megabanhome
  • Jigsaw

    Créée le Samedi 12 Juin 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Billy "The Beaut" Russo aka Jigsaw (quelque fois appelé "Le Puzzle" en français) est un personnage de fiction et super-vilain de l'univers Marvel. Créé par Len Wein et Ross Andru, il apparaît pour la première fois dans le numéro 162 de The Amazing Superman en novembre 1976. Il reste surtout connu pour être le Némésis du Punisher. On notera, qu'il est d'ailleurs l'un des seuls Super-Vilain du héros à ne pas avoir encore passé l'arme à gauche. Pouvoirs/Capacités. Il a le plus souvent une force physique égale à celle du Punisher. Il est également considéré comme l'un des plus grands stratèges et tacticiens de l'univers Marvel. Enfin, il a plusieurs notions du combat au corps à corps et de maniement des armes. Costume/Equipements/Gadgets. Il a souvent des armes à feu sur lui et est capable d'utiliser la plupart d'entre elles existantes. Points Faibles. C’est un simple humain qui ne possède aucun pouvoir et en plus de cela, à la suite de son accident, il a développé une phobie du verre.

    DANS LES COMICS

    Billy Russo était un criminel de grande envergure et un assassin d'une des plus importantes familles mafieuses de l'époque. Surnommé "Le Beau" de par son agréable physique et son look, il est l'un des responsables directs (bien que mandaté par la famille Costa) de l'exécution de la famille de Frank Castle. Ce dernier, fou de rage, commence à chasser et à supprimer tous les responsables de la tragédie qui a détruit sa vie. Russo n'échappe mas à la règle et finit dans une cuve remplit de verres. Il survit mais voit son visage défiguré à jamais. Voyant le désastre et sachant bien que les dégâts étaient irréversibles, il prend le pseudonyme de Jigsaw (soit le Puzzle en français du fait que ses visages soient découpés en petits morceaux). Son premier coup en tant que Super-Vilain est d'essayer de faire inculper Frank pour meurtre mais le plan tombe à l'eau lorsque Spider-Man et Diablo s'en mêlent. Suite à cette intervention, l'homme au visage défiguré se concentrera quelques temps essentiellement sur Spidey.


    De retour dans l'univers Punisher lors de la première mini-série liée à l'héros, Jigsaw drogue le grand ténébreux ce qui provoque chez lui une perte de sens des réalités. Le Punisher se voit alors en train de pourchasser n'importe quelle personne effectuant un délit même mineur comme jeter un papier par terre. Mais à nouveau, le Super-Vilain est démasqué et battu par le Punisher. Il tente de l'assassiner plus tard en prison mais toujours sans succès. Suite à l'intervention d'un autre Super-Vilain, il perd la mémoire quelques temps mais la retrouve immédiatement après sa confrontation suivante avec le Punisher. Une confrontation qui place à nouveau Jigsaw dans le coin des perdants. Par la suite, Jigsaw s'allie avec un démon dans le but que ce dernier guérisse son visage en échange. Il tue alors de nombreux policiers et continuera d'aider fréquemment le démon. Mais une fois son visage enfin soigné, le Punisher ne manque pas de l'envoyer à nouveau tête première dans une serre pleine de ronces. Billy redevient Jigsaw. Suite à ces évènements, Jigsaw s'acharne encore plus et devient un vilain ultra-présent de l'univers Punisher. Pour lui, tuer le Frank Castle est vital car en tuant toute sa famille à l'exception du Punisher, il n'a pas "fini" son travail. Il continue à être un assassin des plus grandes organisations criminelles jusqu'à ce qu'il tombe dans le panneau et croit en la mort de son ennemi juré, une fausse mort que le héros avait lui-même planifié pour échapper à la prison. Fou de rage de ne pas avoir eu ce privilège, de ne pas avoir pu terminer son job, il devient temporairement un nouveau Punisher. Son but : éliminer ceux qui ont tué Frank Castle.


    Sa carrière prend un nouveau tournant lorsque, après une évasion, il se voit immédiatement rattrapé et arrêté par Tigra. Humilié, il s'associe Parker Robbins (The Hood) pour se venger de la super-héroïne. Ensembles, ils la retrouvent et la torturent, Jigsaw allant même jusqu'à filmer leur petit jeu. Par la suite, il prend part à l'attaque contre le "Sanctum Sanctorum" et tente de tuer Jessica Jones mais est arrêté cette fois encore par Spider-Man. Egalement, il s'est allié à deux reprises avec le Joker de DC Comics pour affronter l'équipe Batman (sous les traits de Jean Paul Valley) / Punisher. Il est l'un d'ailleurs l'un des seuls vilains de Marvel à voir son nom réapparaître par la suite après la fin du crossover entre les deux franchises et ceci lors d'hallucinations du côté de Batman. Dans Punisher : War Journal, il reprend du poil de la bête et se concentre à nouveau uniquement sur le Punisher. Dans cette histoire et avec un nouveau look basé sur le costume du Punisher, il fait un lavage de cerveau à un jeune policier afin d'en faire une nouvelle version du Punisher. Dans Secret Invasion, il rejoint le syndicat du crime de Hood et affronte d'ailleurs avec eux les New Avengers. Malheureusement pour lui, son fils va se rallier du côté du Punisher et lorsque Jigsaw essayera de se venger, Frank Castle le laisse périr dans une explosion. Actuellement. On ne sait pas si Jigsaw a survécu à l’explosion et il est pour l’instant déclaré mort. Versions alternatives. Dans la série Marvel Noir et plus précisément Punisher Noir, il est le meilleur assassin d'Al Capone. On notera qu'il existe également un personnage du nom de Jigsaw dans l’univers 2099.

    DANS LES SÉRIES TV

    Absent.

    DANS LES FILMS

    Punisher : Wars Zone.


    Jigsaw apparaît dans le film Punisher : War Zone de 2008 où il est interprété par Dominic West. Dans ce film, Billy Russoti est un membre de la mafia qui échappe au massacre de sa famille par le Punisher. Plus tard, il tombe dans une cuve destiné à collecter des morceaux de verre avant d'être broyés. C'est là et après que la machine ait été mise en route par le Punisher lui-même qu'il verra son visage à jamais horriblement défiguré, profondément coupé de toute part. Billy prend alors le nom de Jigsaw et déclare la guerre à Castle. Il perdra la vie lors du combat final du film lorsqu'il se verra son corps transpercé de part en part par une barre de fer et jeté dans le feu.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Jigsaw apparait dans de nombreux jeux portant sur le Punisher : - Il est le boss de fin dans un jeu Punisher sorti sur Game Boy. - Il apparait également dans un jeu Punisher sorti en 1993 : c’est un boss qui apparait au milieu du jeu. - Dans le jeu Punisher : Journal de Guerre, sorti en 2005, son rôle se révèle plus important car il est le grand méchant du jeu et a manipulé les Gnucci, le Caid ou encore Le Russe pour tuer le Punisher. Dans ce jeu, Jigsaw n’est pas Billy Russo mais John Saint, le fils d’Howard Saint, qui aurait survécu à l’explosion ayant eu lieu à la fin du film The Punisher ma is en serait sorti atrocement défiguré. Dans le jeu, il veut se venger du héros et essayera même de le tuer personnellement en utilisant une armure dérobée chez Stark Industries. Il est tué à la fin du jeu par le Punisher. - Il apparaît enfin dans le jeu The Punisher : No Mercy sur Playstation Network. Enfin, on notera que le personnage du Jigsaw possède un important merchandising notamment au niveau des jouets comme le montre l'image ci-dessous.


    CITATIONS

    A venir.