megabanhome
  • Hush / Silence

    Créée le Mercredi 12 Aout 2009
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Silence (Hush en vo) s’appelle en réalité Thomas dit Tommy Elliot. C’est un méchant de l’univers de Batman. Il apparaît pour la première fois dans Batman n°608, en 2003 dans une saga en douze partie intitulée Silence. C’est un grand stratège mais aussi un grand manipulateur. Il en sait long sur le Dark Knight et son univers mais surtout, il sait que Bruce Wayne et Batman ne font qu’un. L'origine du nom de Silence provient de la berceuse que chantait l'Épouvantail: « Hush Little Baby ». Pouvoirs et capacités Silence ne possède aucun super pouvoirs, il a néanmoins de grande capacités tant au niveau physique que intellectuel qui peuvent rivaliser avec celle de Batman. C’est un fin stratège capable de penser comme son adversaire et d’utiliser leurs propres méthodes et motivations contre eux. Hush est un très bon tireur, certains comparent son talent à Deadshot, plus grand tireur du monde. Ses techniques de combats rivalisent aussi avec celles de Batman. Tommy Elliot est connu aussi comme étant l’un des plus grands chirurgiens de son temps et il nous l’a prouvé à plusieurs reprises: - Il a été capable de réparer le corps « difforme »de Harold, le bossu muet, qui est l’agent d’entretien du matériel de batman. Chose que les plus grands chirurgiens ou les meilleurs technologies du monde ne pouvaient faire (selon les dires de Batman). - Il a réparé le visage d’Harvey Dent en effaçant toutes ses cicatrices. - Il a conçu un virus qui a accéléré la mutation de Killer Croc. - Il a soigné Prométheus, vilain considéré comme étant l’anti-Batman alors gravement blessé à la jambe et à l’épaule par les flèches de Green Arrow. - Il a retiré le cœur de Selina Kyle sans dommage. - Il a été capable de se modifier son propre visage et de le façonner de façon à ce qu’il soit la réplique de celui de Bruce Wayne. Thomas Elliot a aussi hérité de la fortune de ses parents, ce qui fait qu’il est pleinement en mesure de financer ses projets les plus coûteux, et d'obtenir la coopération des principaux méchants de Gotham. Equipement Silence n’a aucun équipement particulier ou extraordinaire. Il porte des bandes comme masque et il est le plus souvent vêtu d’un imper marron assez banal. Il est armé de deux pistolets. Il utilise aussi parfois des accessoires de chirurgiens (scalpel, couteaux, médicaments). Il ne faut pas oublier son pendentif de Jade qui est un souvenir de sa mère. Points faibles Silence n’a pas de point faible particulier si ce n’est que, malgré ce qu’il croit, ses plans ne sont pas infaillibles. Il a tendance a sous-estimer ses adversaires et à se surestimer et cela lui a joué plusieurs tours : les plus connu seront l’intervention de Harvey dent en faveur de Batman et le retour du Joker afin de se venger de celui-ci.

    DANS LES COMICS

    Le docteur Thomas Elliot est un ami d'enfance de Bruce Wayne, il est issu d’une famille aisée. Tommy a connu Bruce à l’école, ils étaient voisins de casier. A cette époque, Bruce n’avait pas beaucoup d’amis car la plupart de ses camarades sont intimidés par la fortune Wayne. Ils ont ensuite noués une relation de frères et c’est Tommy qui a appris à Bruce que pour gagner, il fallait penser comme son adversaire. Ils ont voyagé à Metropolis et ont assisté à un combat entre Green Lantern (Alan Scott) et Icile. Les disputes entre eux étaient rares : une des seules disputes survint à cause d’un incident avec le collier de Tommy, (c’était un cadeau de sa mère) que Bruce s’était amusé à chaparder et Tommy très en colère l’avait frappé. Néanmoins, contrairement à Bruce, il détestait ses parents ! Il avait envie d’être riche et indépendant, il a alors saboté les freins de leur voiture et ils ont fait un accident. Le père de Bruce, le docteur Thomas Wayne a réussi à sauver sa mère mais son père a succombé à ses blessures. Tommy en voudra profondément à la famille Wayne et prendra ses distances avec eux. Il attendra la mort de sa mère, qui meurt du cancer, pour bénéficier de son héritage et il fera alors des études à Harvard pour devenir chirurgien. Il parcourra aussi le monde comme l’avait fait son ancien ami d’enfance. À un certain point dans sa carrière, Elliot est devenu le médecin de Edward Nigma (également connu sous le nom du Sphinx). Nigma avait un cancer en phase terminale et décide d’utiliser un puit de Lazare pour le guérir. Au moment de la folie que lui cause le puit, Nigma se rend compte que Batman et Bruce Wayne ne font qu’un. Elliot fut stupéfait par cette guérison miracle et tenta d’en monnayer le secret mais ensemble, ils réalisèrent qu’ils avaient un ennemi commun: Batman/Bruce Wayne. Ensemble, ils élaborèrent un plan pour détruire le croisé masqué et firent appel à plusieurs ennemis de Batman en les achetant ou en les manipulant : Killer-Croc, Poison-Ivy, Catwoman, Harley Quinn, le Joker ( le seul qui n’a pas demander d’argent: faire souffrir le chevalier noir et le « gag » de Jason Todd était jubilatoire) Double-face, Gueule d’argile.


    Silence s’arrange alors pour revenir dans la vie de Bruce Wayne: il soigne le mutisme de Harold et en échange, celui-ci installe un appareil subliminal dans la batcave. Puis, il coupe la corde de Batman, celui-ci est alors gravement blessé et a besoin d’un chirurgien. C’est à ce moment là que Elliot refit son apparition et il renoue de forts liens avec Bruce Wayne.


    Néanmoins, celui-ci simule sa propre mort lors d’une soirée à l’opéra. Harley Quinn et ses sbires tentent de voler tout le monde mais Tommy, voulant récupérer son collier qui fut dérobé, la poursuit. En essayant de les rattraper, Batman entend un cou de feu et voit le joker armé et son ami mort.


    Alors, que Tommy Elliot est enterré, Harvey Dent revient, complètement guéri. Néanmoins, le plan de Silence ne s’arrête pas là et il fait croire au retour de Jason Todd. Batman est dans un premier temps déstabilisé mais comprend vite que c’est Gueule d’Argile qui a pris l’apparence de Jason. Après une entrevue avec Oracle, Batman découvre l’appareil d’Harold et le motif de sa trahison: Silence lui offrait une vie normale et le bonheur en le soignant, Batman lui pardonna et lui demanda l‘identité de son mystérieux adversaire. Mais Harold finit assassiné de deux balles dans la tête. S’ensuit une confrontation finale ou Batman cherche l’identité de son ennemi: il pense à Maxie Zeus du fait des citations d’Aristote, puis à Deadshot ou à l’un de ses apprentis à cause des talents de tireurs d’Elliot. Il finit par découvrir que Silence était en réalité Tommy Elliot. Alors que Batman était en difficulté, Harvey Dent, a nouveau du bon coté, intervint et tira deux balles sur Silence qui tomba ensuite dans une rivière. Harvey révéla ensuite que c’était Gueule d’Argile qui avait pris la place de Elliot au moment de sa « mort ».


    Mais Silence n’était pas mort! Il ressurgit en 2004 dans Gotham Knights # 50 dans le récit « Vengeance ». Il attaque le Sphinx puis bat à mort le joker, qui voulait aider Nigma. Il sauve Prométheus d’une mort certaine en soignant ses blessures, causées par Green Arrow, puis l’engage.


    Silence apparaît dans la mini série « nature humaine » ( Gotham Knights # 61-65) qui met en scène Poison Ivy. Celle-ci veut redevenir normale mais Silence est contre cette idée. Tout au long de cette aventure, il essayera de la faire changer d’avis et ira même jusqu'à lui dire qu’il est amoureux d’elle (était ce vrai?). A la fin, alors que Poison Ivy est dans un état critique, celui-ci ne la soigne pas et elle meurt.


    Il a aussi une brève aventure avec la société de Talia dans Gotham Knights # 66. Ceux-ci veulent Prométheus car celui-ci détient la clé de la Zone Fantôme. Finalement, Silence se sépare de son complice. Silence revint avec un niveau plan, et pour que ce plan marche, il avait besoin de l’aide d’Alfred. Dans Batman Gotham Knights #60, il fait capturer Alfred et s’arrange pour que celui-ci et Bruce doute de son identité: pour mener à bien son stratagème, il utilise un nouveau Gueule d’Argile pour se faire passer pour lui, Tommy Elliot. Il s’assure de la complicité de ce Gueule d’Argile en retenant sa famille en otage. Durant cet enlèvement, Silence empoisonne Alfred avec de l’ADN de gueule d’argile. Puis enfin, il s’arrange pour qu'Alfred soit accusé de meurtre ( Gotham Knights # 68-71). En effet, Alfred est le dernier à avoir vu en vie Riley Wilkes, un petit escroc qui grâce à des vidéos surveillances a pu découvrir que Bruce Wayne et Batman ne faisaient qu’un. Il a alors voulu faire chanter Bruce Wayne. Alfred, en lui apportant l’argent a essayé en vain de le raisonner ( Batman Gotham Knights #67). Néanmoins, grâce à l’aide et au sacrifice du nouveau Gueule d’Argile, Batman a réussi à sauver Alfred.


    Dans « Payback » (Gotham Knights # 73-74), le Joker revient finalement à Gotham avec l’intention de se venger de Silence. Il le capture et l’emprisonne pendant trois semaines afin de lui installer un simulateur cardiaque et de prendre le contrôle de son cœur. Malgré ses talents de chirurgiens, Silence ne peut retirer le stimulateur lui-même et est contraint d’aller demander l’aide de Batman. Wayne accepte à la condition que celui-ci se rende et aille en prison. Mais Silence s’échappe et veut tuer le joker; Il est intercepté par Batman et les deux hommes dissertent sur le bien et le mal de tuer un meurtrier tel que le Joker. Batman sembla consentir à cette mort, et au moment où il quittait les lieux, il révéla à Silence que le stimulateur cardiaque était toujours dans son corps et qu'il avait permis que Silence s'échappe de l'asile. Le Joker choisi cet instant pour arriver, et Silence supplia Batman de ne pas l'abandonner. Cet épisode se termine de cette façon et il n'a jamais été révélé si Batman était intervenu ou non pour sauver Silence du Joker.


    Mais l’histoire de Silence ne s’arrête pas là et il revient dans Detective Comics # 846 - # 850, dans l'histoire "The Heart of Hush", qui est liée à Batman RIP. Il a donc survécu aux derniers événements. On en apprend un peu plus sur son passé mais surtout, on apprend qu’il a tenté de combattre le Black Grove car selon lui, lui seul doit tuer Batman. Il fait ensuite équipe avec l’épouvantail, qui aurait été en contact avec Elliot dans le passé. Puis enfin, il modifie son visage à l’aide de la chirurgie esthétique et le façonne comme celui de Bruce Wayne. Il attaque ensuite Catwoman et lui enlève son cœur. Batman va alors à la rencontre de Silence mais il est piégé et Silence en profite pour lui dire son nouveau plan: il veut prendre sa place en tant que Bruce Wayne ! Batman arrive néanmoins à se libérer et à récupérer le cœur de Selina. Il arrive à avertir Alfred que Silence se fait passer pour lui et il va l’aider. Mais le combat tourne rapidement à l’avantage de Silence. L’arrivée de Nightwing et Robin inverse la tendance et durant le combat, les bandages de Silence deviennent enchevêtrés dans le rotor du Batcopter et il explose. Néanmoins, la bat-family ne retrouve aucune trace de lui et le bilan est lourd: on ne sait pas si Selina pourra un jour retrouver le maximum de ses capacités physiques. Néanmoins, Silence a survécu et dans le rôle de Bruce Wayne, il multiplie les crimes autour du monde mais il sera capturé par Catwoman et remis à Nightwing et Robin mais ceux-ci préfèreront de ne pas le mettre en prison et de le garder en secret. Silence décide d’attendre le bon moment pour s’enfuir.


    Il réapparaîtra lors de l‘arc « Batman Reborn ». Il aura une bref discussion avec Damien Wayne. Il réussira à s’enfuir car selon lui, maintenant que Bruce a disparu, Gotham est plus vulnérable. Puis il réapparait sur le devant de la scène public en se faisant passer pour Bruce Wayne.

    DANS LES SÉRIES TV

    Absent

    DANS LES FILMS

    Absent