disparaît complètement. Son sort, comme son identité, sont alors inconnus. Il y aura plusieurs hypothèses qui vont jaillir. - Mason pense qu’il a préféré se retirer et vivre tranquillement plutôt que de révéler son identité. - New Frontiersman, un journal, va publier un article comme quoi le Juge Masqué était en fait un homme du cirque nommé Rolf Müller, les deux avaient en effet la même physionomie. Celui-ci aurait été assassiné à cause de ses relations avec les communistes.


    - Ozymandias alias Adrian Veidt s’est lui aussi lancé à la recherche du Juge Masqué et il a découvert que le Comédien, engagé par le gouvernement, était chargé de retrouver le justicier. Vedit soupçonne le Comédien de l’avoir retrouvé mais aussi de l’avoir tué. Il y a donc plusieurs hypothèses toute aussi plausible les unes que les autres sur le destin du Juge Masqué mais aucune n’ont été affirmé et la situation du justicier est toujours un mystère.

    DANS LES FILMS

    Le Juge Masqué apparaît dans le film « Watchmen » de Zack Snyder. Ici le Juge Masqué est très peu traité et il n’apparaît que lors de flash-back pour montrer qu’il faisait bien parti des Minutemens. Il apparaît aussi lors du viol de Sally Jupiter mais rien de plus. Son histoire, destin et relations ne sont pas traités. Néanmoins, il y a un fait intéressant qui est que dans le film, le Juge Masqué a un accent Germain, ce qui tendrait à confirmer la thèse du journal New Fontiersman.